Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................................Noël.....Noël......Noël........Ce merveilleux temps des fêtes...........Oui, mais....mais...ces cadeaux en commande il faut les fabriquer à temps.......Alors bon courage à toutes les artisanes et tous les artisans de la terre, à tous ces bijoutiers autodidactes ou non qui feront que de précieux cadeaux se retrouveront à temps sous le sapin de Noël. Belle journée à toutes, à tous et à temps..........................

Partagez | 

tranche de sipo!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mel au pallas

MessageSujet: tranche de sipo!   Ven 26 Sep - 22:05

hey! salut, je résiste pas au plaisir de vous montrer la tranche d'arbre  ( du sipo, genre acajou en moins cher) que je me suis offert pour mon établi:) carrément assorti à mon sol en carreaux de ciment frais posé du jour!
Sinon je serais demain sous la halle du marché de la croix de chavaux a Montreuil , c'est la journée des assos de 15h à 20h , et puis le 4 octobre c'est portes ouverts au Pallas, les deux occasion de présenter l atelier et les cours, dernière ligne droite... jai ha^te Smile Venez! bisettes et beau wikend à tous
http://www.lepallas.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://coursdebijouterie.wix.com/formationparis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: tranche de sipo!   Ven 26 Sep - 22:24

Bonjour Mel au pallas,

Magnifique cette planche cheers cheers cheers cheers , je suis en admiration et même tout à fait jaloux ( je sais la jalousie est un vilain défaut ).

Je crois que tu devrais, pour ton établi, garder les bords intacts, de sorte à bien profiter complètement de la vue de cette superbe planche.

Belle soirée.

Encore merci pour la photo.

Michel Zim
sunny

Mel au pallas

MessageSujet: Re: tranche de sipo!   Ven 26 Sep - 23:29

Mais c 'est exactement ce que jai l intention de faire! na Smile)
Doblezeta

MessageSujet: Re: tranche de sipo!   Sam 27 Sep - 0:11

Bonjour Mel au pallas

Crôôôô biengue… !!! cheers

Super…!!
Content que t'as pu choisir du massif…
Je te conseille de faire sauter l'aubier (bord extérieur de pas la même couleur que le bois franc) car il se fait bouffer par les bestioles, renseigne toi si t'as un pote menuisier.
Puis dès que tu vas la tronçonner faudra brider les morceaux, sinon ils vont "tuiler" (s'incurver) au séchage.

Je te ferais des croquis pour pas que t'ailles trop de contraintes, plus tard…

@+
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:tranche de sipo!   Sam 27 Sep - 1:36

Ça c'est pas un Trânche ,ma brav' dame ..... c'est une forêt !

♫♫♫♫ !!sacré morceau d'boué !....ici j'ai vu des dessus de comptoirs ou de bureaux fait avec ce genre de tranche c'est très beau et ça dure dure dure dure ...

Ecoute bien les conseils du Pèr' ZZ c'est d'la sciure mélangée à de l'argent premier titre qui coule dans veines ... avec aussi du pastis et du vin rouge (y'en a aussi !)

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: tranche de sipo!   Sam 27 Sep - 3:56

Voilà ce qu'on peut faire avec un seul Sipo :

Une pirogue de 3500 Kg.....en une seule pièce de 22 mètres de longueur.

Belle soirée sipo cible dans le calme et la volupté........na

Michel Zim
sunny

Cadique

MessageSujet: Re: tranche de sipo!   Sam 27 Sep - 7:04

Salut Mel,

Superbe plot de sipo. Je vois que tu es à Montreuil. Tu l'as eu où? Cela pourrait me servir pour mon établi, mais j'en cherche aussi pour fabriquer des corps de guitare électrique. Le sipo est très utilisé en lutherie.
Doblezeta

MessageSujet: Re: tranche de sipo!   Sam 27 Sep - 9:16

Bonjour Mel

Voici les croquis promis.
Au centre ce qui va avoir tendance à faire le plateau, lors de son séjour chez toi il va s'adapter à l'hygrométrie de ton local tout en séchant… alors il va "tirer au coeur" comme on dit, cad il va s'incurver ayant tendance à s'enrouler autour de son centre.
Deux solutions sont possibles.
N° 1 le déligner (couper dans le sens des fibres) en tasseaux et reconstituer le plateau, c'est la solution qu'on utilise le plus suivant pour éviter des prises de tête car elle est radicale, les fibres morcelés ne travaillent plus ensemble.
L'autre, N°2 c'est le brider à travers ses fibres avec des grosses pièces (traverses) bien costauds (chêne, ipé ou sipo même) de très bonne section, car les efforts à supportes sont énormes.
La plus efficace, celle de gauche, un assemblage "à queue d'aronde" pas simple à faire s'on n'est pas équipé.
Deuxième, des gros tire fonds avec des bonnes rondelles pour éviter de noyer la tête dans le bois quand ils vont être serrés, que prendront bien jusqu'au 3/4 parts de la traverse minimum, bien pré-percer plateau et travers au bon Ø pour ne pas galèrer…

L'aubier (bois situé entre l'écorce et le bois franc) c'est la partie la plus tendre de l'arbre, c'est une éponge littéralement, attaquable par les bestioles très gourmandes…
Si tu comptes le garder, faudra que tu veilles à le protéger, avec un mélange de cire d'abeille et térébenthine, à badigeonner au moins une ou deux fois par an.
Si tu vas huiler ou cirer ou quoi qui ce soit la surface, fais la même chose dessous, pour stabiliser les tensions, sinon… ça va tuiler encore…
Voilà…
Espérant que tu puisses faire un très-très joli établi…  (y'en à de quoi…!!) cheers

@+
Mel au pallas

MessageSujet: Re: tranche de sipo!   Sam 27 Sep - 13:34

Yes! merci pour les conseils , je pensais déligner en deux pour joindre par le milieu et garder les beaux champs sur la longueur plus rabouter des tasseaux des deux petits cotés pour compléter les champs et aussi gagner en longueur c'est un peu casse tête mais je suis obligée de faire un puzzle sinon fallait que je prenne tout en une planche de 1m20 de large par 4 m et ça me coutait deux bras!
donc pour coller je pensais mettre sous presse avec des lamello et de la p.u., plus contraindre sur les socle avec pleins de cornière , mais je vais suivre ton conseils de tire fond! merci

question subsidiaire , j hésite beaucoup entre gagner en longueur ou en largeur: est ce que vous pensez que pour bosser en face a face 1m suffit? ( on part sur 1m20 sinon)...
voila des bises les gagdjo , et pour le fournisseur bois c'est Tible a Ivry isont vachement sympa et font 20 pour cent avec siret.
Doblezeta

MessageSujet: Re: tranche de sipo!   Sam 27 Sep - 15:48

Re

Ça dépends si tu fais des postes de travail avec la courbe ou pas.
Avec 1m de profondeur, contant que la courbe mange ~30 de profondeur il en reste 20cm à chacun en face… Moyen…
Avec 1.20m il en reste 30 cm à chaque, c'est mieux…
Tu peux optimiser mieux le bois, s'il est déligner et rassemblé. En faisant des économies sur les arcs de cercle, mais pour ça faut bien calculer, faire des plans, et déligner en fonction, voici des idées…

La PU+ lamellos c'est largement bien, colle blanche est suffisant.
Le secret d'avoir un bon collage ce sont les joints et le serrage, les joints faut qu'ils soient bien d'équerre et rectilignes; puis faut coller sur une surface complètement plane et dégauchie, pour que le plateau ne sorte pas vrillé (en forme d'hélice).
Le serrage doit se faire dans les deux sens, horizontale et verticale, faut prévoir des serre joints et tasseaux en quantité pour assurer bien cette étape cruciale.
Des tasseaux pour le collage c'est impérative, c'est ce qui va te donner la forme de ton collage, comme matérialiser un plan qu'aura à recevoir le plateau pour être collé.

@+
Ryd

MessageSujet: sipo sciez sipo prêt (suis enrhumé)   Dim 28 Sep - 22:03

Salut Doblezeta,

Ouah ou as-tu trouvé un plateau de sipo aussi imposant, j'ai hâte de voir le résultat de ton établi, moi je suis en train de finir le mien en pain heu nan pin ou ça peint heu na sapin, j'ai voulu aussi le faire en exotique (en sapelli qui me reste ds la cave) mais les fraises et la dégauchisseuse fatiguent avec ce bois dur.
Ryd

MessageSujet: OUPS !!!   Dim 28 Sep - 22:08

Heu ! le message du sipo étais pour Mel au pallas
Mel au pallas

MessageSujet: Re: tranche de sipo!   Lun 29 Sep - 16:08

yo les gars , bon ça y est j ai trouvé la solusss pour un plateau de 250 par 120, c'est cool!
sinon je disais c'est chez Tible a ivry isont vraiment pas cher et sympa... bon merci pour les conseils je vous ferai la photo du résultat,, je suis un peu débordée pour tout finir... demain je reçois ma commande outilor avec tout le matos , hier j ai passé la journée a ikéa , firts time in my life , c’était cauchemar affraid
hop allez je vais faire un peu de com dans la rubrique cours et je vous bise! avite
Cadique

MessageSujet: Re: tranche de sipo!   Lun 29 Sep - 17:38

Merci pour l'adresse. Ahhhh Ikea, le magasin labyrinthe que l'on est obligé de parcourir entièrement avant d'en sortir. Un cauchemar.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tranche de sipo!   Aujourd'hui à 8:04

tranche de sipo!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1