Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mes premières pièces en filigrane

Aller en bas 
+9
jj
TimTamTom
Doblezeta
Stéphanie_GRB
Admin
agoineau
tino
Fildefer
lussy
13 participants
AuteurMessage
lussy




Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2013
Localisation : Yvelines

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyMer 15 Oct - 14:40

Bonjour à tous !

Il y a quelques mois, je me suis inscrite sur ce forum, car je débutais en pâte de métal, pâte d'argent plus précisément.
J' ai parcouru de nombreux sujets, admiré moultes bijoux réalisés par les uns et les autres.
Je ne suis pas souvent intervenue sur les sujets car la pâte d'argent n'a rien à voir avec la bijouterie traditionnelle, cela pourrait même s'apparenter dans certains cas, à du moulage, chose guère appréciée ici et je peux le comprendre.

Aujourd'hui, je m'oriente vers une technique plus "bijoutière" comme j'aime à le dire.
J'ai suivi une formation de 2 jours, où j'ai appris les bases de cette technique : le filigrane de Russie.

Voici la bague réalisée pendant ce stage, sertie d'une améthyste :

Mes premières pièces en filigrane 2014-042

Revenue à la maison, je me suis employée à chercher où me procurer les différents fils indispensables à cette technique.
Et c'est sur ce forum que j'ai trouvé la réponse alors j'en profite pour tous vous remercier de partager ainsi vos bonnes adresses.
Je n'ai pas eu de parcours en école, et je n'ai pas toutes ces informations... mais grâce à vous, j'ai tout de même trouvé!

Depuis que j'ai tout ce qu'il faut ou presque, je travaille à cette technique.
Voici quelques pièces, les dernières nées de l'atelier...

Mes premières pièces en filigrane _dsc4110
Croix avec cabochon en quartz rose

Mes premières pièces en filigrane 2014-043
Bague simple

Mes premières pièces en filigrane 2014-113
Et ma pièce maitresse pour le moment : un bracelet composé de 4 éléments presque symétriques. Chaque module est cintré pour épouser au mieux l'arrondi du poignet.

Celui-là, j'en suis quand même un peu fière Embarassed ...

Mais, n'ayant pas beaucoup de recul, il y a sans doute des défauts.
J'appréhende la soudure peu à peu, et j'en apprends tous les jours !

Alors, n'hésitez pas à me faire des commentaires !
C'est comme cela qu'on progresse, non ?!
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyMer 15 Oct - 16:49

Bonjour Jussy


Bravo pour ce super travail. jnee en suis pas vraiment connaisseur en filigrane mais je trouve que tu t'en sort plutôt pas mal !

J'aime beaucoup le bracelet effectivement, y'a vraiment de jolies proportions et volumes, les dessins sont bien équilibrés aussi, chapeau !!

J'imagine que pour le pièces avec sertissure ce sont des sertissures qui viennent du commerce ?
SI oui ce pourrait être un prochain axe de progrès que de les réaliser toi même ! Un serti clos traditionnel, plus massif, apporterai un grand plusss visuel je pense.

En tous cas félicitation pour ce travail et vivement les prochaines pièces.

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
lussy




Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2013
Localisation : Yvelines

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyMer 15 Oct - 19:07

Merci Fildefer !

Concernant les sertissures, ce sont en fait des fils dentelle, que je soude en cercle, puis sur le bijou... Je dois parfois rajouter un fil au fond afin que la pierre ne descende pas trop dans la sertissure.
Je ne suis pas sûre de vouloir mettre une autre sorte de sertissure sur ce type de bijou. J'aime l'aspect "couronne" de ce fil, que j'ai eu un mal fou à me procurer d'ailleurs !

J'ai, cela dit, acheté de tout petits sertis clos du commerce, notamment pour des cabochon de 3mm, car je ne me sens pas capable de réaliser de telles sertissures... mais un jour peut-être !

Il faut bien te dire qu'à part cette technique, je ne connais rien aux techniques de bijouterie.
J' ai l'intention de me procurer un laminoir, qui m'apportera entre-autre de la régularité dans le plané du filigrane, mais à part ça... Ha si, je voudrais aussi une filière, pour pouvoir choisir la taille de mes fils...
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyMer 15 Oct - 19:22

Salut Lussy,
Pour le filigrane, tu es sur la bonne voie. Un petit conseil qui peut te faciliter la tache. Je voie que tes fils torsadés ne sont pas laminés ensuite. Cette opération le laminage des fils torsadés permet d'avoir un meilleur contrôle de tes courbes car le fil ne se tord alors plus que dans un plan. De plus, cela permet d'avoir des flancs plats, ce qui facilite les ajustages. Enfin, cela facilite aussi les soudures qui sont alors plus solides car plus de surface de contact.
Tu verras, en faisant cette toute petite étape supplémentaire, tu vas gagner considérablement en facilité de travail et en rendu aussi (à mon goût avec des torsades laminées, le résultat est plus propre).
Bonne continuation et bravo,
A bientôt,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
lussy




Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2013
Localisation : Yvelines

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyMer 15 Oct - 19:59

Bonsoir Tino,


...mes fils ne sont effectivement pas laminés, faute de laminoir, mais planés au marteau, comme c'est le cas dans le filigrane traditionnel...
Je t'assure que j'y passe d'ailleurs un certain temps !
J'ai bien ce côté plat, qui vient se placer sur le bord droit du fil carré, et se soude ainsi correctement et la série de grains de chapelet sur le dessus du fil pour le côté décoratif.

Cette illusion de fil non planés vient peut-être du fait de l'épaisseur des fils que j'emploie? Je ne vois que ça comme explication... C'est du fil de 0.4 mm, en double évidemment. Le fil carré est soit du 0.8mm soit du 1, en fonction des pièces.

Mais je te remercie pour ces conseils tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane    Mes premières pièces en filigrane EmptyMer 15 Oct - 21:41

Bonjour Lusssy
j'aime beaucoup ce que tu as montré de tes oeuvres.
Je suis sans doute le plus vieux des membres de ce forum, mais qu'importe de l'âge, je suis peut-être le plus curieux, et j'aimerai bien apprendre cette technique. Le stage que tu as fait , en deux jours dis-tu, est-il toujours possible, et où?
Dans une vie antérieure, j'ai vécu quelques années en Afrique du Nord (Sahara) et j'en ai rapporté une petite collection de bijoux "Berbères" en filigrane, un peu grossiers, question finition, mais pleins de charme.
Depuis, je réside dans un archipel perdu et lointain, mais je séjourne en France métropolitaine de janvier à Mai. Crois tu que cela serait possible pour moi de faire un stage dans ces dates?
J'utilise un laminoir "vietnamien", premier prix chez les fournisseurs, et c'est vraiment un outil formidable, car le marteau.... c'est fatigant!
Crois tu que je pourrais trouver sur Lyon les qualités de fils requis? Je me suis fait un banc à étirer, mais je fais seulement du fil rond, qui ne convient pas semble-t-il?
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyMer 15 Oct - 22:00

Bonjour Agoineau,

seulement du fil rond, qui ne convient pas semble-t-il ?

Si, si...du fil rond de petit diamètre, une fois torsadé bien serré, recuit et ensuite laminé plutôt mince, fait parfaitement l'affaire pour du filigrane, c'est même exactement ce qu'il faut pour inclure ces volutes dans des formes de base ( entourages fait de fil carré laminé ) qui une fois bien remplies seront déformées, embouties ou pliées.

Belle journée cher plus vieux  Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lussy




Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2013
Localisation : Yvelines

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyJeu 16 Oct - 0:21

Bonsoir Agoineau,

Ton message m'a beaucoup touchée tu sais !
Les plus beaux bijoux ne sont pas forcément les plus techniques...

Pour ce qui est des fils, Michel a tout dit : les fils ronds sont exactement ceux qu'ils faut pour le filigrane. Et pour les fils carrés, qui seront les fils de forme, je pense que tu peux tout trouver sur Lyon, car je crois bien qu'il y a un fournisseur d'argent là-bas. Moi, je suis sur Paris, donc je me fournis au plus proche...

Concernant le stage, ma prof en propose régulièrement, mais elle est en Suisse.
Cela dit, ce n'est pas très loin de Lyon... Si cela t'intéresse, je peux te donner ses coordonnées. Et dans le pire des cas, si c'est trop compliqué, tu viendras me voir en île de France, pour changer un peu d'archipel, et je te montrerai ce que j'ai appris !!!!
Je n'ai pas encore mis les stages de filigrane à mon programme mais cela viendra sans doute. J'attends juste d'avoir un peu plus d'expérience quand même!

lussy flower
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyJeu 16 Oct - 2:28

Bonsoir Michel, bonjour Lussy
Merci de m'avoir dit le principal: je pourrai donc essayer de faire du filigrane avec le matériel que j'ai déjà, c'est un point important de réglé. Je m'imaginais , faute de connaissance du sujet, qu'il fallait des fils de sections spéciales, j'aurais du regarder de plus près mes bijoux Berbères.
Par ailleurs, question formation , Lyon n'est pas loin de la Suisse, et j'ai fait dans ce pays plusieurs stages chez un bijoutier passionné et passionnant, Hubert Heldner, à Montreux. Avec ces stages et le Forum BàC, comme on dit dans les SMS, je me débrouille, car je n'ai pas eu de formation professionnelle de bijouterie. Ce bijoutier est aussi lapidaire, et m'a entrainé dans une découverte des gemmes de Tanzanie, et le premier "Gemstone Safari" que j'ai fait avec lui m'a tellement plu que j'en ai fait un deuxième, en Juillet dernier. Tout ça pour dire que la Bijouterie n'est pas morte, avec des passionés comme Michel ou Hubert.
Si tu peux me communiquer les coordonnées de ton stage, je me renseignerai sur les possibilités.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyJeu 16 Oct - 13:49

Bonjour Lussy,
Désolé, j'ai cru que tes torsades n'étaient pas laminées. Je pense que cela vient du fait que pour ma part, je torsade aussi plus (en deux fois avec un recuit intermédiaire) puis je lamine, mais plus accentué, le coté perlé est alors plus marqué (on ne voie plus vraiment le coté torsade). Pour torsader, j'ai recuit une vieille tige de fraise que j'ai tordue (à chaud) en forme de crochet... très pratique dans la pièce à main et de l'autre coté un roule goupille. Dès que je peux prendre des photos, je t'envoie çà.
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyJeu 16 Oct - 19:21

Bonsoir Lussy,
Voila une photo du fil que j'utilise : dimension 15/10 par 5/10 (je sais plus le fil initial utilisé pour la torsade mais je crois que c'est du 5/10)
Mes premières pièces en filigrane Dsc_2732
En rendu une fois assemblé (ici une BO):
Mes premières pièces en filigrane Dsc_2733
Le crochet à torsader :
Mes premières pièces en filigrane Dsc_2734
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
lussy




Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2013
Localisation : Yvelines

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyJeu 16 Oct - 22:46

Merci Tino pour ces explications!
En effet, je ne torsade qu'une seule fois les fils, c'est sans doute ce qui fait qu'ils sont moins "perlés" après le plané.
Tu sembles utiliser un fil rectangle pour la forme, cela te permet aussi de faire un filigrane plus haut.
Les miens ne font pas 15/10... c'est certain. Mais heureusement car mon fil de forme est carré, de 1mm au max, voire 8/10 pour des BO.

En tous cas, c'est sympa d'avoir fait ces photos !

lussy.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie_GRB

Stéphanie_GRB


Messages : 75
Date d'inscription : 04/03/2013

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyVen 17 Oct - 6:22

Bonjour

merci pour ces images !

J'ai une question sur le nom "filigrane de Russie", parce que cette technique est très utilisée au Maroc, et je me demande si elle a été importée d'Europe, ou si elle a pu se développer en parallèle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grosbijoux.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyVen 17 Oct - 7:39

Bonjour Stéphanie_GRB

La technique de la filigrane est une seule parmi toute la surface du globe, très très ancienne mais jamais évolué.
Elle consiste à remplir des cadres avec des figures faites en fils torsadés ou non, laminés ou pas.
D'autres nombres peuvent être données mais c'est toujours la même chose.


@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyVen 17 Oct - 16:59

Bonjour,

à Mayotte, on fabrique du filigrane en argent et surtout en or, c'est la spécialité de cette île.

C'est un travail extrêmement fin.

En général les bijoutiers travaillent sur un carreau émaillé ou sur un vieux fer de fer à repasser à l'ancienne.

Les fils utilisés ici, attention, c'est vraiment fin:
Pour les "cadres": du fil rond de 0,75 laminé à 0,35. Soit 3,5/10mm
Pour les filigranes: deux fils de 0,21 torsadés plusieurs fois avec des recuits intermédiaires, puis laminés à 0,15.

Un de ces jours je ferai une vidéo de ces artisans qui font un travail incroyable. Et sans optivisor!!!

Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyVen 17 Oct - 19:34

Bonsoir

je suis épatée par  ce que tu as fait lussy, cheers , j ai essayé une fois pour voir et je m y remettrais c est sur ... mais j ai tellement de choses à essayer !!!

sinon on a la même technique en Turquie , et cela s appelle Telkari là bas , c est plutot du côté de Mardin pas loin de la Syrie

j ai trouvé une vidéo ici en anglais ( un peu bizarre l anglais mais  comprehensible )  

Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptySam 18 Oct - 14:50

Bonjour toutes et tous,

Le principe est toujours le même mais les techniques sont des fois un peu différentes.

Les fils de structure peuvent délimités complètement les pièces, ou être débordés par les fils de remplissage, les fils de structure peuvent être réalisés en assemblage; ou en pliage, voir en fonte ou en utilisant un gabarit évidé pour avoir toujours les mêmes dessins.

Les fils de remplissages peuvent être des petits morceaux coincées l'un contre l’autre ou des enroulements, voir des petits morceaux pèle mêle à moitié fondus.

Ces remplissages peuvent être réalisés avec deux fils enroulés puis aplatis, mais aussi avec des lames simples très fines et enroulées, voir les perles de métal ou des billes très petites avec ou sans petites plaques découpées intermédiaires.

La brasure peut être un mélange de poudre de brasure et de borax saupoudré ou étendu sur la surface grâce à son aspect de pâte épaisse, des paillons dispersés ou une tige fondue progressivement sur les zones, on peut aussi trouver des techniques de soudures avec de l'eau de chrysoprase brulée permettant la fixation des morceaux sur une plaques.

Après bien sur il y a les motifs récurrents et les styles de bijoux ou d'objets qui sont différents selon l'endroit et la culture.

Les matériaux aussi aussi sont variables, argent or, mais j'en ai vu en cuivre aussi.

Et bien sur les techniques pour ajouter les pierres et autres ornements sont aussi très variées, le serti clos n'est pas la seule option.

Du coup on peut créer son propre style, c'est chouette non?

Bonne journée à tous
Myfie


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude




Messages : 45
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 67
Localisation : Sud de la France

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyDim 16 Juil - 0:35

Très jolis ces bijoux en filigrane.
Lussy, peux-tu me dire quelle méthode vous utilisiez pendant le stage pour maintenir le fil armature (fil de forme) lors des opérations de soudage ? L’emploi de fil à lier n’était peut-être pas le plus pratique, utilisais-tu des pinces en inox, par exemple un peu du style pince à linge, mais en plus petit ou bien avais-tu recours à une astuce particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyDim 16 Juil - 3:00

Bonjour
Je pense que j'ai fait une formation plus longue, mais au même endroit que Lussy, et j'ai indiqué, dans un autre post, que le fil pour maintenir les éléments est en intox, de préférence, très fin. L'avantage de l'ionox, c'est que la soudure ne prend pratiquement pas dessus, et qu'il peut donc resservir, car il est évidemment plus cher que le fil de liasse en acier ordinaire.
Pour la suite, il faut avoir une pince en cuivre, mais en principe, chez Anne Loup Burnand, à ce stage, on ne dérochait pas entre les phases de montage. Cela se fait juste à la fin, quand tout est soudé, et à l'acide chlorhydrique, avec une plaque de cuivre dans le bain. Cela donne un super blanchiment, comme je l'expliquai dans l'autre post .
Avec un peu de fraicheur de mon Archipel
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude




Messages : 45
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 67
Localisation : Sud de la France

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyDim 16 Juil - 11:02

Bonjour à tous, bonjour Agoineau,

Merci pour ton explication.
L'armature de la bague "oeil" proposée dans le livre d'Anne Loup Burnand me paraissait difficile à lier pour réaliser les soudures, c'est pour cette raison que je pensais qu'il y avait une astuce.
Il va vraiment falloir que j'améliore ma façon de lier les pièces pour les souder.
PS: quand je faisais des soudures à l'arc, avec quelques serre-joints le tour était joué. Là, je vais devoir me familiariser avec quelque chose de plus délicat, mais ça va se faire petit à petit.


Dernière édition par Jean-Claude le Mar 22 Jan - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyDim 16 Juil - 12:07

Bonjour JC

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais il y existe des plaques à souder en fibres reconstitués, sur cette type de support on peux planter des épingles pour bloquer les pièces, sur un autre modèle alvéolé style ''nid d'abeille'' aussi ça peut être possible de faire une chose semblable.
Mais la plupart des cas, soit on ligote ou on soude à l'arrache.
Selon les cas, si on recuit bien avant de commencer à souder les pièces ça se passe bien, les fils ne doivent avoir aucune tension, sinon au pre-chauffage ça va bouger, si le borax fait bouger un peu quand il mousse, faut se munir d'une ''pointe à feu'' pour retoucher les pièces au chaud, un rayon de moto à la pointe écrasé pour moi...
C'est un coup de main qu'on prends une fois qu'on a soudé un moment, on voit bien comme ça réagit et surtout on est plus rapide.

Bon courage..!
@+

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude




Messages : 45
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 67
Localisation : Sud de la France

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptyDim 16 Juil - 12:24

Bonjour Doblezeta,

J'ai en effet vu ces plaques sur le site de chez Cookson.
Je pense qu'il faut que je prenne les bonnes habitudes dès le départ et je vais donc faire comme tu viens de le dire : "avec du fil ou à  l'arrache" c'est aussi ce qu'on me conseille sur les postes précédents. ça prendra le temps qu'il faudra, mais comme c'est pour mon plaisir, j'ai tout mon temps (encore 40 ans d'après Michel et 63 d'après Eddy) ce qui me laisse un peu de marge pour apprendre quelques rudiment de la bijouterie
Encore merci pour tes explication.
Revenir en haut Aller en bas
boutrolle

boutrolle


Messages : 93
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : alsace/france/haguenau

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: d   Mes premières pièces en filigrane EmptyLun 28 Aoû - 18:25

Magnifique pièce!!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
audrey86




Messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2019
Age : 37
Localisation : Vienne

Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane EmptySam 23 Mar - 11:08

Bonjour je suis très admirative de votre parcours et vos résultats qui sont magnifiques. J’ai le même objectif c’est à dire arriver au filigrane. Mais je part de 0, je ne connais pas grand chose à part ce que j’ai lu lol et pourtant envie d’apprendre. Vous aviez des bases en bijouterie lorsque vous vous êtes lancé ou vous avez appris à la formation ? Vous pouvez peut-être m’eclairer Lol je ne sais pas par où commencer.

En tout cas très beau travail à mes yeux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premières pièces en filigrane Empty
MessageSujet: Re: Mes premières pièces en filigrane   Mes premières pièces en filigrane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premières pièces en filigrane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premieres pieces de mon stock !
» Les premières pièces depuis… un bail… !!
» Premières BO
» Mes premières BO en or
» Mes premières créations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: