Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................................................... ''Boutrolle '' 10 ans et membre de notre forum, habitant Haguenau, nord de l'Alsace, recherche activement un artisan ou une artisane pour lui ouvrir à temps partiel son atelier. Vous aurez le soutien et la complicité de ses parents. Contactez BOUTROLLE directement en MP ou via Admin qui fera suivre.............À votre bon cœur m'sieurs dames.........................

Partagez | 

La Galvano plastie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Pugio

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 21 Juil - 13:53

Bonjour

Je le déterre mais ce sujet devrait être effacé ou tout au moins modéré avec un message en rouge en tout début disant que ce "cours" de galvanoplastie est bourré d'erreurs tant sur la partie chimie que galvano proprement dite .

Sur le fond :
Faire l'impasse sur l’électrolyse de l'eau pour parler de la galvano, c'est osé ... de même pour ne pas évoquer la loi de Faraday.
Parler de ce qui se passe à la l'anode et à la cathode est un minimum même après de profanes pour les aider à comprendre ce qu'ils font quand ils pratiquent la galvano.

L'objectif était louable mais non seulement je doute que cela ait fait avancer le schmilblick mais le pire étant le nombre d'erreurs formulées dans dans cet "exposé"
Revenir en haut Aller en bas
41

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Sam 22 Juil - 23:28

Bonsoir Pugio,

Non mais ça va pas de remuer la plaie autour du couteau !? Shocked Mad Laughing  bounce

Une nuit, je me suis grave motivé pour essayer de reprendre ce post du début, en parallèle de l'autre. Sans dire que c'était une effroyable perte de temps, ce fut très laborieux !

Mais si l'envie généreuse te prend de rédiger un nouveau post pour expliquer la galvanoplastie, n'hésites pas ! Very Happy
Sérieusement, si tu est motivé pour "vulgariser" le procédé, pour qu'il soit compréhensible par le plus grand nombre d'entre nous, tu seras amplement remercié je penses !
Et ça permettra enfin d'enterrer la hache de guerre ce post !

Voilà, moi aussi j'aurai ramené mon grain de fraise !

à suivre …
Corentin
Pugio

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Dim 23 Juil - 1:33

Bonjour

Désolé d'avoir déterré le cadavre mais là faut admettre que dans le genre c'est du grand art  et je n'ai pu me retenir de manier la pelle Shocked

Dès que je rentrerais chez moi il faudra que je fouille dans mes archives pour voir si je retrouve les cours que j'avais donnés au gars de la boite où je travaillais alors et qui passaient, par l’intermédiaire de l'AFPA, un CAP  (CAP AFPI = "agent de fabrication de produits industriels" si je me souviens bien de l'intitulé, bon c'était assez spécifique à notre boite ). Mais je crois que je les ais balancé depuis, au moins la version papier, ça date de plus de 10 ans Shocked
A voir ...
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: La Galvano plastie   Dim 23 Juil - 5:15

Et voila ...ça r'commence ,en v'la deux autres qui voudraient nous noyer sous des trucs redondants de professeurs des écoles ,pour technocrétins en culottes courtes (ah on en porte plus ,merde alors !) ...(viiiiite Germaine ,le marteau et les clous ...oui les longs ...!...)

Bon bref ,j'vous préviens les deux profs Ôcultis et Zébulon ....si c'est pas compréhensibles pour les nez ô phites que nous sommes .....j' vous dis pas le caca dans lequel z'allez vous r"trouvé ...y'a pas d'nom pour qualifier la mouise ,ou vous foutez les pieds ...moi j'vous aurais prévenu ...

Alors prenez des vacances avant ,pendant et surtout après (de préférence dans un pays ou y'a pas d'extraditions avec la Chine ) car si j'entrave que dalle à vos écrits ....ah et refaites un post ...plus loin c'uila est éculé ...merci à vous de redresser les tors et le courant continu ...bises !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
41

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Dim 23 Juil - 15:34

Bonjour à vous,

Pugio, merci pour ta réponse et ta motivation à dépoussiérer les cartons du greniers … ! Very Happy

Eddy, je ne me suis (surtout) pas engagé à dispenser un cours, je serais simplement auditeur libre de qui voudra bien nous éclairer à propos de la galvano …
Je n'y connais rien techniquement, j'ai seulement compris le principe et la finalité. Je n'ai aucune idée si j'y aurais recours un jour … mais je suis curieux de connaitre un peu plus ! (comme pour bien des choses …!)

à suivre … bounce
Corentin
Pugio

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Dim 23 Juil - 18:46

Bonjour

En fait je ne suis pas plus motivé que ça. Si je retrouve mes supports de cours (un bien grand mot , plutôt formation/information/sensibilisation) cela me donnerait un peu de courage (et ferait gagner du temps)
Car comme le dit si bien Verlaine Eddy, la principale difficulté est d'expliquer simplement sans faire appel à des notions complexes. Ceci par écrit sans la possibilité de se corriger en temps réel rien qu'à voir la tête de son auditoire.
Bref élaguer au maximum la théorie, n'en garder que l’absolu nécessaire  pour se focaliser sur l'aspect pratique / plus terre à terre
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: La Galvano plastie   Dim 23 Juil - 19:49

Je freine des quatre fers ,et vous demande de ne pas tenir compte du message antérieur ...

N'y voyez là que de la malice , je pense qu'il y a deux écoles et aussi deux profs ....l'école chiante ou vous allez à reculons ,barbante au possible ,sans couleurs sans saveurs .....grise ,terne ,celle de Jules Ferry...et qui ressemble plus à une cellule (grise) qu'au paradis ...

Et pour les profs il en est de même ,pour l'anecdote ,j'ai passé ma scolarité à être convaincu (et je l'étais con et vaincu d'avance ) que j'étais nul en math ...et puis un jour en six ou cinquième je me retrouve à avoir les meilleurs notes de ma vie estudiantine dans cette matière ...étais-je devenu le rejeton d'Einstein ...non mais j'ai rencontré un prof qui a prit le temps ,(bon Einstein ,non quant même ) ,mais cette année je comprenais ...

Et bien les profs c'est ça ...je sais peuvent pas s'adapter au trente tête creuses qui sont devant eux ...mais merde z'auraient pu être plus intéressants ,Non !

Ben la galvano c'est pareil ,comme la conduite ,vous savez pas comment le moteur tourne et vous vous en foutez ....vous roulez avec un minimum de connaissances ....

Moi j'utilise la galvano ,je sais ou le courant entre et ou il ressort ,les saturations ,l'aiguille sur tel chiffre pour ça et sur l'autre pour cela ,les voltages qui vont avec ...le rinçage ,le petit truc d'acide dilué pour ,je sais plus quoi,mais faut l'faire ....et cela a marché depuis ...quinze ans alors les notions de de mathématique quantique ,je les aiment quant c'est Alexandre Astier qui me les explique ...

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Pugio

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Dim 23 Juil - 23:16

Eddy a écrit:
....et cela a marché depuis ...quinze ans ...

Effectivement. Pas la peine de se prendre le chou, suffit juste de lire la fiche qui accompagne le produit. Du moment que le bidule que l'on a trempé dans la soupe à changé de couleur c'est tout ce qui compte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    

La Galvano plastie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8