Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis

Aller en bas 
+2
Admin
Doblezeta
6 participants
AuteurMessage
yorick

yorick


Messages : 87
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 34
Localisation : Tain l'hermitage

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyMar 2 Déc - 18:48

bonjours tout le monde

Je viens vous présenter une de mes dernières réalisation: un pendentif solidaire de sa chaîne. D'ailleurs un nom existe peut être pour ce genre de bijoux, si quelqu'un connait?
C'est un petit disque en argent 925 avec un cabochon en rubis serti griffe et un petit rubis serti masse (touuuut petiot le rubis: 1.5 de diamètre)
N'hésitez pas j'attend plein de critiques pour avancer.

voila les étapes:

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Dsc_1211
la fonte d'un lingot de 40/10 mm d'épaisseur


Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Dsc_1212
ensuite laminage du lingot a 10/10 mm avec de tres nombreux recuit (petit laminoir oblige en plus il est même pas fixé je vous dit pas la galère Evil or Very Mad )

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Dsc_1213
Après le traçage du disque et de sa zone maximale d'usinage et perçage des trous (Mon dieu il a fait des trous partout Shocked ... et oui j'ai été pris d'un coup de folie)

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Dsc_1214
ensuite découpe du disque a la bocfil, ouverture des emplacement des griffes toujours a la bocfil et pré-polissage

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Dsc_1215
positionnement des griffes avant soudure

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Dsc_1216
Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Dsc_1217
descente des griffes a la dimension du cabochon

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Dsc_1218
sertie du petit rubis, polissage et serti du rubis cabochon (le petit rubis et serti de travers et j'ai préféré le laisser plutôt que de prendre le risque de tout retoucher, il à l'air quand même de bien être sertie car au polissage le disque à fait de très nombreux vol plané à travers la pièce avec moulte rebond sur les mur Very Happy )

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Dsc_1310
Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Dsc_1312
fixation de la chaîne et un gros plan qui pardonne pas (y a encore quelques micro rayures)

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Dsc_1311
vu de dos


voila dites moi ce que vous en pensez pale


Dernière édition par yorick le Mar 2 Déc - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyMar 2 Déc - 21:18

Bonjour yorick

Merci de prendre le temps de nous présenter ton travail… cheers

Pas de nom à ma connaissance pour ce type de bijou… Un médaillon…?

Premier chose que saute aux yeux, ton laminoir n'est pas bien réglé. Les rouleaux ne sont pas parallèles, c'est pour ça que ton plané sort en "éventail".

A mon idée, t'aurais gagné à emboutir légèrement le disque, visuellement en premier partie, et par la suite ça t'aurait permis de lui donner plus de rigidité, et plus de facilité pour le serti masse…

Je vois bcp trop de jeu entre la pierre et la griffe.
Il faut être bien équipé en fraises pour attaquer un serti masse… Question de descendre la pierre avec un minimum de jeu et le fabriquer une bonne assise, basiquement ce que fait la réussite de ce type de serti.

J'espère que ces remarques te feront prendre soin pour les améliorer lors des suivants créations, et peaufiner ton travail… Wink

J'aime bien le modèle, simple mais à bcp de potentiel… cheers
Merci pour les photos.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyMar 2 Déc - 21:40

Bonjour yorick,

Modèle très intéressant.

Une première remarque, il serait nettement plus joli de souder deux petits anneaux à plat à l'extérieur de ce cercle, ce qui laisserait totalement le cercle dégagée en lui donnant la priorité.. Les deux anneaux qui entre dans deux trous du pendentif enlève de la beauté à ton motif.

Pour les griffes il est nettement préférable de rentrer à serre des  fils ronds ( Tu te casses la tête pour rien avec ton plané, tu me diras que tu n'as pas de filière probablement ) . Et de prévoir l'emplacement des griffes inscrites dans un cercle à peine plus petit que la pierre elle même. .....ce qui ensuite te permet de faire un léger plat à l'intérieur de ces griffes avec une échoppe plate et donc de rabattre très facilement ces griffes sur le cabochon.

Si tu veux conserver plat ce pendentif tu peux choisir un plané à peine lus épais 14/10...ou encore comme dit Doblezeta l'emboutir légèrement.

Une autre solution est de ne souder qu'un seul anneau et de transformer ce type de bijou en simple pendentif, qui alors sera beaucoup plus libre sur la chaîne, car ainsi en été il collera à la peau de cliente et sera rarement au centre de la poitrine  affraid

Belle journée.

Merci pour les photos.

FONCE tu es sur le bon chemin.  cheers  cheers  cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Jeu 4 Déc - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyMar 2 Déc - 22:48

Re yorick

Ag: Argent
Ar: Argon… Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
yorick

yorick


Messages : 87
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 34
Localisation : Tain l'hermitage

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyMar 2 Déc - 23:03

tout d'abord merci pour vos commentaires

Doblezeta:
En effet il se peut que mon laminoir soit mal réglé malheureusement le seul réglage possible pour corriger ce défaut serais d'usiner une pièce car les deux palier de mon rouleau de réglage se mouvent par deux engrenage relié a la manette centrale qui elle même comporte un engrenage... je ne peut donc sauter qu'une dent pour essayer de récupérer le jeu mais la j'inverse malheureusement le défaut...  j'espère être clair sinon je pourrai faire un petit croquis...

sinon par emboutir je suppose que tu parle de lui donner un profil sphérique sur un dé ?
sinon pour l'ajustage c'était bien ajusté avec une fraise je sais pas ce qui s'est passé la prochaine fois sera la bonne...
Pour le Ar en effet mais je pensais pas a ça en écrivant cela c'était juste pour abréger le titre, mais je ferais plus attention la prochaine fois geek j'ai édité le titre pour pas laisser une bêtise écrite

Admin:
Pour les griffes il est vrai que des fils aurait été plus adéquate mais j'ai effectivement une filière qui visiblement va de 15/10 mm a ... ben en fait je sais pas mais c'est très petit^^. J'ai essayé de passer du fil rond de 1.5 en argent 950 provenant de chez cookson mais j'ai pas réussi à le tirer ne serais que dans un seul trou...même en lubrifiant bien et je doit dire que c'est frustrant...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyMar 2 Déc - 23:15

Bonjour yorick,

Pour tirer du fil dans une filière il faut faire une pointe et recuire le fil...ensuite il te faut une pince à tirer, fabriquée expressément  pour tirer ce fil. La filière étant dans un étau solide.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

As-tu besoin d'un croquis pour l'ajustement et le positionnement des griffes en rapport avec un cabochon comme sur ton pendentif ?

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyMar 2 Déc - 23:57

Re yorick

Pas besoin de croquis, tous les laminoirs ont ce type de réglage.
En combinant la position de ces trois pignons, en position fermé avec une cale identique à chaque bout des rouleaux, on arrive à régler ce défaut…
Enfin, il y à tjrs une combine, je l'espère pour le tien.
Ils sont montés sur des visses, principe micrométrique… Ce qui permet d'absorber les différences d'usinage (ou d'usure) des paliers.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyMer 3 Déc - 0:04

As-tu besoin d'un croquis pour l'ajustement et le positionnement des griffes

Wink Wink Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yorick

yorick


Messages : 87
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 34
Localisation : Tain l'hermitage

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyMer 3 Déc - 0:06

Admin :
Un croquis est toujours le bienvenue cheers  mais je pense avoir saisi ton explication... par contre tu dis: il te faut une pince à tirer, fabriquée expressément  pour tirer ce fil.

Veut tu dire que pour chaque dimension de fil je doit faire une pince? si oui quel profil doit avoir la pince car j'ai qu'une seule pince de se type: http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Pince--tirer--la-main-longueur-25-cm-prcode-999-328

la pour la forme de la pince je serai preneur pour un croquis si jamais tu as le temps... Embarassed

Doblezeta: pour le réglage je regarderai mieux demain la il se fait tard, mais lors de mon achat, faute de moyen, j'ai acheté un modèle eco donc je m’attendais pas non plus a une qualité exceptionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyMer 3 Déc - 0:17

Re yorick

Je te souhaite de bons rêves de laminoirs réglés nickel… Sleep Sleep bounce bounce

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyMer 3 Déc - 0:28

Bonsoir yorick,

Cette pince est parfaite pour tirer le fil  cheers  , c'est bien de cette pince dont je parlais.

Le croquis que je te propose est pour le serti griffe...!!! je te fais dans quelques minutes.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyMer 3 Déc - 0:40

Bonjour Yorick,

Voila qui devrait t'aider..si question ....je serai disponible d'ici un peu plus d'une heure.

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis 10110

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Attention de ne pas trop enlever de métal à l'intérieur de la griffe, un peu plat suffit, environ de 10% à 20% du diamètre de la griffe maximum.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyMer 3 Déc - 11:25

Bonjour Yorick,

Un lingot, une plaque, des trous et deux pierres = pendentif sympa.

Bon alors, le coup de le coincer entre deux anneaux peut plaire ou pas, car souvent le collier coulisse en le portant, et donc il faut le recentrer. On aime ou pas,... moi j'aime. Razz

Par contre savoir que tu as faillis te le prendre dans la figure lors du polissage, c'est un peu refroidissant.  pale

Et lire que tu t'es, à ce moment inquiété de la petite pierre qui aurait pu morfler, c'est proprement ahurissant.  affraid

Faites gaffe nom de D... Noël à l’hôpital c'est pas le top vous savez !

Bonne continuation prudente
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyMer 3 Déc - 11:55

Technique, je ne peux rien dire n'y connaissant rien, mais esthétiquement je trouve que le résultat est vraiment très sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
yorick

yorick


Messages : 87
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 34
Localisation : Tain l'hermitage

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyJeu 4 Déc - 15:15

Doblezeta:
Bon, après une meilleure vérification, il s'avère bien que mon laminoir n'est pas d'autre réglage que de jouer sur une ou deux dent des engrenage. dont je serais bon pour usiner une petite pièce...

Michel:
Mercii Michel pour le croquis, il me semblais bien que javais sais le truc mais par contre j'ai une petite question, les profils arrondi des griffes au point G de ton croquis... cela se fait après ou avant sertissage?
Par ce que avant... c'est simple mais on risque d’abîmer le profil en sertissant... et après il y a un fort risque pour la pierre et aussi une difficulté dût à l'espace pour passer des échoppes ou limes...

En passant je me posais une question qui n'a rien avoir avec la choucroute, mais pour les poinçons, j'en ai commandé pour indiquer les millièmes d'argent 999 / 950 /925, j'en ai un qui est : PT950 quelqu'un le connait ce poinçon?
Sinon je me suis aussi fait un poinçon pour signer mes création on le vois sur ma dernière photo ai-je bien le droit de faire ceci sachant que mes création ne sont pas ni destiné, ni disponible à la vente.

Myfie :
En effet les pendentifs solidaires de leur chaines sa plait... ou pas. Mais bon après c'est souvent le client qui choisi il me semble, et la ma compagne aimais bien comme ça donc... j'ai pas eu le choix Razz
Sinon oui il faut dire qu'étant débutant, je ne suis pas très riches en pierre et argent donc j'essais d'y faire attention... Ceci dit j'ai repéré un site que tu avais proposé ou on peut trouver des zircons CZ vraiment pas cher, je vais sans doute essayer d'en commander pour m'exercer. Car les pierres que je possède on toute été acheté a Sainte Marie Les Mines à la bourses aux minéraux et je doit dire que niveau budget c'est hard si on veut en acheter un petit stock.

Mais bon sinon pas de risque pour le visage, ou peut être à la limite pour une dent What a Face , car je porte toujours des lunettes de protection. Les yeux sont des bijoux et comme on en a que deux j'en prend soin affraid et puis au pire on s'en fou je passe noël au boulot donc c'est quiffe quiffe... Crying or Very sad

cardoso5fr:
Merci mais bon je n'ai pas encore de technique,ce n'est que mon cinquièmement bijoux avec de l'argent. Tout ce que je connais de la réalisation de bijoux je l'ai appris sur les Post des membres de se forum...
Faut pas croire mais.... C'est une vrai mine d'or ce forum! cheers
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyJeu 4 Déc - 16:03

Salut Yorick,

Pour ce qui est du poinçon PT950, si je ne m'abuse, c'est pour le platine!
Tu les as trouvé ou d'ailleurs ces poinçons? et celui que tu as fabriqué toi même, comment as tu fait?

Bravo pour le pendentif!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
yorick

yorick


Messages : 87
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 34
Localisation : Tain l'hermitage

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyJeu 4 Déc - 16:42

hé bien, les poinçons on été trouvé sur ebay.com, mais attention à la qualité je me suis fait avoir sur un de 950 ou il manque une partie du 9 Sad  mais sinon tous les autres rien a redire. Reste a voir sur le long therme...
sinon les autre membre aurons sans doute des sites ou on peut trouver ce genre d'article et surtout de bonne qualité
les miens sont un peu gros à mon goût mais j'a pas trouvé plus petit que 1mm de hauteur pour les caracteres...

j'ai commandé des articles dans ce genre: (pas expressément cet article et ce vendeur c'est juste un exemple)
http://www.ebay.com/itm/925-Silver-Jewelry-Stamp-Punch-Tool-Hallmark-Great-for-Rings-Necklaces-Etc-/380474536248?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item58960cb138

sinon pour le poinçon que j'ai fabriqué c'est assez simple en réalité il représente une sorte de goutte distendue. Il a exactement la silhouette de ce pendentif que j'ai réalisé:
Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Dsc_0710

J'ai récupéré un petit carré d'acier d'environ 5x5mm que j'ai recuit et polie sur le bout ensuite j'ai donné un petit coup de pointeau pour façonner le centre et j'ai fais tout le tour à la lime et l'ouverture qui suis la ligne droite à la bocfil et un petit coup de papier émeri pour aplanir le tout.
Une fois satisfait du résultat j'ai fait une trempe à l'huile de moteur, nettoyé et un petit coup de repolissage par derrière.

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Img_0610

on peut mieux voir le résultat sur ce jonc :
Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Img_0611
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyJeu 4 Déc - 22:46

Bonjour Yorick,

PT950 quelqu'un le connait ce poinçon? ( Réponse facile: Platine 950/1000

.......................................par contre j'ai une petite question, les profils arrondi des griffes au point G de ton croquis... cela se fait après ou avant sertissage ?

Par ce que avant... c'est simple mais on risque d’abîmer le profil en sertissant... et après il y a un fort risque pour la pierre et aussi une difficulté dût à l'espace pour passer des échoppes ou limes...


Oui, avant de rabattre la griffe tu dois la limer en forme d'ogive mais seulement de face (*)( comme sur le dessin G ), pour ce qui est du profil ( dessin H ) avec l'arrête seulement présente un peu dans le haut, tu pourras faire cela facilement , une fois la griffe rabattue, avec une lime aiguille fine no 6....et faire la finition des parties touchant la pierre avec une échoppe plate.

(*) Seulement de face car pour plier la griffe en place il faut lui pousser dans le dos de manière progressive et une fois complètement sur le cabochon, pousser un peu sur celle-ci en prenant appui sur le haut de la griffe, comme pour la forcer à descendre, et à créer une tension vers le bas, ce qui augmentera le contact de la griffe surtout dans le haut ( car évidemment la griffe doit toucher la pierre intérieurement du haut en  bas, donc la pierre doit entrer un peu à serre dans les griffes ) ).....ensuite seulement on passe à l'étape de la sculpture de la griffe avec ce profil en ogive et de face cette arrête.

Car il faut bien comprendre que pour le bijou vue de devant, l'objectif de ces griffes en forme d’ogive est de tout faire pour que la lumière glisse sur les griffes et que cette lumière ne revienne pas vers l’observateur...ainsi le serti devient extrêmement discret vue de face.

Je sais tout ce discours peut sembler complexe...dès que je le pourrais je ferai une vidéo uniquement sur ce seul sujet: Griffe ogive sur cabochon

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yorick

yorick


Messages : 87
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 34
Localisation : Tain l'hermitage

Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis EmptyVen 12 Déc - 16:59

cheers merci pour ces précisions, j'en prend note, et pour le prochain j’en tiendrai compte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty
MessageSujet: Re: Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis   Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine pendentif Disque Ag 925 Rubis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif Rubis Monture argent
» Pendentif large / travail d accroche à la chaine
» Présentation Powerpoint du Laboratoire Français de gemmologie sur le rubis composite et le rubis traité par remplissage de verre au plomb
» Commande pour estamper disques ... US vs UK
» Disque abrasif araignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: