Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pas a pas .....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lunelle

Lunelle


Messages : 14
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : les lilas

Pas a pas ..... Empty
MessageSujet: Pas a pas .....   Pas a pas ..... EmptyMer 10 Déc - 21:34

Bonjour,  silent

Mon horizon s'assombrissant, je viens chercher vos lumières.
Je n'aurais pas d'établis mais un support Bois stable de 4 cm ep.
Par contre, sans arrondi, et voila mon 1er questionnement :
Cet arrondi permet de recueillir la limaille, de mettre la peau à la distance requise, d'avoir un plus grand accès à l'outillage, une meilleur ergonomie pour travailler, mais encore ?
Question cheville, je vais suivre la méthode de la "cale" avec 4 visses.
Les achats vont devoir commencer par une perçeuse ( Est-ce que le "foredom" made in china (moteur main) peut servir de perçeuse pour le bois ?). bounce
Les travaux de précision commenceront avec et là Il y a vraiment du boulot !
Cette cheville sera mise de son coté droit , par contre la taille faite dessus, Quel en est son secret ?
Bien que pour l'instant, elle sera surtout là pour m'aider à apprendre scier avec du 3/0.
En bref, les achats de noël seront donc compas equerre, bocfil, réglet ... et puis ?
Quel support cuivre ou maillechort ? ( mon cœur bas pour le maillechort , sans raison). mon objectif étant une bague en argent .
Ne sachant rien du métier ... que choisir.
Quel triboulet gradué choisir pour "marteler". ?

Bon je m'arrête là, encore remercie afro
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pas a pas ..... Empty
MessageSujet: Re: Pas a pas .....   Pas a pas ..... EmptyMer 10 Déc - 21:54

Bonjour Lunelle

Lunelle a écrit:
Cet arrondi permet de recueillir la limaille, de mettre la peau à la distance requise, d'avoir un plus grand accès à l'outillage, une meilleur ergonomie pour travailler, mais encore ?

Principalement c'est la place nécessaire pour s'accouder sur la table…
Sans cette courbe pas moyen de prendre des points d'appui pour reposer les bras, stabiliser les mains et pouvoir travailler parfois avec force, parfois avec finesse, mais toujours avec précision sur la cheville.

Le Foredom peux servir pour percer le bois, mais il faut pas forcer…

Le secret de la cheville est de te permettre d'avoir une amplitude plus large pour scier au bout (sur la partie la plus fine)

Ajoute dans la liste pour Noël, un compas, un pointeau automatique et un roule goupille pour faire une pointe à tracer avec une aiguille et tu seras paré pour tracer.
Quelques limes pour commencer…

Maillechort !!

Pas de triboulet "gradué" pour marteler… Plutôt un triboulet à forger, lisse.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pas a pas ..... Empty
MessageSujet: Re;Pas a pas .....   Pas a pas ..... EmptyMer 10 Déc - 22:57

Bonjour /....

Je vais te donner un truc facile et surtout qui va te permettre de travailler a la cheville en attendant de trouver ton menuisier
pour l'arrondi

Tu as une planche ou un bureau ,de 4 cm d'épaisseur ..;bien c'est déjà l'essentiel ..

Dessous cette planche tu pose deux tasseaux de bois d'une longueur de soixante cm de long dont trente seront dehors face à toi ,a une distance 'l'un de l'autre de quarante cm environ moins si t'es menue ,voila tes "brancards " posées sur ces brancards tu pose une pièce de simili cuir ou un truc genre toile de bateau ,tu couds fais des œillets ou tu pince cette toile de façon a ressemble a une peau ou un bassin en toile ..ta cheville en place tu as ton établi ...

Par la suite tu pourras t'occuper de cet arrondi


Si t'as pas compris je ferais un croquis

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Lunelle

Lunelle


Messages : 14
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : les lilas

Pas a pas ..... Empty
MessageSujet: Re: Pas a pas .....   Pas a pas ..... EmptyJeu 11 Déc - 15:49

Bonjour,

Merci Eddy pour ta proposition de croquis, mais ma base de travail est un vieux bureau de bois.

Les choses devant être faites par étapes je vais acheter une perçeuse pour passer à ma première réalisation https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3225-l-etabli-ideal-enfin-je-veux-dire-l-ideal-d-un-etabli-suivant-mes-idees?highlight=cheville et je passerai au foredom plus tard.

Pour mes 1er exercices de sciage https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6911-exercice-de-tracage-limage-sciage-travail-de-pince-1ere-annee-cap1973?highlight=sciage j'aurai un compas, un pointeau automatique et un roule goupille que j'ai acquis grâce à vous via une annonce sur LBC.

En avant pour le Maillechort, d'ailleurs le buis passera peut-être avant le maillechort 


A propos de la lime j'ai en réserve cette liste https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3516-liste-non-exhaustive-doutils-minimum-pour-demarrer-le-metier .

J'en connais juste  le 1er et 2ème paragraphe car pour l'instant la totalité me donne le trounie, je ne suis pas encore prête à aborder la chimie, la soudure,  et autres matières qui m'échappent...

scratch



Qui dit lime dit limage avec cet exercice de tim https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7714-exercices-de-limage-debutant?highlight=limage qui metteront en pratique les cours de géométrie de Doblezeta https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8898-dessin-pour-les-nuls-n3-trace-d-ellipse-isometrique?highlight=les+nuls (en autre).

Si jamais il y a des étapes utiles avant , je suis preneuse de toutes vos conseils et vous remercie encore.

Heureusement que j'ai le temps sinon je devrais faire les 3x8. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pas a pas ..... Empty
MessageSujet: Re: Pas a pas .....   Pas a pas ..... EmptyJeu 11 Déc - 22:14

Bonjour Lunelle

Essaie de dresser un carré
Partant d'un côté que tu limeras parfaitement droit et le chant d'équerre à la surface… Puis continue avec les trois autres côtés de la même façon mais chacun d'équerre au précédent, pour finir mesure les diagonales, elles doivent être identiques en longueur… Wink
Recommence autant de fois que nécessaire pour réussir.
La technique pour réussir a limer un chant droit est, d'abord limer un chanfrein +/- 45° que viendra effleurer le trait de guide sans l'effacer, en suite tu descends à plat à la lime cette chanfrein te guidant par son reflet jusqu'à arriver à ton tracé.
Tu vérifies sa rectitude posant le réglet à chant dessus et regardant à contre jour s'i y à des bosses ou des creux.
Une fois le premier chant dressé, c'est la base pour ton traçage d'équerre des côtés suivants.
C'est un très bon exercice pour apprendre à limer.

Plus tard passe à des formes courbes, le contraire te fera fausser ton limage.


@+

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Pas a pas ..... Empty
MessageSujet: Re: Pas a pas .....   Pas a pas ..... EmptyVen 12 Déc - 7:25

Bonjour lunelle,

Un conseil si tu comptes travailler le bois, c'est d'acheter aussi quelques lames de scie hélicoïdales et surtout une râpe pour dégrossir et gagner du temps.
Juste avec les limes d'atelier ça risque d'être long, très long.

Et une carde ou une bonne brosse métallique pour nettoyer les limes.

Une râpe plutot courte, longueur de main c'est bien assez grand.
Demi ronde.
Moi, j'ai ça, avec une seconde un peu plus fine c'est bien:
https://i.servimg.com/u/f39/17/38/05/46/image21.jpg

Des bagues en buis, c'est très beau et tres économique pour apprendre à mettre en volume.
Tu peux aussi faire une douille intérieure en maillechort ou en laiton pour renforcer le bois.

Bonne journee.
Revenir en haut Aller en bas
Lunelle

Lunelle


Messages : 14
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : les lilas

Pas a pas ..... Empty
MessageSujet: scie et buis   Pas a pas ..... EmptyVen 12 Déc - 11:46

Bonjour,

Encore merci , je n'avais aucune idée de méthode .
Encore une ou deux questions :
Est-ce que les lames de scie hélicoïdales se montent sur le bocfil ?
Puis-je acheter le Buis en bloc ou est ce trop dur ?

Milles excuses pour mes mauvaises manipes du forum, mais même en cela je suis novice.   geek

Je vous souhaite à tous un très belle journée. sunny
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Pas a pas ..... Empty
MessageSujet: Re: Pas a pas .....   Pas a pas ..... EmptyVen 12 Déc - 17:33

Oui, les scies hélicoïdales se montent sur les bocfil.

Et je pense que ce n'est pas la peine d'acheter du buis, sauf si vraiment tu en as l'occasion et les moyens.
Autrement, un bout de bois dur quelconque ça peut aller pour commencer, manche de pelle, etc. Du frêne.
Pas trop fibreux, assez dense... Le buis c'est bien, si tu en as.
L'ébène, le Padouk, le bois de rose, le katrafay...
Sinon le frêne, le chêne, le hêtre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lunelle

Lunelle


Messages : 14
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : les lilas

Pas a pas ..... Empty
MessageSujet: M comme merci   Pas a pas ..... EmptyVen 12 Déc - 17:58

Merci encore,


Bon week-end ou bon travail, c'est selon !


France
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas a pas ..... Empty
MessageSujet: Re: Pas a pas .....   Pas a pas ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas a pas .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: