Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron?

Aller en bas 
+3
Admin
Doblezeta
ceroxon
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron?   C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 EmptyDim 19 Oct - 19:13

Les prix sont libres mais ils dépendent de la qualité de la taille, du poli, des inclusions, de la couleur, des traitements etc...

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
ceroxon




Messages : 32
Date d'inscription : 09/08/2013

C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron?   C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 EmptyDim 19 Oct - 23:31

danielle 200 a écrit:
@ceroxon cela dépend de la pierre le traitement ou pas,la qualité de la taille qui doit étres irréprochable,on ne peut
décider que si on à la mains la pierres,ou avoir une confiance au vendeur avec qui on à déja fait des affaires.
danielle 200

Je le comprends.

J'imagine aussi que deux pierres qui semblent identiques pour quelqu'un qui n'y connait rien, peuvent avoir une enorme difference de prix dans les main d'un professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron?   C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 2:40

Bonjour Ceroxon,

Je t'en prie, ne fait pas de généralité en ne comparant que le nom de la pierre, son poids et un prix.

Il y a mille autres nuances ( trop long à expliquer ici tout de suite ) qui feront tout la différence et pas seulement pour les pro. Les différences de qualité se voient vachement , même pour un profane, si on a la chance de mettre deux pierres de prix différents l'une à côté de l'autre.

Les gens qui payent plus chers ne sont pas si idiots....les vendeurs non plus.

Ce raisonnement vaut dans tous les domaines...voitures, alcool, timbres, diamants, tableaux, maisons et j'en passe.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ceroxon




Messages : 32
Date d'inscription : 09/08/2013

C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron?   C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 5:21

Admin a écrit:
Bonjour Ceroxon,

Je t'en prie, ne fait pas de généralité en ne comparant que le nom de la pierre, son poids et un prix.

Il y a mille autres nuances ( trop long à expliquer ici tout de suite ) qui feront tout la différence et pas seulement pour les pro. Les différences de qualité se voient vachement , même pour un profane, si on a la chance de mettre deux pierres de prix différents l'une à côté de l'autre.

Les gens qui payent plus chers ne sont pas si idiots....les vendeurs non plus.

Ce raisonnement vaut dans tous les domaines...voitures, alcool, timbres, diamants, tableaux, maisons et j'en passe.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

En disant cela je pensais surtout a l'amethyste. J'en avais vu deux de taille a peu pres identique mais l'une était trois fois plus cher. J'ai regarde, pas d'inclusions visibles a l'œil nu, pas de cassures ou de taches sur le bord, pas de bulles interne, formes similaires, parfaitement transparentes.... mais l'une était plus foncee que l'autre. Pour moi elles etaient aussi belles cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron?   C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 5:44

Bonjour Ceroxon,

Une pierre naturelle de couleur plus dense qu'une autre, de même nature, de même taille et tout aussi parfaitement polie, de même qualité pour ce qui est des inclusions, du même poids sera presque toujours plus cher que celle moins intense en couleur.

Tout cela bien évidemment n'enlève rien au fait de préférer I love you des couleurs moins intenses.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ceroxon




Messages : 32
Date d'inscription : 09/08/2013

C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron?   C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 6:06

Admin a écrit:
Bonjour Ceroxon,

Une pierre naturelle de couleur plus dense qu'une autre, de même nature, de même taille et tout aussi parfaitement  polie, de même qualité pour ce qui est des inclusions, du même poids sera presque toujours plus cher que celle moins intense en couleur.

Tout cela bien évidemment n'enlève rien au fait de préférer  I love you  des couleurs moins intenses.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




J'en ai bien conscience, mais la a priori les deux pierres semblaient naturelles.

A propos, dans la categorie quartz, on a blanc pour le quartz lui meme, violet pour l'amethyste, jaune et orange pour la citrine.... pour le vert, le bleu, le rouge, le noir etc.... on a quelque chose? J'ai cherche sur internet mais je n'obtiens pas de reponse claire.

A propos, c'est quoi exactement le cristal de roche? Avant je croyais que c'était du quartz mais j'ai l'impression que c'est pas tout a fait ca en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron?   C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 6:36

Bonjour Ceroxon,

La gemmologie est la science des plus belles expressions de la minéralogie ( Les cristaux au sens large ).

Elle est une science vaste, relativement complexe et de plus avec de multiple exceptions, vouloir faire des généralité est, comme souvent, un piège.

'' À priori les deux pierres semblaient naturelles ''

Sauf avec une grande expérience des pierres et une examen attentif à la loupe 10X, il est dangereux de poser cela en postulat de comparaison.

Le quartz incolore ( SiO2 ) porte le nom de '' Cristal de roche ''

Le quart mauve ou violet est dit '' Améthyste ''

Le quartz ( chauffé ou non ) de couleur miel est dit '' Citrine '' ( que l'on qualifie suivant l'intensité de la couleur de palméra ou de madeira.. ici il me manque un troisième terme oublié )

Le quartz de couleur brune se dit : '' Quartz fumé ''

Le quart vert pastel est dit '' Prasiolite ''

Le quartz jaune ( pipi ) est dit : Lemon Quartz

Les autres couleurs se diront le plus souvent '' Quartz ''  suivi de la couleur en question.

Il existe aussi de nombreuses inclusions qui donnent leurs noms comme adjectifs à des quartz incolore ou non. Ainsi '' Quartz avec aiguilles de rutiles ( Cheveux de Vénus ) Quartz rose avec des aiguilles super fines qui en feront un '' Quartz rose étoilé '' ( six branches dues au système cristallin du quartz)....etc..etc...

Belle journée­.

Michel Zim¸
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Odiane




Messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2014

C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron?   C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 EmptyVen 28 Nov - 1:34

Bonjour,
après une longue absence mais beaucoup d’évolution pour notre institut IADB ( je crois que Juliette vous a déjà fait un résumé bien complet ) je retrouve le forum toujours aussi intéressant !

Le message date un peu mais une petite précision sur les quartz en particulier sur les quartz de synthèse
Il y en a beaucoup sur le marché et il est très difficile de distingué un quartz naturel d'un quartz synthétique à l’œil nu et même à loupe.

seules certaines observations en particulier avec le polariscope nous permettent de les différencier mais malheureusement cela n'est pas valable pour tous les quartz.

Le quartz vert ou prasiolite est aussi très rare ( un peu au Brésil ) c'est souvent des quartz traités ( irradiation ou chauffage).

On trouve aussi beaucoup d’appellation " commerciale " et comme l'a déjà précisé Michel il y a aussi beaucoup de quartz à inclusions avec des noms plus ou moins fantaisistes quartz "fraise"ou des quartz " bleu " ( qui sont des quartz à inclusions bleutés ou des synthèse colorées au cobalt).
Mais le quartz pourrait faire l'objet d'un cours de gemmologie sans fin je vais donc m’arrêter ici sinon je vous parlerez gemmes pendant des heures !


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron?   C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 EmptyVen 28 Nov - 1:53

Bonjour Odiane,

Merci.

Au contraire, si tu en envies ( et le temps ) ne te gènes pas pour nous parler des quartz.

Belle journée et bon courage pour votre projet pharaonique farao Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cid




Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 60
Localisation : Antilles neerlandaises / Paris

C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 Empty
MessageSujet: Un quartz BLEU rarissime   C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 6:31

C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 S-l16010

A l'Oeil nu la pierre parait translucide et homogène. La macrophotographie trahi la nature de la couleur (même minéral que celui qui colorise parfois les quartz roses..)
Revenir en haut Aller en bas
cid




Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 60
Localisation : Antilles neerlandaises / Paris

C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 Empty
MessageSujet: Bleu Rarissime (Suite)   C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 6:34

Cette pierre unique à ma connaissance (pour cette qualité) fait 21cts (18x15x10mm)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron?   C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi la difference entre une citrine et un quartz citron?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens !
» C'est quoi ? Ca sert à quoi ?
» citrine "griffée"
» Bague citrine
» Collier citrine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: