Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 

La Galvano plastie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Lun 8 Déc - 12:06

Oulalala!

Salut à tous, pour répondre à tous :

Irdonor: Ta question est très pertinente, et pour faire simple l'alimentation stabilisé est ultra importante voir vitale car elle va te donner un courant propre comme on t’a répondu Tranquille.
Si tu n'en à pas, C'est comme faire le filet d'un serti grain avec une échoppe dégueulasse pleine de barbes et rouillée. Jamais tu n'aura un filet brillant brillant, là c'est pareille. Pour un résultat qualitatif et digne de ton bijoux 100% fait à la main, il te faut une base très propre.

Eddy: Non le but c'est pas de jouer au CNRS avec une cuillère à thé dans le derrière. Il faut de bonne base pour faire un bon travaille. C'est comme si tu dit à quelqu'un de limer en va et viens comme on se brosse les dents. C'est des détails, je le conçoit mais malheureusement si je les évoque pas, ben c'est pas sérieux. Pour démarrer la bagnole il faut une clef, là c'est pareille.
Ne pas les connaitre n'est pas grave en soit si tu applique le protocole et que ça marche. Le jour ou tu as un emmerdement ça te permettra de te démerder la situation.
Le but ici est de fournir une info complète à la communauté.

Mr Zimmermann: Je comprend votre impatience de voir le système, les photos seront publier sur l'autre sujet. Je ne saisis pas votre remarque "faire long". Je m'attache ici à expliquer de A à Z comme on me l'as demander la galvanoplastie. La pratique viens aprés la théorie. Cela me prend du temps mais je prépare en complément de ce sujet un PDF qui reprendras tous.

Vos questions sur certains points d’incompréhension me seront utile pour sortir un fascicule de qualité sur la galvanoplastie qu'il vous suffira d'imprimer et de lire tranquillement avec un bon café.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:La Galvano plastie   Lun 8 Déc - 12:08

Tu as raison ,Tranquille ,aussi j'ai supprimé mon intervention ,je n'aurais pas du ,et m'en tenir a mes écrits ...

Encore toutes mes plates excuses ...

Jura mais un peu tard que l'on ne l'y reprendrais plus ...

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Lun 8 Déc - 21:22

Salut johan,

J'ai oublier de te répondre : Je sais que c'est barbant la physique et la chimie mais en galvanoplastie c'est essentiel car tout repose là dessus. Même la métallo repose sur la physique et la chimique.

Par exemple,pour la chimie, une soudure coule bien grâce aux liaisons covalente du métal. Si tu ne met pas du borax tu va oxyder le métal, ça va augmenter le point de fusion et tu va fondre le bijou.
Le plané est plus solide que la fonte car la tension résiduel des cristaux de métal laminé apportera une souplesse au métal que la fonte n'aura pas et elle cassera plus vite à pression égale que du plané. C'est de la physique.

On pratique un métier manuel mais cela ne nous prive pas de connaitre les phénomènes qui sont mis en jeu dans notre travail et heureusement car sinon nous serions de simple machine à limer, souder, polir et sertir.

Je pense qu'un artisan est plus que cela. Un artisan c'est avant tout un ingénieur. Et un ingénieur libre qui met toutes ces disciplines au service de son art et de son client.

Je ne vous demande pas et ne vous demanderez jamais d’être des cadors en Chimie, physique, mécanique, statique, RDM et mathématique. Simplement mon souhait et que chacun ici puisse découvrir les phénomènes mis en jeu dans la galvanoplastie. Cette découverte permettra d’être autonome dans ses travaux de galvanoplastie et peut etre aussi un pas de plus vers la liberté.

Ainsi encore je vous exhorte à me demander des éclaircissement sur ce que vous ne comprenez pas des chapitre déjà rédigés.
agoineau

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 0:16

Bonjour Sam86
J'ai des notions de galvano, ayant cuivré par ce procédé des empreintes de prothèse dans mon ancien métier, et j'ai également des notions en électricité et en chimie, tout ça pour dire que je lis ton exposé avec le plus grand intérêt, car je voudrais faire du rodiage sur certains bijoux que je fais et même de la dorure pour faire du vermeil.
J'ai acheté un livret sur le sujet, mais il est fait par une boite USA qui fabrique le matériel de galvano, et le livre n'est qu'un mode d'emploi de leur matis, sans intérêt pratique pour moi.
Ma question est à propos de l'alimentation: est-il nécessaire d'acheter une alimentation régulée toute faite ou est-il possible et économique de se la monter soi-même?
Autre question: les bains peuvent-ils voyager par la poste ou est-il possible de se les fabriquer à partir de poudres à diluer?
En espérant que mes questions ne te paraitront pas stupides....
Abel de SPM
Irdonor

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 0:42

Merci Sam86 pour les précisions
Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 9:28

Salut agoineau,

Pour répondre à ta question sur l'alimentation, oui il est essentiel d'avoir une alimentation stabilisé sinon tu n'aura pas de dépôt galvanique régulier et brillant.
Chez Sélectronique.com tu trouvera une alim de labo 0-18V 1-3A de bonne qualité (LAbo) pour une cinquantaine d'euro. Le produit et de qualité et le courant très propre. Moins cher et de cette qualité là, je sais pas si c'est possible. Fabriquer une alimentation stabilisé est possible mais extrêmement cher pour un niveau artisan.
Si tu veut devenir plaqueur,là par contre cela peut être rentable.

Mais il te faudra un transformateur toroïdale, des condensateur électrochimique et des résistance céramique et des diodes gallium-germanium pour le pont de diode. Ensuite il faudra prévoir un potentiomètre gérant un transistor de puissance 150W pour délivrer le maximum de courant tout en ayant quelque chose de propre. Et un bon ventilateur. Après tu as une foudre de guerre prêt à plaquer des cuves de bijoux de 100L.

Bon ok je sais, je m’enflamme, et ce que je dit parait obscure mais j’essaye de répondre précisément.

Les bains galvaniques peuvent voyager par la poste. Par praticité je vous recommande les bains déjà dilués plus facile à manipuler et stabilisés.

Si vous êtes équipés en petit matos de chimie, vous pouvez prendre les sels qu'il vous suffira de diluer dans de l'eau (pure) et stabiliser avec de l’ammoniaque.

Que ce soit des sels ou des solution, les bains galvanique peuvent librement circuler dans l'union européenne. Au-delà, c'est la douane avec fiscalité des métaux précieux à régler.
agoineau

MessageSujet: : Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 12:25

Bonjour Sam86
merci de ta réponse. La construction de l'alimentation selon ta description ne me fait pas peur, mais le prix de revient et le temps passé, sans parler des erreurs de montage possibles, ainsi que le prix de l'engin tout fait m'ont fait abandonné cette idée .
Tu m'a rassuré sur le transport des solutions, choix que je ferai sans aucun doute.
J'attends la suite de tes explications , claires et compréhensibles pour moi, avant de passer à l'action.
Abel de SPM
Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 15:35

Ben l'alim, si tu as un pote électronicien cela sera facile, si tu veut monter un gros banc pour faire grossiste ou plaquer je peut te faire les calcules de l'alim. faut compter environ 400€ le bloc de 3500W en composant.
Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 17:45

presque fin de la théorie:

VI Les Métaux :

Les métaux sont des éléments chimiques de base qui constitue la majorité du tableau périodique des éléments. Ils ont pour caractéristique : de conduire la chaleur, l’électricité, d’être ductile et de former des liaisons métallique. Ils forment aussi des sels et des ions quand ils sont attaqués par les acides.
A l’état solide, les métaux forment des cristaux qui sont liés entre eux par liaison métallique. La liaison métallique est caractérisée par le fait que les atomes baignent dans un océan d’électrons ce qui assure la cohésion de l’ensemble et donne aux métaux leur propriété thermique et électrique mais aussi mécanique.

1 – Les métaux nobles :
Les métaux nobles on pour caractéristique de former des cristaux cubique, d’être très ductile et de s’oxyder très difficilement à l’air dans des conditions standard (25c°,1100 hpa). Outre les platinoïdes, les métaux nobles sont l’or et l’argent. Ils sont souvent allier à d’autres métaux pour leur donner au besoin résistance ou souplesse.

Memo : Un cristal est un empilement d’atome dans un ordre précis et régulier. Un cristal et la plus pure expression de la matière. Les métaux noble forment des cubes à face centré, c'est-à-dire des cubes parfait et vide.

2-Cristal et verre métallique :
Les métaux lorsqu’ils passent de l’état de fusion à solide ont la particularité de s’agencer en cristaux formant un ensemble cohérent constituer d’un amoncèlement de cristaux maintenue ensemble par la liaison métallique. Ils peuvent cependant former des verres métalliques sous certaine condition. Notamment quand ils sont refroidit rapidement alors qu’ils sont encore liquide. Dans ce cas, ils perdent une partie de leur propriété mécanique.

3-Ions et cristal :
Les métaux forment des Ions lorsqu’ils sont attaqués par des acides. Lorsque ces ions sont réduit à l’état métallique par voie chimique, ils forment des cristaux parfait, donc de petit cubes et précipitent (ils tombent en pluie au fond de la cuve d’acide) sous forme de poudre composé de millier de petit cristaux. C’est ce phénomène que l’on utilise pour affiner l’or par exemple.

4-Des pièges à atomes :
Comme les métaux précieux forment des cristaux cubique et creux des atomes peuvent ou aime s’y glisser. Cet effet se produit quand les atomes sont encours d’agencement lorsque le métal deviens solide. Cela pollue le métal et crée parfois des réactions violentes :

Le cas du palladium :
Le palladium forme quand il cristallise des cristaux très large et chargé électriquement. Cette charge électrique des atomes en cours de cristallisation et cet espace à pour effet d’attirer un petit atome un peu vicieux, l’hydrogène. L’hydrogène se glisse dans la structure du métal et le faut gonfler si il y’a un apport supplémentaire d’énergie thermique (de chaleur) qui casse le cristal. C’est pour cela que la fonte du palladium requière une vigilance particulière.

Le cas de l’argent :
L’argent lui aime se gaver d’oxygène car lorsqu’il cristallise il a besoin de plus d’espace : il peut en absorber suffisamment pour lui-même devenir un puissant oxydant et oxyder les métaux quand il se retrouve en alliage. C’est le cas de la tache de feu.

Après avoir vu toute les éléments théorique nous allons nous attacher dans les parties suivante à mettre cela en pratique. Affin de vous aider vous trouverez des renvois à la partie théorique régulièrement.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 18:06

Bonjour Sam86,

Le cas de l’argent :

L’argent lui aime se gaver d’oxygène car lorsqu'il cristallise il a besoin de plus d’espace : il peut en absorber suffisamment pour lui-même devenir un puissant oxydant et oxyder les métaux quand il se retrouve en alliage. C’est le cas de la tache de feu.

FAUX.

C'est le cuivre qui crée les taches de feu...l'argent n'y est pour rien....pour rien du tout.

Pour ce qui est du palladium, ton information est très partielle....et ne dit rien de précis sur ce qui se passe lorsqu'il est tout proche de son point de fusion ( je parle d'expérience et non pas de théorie récupérée sur internet. ( une chose est la théorie et une autre la pratique en atelier. )

À la vitesse ou tu nous racontes mille choses ( discutables ) sur la matière, jamais nous ne verrons ton système de galvanoplastie....mais je vois que cela t'amuse au plus haut point. Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 18:24

Ha bon?

Alors pour l’oxygène c'est peut etre le cuivre qui le fait rentrer à 25 microns?

Comment l'expliquer vous si l’oxygène n'est pas dans le site interstitiel? affraid

Il est dans dans l'argent car il se bloque dans le site interstitiel du cristal mais comme le potentiel redox du CU et plus fort il va se fixer sur le Cu en refroidissant et en quittant l'argent.

idem pour le palladium avec l’hydrogène. En fait quand vous fonder le palladium comme il n'est pas eutectique mais pâteux vous ne pétez jamais les cristaux, cassez les cristaux je ne donne pas cher de votre lingot. Cela se retrouve en galvano. Palladier trop longtemps et vous aurez un caca noir a la place de votre bijoux.
LittleStone

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 18:28

Salut Sam86,

Merci pour ces infos!

Salut Michel,

Si j'ai bien compris ce que dit Sam,

"L’argent lui aime se gaver d’oxygène car lorsqu'il cristallise il a besoin de plus d’espace : il peut en absorber suffisamment pour lui-même devenir un puissant oxydant et oxyder les métaux quand il se retrouve en alliage. C’est le cas de la tache de feu. "

ce qu'il se passe dans le cas des taches de feu, c'est que l'argent, en ayant emprisonné de l'oxygène, va devenir un oxydant, et donc accélérer l'oxydation du cuivre contenu dans son alliage. Je pense que Sam86, par sa formulation de phrase, a fait un raccourci qui peut enduire d'erreur (je sais, on dit induire en erreur, mais ça me fait mourir de rire cette faute^^)

Et tu dis "une chose est la théorie et une autre la pratique en atelier", je suis bien d'accord avec toi, il faut les deux!! Et je suis bien content de pouvoir bénéficier de ton savoir en la matière, surtout avec les démonstration on ne peut plus parlantes que tu fais! Et je suis aussi très heureux de connaitre le comportement de la matière que je travaille, au niveau moléculaire et atomique, comme le présente Sam86.

Bonne journée/soirée a tous, je sais jamais quelle heure il est dans la belle province!
LittleStone

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 18:33

Ha Sam86, tu as posté quand je postais!^^

Bon, une partie de ma réponse te réponds en même temps qu'a Michel!

Pour la question du palladium, je crains que tu n'emploie des mots et des concepts que bon nombre d'entre nous ne comprennent pas. Et tu vas a mon avis un peu vite dans les transitions fonte-galva-cassage de cristaux, c'est un peu flou Embarassed

Edit : A mon avis, faut que tu expliques ce qu'est un alliage eutectique
Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 18:59

Bon pour faire le plus simplement possible, il faut imager un cube élastique. Genre balle anti stress.

Pour l'argent, le cube va se dilater et se casser.

Le métal refroidis et le cube va se reformer. Quand le cube va être hyper dilaté, un atome d’oxygène va se glisser dedans. Quand il va commencer à se re-contracter en refroidissant, l'espace va se réduire et à coté du cube un atome de cuivre va l'attirer comme un aimant.

Il va s'enfuir du cristal d'argent et se marier avec le cuivre pour former un oxyde de cuivre. C'est comme cela que se forme une tache de feu et elle peut atteindre le métal en profondeur.

Eutectique : ça veut dire que le métal passe de solide à liquide sans passer par l’état pâteux et mou. comme l'eau. De l'eau pâteuse à cause du froid ça n'existe pas. L'eau est eutectique.

Le palladium en fondant deviens pâteux, voir genre pâte à crêpe. Quand le paladium fond (vraiment), au moment ou le cristal va s'élargir, l’hydrogène va se glisser dedans et ça va gonfler car l'atome d'hydrogène va appeler ses potes et c'est la réaction en chaine.

Cela se produit aussi quand on fait du paladiage. Si vous ne respecter pas le temps de traitement vous allez faire entrer l'hydrogéne et cela va noircir la piéce.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 19:10

Bonjour Sam86,

Tu nous gaves de belles théories pseudo scientifique et dont tu n'as pas la pratique ni une connaissance aussi fine que tu le prétends.

Pour ce qui est de l'oxydation de l'argent 925/1000 et des taches de feu qui en résulte voici un article basé sur la pratique qui te dira, concrètement,  comment sont les choses à ce sujet:

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100315171146

Il faut comprendre que  lorsque l'on chauffe une  plaque d'argent 925/1000 ( sans tache de feu avant cette chauffe ) et contentant donc 7 1/2 % de cuivre....c'est tout simplement les atomes d'oxygène, de dimension nettement plus petite que les atomes d'argent qui réussiront à descendre dans l'épaisseur de ce plané ( mais pas à plus de 0.75/10 mm )  pour oxyder le cuivre qui s'y trouve. L'argent n'étant pour rien dans ce phénomène d'oxydation du cuivre.

Pour le palladium, tu me fais doucement rigoler, car tu n'en aucun expérience ( j'imagine ) et ce que tu dis n'est pas conforme à ce que j'observe en faisant mes lingots depuis près de dix ans maintenant. Belle théorie que tu as lu je ne sais où ...sans plus.

J'aimerai aussi que tu nous cites tes sources...de vieux bouquins ? internet, ta mémoire, ton expérience concrète ?

Intentionnellement, comme par vengeance, tu nous embrouilles avec une folle abondance de mots. Tu me fais penser à certains vieux académiciens qui aiment les longs discours creux et entendus depuis belles lurettes, devant un parterre qui applaudira poliment......

Tu ne fais que retarder sans cesse une information concrète sur un appareil de galvanoplastie à pas cher.

Tu avais dit que la galvanoplastie était une nécessité dans notre métier...faux aussi....je puis t'affirmer que je n'en ai jamais besoin et que mes bijoux sont uniques et plutôt de belles qualités  Wink  

Ceci dit, tu peux continuer à étirer la sauce...pour que tous ait une grande quantité de mayonnaise à leur disposition.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 19:17

Bonjour Sam86,

Combien de bijoux en palladium as-tu fait toi même à partir de tes propres lingots de palladium ?

Tes images du comportement des atomes d'argent sont assez drôle.....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. La théorie oui, à condition qu'elle dise ce que confirma la pratique...autrement elle ne vaut rien du tout.

Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 19:38

Je m'en entretiendrait avec mes anciens prof de fac... Mes sources : mes prof, L'Université de Montpellier et de Marseille et les grands auteurs de science.

Je propose donc dans ce cours un nouveau postulat :

POSTULAT NEO-SCIENTIFIQUE PAR L’EXPÉRIENCE:

La physique quantique est fausse : Schrödinger est un attardé mental
Mohs est un con
Pascal est un con
Rutherford est un con
Lewis est un con
Lavoisier est un con
l'hydrure de palladium N'EXISTE PAS
CURRIE est une conne
Volta un con
Galvanie un con
Ohm est un con
Faraday est un con
Franklin est un con
Fourier est un con
Laplace est un con
Newton est un con
Copernic est un con
...

Cela en fait des cons qui ont donnés les base fondamentale technologique du monde moderne. Je pense que même pas AVEMPACE trouverais grâce.

Pour le palladium une vingtaine.

Sinon, ben si vous voulez faire de la galvano, je laisse à Maitre Zimmermann le soin de finir ce cours.

bonne chance pour expliquer l’impédance du bain.

Je quitte ce Forum.

Macma

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 19:43

Bonsoir à tous,

On en parlait encore il n'y a pas si longtemps :

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Cheese Cheese Cheese

Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 19:46

Bonjour Sam86,

Ma réponse...Pas de couille. Un peu impoli, je te le concède.

Remarque je m'attendais à une suite de ce genre. Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 19:53

Sérieusement vous y avez cru? Hé ben non l'envie de partager est trop forte.

Joyeux Noel! rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer

et de plus pour la route ! rendeer
Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 20:32

Mais par contre pour le cours:

Maitre Zimmermann va finir le cours quand même et Dr Macma expliquera l’impédance.

Pour le ratrapage c'est en MP, J'assume moi!

Macma

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 20:38

Débrouille-toi avec tes pseudo cours ! Laughing Laughing Laughing Laughing

C'est bien ce que je dis depuis le départ : sam c'est creux.

Même pas foutu de faire un sujet jusqu'au bout ! No No No No Sleep Sleep

Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 20:57

Et ben tu sais l'ouvrir, finit le toi même, un joaillier comme toi ça doit savoir faire de la galvano non? Et l'expliquer? Non?

Je suis impatient de voir tes explications et profiter de ton savoir, comme par mal de monde ici en fait.

.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 21:02

Bonjour Sam86,

Perso je me fiche complètement de la galvanoplastie, elle ne m'intéresse en rien dans ma pratique depuis plus 40 ans. De plus, moi,  je n'ai jamais prétendu m'y connaitre.

C'est toi qui a prétendu être le maître honoris causa de ce sujet.

Alors, si tu as des couilles, et pour le respect de ceux que le sujet a intéressé, tu vas continuer ton long sermon sur la montage et tout leur dire de la galvanoplastie.

Allez...courage  cheers  cheers .....le coup des MP c'est du bidon.( creux  Laughing )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Bon je retourne à Onfray...un qu'a des coullles c'est sûr.( Michel tu es impoli Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed )

Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Mar 9 Déc - 21:07

Bonjour sam86,

Quand tu auras le niveau de Macma, on en reparlera...... et alors tu pourras te passer de la galvanoplastie....

Une petite opposition et monsieur fait la moue...marrant non ?

Chouette... cela te donne l'occasion de ne pas faire l'effort promis jusqu'au bout là où l'essentiel aurait peut être vu le jour...peut être.. peut être... pale pale pale

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    

La Galvano plastie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant