Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 

La Galvano plastie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 0:06

Bonsoir Sam86,

Et les photos de ton installation ?

Un jour ? Ou jamais ?

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 0:09

Conclusion :

La galvanoplastie est une discipline qui est basé sur deux sciences : La physique est la chimie. Afin de vous parfaire dans ce domaine, je ne puis qu'encourager le lecteur à étudier ces deux sciences. Comme la géométrie est utile au joaillier, ces deux sciences exigent la même rigueur de celui qui pratique la galvanoplastie. Les éléments théoriques fournit dans ce sujet permettent de comprendre les phénomènes mis en œuvre dans cet art. Il vous sera utile dans votre pratique de vous y reporter régulièrement afin d'accroitre votre maitrise de la galvanoplastie. J'ai fait le choix dans ce sujet de ne pas aborder l'electroformage qui est plus complexe à mètre en œuvre et qui implique la connaissance d'autres éléments de théorie pour un résultat correct.
Dans la mesure du possible, je tacherais de faire une vidéo sur chaque couleur de bain afin de présenter ce que l'on peut faire en galvanoplastie sur les métaux nobles et l’intérêt plastique que la galvanoplastie présente.
L’emploi de stylo n’a pas été traité car il représente une branche trop spécifique qui à d'autre protocoles et d'autres techniques.
Je recommande chaudement tout ceux qui pratique la galvanoplastie d'apporter une attention particulière aux retraitement des déchets et des sels métalliques.
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 0:10

Et le sertissage de calibré un jour ou jamais?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 0:20

Bla.... Bla.... Bla.... Bla.... Bla.... Bla.... Bla.... Bla.... Bla....

Sad Sad Sad Sad

Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 0:23

Bonsoir Mr Zimmermann:

Blague à part : Comme pas mal de monde, vous y compris, Faire tourner une affaire prend beaucoup de temps et je ne vous apprend strictement rien là-dessus. Nous somme en fin d'année et c'est la cohue à la boutique, entre les commandes, les ventes, les déclarations fiscales et sociales, la compta, la tenue des registres divers et variés, la banque...pas trop de temps pour moi. Je suis en France pas au Canada (mais je pense que la paperasse doit y être aussi chiante). Comprenez bien que préparer une bonne vidéo prend un certains temps pour que cela soit bien fait. Mais rassurez-vous j'ai tout ce que vous souhaitez et demandez sur le feu. Seulement on ne fait pas éclore un bourgeon en tirant dessus. Un peu de patience simplement.
Bugatti

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 1:00

Bonsoir Michel,
Admin a écrit:
Bonsoir Sam86,

Et les photos de ton installation ?

Un jour ? Ou jamais ?

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Peux tu déplacer ce message à sa place dans le Post " Galvano à prix Sam", car la ce post est destiné à la partie théorique!!!
Parceque là on mélange tout !!!

Pour une bonne GED (gestion documentaire):
- Galvano plastie : >>> Théorie
- Galvano à prix Sam: >>> Pratique

Hors une installation c'est comme à l'école, y a le cours et après les travaux pratiques Wink

Bonne soirée

Ps: Faut penser aux personnes intéressés par ce cours !!!

Cheese
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 1:10

Bonjour Bugatti,

C'est plutôt à Sam86 de mettre ses photos promises depuis longtemps là où il le voudra bien.... dans ce post ou un autre peu importe.

Moi, je me donne la liberté de le lui demander suite à sa promesse de vidéo faite ici.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 1:20

Bonjour Bugatti

Bugatti a écrit:
Peux tu déplacer ce message à sa place dans le Post " Galvano à prix Sam", car la ce post est destiné à la partie théorique!!!
Parceque là on mélange tout !!!

Sur ces conditions on déplace aussi ta deuxième et troisième intervention sur ce sujet ou seulement ce que tu veux… ?
Autre chose…?

Rolling Eyes
Bugatti

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 1:25

Bonsoir Michel,
apparemment Sam prépare "un" petit video Wink
donc Wait and See !!!
Il vient de terminer le cours donc place à la pratique !!! C'est le processus logique !
Je ne pense pas qu'il parle en l'air car jusqu'à présent il a tenu parole: on a un cours bien résumé !!! je préfère 10000x ça plutôt que d'aller lire un livre d'un chimiste qui explique la galvano pour lui-même !

Ps: Je pense que ça ne sers à rien de rentrer en rivalité entre vous deux sur le sujet! car tu ne le maitrise pas puisque tu n'utilises pas la galvano au quotidien !

Moi je trouves cela très intéressant, non pas pour rhodié de l'argent pour faire paraitre de l'or blanc (je trouve cela ridicule) mais pour d'autres idées !!!

Cheese

Bugatti

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 1:28

bonsoir ZZ ,
Non pas ce que je veux, tu peux déplacer mes sujets s'ils ne sont pas dans la bonne rubrique ou le bon post !!!
Tant que cela reste logique je ne suis pas contre!
Si tu remarque bien le message de Michel a plus sa place sur l'autre post (galvano à prix sam)

Pourquoi "Autre chose " ???
Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 1:44

rhhoooo, vous êtes pénible à la fin, on suit la logique du truck comme le dit Bugatti......

Les photos de l’installation sur le sujet : Galvano à prix Sam.
Les vidéos des divers protocoles mis en application sur le sujet : Galvano à prix Sam.Pour montrer ce qu'on peut faire avec.

Comme ça le gars qui rapplique pourra suivre le truck de A à z entre deux histoire de chiffon.

Selon les questions ben y'aura vidéo sur ce sujet mais cela ne concernera que la théorie.

La partie théorie est clause, maintenant les forumeur vont poser leur question sur ce cours et j'y répondrais.

On suit la logique du sujet sinon ben faudra faire un éniéme sujet genre application, mais là on s'en sort plus. C'est déjà assez compliquer comme ça d'expliquer la galvano, on va pas en rajouter.
Doblezeta

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 2:00

Mais vous n'avez que à faire un forum à vous deux si vous vous entendez si bien… !!
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bonne nuit les amoureux… Moi… Sleep Sleep Sleep
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 2:11

Laughing Laughing Laughing

Bugatti

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 2:20

geek geek geek geek geek geek
afro afro afro afro afro afro afro afro
elephant elephant elephant elephant elephant
pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig pig
farao farao farao farao farao farao farao

Ca ça veut dire qu'il faut de tout pour faire un monde

TOLERANCE

Dernière édition par Bugatti le Ven 12 Déc - 2:22, édité 1 fois
Bugatti

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 2:21

ZZ  si tu n'es pas content c'est PAREIL

Pour l'instant Sam a tenu sa parole et je mets ma main au feu qu'il la tiendra jusqu'au bout !!!

Moi il m'a permis d'avoir un matos a 150e c'est tout ce que je vois ! avec des cours résumés en plus !!!

Par contre fais ton Job  de modo sur le Forum, au lieu de parler pour ne rien dire !!!  

Ps: Ce Forum est ce un espace de LIBERTE ou un territoire pour certains ???
Bugatti

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 2:25

Michel,

tu ne m'avais pas dit que tu avais des hommes de mains!!!

lol!

Ghisl

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 2:53

Bonsoir Sam86,

Voici quelques questions théoriques qui me restent floues :

- quelles sont les compositions des différents bains (dégraissage, passivation, galvano) ?
(si c'est inconnu, quelles sont éventuellement les sources d'approvisionnement valables ? Les formulations sont-elles toutes les mêmes selon les provenances ?)
- tu renseignes pour les différents bains galvano, des tensions et des courants (p.ex 6.5V, 1A pour le rhodium)
C'est valable pour tous les types de bains de rhodiage ? Pour toutes les pièces à traiter, que ce soit une petite boucle d'oreille ou un gros bracelet ?
N'est-ce pas plutôt la densité du courant qui a une importance (le courant par rapport à la surface à traiter) ?
- n'y a t-il pas des fourchettes possibles dans les réglages ? (courant faible -> cristallisation fine et lente donc aspect brillant, courant-fort -> cristallisation importante et rapide avec un aspect plus mat)
- avec une alimentation stabilisée, en réglant le courant à une valeur déterminée, la tension ne doit-elle pas s'ajuster automatiquement (dans la mesure des possibilités de l'alimentation) pour maintenir ce courant en fonction de la résistivité du bain, de la surface de la pièce et de la distance entre les anodes ? (souvenez vous : U = R x I)

Bonne soirée
Ghislain
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 3:31

Bonjour Ghisl,

Je ne connais rien en galvanoplastie, mais je me doute bien que ces belles théories ( discutables ), qui nous viennent de si haut, seront totalement inutiles pour la majorité d'entre nous, car en effet où sont les nuances ?...nul part.

Seul un tuto pratique, avec photos et explications simples sera valable.

Pour l'instant nous ne sommes que dans la prétention ( du big bang à la physique quantique  Wink  ) et en rien nous n’avons de solutions pratiques  No  No  No .

Wait and see. bien sûr......mais je ne me fais aucune illusion.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 8:39

Bonjour Bugatti

Merci…!! T'égaies mon réveil…!! Laughing

Tolérance… Tu crois qu'il n'y à pas… ?
Laisse moi rire à mon aise… !!
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Et comme je te dis, je suis très content. Merci encore…!!!!
Fais gaffe à ne pas finir manchot… Wink Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
En effet, des cours très, très résumés…!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Merci, merci encore… Mille merci… !!
Je demande un tonnerre d'applaudissements au duo de l'année… !!!
Bibite et Coucouille…!!!!

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

PS: Il vous manque à apposer comme signature en bas de page: Heureusement que le ridicule ne tue pas…
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 9:23

gisl à dit :

Voici quelques questions théoriques qui me restent floues :

- quelles sont les compositions des différents bains (dégraissage, passivation, galvano) ?

Le dégraissage est à base de soude, la passivation d'amoniaque et le plaquage c'est un sel genre chlorure ou cyanure.

- si c'est inconnu, quelles sont éventuellement les sources d'approvisionnement valables ?

Toute sauf en Chine.

Les formulations sont-elles toutes les mêmes selon les provenances ?

Non, chaque maison met ses aditif qui modifie un peut les tension, temps et courrant.

- tu renseignes pour les différents bains galvano, des tensions et des courants (p.ex 6.5V, 1A pour le rhodium)
C'est valable pour tous les types de bains de rhodiage ? Pour toutes les pièces à traiter, que ce soit une petite boucle d'oreille ou un gros bracelet ?

Oui, aprés il faut faire varier la distance et le brassage, mais à moins de rhodier un carbu de voiture, ça reste gérable avec le matos que je vous recommande et un protocole de base.

N'est-ce pas plutôt la densité du courant qui a une importance (le courant par rapport à la surface à traiter ?

Elle varie automatiquement avec la taille de la pièce traité. plus ta piece est grosse plus elle abaisse l'impédance. Plus la pièce est grosse plus tu aura de courant et une chute de ta tension.

- n'y a t-il pas des fourchettes possibles dans les réglages ? (courant faible -> cristallisation fine et lente donc aspect brillant, courant-fort -> cristallisation importante et rapide avec un aspect plus mat)

Ce n'est pas le courant qui influe sur la régularité de la cristallisation mais la tension principalement.

- avec une alimentation stabilisée, en réglant le courant à une valeur déterminée, la tension ne doit-elle pas s'ajuster automatiquement (dans la mesure des possibilités de l'alimentation) pour maintenir ce courant en fonction de la résistivité du bain, de la surface de la pièce et de la distance entre les anodes ? (souvenez vous : U = R x I)

Non c'est plutôt en variant ta tension. Mais ne varier pas la tension pendant le travail sinon vous allez avoir une mauvaise surprise.
Dans les protocole je donne les tension hors bain. Ce sont ces condition initiale qui sont importante. Les chimistes calibrent les bain pour qu'il fonctionne à ces condition initiale.

Aprés, c'est une autre histoire si tu veut fabriquer du plaqué or poinçonnable et je te cache pas que c'est  un peu plus complexe.
Tim

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 9:56

Bonjour Sam,

Bon.... Merci d'être allé jusqu'au bout de ton sujet, mais je ne te cache pas que pour l'instant, si j'achète le materiel que tu conseilles, meme avec ton texte sous les yeux, je vais me retrouver comme on dit,
Comme une poule qui aurait trouvé un couteau.

Heureusement pour moi, j'ai un livre de E. Brepohl qui m'aidera à mettre en pratique.
D'ailleurs, pour Ghislain, dans cet ouvrage, le dégraissage se fait bien avec de l'hydroxyde de sodium, mais la neutralisation avec de l'acide sulfurique dilué à 5g/l....

J'attends avec impatience la vidéo.

Au fait, est il possible de plaquer des objets en laiton avec de l'acier inoxydable?

Bonne journee
Bugatti

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 10:17

Salut ZZ,

tu sais où elle te la met Bibitte ???

Ecoutes moi bien ce n'est pas parceque tu es modo sur le Forum que je te permets de me parler comme ça !!!
PERSONNE NE ME PARLE COMME CA

1/ A AUCUN MOMENT JE NE T'AI PARLE CAR TU NE M'INTERESSES PAS
à moins que Michel a préféré m'envoyer son petit cocker

2/ TU PARLES TROP!!!
Tu te prends pour un être supérieur, Sam en tout cas a pris le loisirs de te fermer la bouche concernant le cours et le pire c'est que tout le monde voit !!!

3/ TOLERANCE
Je ne parle pas aux racistes !!!

Donc pour conclure .... RESTE à TA PLACE >>> Fais le ménage, la circulation et les recherches sur "Le bon coin" ...

Ps: j'attends toujours tes disques en feutres, et oui j'étais sur la liste et je n'ai jamais eu de message ... Donc fais les choses bien et on en parlera

Cela dit, hormis le point 3, je n'ai rien contre toi ...

Bonne journée
Tim

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 10:29

Bonjour Bugatti,

Tes remarques me font penser à cette chanson de l'immense poète Didier Super:

"Cette chanson, c'est une chanson pour tout ceux qui pensent que le monde sans les méchants, sans le mal, sans l'égoisme et sans la cruauté, le monde serait mieux.

Aujourd'hui moi j'ai fait le rêve
D'une humanité
Plus humaine, sans haine
Et sans méchanceté.
Une humanité moins pourrie
Où seulement les gens gentils seraient accueillis
Une humanité plus pure
Où les gens méchant auraient la vie dure.
Parce que je sais pas vous, mais moi les gens méchants,
Ils m'foutent les boules
Et si tu regardes bien,
Rien qu'a leur gueule ça se voit qu'il sont pas nets.
Et plus ça va et moins je supporte de les voir passer devant chez moi.
Et s'ils veulent pas comprendre j'ai des solutions:
La déportation pour tous ces enculés d'intolérants
Et les chambres à gaz, pour tous ces fumiers de racistes
Et on réalume les fours pour y mettre tous ces sales cons de fascistes.
Et tous ceux qui veulent pas comprendre je les bute!
"

Avec la musique c'est encore plus beau!!
I love you I love you I love you

Sauf que lui c'est pour deconner...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 10:41

Cher Bugatti,

Je ne demande rien du tout à quiconque.  No  No  No

Dans ce forum chacun parle en toute liberté.   cheers  cheers  cheers  cheers

Ce qui nous intéresse ici ( pas moi mais peu importe ) c'est la galvanoplastie et à ce sujet personne ici ne pourrait plaquer quoique ce soit avec les théories et les réponses embrouillées de Sam86 qui se fait passer pour un grand spécialiste du sujet. En québécois on dit '' qu'il s'écoute parler ''.

Si Sam86 est sérieux  Embarassed , hé bien, il n'a qu'à tout simplement nous montrer sa propre installation de galvanoplastie, celle faite pour un petit prix.

Et mieux.... nous montrer un seul bijou plaqué par ses soins fait avec son installation.

Plus les messages de sa part s'accumulent, plus je pense qu'il ne possède pas du tout cet équipement.
( prendre une photo est si simple et si rapide )

Wait and see......

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Sam86

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    Ven 12 Déc - 11:02

Bonjour Mr Zimmermann,

Je me pose juste une question : Qu'est ce qui vous fait penser que je n'ai pas de banc de galvano? Expliquer moi, je suis perdue. Je n'arrive pas à comprendre la logique.

Tu as raison Tim, je viens de me relire en arrivant au magasin, j'ai fait une coquille qui s'est glissé dans mon texte. Je me suis mélanger les esprits avec toute ces querelles, l’ammoniaque c'est pour la désoxydation des alliages précieux. Mais inutile de parler de cette étape car on fabrique du neuf on ne restaure pas.

Donc la neutralisation c'est bien un acide pas une base.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Galvano plastie    

La Galvano plastie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant