Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 

Endroits inaccessibles!

AuteurMessage
Modette

MessageSujet: Endroits inaccessibles!   Ven 21 Nov - 10:02

Bonjour!!

Voilà, je réalise actuellement une bague en or bicolore avec une majorité d'or jaune.
Elle est assez volumineuse en hauteur et est donc constituée de plusieurs éléments que je soude donc les uns après les autres.
Au fur et mesure je polis quasi parfaitement tous les éléments. Mais une fois soudé, le métal (sous l'effet de la chauffe) récupère une teinte plus brute. Le problème c'est que certains endroits ne sont plus accessibles avec des brossettes à polir pour leur redonner à nouveau un effet bien brillant et poli.
Je fais donc appel à vos services pour savoir si vous avez une astuce pour récupérer cette brillance parfaite dans les petits endroits inaccessibles????
Merci par avance!

Bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Endroits inaccessibles!   Ven 21 Nov - 10:37

Bonjour Modette,

Sans photo ce sera difficile de te dire exactement avec quoi ou comment tu pourrais polir ces parties inaccessibles ou difficilement accessibles..

Proclament avec des rubans de coton, du fil de coton ou de très petits disques de feutre montés ou collés sur le bout de tige cassée de vieille fraises.

Si photo ...ce sera plus facile.. d'en dire plus Wink .

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Modette

MessageSujet: Re: Endroits inaccessibles!   Ven 21 Nov - 10:49

Ok, je posterai des photos!
Modette

MessageSujet: Re: Endroits inaccessibles!   Ven 21 Nov - 19:59

Voilà 4 photographies de la bague. C'est une ébauche que j'ai réalisé en argent dans un premier temps pour donner une bonne idée du rendu final. Maintenant, je vais la réaliser en or.
Là où j'ai un problème pour polir après avoir soudé les derniers éléments, c'est donc entre la couronne centrale et les fils latéraux.
Il y a peu d'espace, les brossettes ne passent pas; mais si ce n'est pas re-poli, ça se voit quand même beaucoup sur les côtés.

Avez-vous une astuce?!

Bonne soirée

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Endroits inaccessibles!   Ven 21 Nov - 21:21

Bonjour Modette,

Je comprends mieux.

Pour cette bague en argent, les taches de feu poseront un problème.

Il faut donc, comme pour tous les bijoux en argent, se débrouiller pour faire le moins de soudures possible mais aussi les faire le plus tôt possible pour ensuite limer et émeriser de sorte à enlever ces taches de feu avant de commencer le polissage proprement dit. 

Tout ce qui est extérieur sera facile à polir avec des disques de feutres de diamètre adaptés et taillés en biseau ( pour croiser les traits et respecter la forme des surfaces ) avec une bonne pâte à polir.

Pour les autres surfaces ( internes ) , soit tu réussiras à les polir avec des rubans de coton de plus ou moins 3-4-5 mm de large ( enduit de pâte à polir ) en laissant certains endroit brut de déroché, ce qui aura aussi l'avantage du contraste....soit...il....

....sera préférable de faire contraste avec des surfaces bien nettes mates ( blanches au sortir du déroché )  et des surfaces bien polies que de se retrouver avec partout des surfaces complètement usées et déformées par un polissage incontrôlé et inefficace.

Est-ce que tu connais l'usage des rubans de coton et de fil de polyester recouvert de coton... enduit de pâte à polir ?

Pour la même bague en or, tu auras beaucoup plus facile car les taches de feu sont pratiquement inexistantes.

Cherche surtout à te fabriquer tes propres outils de polissage ( disques de feutre de dureté moyenne et de diamètre adapté à la courbure de la surface à polir ) et aussi de tige en acier de 23/10 mm d coupé en deux dans le sens de la longueur pour y  coincé des bouts de ruban, ainsi même avec le chas d'un aiguille à coudre pour polir de très petites courbes...

Espérant te mettre sur la bonne piste...

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Endroits inaccessibles!   Ven 21 Nov - 21:46

Bonjour Modette,

Il me vient en tête une réflexion de plus...sur la construction de cette bague.

Cette bague pourrait être conçue à l'identique mais plus simplement pour être ouverte sous le chaton ( partie centrale de la bague )

Par exemple.... le corps de bague n'a pas de raison de traverser tout entier le dessous de la bague No No No ...tu te crées ainsi des problèmes pour le polissage.

La partie panier ( comme une couronne ) devrait toucher le doigt de la cliente, toute comme toucher au triboulet et être de la même courbe que le diamètre du doigt.

Tu as construit cette bague un peu comme un sandwich  Wink  .....ce qui ne doit pas être pour une bague.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Macma

MessageSujet: Re: Endroits inaccessibles!   Sam 22 Nov - 10:31

Bonjour Modette,

Si tu envisages de refaire cette bague en Or, saches que toutes les parties que tu auras prépolies resteront polies, après les avoir épargnées avec du collobore épais ou des Flux spécialement prévus pour l'anti-oxydation et que tu trouveras chez Veyret, Diaminor et autres... Very Happy

Ceci dit, d'accord avec Michel sur la conception de ta bague.
Trop pièce montée  Wink

Bonne journée  sunny

Modette

MessageSujet: Re: Endroits inaccessibles!   Mar 25 Nov - 12:33

Bonjour!!

Je vous remercie tout d'abord pour vos réponses, réactives en plus!

J'ai bien pris note de tous les commentaires.

Pour ce qui est de la conception même de la bague, je suis d'accord avec vos remarques.
Remarques que je m'étais faite pour la future bague en or. Je vais donc ouvrir le corps afin que la base de la couronne touche directement le doigt.
Par contre je n'ouvrirai pas sous le chaton même si c'est une bonne idée. Pour ma cliente, je dois fabriquer cette bague en me basant sur une autre bague déjà existante. Je ne change que la partie supérieure, autrement dit le papillon. Donc le reste doit être identique à l'autre bague. Et sur l'autre, la partie basse du chaton est aussi fermée.
Déjà en modifiant le premier point, ça fera un peu moins pièce montée, ou sandwich!!!
Quand elle sera terminée, j'essaierai de vous poster des photographies du final!!!

Par contre Michel, non, je ne connais pas le principe des rubans de coton et de fil de polyester recouvert de coton enduit de pâte à polir! Pourriez vous développer svp??!!??
Et je vais voir aussi pour le collobore épais. Après je choisirai la solution la plus adaptée à ma bague!!

Merci pour vos conseils!!

Bonne journée!!

Macma

MessageSujet: Re: Endroits inaccessibles!   Mar 25 Nov - 13:57

Bonjour Modette,

Ce dont parle Michel est du fil à polir que tu accroches à un clou planté sur un côté de ton établi.
Tu enduis ce fil de pâte à polir qui te sert pour les feutres ou autres brosses.
Tu passes ton fil dans les éléments difficiles à polir.
Tu peux aussi utiliser du Jaconas : c'est une bande de tissu résistant, que de la même façon tu enduis avec ta pâte à polir préférée.

Pour le collobore, j'aurais dû parler de Borax (en pain) que tu dilues comme tu le désires.
Ainsi, tu peux avoir un produit qui mousse à peine, ou au contraire une mixture très dense qui sera très efficace pour protéger les petits diamants et/ou le polissage des pièces à souder.

Il est vendu sous cette forme :

et s'utilise avec un petit plateau à borax en grès.
Tu mets un peu d'eau et tu tournes ce pain de borax sur cette surface de grès qui va s'effriter finement.
Selon l'insistance avec laquelle tu tourneras, tu obtiendra une solution plus ou moins chargée en borax, donc plus ou moins mousseuse et protectrice.

J'espère que tu auras compris mes explications tarabiscotées, pour une chose très simple à faire, au final...  Laughing

Bonne journée  sunny

Modette

MessageSujet: Re: Endroits inaccessibles!   Mar 25 Nov - 14:29

Merci beaucoup macma!!
Je crois que j'ai plutot bien compris!!
Ca m'éclaire!! Je vais réfléchir a tout ca!!

Merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Endroits inaccessibles!   

Endroits inaccessibles!
Page 1 sur 1