Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?

Aller en bas 
+6
Nanosaure
Caroduck
ooGSQoo
TimTamTom
Doblezeta
Amandine12
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyVen 26 Sep - 16:26

Bonjour à tous,

J'ai une question, sans réponse concrète pour le moment....

Je me demandais si l'on pouvait faire des stages chez des professionnels( Joaillier, Sertisseur..) sans faire de formation, et donc du coup , est-ce qu'il y aurait un moyen d'obtenir une convention (afin de faire de nombreux stage) ou peut-être que l'assurance (responsabilité civile et un arrangement avec le professionnel choisi) suffit?

Il y a certainement toute une question de sécurité, couverture, responsabilité.. etc... que je comprends tout à fait, et je souhaiterai être en règle.

Je ne vois pas trop quel organisme pourrait me renseigner (peut-être le Greta, Chambre des Métiers ou La Maison pour l'Emploi... je vais voir avec eux, mais je me disais que peut-être quelqu'un sur le forum pourrait me répondre...


Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyVen 26 Sep - 17:35

Bonjour Amandine12

La question est que une convention de stage (entre autres) c'est la manière pour l'employeur de retrouver la rémunération pour le service prêté.
Autrement qui va lui payer son temps ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyVen 26 Sep - 18:11

Bonjour Amandine,


Je ne sais pas exactement, mais je pense que la convention de stage sert point de vue assurances et couverture sociale, mais également à justifier ta présence en atelier.
Par exemple en cas de visite surprise des inspecteurs de l'ursaaf, ça peut servir à ne pas être pris pour un travailleur non déclaré.

Il faudrait voir comment ça se passe dans le cas de stages payants... Stages privés proposés par le bijoutier.
Et détourner le statut de stagiaire payant.... En stagiaire payant exonéré.  Very Happy


Dernière édition par Tim le Ven 26 Sep - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyVen 26 Sep - 18:20

ZZ, chez moi, les patrons ne sont pas rémunérés ou dédommagés, ça viendra bientôt j'espère, mais pour l'instant c'est purement philanthropique.

Et pourtant j'arrive à placer 30 stagiaires, 12 semaines par an!!!!

Je suis d'ailleurs admiratif de ces bijoutiers qui prennent tant de stagiaires, sans trop se lasser.
Un vrai sens de la responsabilité d'une classe adulte envers sa jeunesse!
La solidarité et la volonté de transmettre.

Mais la société de ce côté ci ne fonctionne pas de la même façon que dans l'hémisphère Nord.


Dernière édition par Tim le Ven 26 Sep - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ooGSQoo

ooGSQoo


Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 58
Localisation : Auvergne

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyVen 26 Sep - 18:21

Bonjour Amandine et Doblezeta.
La question la plus importante n'est pas la rémunération du professionnel qui est une autre histoire, qui a certes son importance, mais le cadre légal dans lequel tu pourras faire cette formation. Ta présence dans une entreprise (ta présence assez longue, s'entend) sans contrat de travail ou de convention de stage, en cas de controle, sera considérée comme du travail illégal.
Tu peux appeler l'urssaf de ta région, ils te renseigneront sur les possibilités, mais à mon avis, c'est assez chaud sans être dans un organisme de formation, mais étant optimiste, je me dis qu'il y a peut-être des solutions. Very Happy
Greg.
Revenir en haut Aller en bas
ooGSQoo

ooGSQoo


Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 58
Localisation : Auvergne

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyVen 26 Sep - 18:24

Oops...une réponse de Tim est arrivée en même et il y a redite...bah tant pis. En tout cas, je suis à fond d'accord avec Tim, pour avoir placé moi-même des élèves en stages, c'est toujours super de trouver des artisans qui veulent bien jouer le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyVen 26 Sep - 18:37

Bonjour Tim, ooGSQoo

Merci pour les précisions.
C'est moi qui s'embrouillait avec la légalité… Embarassed Embarassed

@+
Revenir en haut Aller en bas
ooGSQoo

ooGSQoo


Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 58
Localisation : Auvergne

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyVen 26 Sep - 19:07

C'est sûr ZZ, pas facile de s'y retrouver dans la pampa de la législation, j'y suis souvent perdu, je ne comprends pas tout.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 42
Localisation : Thionville, France

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyVen 26 Sep - 22:05

Hello

Juste une petite précision une convention de stage est un contrat tri-partite : l’école ou centre de formation, l’élève et l'entreprise signent ce petit papier qui peut être rémunéré ou pas (cela dépend du bon vouloir de l'entreprise...) j'ai eu des stages rémunérés et d'autres non... mais jamais ma convention de stage n'a cité la rémunération, cela s'est fait a part entre l'employeur et moi... les élèves ont du mal à trouver des stages alors si en plus l'entreprise doit rémunérer l’élève c'est encore plus galère... Cette convention tripartite est une question d'assurance aussi exemple accident sur le trajet = responsabilité de l’école et accident sur le lieu du stage = responsabilité de l'entreprise a vérifier ça fait longtemps que l'on m'avait expliqué...
J'ai fait la majorité de mes stages à l’étranger et je doute honnêtement que l'assurance de l’école aurait pris en compte un accident d'avion ou mon rapatriement !! Mon assurance perso aurait fonctionné ou la carte bleue.... la convention de stage signée n'avait aucune valeur légale en Afrique du sud, aux USA etc.... et il était en français lololololol

Après je sais que l'on vit en France pays de la paperasse et de la connerie de réglementation mais je pense que si tu trouves quelqu'un qui te laisserait une petite place dans son atelier saute dessus (ne serait-ce même pour regarder....)

Et il faut aussi faire attention certains statuts n'ont pas le droit de signer de convention de stage...

Bonne soirée, bon weekend et bon courage

Caroduck flower
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptySam 27 Sep - 6:04

Bonjour caro,

Je parlais pour ma part plutôt du fait que d'habitude, les entreprises reçoivent une petite compensation financière de la part de l'état pour le temps passé à accueillir le stagiaire.

La rémunération des stagiaires par l'entreprise, heureusement que ce n'est pas obligatoire, comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 42
Localisation : Thionville, France

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptySam 27 Sep - 21:28

Hello Tim

Les entreprises sur ton île ont une compensation pour prendre un élève en stage? même un stage d'un mois? ou tu parles des stagiaires type en alternance?

Merci bon weekend

Caro flower
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyDim 28 Sep - 10:20

Bonjour Caro,

Non non, les entreprises ne perçoivent rien mais s'en plaignent d'ailleurs assez régulièrement.

La compensation financière pour les entreprises en France, si ça existe encore geek , il me semble qu'il y a eu une réforme, est sous la forme de crédit d'impôt.
Par contre, je me demande si ce n'est pas uniquement pour les apprentis.
Est ce possible pour les stages de 6 semaines du cap?

Mais de toute manière, je trouve que les entreprises devraient être dédommagées d'une manière ou d'une autre pour l'effort de prendre un stagiaire.
Vu que ce n'est pas facile apparemment de trouver un stage en ce moment, ça encouragerait les entreprises et les artisans.
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 42
Localisation : Thionville, France

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyDim 28 Sep - 21:53

Tim, la reforme est en cours il me semble que ce n'est pas encore appliqué... a vérifier... certaines entreprises peuvent percevoir des "subventions" par la région pour prendre des élèves en formation (en passant par la chambre des métiers et de l'artisanat) : un exemple, une connaissance céramiste a reçu de la région une somme pour prendre un élève en formation car il n'y a pas dans le secteur un centre de formation pour les céramistes.... mais c'est un cas rare...

Sinon pour les stages de CAP les entreprises ne peuvent rien faire a ma connaissance... Mon père prend de temps en temps des stagiaires en BTS pour un ou deux mois, il ne peut rien déduire et en général il donne même de l'argent au stagiaire alors qu'il se trouve toujours avec des stagiaires qui s'en moquent et qui montrent un manque d’intérêt certain dans le travail... C'est vraiment discutable l'histoire de prendre un stagiaire car si nous avons la malchance de tomber sur un "je m'en foutiste" on perd son temps et celui ci crée une image négative d'un futur autre stagiaire...

J'avais pris une élève sans contrat puisque mon statut m'interdisait de signer une convention de stage (je lui ai dit qu'elle était la bienvenue dans l'atelier pour préparer son CAP), elle arrivait en retard (jusqu’à 2-4h) parfois a ne pas venir du tout ou m'appeler a 18h en me disant "je suis sur la route" !!! alors qu'elle était supposée venir vers 14h... ou est la motivation et la rigueur que nous devons avoir dans tout domaine professionnel?? Le gros soucis est que ce genre de comportement ne pousse pas a prendre d'autres élèves.... cela est bien triste pour des élèves assidus, motivés etc.... Effectivement une compensation financière (quelle qu'elle soit) serait logique pour moi mais je doute que cela se fasse un jour : ils réduisent même les avantages que les entreprises avaient a prendre un alternant... résultat : on ne trouve plus beaucoup ou suffisamment d'entreprises pour le nombre d’élèves en alternance....

Dans quel but je ne le comprends vraiment pas!!!!!

Bonne soirée

Caro flower
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyDim 28 Sep - 22:24

Cela c'est même compliqué puisque si l'on prend un stagiaire plus de deux mois consécutifs ou non dans la même année, il faut obligatoirement le rémunérer.
Je croise régulièrement des gens qui prennent des stagiaires et qui tous s'en mordent les doigts. Car en plus de coûter cher, les stagiaires sont rarement motivés pour apprendre et mobilisent un temps fou de la part de l'employeur... Pas la meilleur opération, en tout cas pour tous les gens que je connais.

D'ailleurs, si l'on lit un peu la réglementation qui s'y rapporte, on nous fait comprendre clairement que le stagiaire doit apprendre et en aucun cas se substituer à un employé. Bref, il ne doit pas du tout être rentable.
Dans ce cas la, on a du mal à comprendre pourquoi on est obligé de le rémunérer. Obligé également de lui rembourser une part de ses frais de transport pour venir au stage... Et autres.... En gros, tous les inconvénients du salarié sans aucun avantage.

À mon époque, les stages n'étaient jamais rémunérés sauf en toute fin de cursus juste avant un diplôme ou la c'étaient de très longs stages qui étaient souvent rémunérés car finalement le stagiaire était rentable et prêt à rentrer sur le marché du travail. Ces stages la étaient souvent un tremplin pour un futur job dans la boîte...
C'était plus logique comme principe mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyLun 29 Sep - 12:44

ma réponse page suivante... Very Happy


Dernière édition par Amandine12 le Lun 29 Sep - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyLun 29 Sep - 12:47

Bonjour à tous !!!!

Désolé de ma réponse tardive... et surtout un Grand MERCI à vous pour vos réponses...

Je crois que l'on s'est mal compris.... Embarassed
Je souhaite faire des stage NON rémunérés , et sans suivre de formation.

Je comprend très bien l'utilité d'une convention (qui est aussi à mon avis, une façon pour le professionnel de se protéger en cas de contrôle ou accident)... c'est pour cela que j'ai vraiment besoin de conventions ou d'un papier qui face office de convention.

Sinon pour répondre à Nanosaure... Pour ma part, AUCUN maître de stage ne m'a remboursé les frais de transports ou autre (et ça ne m'est jamais venu à lesprit quil puisse me rembourser ces frais, puisque je pense que c'est au stagiaire de se donner les moyens d'y parvenir (même si ce n'est pas toujours facile..mais ça c'est un autre sujet encore) ! Je n'ai également perçu aucune rémunérations ! Et je ne sais pas si les Professionnels touchent des "aides" Rolling Eyes

Et j'ai deux années d'expériences (dont une en apprentissage... donc je suis assez autonome pour ne pas mobiliser tout le temps du futur maître se stage) !Laughing


Aussi, beaucoup de Joailliers préfèrent prendre des stagiaires que des apprentis car justement, ça ne leur coûtent rien (appart un peu de temps précieux... mais là encore on évoque un autre sujet...) Les professionnels qui acceptent de prendre des stagiaires éprouvent le désir de transmettre et ont les capacités ainsi que les moyens d'accueillir des stagiaires.

Et je suis d'accord Nanosaure, à l'Epoque, tout avait l'air beaucoup plus au Top (rien que les formations, qui étaient plus longues et le niveau plus élevé). Pour ma part, j'ai plus appris en stage qu'en cours...

Pour ce qui est des stagiaires "non motivés", ça me révolte autant que vous... et je comprend aussi que certains professionnels deviennent plus réticents, après avoir accepter de donner du temps ("perdu") à des personnes qui ne le méritaient pas.

Quant à moi, je suis vraiment motivée pour apprendre.. I love you et j'espère trouver une solution à mon problème, afin de me former à fond encore une année...
Je vais aller voir différents organismes cet après midi... en espérant trouver LA solution... car j'ai l'impression que passer 26 ans (en France), cela devient difficile de se former et d'apprendre.
Il y a vraiment un gros problème...scratch

Encore Merci à vous tous, de m'avoir accordé du temps et d'avoir essayer de m'aider !
Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponse cheers cheers cheers !!!

Je vous tiendrais au courant...

Bonne journée à vous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyLun 29 Sep - 14:14

Bonjour,
Me ai bien compris ta démarche.
Pour les transports, c'est une obligation légale, après tu n'es pas obligé de la réclamer effectivement.
Mais si tu le réclamés, ton employeur ne pourra pas te le refuser.
Et ça peut chiffrer assez vite.
Je connais quelqu'un qui avait déménagé assez l'on de Paris et qui prenait le TGV tous les matins. Ça coûtait à l'employeur la moitié, de l'abonnement plus billets, c'est à dire plus de 600€ par mois.

Pour la rémunération, la aussi tu n'as pas le choix, que tu le veuilles ou non pour le coup, le gars qui te prends en stage plus de deux mois risque gros s'il ne le fait pas... Vraiment très gros...
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyLun 29 Sep - 14:21

Bonjour Nanosaure,

Tu parles dans le cas d'un apprentissage non , pour les transports? car quand j'étais en CAP (avec 12 semaines de stages) nous n'avions eu aucune aides financières pour le transport !

Oui, je sais qu'au delà de 2 mois de stage, la rémunération est obligatoire...
Mais mon but est de faire des stages chez différents Joailliers (voir aussi, Sertisseur et Graveur ça serait l'idéal), donc du coup je ne resterai pas plus de 2 mois...

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyLun 29 Sep - 14:27

Non je parle bien de stages normaux.
C'est comme quand tu est en CDI. Tu as le droit de faire prendre en charge la moitié de tes frais de transport pour te rendre de ton domicile à ton lieu de travail sur justificatif (abonnement bus, train, etc...).
Après, tu n'es pas obligé de le réclamer mais si tu le réclamés, l'employeur n'a pas le droit de le refuser, c'est une obligation

Si tu reste moins de deux mois alors pas de problème de rémunération..

Mais pour répondre à ta question initiale, si pas de formation, pas de stage.... Ce n'est pas possible autrement.

Tu trouveras quelques infos ici:

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F20559.xhtml
Revenir en haut Aller en bas
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyLun 29 Sep - 14:44

Merci beaucoup pour le lien, qui est très complet !

Ah je ne pensais pas que l'on pouvais prétendre à ces aides en étant stagiaires. Pour le CDI en revanche, je le savais.

C'est bien ce que je craignais... "pas de formation , pas de stage".
Mais je me disais qu'il existait peut être des solutions ou alternatives...
C'est galère No
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyLun 29 Sep - 16:21

Bonjour amandine,

Je reviens donc à mon idée de départ, certains bijoutiers proposent des formations payantes, de quelques jours en général.
Dans ce cas, les personnes qui sont dans l'atelier ont bien un statut particulier. Un contrat, ou quelque chose. Qui les assure et explique leur présence sur les lieux.

Donc si on imagine la même situation mais sans rémunération, ça doit bien être possible.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyLun 29 Sep - 19:38

Bonjour Amadine12,

De tout cœur avec toi.

On se demande pourquoi la France a tant de mal......Une législation lourde et folle, des obligations financières qui le sont encore plus. Comment voulez-vous dans ces conditions qu'une personne d'expérience ait envie de donner de son temps à une jeune personne voulant apprendre.

Toutes ces lois ne profitent réellement  qu'aux personnelles des administrations ( qui se lavent les mains de tout ) , évoquant sans cesse les lois, les risques, et le manège des factures toujours reportées au final sur le budget de l'état. ( et va y que je te taxe...)

Le jour où la France essayera '' la simplicité et la confiance '', elle se sortira de ses problèmes.......mais voilà,  le contraire me semble trop incrusté dans l'esprit des français eux-mêmes.

Courage...tu finiras par trouver cette aiguille dans la botte... française.  Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyLun 29 Sep - 20:17

L'autre possibilité, c'est de rechercher un emploi et évoluer en interne
Tu as 26 ans, donc tu as déjà un bon bagage qui peut intéresser une entreprise, même si ce n'est pas pile ce que tu recherches

M'enfin, ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Amandine12

Amandine12


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Aveyron

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyMar 30 Sep - 14:05

Bonjour Tim !

Avec toutes ces réponses, j'avais pas vu la fin de ton ancien message "stagiaire payant exonéré" Laughing !
Je pense aussi que cela doit être possible... peut être un contrat spécial ou un statut particulier... !
Merci Very Happy
Bonne journée !


Bonjour Michel !

Merci beaucoup pour ces encouragements qui me font très plaisir !!!
Ahhh... il y aurait beaucoup à redire sur le système français ! J'ai eu 26 ans... et il y a pleins de formations, stages ou autres auquels je ne peux plus prétendre car je n'ai pas moins de 25 ans... je me sens déjà vieille affraid héhé dit comme ça , c'est drôle !
J'espère bien la trouver cette fameuse aiguille (et des bottes de foins, ça ne manque pas en aveyron Laughing )!
Plus sérieusement il me manque juste ce fameux papier (convention)... car après, trouver des stages ne sera pas si difficile !
Merci encore et bonne journée !


Bonjour Tranquille !

Tu parles de quelle type entreprise ? dans la Joaillerie ?


Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  EmptyMar 30 Sep - 14:19

Le problème je crois est que pour accueillir des stagiaires en principe payants, il fait plein de choses administratives je crois, ne serait ce qu'au niveau de l'assurance qui coûtera un bras et demandera plein de normes et précautions pas faciles à mettre en œuvre.
Car finalement, on passera en acceuil public je pense.
Alors que lors d'un stage, ce sera moins contraignants.

Petite question sans doute stupide, mais n'as tu pas moyen de t'inscrire à la fac tout simplement et de demander des conventions de stages.
Au pire, que ce ne soit pas dans un domaine assimilé bijouterie, la fac s'en fout elle de la ou tu fais ton stage. Et tu n'es pas obligé de te pointer en cours à la fac...
Idéalement, si tu peux t'inscrire dans un truc se rapportant à la bijouterie genre DU gemmologie ou autre, ce sera mieux et tu y trouveras peut être un intérêt à suivre quelques cours?

C'est une piste sans doute pas si bête...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?    Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche de contacts maitres émailleurs Japonnais ou Coréens pour faire un stage....
» poinçon et exportation
» Faut il faire trempette?
» Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: