Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Manille péridots serti castel

Aller en bas 
+10
TimTamTom
Maxime u
néné
tranquille
Bugatti
Doblezeta
Admin
Nanosaure
tino
monica
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 21:52

Super!
Merci Tino pour ces réponses très claires Wink

bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 22:09

Bonjour tranquille,

Admirables et super solides tes structures en bois...cheers cheers

Merci pour la photo.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptySam 13 Déc - 1:38

salut tranquille,
j en ai une quelque part chez moi qui doit bien faire ses deux ou trois kilogs.
une bonne et belle manillasse.
demain matin je la cherche !

néné.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptySam 13 Déc - 10:55

Citation :
tino a écrit:
Je lamine à épaisseur voulue et tire mes fils au diamètre voulu... mais entre acheter de la grenaille, faire son alliage et acheter du métal laminé... il y a un sacré gain de temps pour une faible différence de prix... surtout que souvent je prend en plus des chutes de laminé fonte.

Je suis du même avis. Pour l'argent en tous cas.
Je trouve que le temps passé à préparer le metal, si on peut l'économiser, vaut largement le surcoût du metal déjà apprêté. Quand on est dans une logique de production.

D'autant plus que d'après les anciens, l'alliage de grenaille, doit être laminé puis refondu et relaminé pour avoir une véritable homogeneité. Je ne sais pas si certains font cette double fonte encore actuellement, mais ça fait quand même double temps passé aussi.
L'argent industriel est toujours sans mauvaise surprise, au titre, homogène, etc.

Meme si c'est une grande liberté de pouvoir faire son propre metal, je préfère passer mon temps à la cheville plutot qu'à la lingotière Very Happy

Pour les chutes, là il n'y a pas de doute, la fonte est bien utile.

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptySam 13 Déc - 11:46

Bonjour Tim,

Sauf pour un alliage tout neuf fait avec un lingot d'argent pur ajouté de 7 1/2 % de cuivre où effectivement je fondrai le tout deux fois, pour avoir la certitude que le cuivre sera bien mélangé dans toute la masse d'argent.......

Pour tous les autres lingots, en une seule fois, je puis t'assurer qu'il me faut à peine 5 minutes pour faire un lingot d'argent ( 10 mm ) , toujours parfait ( sauf le bout parfois ) et de laminer en quelques instants le tout avec mon laminoir électrique à l'épaisseur voulue.

Non seulement cela me coûte moins cher, mais je dispose toujours et tout de suite du plané dont j'ai besoin.

Il faut dire que j'achète des lingots de 10 onces ( environ 310 grammes ) à prix très avantageux, suivant le cours du jour, via internet à Toronto.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptySam 13 Déc - 12:05

Bonjour Michel,

Je me doutais que tu répondrais comme ça sunny

Et je suis sûr que la plupart des bijoutiers font également comme toi,
C'est pourquoi j'ai été surpris de lire Tino, qui produit également, mais avec un autre point de vue economique. Point de vue auquel j'adhère.

Apres, ça peut changer, si avec la pratique et l'équipement, j'arrive à me dire que je ne perds pas mon temps quand je prépare mon metal, et que au prix de l'heure travaillée, ça me coûterait moins cher de l'acheter tout fait, alors là oui, je serais content de fondre les lingots.
J'espère que ça viendra cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptySam 13 Déc - 12:17

Bonjour Tim,

Je me doutais que tu répondrais comme ça Laughing Laughing Laughing Laughing

C'est aussi une question d'équipements et d'habitude.

Je cherche toujours la plus grande liberté possible, la plus grande indépendance possible et à pouvoir produire tout de suite sans aucun délai, car ici, n'ayant aucun problème de poinçon pour la garanti  ( qui n'existe pas, j'ai de la chance je le sais ) ce que je fabrique ( de jour comme de nuit )  peut être livré dans les minutes ou dans les heures qui suivent la fin de la fabrication.

Oui...ça viendra  cheers  cheers  cheers  cheers

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny


Hop..... des B.O. en or maintenant... bounce  bounce  bounce  bounce  bounce

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyDim 14 Déc - 1:14

Bonjour Tim, Bonjour Michel,
Préparer son alliage en le refondant deux fois... je l'ai fait... c'est long... une fois, je me suis fait 500g à la suite... en laminant tout au plus fin pour bien homogénéiser... plus de bras après... Embarassed
Depuis je préfère acheter l'alliage tout fait... car mon laminoir n'est pas électrique Wink.
Comme dit Tim, pour l'or c'est différent... on est pas au même prix de façon... scratch  
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyLun 15 Déc - 1:51

Je suis tombé sur cette annonce à l'instant ça m'a fait penser à vos histoire de laminage Very Happy


http://www.leboncoin.fr/collection/586473227.htm?ca=18_s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyLun 15 Déc - 7:09

Superbe image..... cheers cheers

Merci pour ce lien maxime U

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyLun 15 Déc - 8:22

Bonjour,
Ca va faire plaisir à Myfie, qui nous a deja montré le pilon du creusot Very Happy

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 0:57

bonsoir tout le monde
sur ce poste tino a réaliser un petit schéma en crayon dur le sertissage des péridots pour maxime
le problème c'est que le schéma est illisible j'arrive pas a lire quelque mot
je demande si quelqun du forum pourra nous refaire même mais en mieux avec un stylo de préférence cette fois ci bounce
merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 2:20

Si c'est juste pour une question de lisibilité des mots, je peux les retranscrire?

Première image:
Tracé (premier croquis)
1) tracer le centre
2) report des ?? "pierres" (je crois)
3) tracé de la limite de descente des créneaux
4) pointage (?)

Descente des griffes (second croquis)
1) 1er perçage
2) perçage
3) fraise boule
4) fraise fissure, préfraisage, (petite fraise)
5) fraisage définitif
6) ouverture des cloisons à la fraise scie, fraise fissure ou échoppe
7) trait de scie pour séparer les griffes

Seconde image:
Serti:
1) mise en place des pierres
2) rabattage des griffes avec un écarteur (sorte de tournevis en V fait avec une vieille fraise)
3) finition au perloir

Si ça peut aider, suffit ensuite de trouver les n° sur le croquis Smile

Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 8:47

Bonjour à vous

Je complemente pour le premier croquis, le reste c'est ok.

Première image (tracé):
1 Tracer le centre
2 repart. (répartition) des pierres
3 tracé de la limite des créneaux
4 pointage.

Plus clair, ajouter de l'eau… Very Happy



@+
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 11:26

Bonjour à tous,
Bon, je sais que je n'écris pas toujours très bien, mais pas la peine de me le faire remarquer... de toute façon je m'en fiche, vu que je suis gaucher, je ne vois pas ce que j'écris Razz
Pour le décryptage, Anza a fait un sans faute (tu es gauchère ? Wink )
A bientôt,
Tino

Les images retouchées en contraste si cela peut aider à la lecture... mais ce n'est pas mieux écrit... ça reste une écriture de  pig  sur un schéma fait à l'arrache sur un coin de table Razz :
Manille péridots serti castel - Page 2 Dsc_2910
Manille péridots serti castel - Page 2 Dsc_2911
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 11:54

Salut mon pig !! Laughing

Comme vas tu…?
Content de te voir de nouveau par ici…
J'espère bien remis de ton souci de santé.

J'ajoute que pour commencer la répartition des pierres (suivant le cas) est préférable de commencer par le centre de l'ouvrage, ainsi on obtient une répartition symétrique… Wink


Bonne journée à toi !


Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 13:03

Coucou ZZ,
Ca va la santé, un peu de problèmes d'effets secondaires des médocs mais rien de bien grave et le dernier IRM de la semaine dernière n'a rien révélé d'anormal.
Par contre, j'ai dû mettre mon activité en suspend pour un temps et retourner à une activité salariée histoire de ne pas en rajouter une couche car les procédures de signature pour mon nouveau local étaient interminables et financièrement, ça devenait plus que limite de ne plus avoir la moindre rentrée depuis des mois.
On verra avec le temps, je compte bien revenir un moment ou un autre vers la bijouterie.
A bientôt,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 13:19

Yesss…!! cheers

Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 17:55

Bonjour Tino,

Heureux de lire de tes nouvelles.

Courage pour tout, la bijouterie-joaillerie est en toi pour toujours et pas que...homme généreux et courageux. cheers cheers

Très belle journée.

Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyMer 5 Aoû - 0:17

Bonsoir tout le monde,

Ça fait plaisir de te lire Tino de nouveau merci pour ton aide
merci aussi à Anza et ZZ maintenant tout est clair il n'y a qu'à se mettre au boulot

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 18:31

bonjour tout le monde
je continu ma petite inspection Razz
concernant la la largeur du plané est ce que elle doit être la même que celle du diamètre des pierres ou un peu plus ?
aussi pour le perçage comment doit on réglé le compas (exemple : si on a des pierres de 3 milimetre de diamètre est ce que le compas doit l'etre aussi sur 3 mm ou un peu plus ( est ce qui il ya une marge de sécurité

j’espère que mes question sont claire et compréhensible et aussi merci pour votre aide

bonne journée a tous et a toutes
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 0:17

Sad je savais que ma question n’était pas clair, pas grave j'essayerai de la reformuler
bonne soirée a toutes et a tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 5:45

Bonjour Laftas Reda,

En théorie la largeur du plané devrait être semblable au diamètre des pierres, mais il est prudent d'ajouter de un à deux dixièmes de millimètres.

Dans ce cas, en argent, je rajouterais 2/10 mm sachant qu'au moins un dixième disparaîtra ne serait-ce que pour enlever la tache de feu et aussi de par le polissage.

Pour la question du compas, je te recommande d'ajuster les pierres les unes après eles autres. prévoir un écartement unique pour le compas et penser que celui-ci sera conforme à des pierres dont les diamètres varient certainement un peu serait un erreur....donc une à la fois.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 26 Aoû - 3:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyMer 26 Aoû - 1:32

Bonsoir Michel,

Merci pour la réponse je commence à avoir une petite idée il ne me reste qu'à essayer

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 EmptyMer 2 Sep - 11:05

Bonjour à tous et Tino en particulier,
Grand bravo pour cette manille de la mort qui tue !
Moi qui ne porte aucun bijou (et surtout pas ceux que je fais), çà me donne presque envie de faire une entorse au règlement :-)
Encore bravo zé courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Contenu sponsorisé





Manille péridots serti castel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manille péridots serti castel   Manille péridots serti castel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manille péridots serti castel
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide svp ( manille ?!)
» Lots de peridots à petit prix
» Serti clos et 1er serti masse
» Bague avec grenat serti
» serti masse et serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: