Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bonjour tout le monde !

Aller en bas 
+3
Doblezeta
Admin
Mansikka
7 participants
AuteurMessage
Mansikka

Mansikka


Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 41
Localisation : Vanves

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyJeu 20 Nov - 11:49

Bonjour tout le monde !
Je m'appelle Maryline, j'ai 32 ans, j'habite en France juste à côté de Paris (à Vanves, donc juste de l'autre côté du périph').
Je ne connais rien à la bijouterie pour le moment, ce n'est pas du tout mon métier (je suis ingénieur en systèmes embarqués).
Je fais de la reconstitution historique (en particulier médiévale), et j'ai eu envie d'essayer de reproduire des bijoux anciens (pour commencer les bijoux en spirales qu'on trouve jusqu'au 10e siècle environ, pour la suite on verra bien !)
Mon matériel se limite à quelques pinces, un marteau, un tas et un triboulet, ce qui devrait déjà me permettre de faire quelques expériences.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyJeu 20 Nov - 12:05

Bonjour Mansikka,

Bienvenue parmi nous.

quelques pinces, un marteau, un tas et un triboulet.......hé bien voilà c'est super...il te reste à te construire un établi de bijoutière, avec une ouverture en demi-cercle, une cheville au centre et une peau en dessous.....ce qui te permettra de faire quelques exercices et de rapidement fabriquer des bijoux simples.

Tu verras, tu apprendras beaucoup....ce forum est riche et les réponses ne tardent jamais, jour et nuit, de par le monde....et aussi de par la Bretagne... Wink  Wink  Wink

VIVE VANVES  cheers  cheers ( je crois y être passé il y a très longtemps )

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyJeu 20 Nov - 12:55

Bonjour Mansikka,

Bienvenue sur le forum.

De la reconstitution historique.... J'espère que tu nous en feras voir un peu plus !
Je suis curieux de voir quel genre de bijoux tu veux reproduire.


quelques pinces, un marteau, un tas et un triboulet.......hé bien voilà c'est super...il te reste à te construire un établi de bijoutière, avec une ouverture en demi-cercle, une cheville au centre et une peau en dessous.....ce qui te permettra de faire quelques exercices et de rapidement fabriquer des bijoux simples.


Un chalumeau, avec une plaque alvéolée ou un charbon, ça te sera aussi certainement utile pour travailler ton fil ou ton plané.

Au plaisir de te lire souvent.

Bonne journée sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Mansikka

Mansikka


Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 41
Localisation : Vanves

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyJeu 20 Nov - 15:02

Voilà quelques exemples, du plus récent au plus ancien:

Bague Viking (9-10e siècle)
Bonjour tout le monde ! 45c906c54812548f1933c2abcfd4a8d8

Bague Anglo-saxonne, 5-7e siècle
Bonjour tout le monde ! Bb40010e40e981631bfaf2c6ae30ef8b

Boucles d'oreille Age du Bronze, 2e siècle av. JC
Bonjour tout le monde ! B390098094bbd6d7dc837245fbe5ee02

Broche Age du Bronze 1600-1200 av. JC
Bonjour tout le monde ! E1edeb369666101bcb7afd596f3864ab
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyJeu 20 Nov - 15:13

Ah oui ! Joli travail en perspective !

Sûr qu'il te faudra un chalumeau !
C'est de l'Or ou de l'Argent forgé, donc martelage et recuit sont indispensables.
Quelques marteaux de formes et de poids différents, enclumes et tas en acier.

La première bague Viking que tu nous présentes est faite d'un seul fil, avec les 2 extrémités du fil forgées au marteau et profilées en pointe, en fuite.
Autant te dire, un sacré boulot !
Outillage minimaliste, et résultat optimal ! cheers

Il en va de même pour la 2ème bague.

Bonne journée sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyJeu 20 Nov - 17:38

Bonjour Mansikka

Bienvenue au forum…!! cheers

Joli projet que t'amène parmi nous…
La forge est en principe ce qui fait repérer plus facilement les volumes de métal à travailler, ses contraintes et ses avantages…
J'espère tu trouveras ici réponse à tes questionnements, sinon… Plus qu'a demander… !! Very Happy

@ bientôt…


Bonne journée…!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyJeu 20 Nov - 18:20

J'ai quand même de sacre doutes sur la dernière....
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyJeu 20 Nov - 18:52

Ben Nano... tu sais plus pas parler ?..... Laughing

La dernière photo, c'est une fibule.

Quels sont tes doutes ?

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Mansikka

Mansikka


Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 41
Localisation : Vanves

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyJeu 20 Nov - 20:09

Cette fibule se trouve au British Museum. Je mettrais bien le lien vers la page de description de l'objet mais j'ai pas encore le droit de poster des liens. Alors je peux juste copier les caractéristiques données:

Object type:
brooch

Museum number:
1974,1201.343

Description:
Gold brooch. The brooch was made from a gold wire which begins with a large spiral terminal which then continues into a twisted wire body. At the end of the body is the hinge of the brooch where the wire straightens and is then tightly coiled before being bent back to form the pin of the brooch. Along the twisted wire body are four sets of two spirals attached by strips. The clasp is a straight loop that is the link between the large spiral and the twisted wire body.

Culture/period:
Middle Bronze Age


Date:
1600BC-1200BC (circa)

Dimensions:
   Length: 77.46 millimetres
   Diameter: 28.03 millimetres (spiral)
   Thickness: 1.16 millimetres
   Weight: 28 grammes

Curator's comments:
Pair with 1974,1201.342 (exactement la même)
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyJeu 20 Nov - 20:10

Bonjour Didier,
Excuse moi pour le vocabulaire, je n'étais pas né à époque, moi, j'ai pas suivi vos modes et le,nom de tout cela Very Happy

Non, mes doutes provenait de le présentation, autant les autres peuvent être d'époque, autant la dernière me parait plus inspirée de...

Ou alors le gars était sacrément meilleur que ses congénères...


Dernière édition par Nanosaure le Jeu 20 Nov - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mansikka

Mansikka


Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 41
Localisation : Vanves

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyJeu 20 Nov - 20:19

Toi tu n'as jamais vu le manche de dague retrouvé à Stonehenge (créé il y a donc à la louche 4000 ans), recouvert de quelques 140,000 clous d'or de 0.2mm de diamètre.
Encore une fois, je peux pas mettre de lien mais taper "Stonehenge dagger handle"sur google devrait te montrer que les gens étaient plutôt doués à l'Age du Bronze Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyJeu 20 Nov - 20:40

salut Maryline et bienvenue ... et merci du pavé dans ma mare ...;je me marre ...


<< Ah ben fichtre donc qu'ils étaient un tantinet soit peu doués les mecs de ces époques passées ! tiens donc ! >>

Quant on voit ce qu'ils ont réussi à faire avec deux clous trois morceaux d'os une pierre et un morceau de bois ... alors que nous hein ,sans dèk' hein quoique  on a nous ....internet et toutes ces personnes bonnes ou mauvaise dans leurs métiers ,toutes sans exceptions ,qui nous ont laissé un viatique un fil rouge une trace un chemin à suivre et d'autres a ne pas suivre ....

Je viens de me rendre compte qu'en fait on est moins doué maintenant qu'avant et en plus dans tout les domaines .....y'en a pas un de notre époque qui peut se targuer d'en valoir UN  de celle des premiers z'Zoms ..

Ben merde ça fait un peu mal (au c....) quant on y pense ...savoir qu'on sera jamais que des copieurs ... des bons mais des copieurs quant même ..

çà  vous le fait aussi à vous z'Ôts ... bon ben j'dois être bizarre alors !

Merci Maryline ,ça rassure ,en fait je croyais être nul et je viens de me rendre compte que j'étais pas tout seul ... et je peux te dire que ça réconforte ... oh oui !

¨S ne vous méprenez pas ,y'en a des géniaux aussi ... mais réfléchissez à ça deux minutes ,et y'a quant même de quoi descendre de son piédestal !

Re,Ps : merci Maryline j'suis allé voir sur le net avec le mot clé ...;super ,je vais garder ça !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyJeu 20 Nov - 20:50

Voui, c'est sur....
N'empêche que les autres fibules de la même période ne sont pas aussi bien finies...
A mon avis, le gars devait se faire surnommer "filière" par ses collègues, parce que c'est d'une précision impressionnante.

Eddy, y a encore quelques mecs assez bons qui te font dans quelques pays reculés des merveilles avec 3 bouts de ferraille en guise d'outils...

Faudrait peut être revenir à des bases pendant l'apprentissage... Jetons tous nos laminoirs, bocfil, établis et autres outils démoniaques à la pointe de la technologie! Vive le marteau et la pierre! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptyJeu 20 Nov - 22:25

Non mais ça va pas ! Nano ! et pis mon Bichon serait pas d'accord de me filer sa pelisse pour en faire un string !

Retourner à l'état sauvage alors que j'ai eu tant de mal à apprendre à dire SVP .... t'es ouf toi quant tu t'y mes c'est quoi comme pelouse qu'y'a par chez toi ...ou alors la moquette !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptySam 22 Nov - 1:18

Salut Maryline,
J'aime bien le blog de cette artiste japonnaise. Les images de ses explorations dans les châteaux et musées sont superbes. Elle fait également des reproductions de bijoux anciens. http://kotomicreations.blog69.fc2.com/
Bonne continuité,
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour tout le monde !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme tout le monde s'exprime en disant " Bonjour " pour ma part je dirais " Bien le bonjour "
» Bonjour Michel, bonjour tout le monde
» Bonjour tout le monde!
» Bonjour tout le monde !
» Bonjour à tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: