Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Essais croix huguenote

Aller en bas 
+2
Admin
Myfie
6 participants
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptySam 27 Sep - 22:09

Bonjour toutes et tous,

Le but était de faire une croix huguenote.
D’abord en argent, puis dans un deuxième temps en palladium.
Et finalement je suis contente d'avoir commencer par l'argent.

Voir une croix telle qu'on la trouve dans le commerce:
Essais croix huguenote Croix_11

Bon inutile de dire que j'avais envie de modifier un peu le dessin.
Après pas mal de gribouilles, je m'arrête sur un dessin avec des fleurs de lys plus marquées, une croix plus arrondie, des coeurs plus lisibles et des perles moins détachées.
Croquis d'un huitième, report sur un quart puis un demi et finalement dessin complètement distendu.... No  No

Essais croix huguenote 46_le_11

Finalement j'y arrive, mais en collant le dessin sur la plaque et en découpant.

Essais croix huguenote 46_le_10

Le résultat me semble sympa, je refais la même manip sur ma plaque d'argent:

Essais croix huguenote 46_le_12

Je vire le papier, reprend les découpes à l'envers et je creuse mes anneaux et les bords de mes fleurs de lys:

Essais croix huguenote 46_le_13

Et là j'ai un horrible doute....c'est très moche, c'est agressif, c'est trop carré et je n'aime pas du tout. pale

Le retaille les pointes (parce que là je frôle la médaille militaire Rolling Eyes )

Et au final si je pose la palque d'argent sur le "gabarit": voila où j'en suis...

Essais croix huguenote 46_le_14

Je ne vois plus que les défauts, je ne sais plus comment les rattraper.
C'est moi qui sature ou c'est effectivement un gros ratage?

Help ! Embarassed

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptySam 27 Sep - 22:55

Bonjour Myfie,

Hum...Je prendrai le temps, plus tard ce soir, de t'expliquer le bon chemin pour n'avoir aucune déception enfin de course.

Merci pour toutes ces photos qui me permettront de mieux te répondre.

Une chose est certaine...tu as du courage cheers cheers ...car cette croix n'est pas si facile.  Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptyDim 28 Sep - 20:22

Bonjour Michel,

Merci d'avance pour tes explications.

Oui cette croix est un petit défi pour moi qui suis un peu nulle avec la symétrie.
Les épaisseurs aussi peuvent surprendre et le rendu en trois dimension est fâcheusement différent d'un rendu à plat.

Aujourd'hui pas de temps disponible Sad , demain je m'y remets avec une bonne lumière. Je pense que je vais retravailler les pointes des fleurs de lys à la lime. Pour les perles en bout de croix je ne sais pas encore.

J'ai une question pour l'oiseau: est-ce gênant si j'utilise du plané de 10/10? La croix est réalisée en 15/10.

Journée fatigante et bien chargée, je suis contente d'être arrivée au bout.

Bonne soirée à tout le monde
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptyDim 28 Sep - 21:40

Bonjour Myfie

J'avais pas vu ce post hier…

Là pour le rattrapage, c'est mal parti…
A mon avis ton problème viens du mélange que t'as fait… le manque de précision de ton gabarit, ensuite c'est empiré avec la découpe avec le papier…
Pourquoi faire un gabarit pour en suite partir d'un dessin en papier… ? scratch

Pour commencer tu dois faire un dessin de ce que tu veux comme rendu final de ton bijoux, puis en suite faire le gabarit en fonction…
Et le respecter strictement.

10/10 pour la colombe me parait juste, bien que ça peux le faire, je partirais d'un poil plus épais.
Pourquoi pas dans le même épaisseur ?
Tu peux tjrs le descendre…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptyLun 29 Sep - 13:02

Bonjour Doblezeta,

Le gabarit en laiton est une tentative de reconstituer le dessin en 360° à partir de la symétrie.
J'ai testé les reports avec collage à la cire des plaques entre elles.

Mais les découpes successives ont déformé le dessin. Du coup j'ai abandonné.

J'ai donc repris le papier, refais le dessin et collé le papier sur la feuille en laiton. Puis découpée. Cela m'a permis de situer les points délicats au découpage. Ce nouveau "gabarit" ne me sert donc presque à rien.

Enfin j'ai refais le dessin sur papier et coller sur la plaque en argent. Puis découpage faisant attention aux zones délicates et à l'épaisseur, mon bocfil ayant tendance à pencher.

Pour le rattrapage, ce n'est pas gagné. Crying or Very sad

Bonne journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptyLun 29 Sep - 18:58

Bonjour Myfie,

Mes excuses pour mon retard à te répondre Embarassed .

Pour réussir cette croix, il n'y pas d'autres moyens que de passer par un gabarit précis.

Pourquoi ?

Hé bien par ce qu'il faut que le tracé soit absolument parfait et rigoureux pour que tu puisses suivre parfaitement ce tracé avec ton porte-scie

Ce tracé pour être précis et visible jsuqu'à la fin ne peut qu'être laissé par la pointe fine d'une aiguille à coudre en en acier.

Un dessin en papier ne pourra jamais jouer ce rôle, ( surtout pour une croix même la plus simple ) car une fois que tu enlèves le papier, tu n'as plus aucun repère valable, ni en ligne droite, ni en détail et encore moins pour ce qui est de la division en quatre nécessitant en plus des dimensions parfaitement égales pour chacune des branches de la croix.

Je te conseille donc de ne pas perdre de temps avec la version argent actuelle, et de concentrer tes énergies à refaire un nouveau gabarit, cette fois -ci parfaitement rigoureux, qui ne pourra l'être que si tu peux faire pivoter sur une axe ( un trou traversé par une aiguille passant à serre ) une premier gabarit ne valant que le quart de la croix, celui-ci étant facile à délimiter dans un quart de pointe de tarte....enfin pas une vrai tarte  Wink

Un principe utile dans tous les métiers: Une étape ne peut se faire aisément que si celle qui précède est totalement réussie. En dehors de ce principe les problèmes commencent.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptyLun 29 Sep - 22:36

Bonjour Myfie

Le gabarit en laiton est une tentative de reconstituer le dessin en 360° à partir de la symétrie. J'ai testé les reports avec collage à la cire des plaques entre elles. Mais les découpes successives ont déformé le dessin. Du coup j'ai abandonné. a écrit:

C'est là où tu dois avoir de la rigueur…
Ton gabarit doit être très précis, représenter les contours du bijoux fini.
Forcement c'est plus précis que un dessin en papier.
A la fin des rapports, soient 4, 6 ou X, tu dois trouver le dessin complet, parfait, symétrique.
Sinon, c'est ton gabarit qu'il n'est pas bon.
Au moins que ce soient les découpes… Et ça…  silent


@+
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptyMar 30 Sep - 9:55

Bonjour Michel, bonjour Doblezeta,

Pas de problème, je vais recommencer. Ce n'est pas le laiton qui me manque, c'est un peu le temps car je travaille par a coups.
Je vous tiens informé de l'évolution. De toutes façon je ne travaillerai sur le palladium que lorsque l'argent sera maitrisé, donc pas de péril en la demeure.

Bonne journée à tous les deux et à tous les autres.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptyJeu 2 Oct - 18:38

Bonjour toutes et tous,

Je continue à travailler au gabarit, mais c'est super petit et les traçages sur le métal, ce n'est pas mon fort...Rolling Eyes

Donc après deux essais, je suis retombée à bras raccourcis sur la croix ébauchée. Embarassed
C'est bête de rien tenter....

J'avais des échoppes, moi, et un perloir aussi.
Alors après une heure et demi de défoulement j'ai obtenue ceci :

Essais croix huguenote 47_le_10

Puis, ben j'ai rajouté l'oiseau et fait les anneaux qui manquaient. Ce qui me donne ceci:

Essais croix huguenote 47_le_11

Et comme je me dis qu'il y a plus moche, je me la garde. Razz

bounce bounce
Et je retourne continuer mes gabarits...
bounce bounce

Wink
Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptyVen 3 Oct - 17:02

Bonjour Myfie

Bon… au moins ça débouche dans quelque chose…!! cheers

Prends comme exemple les erreurs que t'as fait et traite les étapes individuellement, avec bcp de soin…
Si le tracé n'est pas ton fort, tu devras t'appliquer doublement…
Si le découpage est approximatif, essaye au moins de ne pas dépasser le tracé et tu finis à la lime…
N'essayes pas d'aller vite, assure toi d'un bon résultat, tant pis pour le temps passé, ça sera le prix à payer pour apprendre et affiner la précision.
Pendant les étapes, prends de pauses et essaie de regarder avec une autre optique que celle de qui travaille, observe bien, ton oeil s'occupera de dire si ça lui plait ou pas… Wink

Bon courage par la suite…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptyVen 3 Oct - 17:09

Bonjour Doblezeta,

Merci pour les conseils, je les prends en compte.

Bonne fin de journée
Myfie

(le début du post est effacé . C'est mon ordi ou c'est un problème plus général ? )
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptyVen 3 Oct - 20:38

Bonjour Myfie

Non, c'est pas que ton ordi, ici aussi ça se voit effacé…
Pis une réplique de Michel ozy.
Un UFO est passé ? Razz

@+

Édit: c'est revenu…!!
Bloody UFO… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptySam 4 Oct - 1:40

Bonjour Myfie,

Je ne m'explique aucunement les messages effacés dernièrement dans ce poste et dans un autre. Espérons qu'il ne s’agisse que d'un bug de la part de '' Forum Actif '', qui parfois re bricole le forum tout entier.

Je n'ai malheureusement pas de contrôle là dessus.  Embarassed Embarassed Embarassed Sad Sad Sad

belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptyVen 24 Oct - 0:49

bonsoir Myfie,

ben pour un debut pas concluant, selon toi, la finalitée est pas mal du tout, selon moi :p
allez zou toutes et tous à la cheville euuuuuuu Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Manor

Manor


Messages : 67
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 67
Localisation : France, aux portes de la Suisse

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptyVen 24 Oct - 17:03

bonjour Myfie

Sympa à part les fleurs de lys trop au bord et trop grosse (ça nous donne une croix carrée Crying or Very sad )
Les cœurs ne sont que le résultat du dessin de la croix huguenote et non une nécessitée.
Le plus important sont les 4 branches reliées par des fleurs de lys, la colombe (la tienne est vraiment sympa Very Happy )
Pour les boules (personnellement je les soudes Embarassed ) mais si tu arrive a les faires dans la masse c'est mieux
Par contre je trouve que ton idée pour la croix est bonne cheers (je risque bien de te copier lol)
Tu es sur la bonne voie.
a+
Manor
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelor.fr
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptyVen 24 Oct - 17:55

Bonjour Manor,

Merci pour les commentaires, (merci du message aussi Hakuma, j'avais pas vu Embarassed )

Mes fleurs de lys sont en effet un peu grosses, je vais les mettre au régime.
Par contre pas d'accord pour les cœurs.

En fait il y a plusieurs symboles qui se chevauchent dans une croix huguenote: les fleurs de lys, les cœurs, la croix de Malte, les 8 perles et,bien sur, le piaf.

Une des grandes libertés du "faitmainsurmesure" est de pouvoir choisir quel(s) symbole(s) on veut mettre en avant ou en retrait.

Dans mon cas je ne me sens pas concernée par les 8 perles représentant les huit béatitudes, et relativement peu par les fleurs de lys symbole de l'attachement des protestants au roi.
Donc j'ai un peu écraser les représentations Embarassed .

Par contre le coté carré de la médaille m'avait complètement échappé...

J’essayerais d'adoucir pour le prochain tracé.
Merci pour les commentaires et n'hésite surtout pas à copier.
Bonne journée à tous
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptyJeu 16 Avr - 0:20

Bonjour toutes et tous,

Le projet croix huguenote continue.

Voici la nouvelle version:

Essais croix huguenote 07_le_10

Les gabarits s'améliorent mais ont encore des problèmes de symétrie. Je les retrouve logiquement sur les médailles. Embarassed
Vous me direz : pourquoi découper les médailles dans l'argent si le gabarit n'est pas parfait?
Mais, mais, mais parce que .....j'aime bien !

drunken

C'est une raison qui en vaut bien une autre. Razz

Avec le palladium je serais beaucoup moins cool, pas d'inquiétude.

Bonne soirée à toute le monde
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptyJeu 16 Avr - 8:39

Bonjour Myfie,

Tu persévères...et donc tu gagnes du terrain tous les jours. cheers

Cette croix n'est pas facile à maîtriser, sans parler du piaf suspendu... Wink

Vivent les gabarits

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptyJeu 16 Avr - 9:29

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptyJeu 16 Avr - 9:57

Bonjour Myfie,

Ton plané pour la bélière est trop fin.
La bélière pas assez grande.
L'anneau de la bélière un peu juste en épaisseur.
Le diamètre du fil de l'anneau qui tient l'oiseau est trop fort.
L'anneau de l'oiseau est beaucoup trop fin.
Pourquoi les bords de la croix sont-ils si irréguliers ?
Pourquoi ne pas commencer par les laisser droits et ensuite casser les angles, sans exagération : le résultat serait beaucoup plus net.

Ta persévérance fait plaisir à voir ! cheers
Continue comme ça, tu vas y arriver !

Merci pour le partage et la photo

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote EmptyJeu 16 Avr - 14:35

Bonjour Macma,

Merci pour toutes ces remarques, j'en prends bonne note pour les prochaines croix.

Une fois mon découpage terminé, j'ai beaucoup travaillé avec les échoppes, Embarassed mais elles font encore un peu ce qu'elles veulent. La maitrise des gestes est un apprentissage qui est très long. Neutral

Bonne journée à toi aussi.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essais croix huguenote Empty
MessageSujet: Re: Essais croix huguenote   Essais croix huguenote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais croix huguenote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croix huguenote
» Matériels, matériaux
» Premiers essais
» Essais de filigrane
» Mes premiers essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: