Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les bijoux du pays de l ours

Aller en bas 
+3
Bugatti
Eddy
Philippo
7 participants
AuteurMessage
drokpascal




Messages : 85
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 44
Localisation : Hautes pyrenées

Les bijoux du pays de l ours Empty
MessageSujet: Les bijoux du pays de l ours   Les bijoux du pays de l ours EmptyLun 15 Déc - 13:45

Salut a tous

Je suis Pascal, j'ai 36 ans, je travaille dans les Pyrénées et au Népal une moitié de l année.

ça fait des plombes que je dois m inscrire après avoir essayé  d absorber tt ce que vous enseignez.

J ai vendu des bijoux que j achetais au Népal pendant des années puis un jours, marre de galérer a vendre des bagues qui n'étaient jamais à la bonne taille, je me suis dit que j allais apprendre a retailler les bagues.

J ai cherche des infos a droites a gauche puis, comme j'habite au Népal depuis 17 ans la moitié de l année, je me suis enfin décidé a passer l a porte d' un atelier pour regarder comment ça marche.

J ai passé une semaine l’après midi a regarder un petit gars bosser assis en tailleur  avec moins que rien d outils et faire des choses superbes.

L envie d apprendre tout et même plus que tout est arrivée.

J ai acheté plein d outils dont je ne savais même pas les nom et a quoi ils servent puis, je suis tombé sur vous et les tuto de Michel.
J ai fait refait, défait, cassé, fondu, tapé, limé, poussé tiré, je me suis planté quelques trucs dans la main, poncé les doigts, intoxiqué avec la pâte à polir et les vapeurs d' acide.

Petit à petit, mon œil, mon esprit s' est habitué à ce nouveau travail et je prend aujourd’hui un pied extraordinaire à fabriquer a la cheville.

J ai monté une boutique et un site web ou je fais de la revente de bijoux fait main artisanat tibétain et bijouterie du Népal et ou j ai mon atelier ou je fabrique.  

Le métier est long a rentrer mais c est justement ça qui me tire, le plaisir de savoir. J ai été voir quelques bijoutiers ou plutôt pseudos bijoutiers pour avoir des conseils mais je suis tombé que sur des gros cons qui ne voulaient surtout rien partager.

Aujourd’hui, j apprend depuis 3 ans avec vous et au Népal avec des artisans de tallent qui ont leur propres techniques. Je fais un mix entre ce que j ai appris avec vous et avec eux et j essaye de trouver ma patte.

Plein d imperfections mais je dois jouer avec une clientèle fauché comme les blés et mon temps de travail ne doit pas dépasser en général 2 h par pièce.

Voila, monsieur Zimermmann, vous tous, qui êtes passionnés par ce que vous faites, vous m'avez ouvert les yeux sur la passion des choses bien faites et l'amour du travail. Il m'a fallut 36 ans pour comprendre que j étais un manuel et que mon plaisir était la.

Aujourd'hui, je vis correctement de mon nouveaux métier et je kiffe !!!!!

Nous ramenons des pierres de chacun de nos voyage et nous travaillons à la népalaise. Commandé le matin, fait pour le lendemain.
Le sur mesure pour les fauchés.

Aujourd’hui, je m entraîne a la  gravure et je cherche désespérément un stage quelque part mais les bijoutiers que j ai rencontrés sont avare en partage de savoir faire. J apprend doucement au Népal, la ciselure, il y a là bas beaucoup d artisans ciseleur et c'est une autre technique que je veux découvrir.


Merci a vous tous, j’espère que je pourrais apporter ma pierre à l édifice des que je me sentirais plus a même d apprendre qqch a qqun.


Merci............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drokpa.fr
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Les bijoux du pays de l ours Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux du pays de l ours   Les bijoux du pays de l ours EmptyLun 15 Déc - 18:18

bonjour drokpascal

et bienvenue chez les " fait sans moulage !"
et a bientot



_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Les bijoux du pays de l ours Empty
MessageSujet: Re:Les bijoux du pays de l ours   Les bijoux du pays de l ours EmptyLun 15 Déc - 18:32

Damned, I'am refait pas le sieur Philipol, m'en fout je poste quant même

"Les bijoux du pays de l ours', ça aussi ça me plait bien comme intro ...en fait ta lettre est un vrai plaisir de bout en bout ...pour tout ,la passion ,la joie et l'entrain que l'on perçoit  ,et si je croyais au père noël ,je dirais me trouver devant un enfant ouvrant ses cadeaux ...et il y en a des tonnes dans la bijouterie à commencer par le plus beau "créer avec ses doigts " ..

J'aurais tellement de choses à te dire qu'une lettre de bienvenue n'y suffirais pas , en plus je suis heureux d'être le premier car tu me montre à moi, qui suis un convaincu (en un seul mot ) et surtout à ceux qui se posent des tas de questions sur leur passion naissante et qui nous demandent moult conseils sur l'école de la vie ou enseignement technique en école ...

Mettre la charrue avant les bœufs c'est pas courant ,mais avoir la force de pousser la porte d'un atelier pour comprendre la création ,tous ne le font pas  et préfère s'arrêter sur le coté financier de leur business ...


Sois donc le bienvenu ici ,même si cela fait un bail que tu nous lis, d'autre ont mit moins de temps et d'autres en mettrons plus ...l'essentiel c'est d'être heureux de le faire et savoir et pouvoir partager ??? une notion qui apparemment est plus facile à trouver dans d'autres pays que la France ??? sniff !! bon on est pas tous bornés ...quoique ...bah !

Enchanté de faire ta connaissance, j'irais voir ce que tu fais avec plaisir, étant aussi un autodidacte de la première heure (à un age plus jeune que le tiens !)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Mar 16 Déc - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Bugatti

Bugatti


Messages : 56
Date d'inscription : 25/11/2014

Les bijoux du pays de l ours Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux du pays de l ours   Les bijoux du pays de l ours EmptyLun 15 Déc - 19:16

bonsoir Pascal,

tu es un exemple, tu remontes le moral toi cheers
J'aime ton histoire car tu t'es adaptés à la réalité du (/ton) "marché"* (népalais) et tout cela en t'épanouissant !!! BRAVO

Bonne continuation dans ce périple


*marché=clients fauchés
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les bijoux du pays de l ours Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux du pays de l ours   Les bijoux du pays de l ours EmptyLun 15 Déc - 22:14

Bonjour drokpascal,

Heureux que tu te joignes à nous, ton expérience de deux cultures nous apportera beaucoup.

En fait, toutes les femmes et tous les hommes, sont par nature des manuels....le mettre en pratique via un métier devient une joie immense à partager. Notre forum sert aussi à cela.

En espérant te lire souvent, je te souhaite une belle journée et toujours ce bonheur à la cheville qui se lit bien dans ton message.

Michel Zim
sunny

P.S. Il n'y aurait plus de fauché sur terre, si nous avions toutes et tous la sagesse produire des merveilles à la main...les vrais fauchés seraient ceux qui décideraient de ne rien produire...( j'inclus ici les paysans, les poètes, les musiciens, les scientifiques, les profs, etc...car eux aussi produisent du concret.)

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kokoko




Messages : 50
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 46
Localisation : Bretagne

Les bijoux du pays de l ours Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux du pays de l ours   Les bijoux du pays de l ours EmptyLun 15 Déc - 22:53

Bonjour,

Je voulais te répondre plus tôt mais le boubou de 2 ans et demi voulait écrire à ma place ^^ J'adore ton parcourt atypique. Ta vie est une belle aventure et je souhaite qu'elle t'apporte beaucoup de bonnes rencontres pour apprendre et toujours apprendre ... et vendre aussi ^^ C'est possible que tu communiques le lien de ton site ? (pas forcément en entier mais presque car il faut attendre 7 jours quand on arrive ici Embarassed ) Sinon, ce n'est pas grave mais je suis trop curieuse... il paraît que c'est un vilain défaut Wink

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
drokpascal




Messages : 85
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 44
Localisation : Hautes pyrenées

Les bijoux du pays de l ours Empty
MessageSujet: on se sent moins seul   Les bijoux du pays de l ours EmptyLun 22 Déc - 20:10

Merci de vos encouragements, je me prend la tête depuis quelques jours pour affuter correctement mes échoppes, ça progresse mais toujours des rayures dans mes coupes.
Je fais, je refais, je rerefais, je polis, r'affute mais j y suis pas encore.
je suis sûr que ça va venir mais en voyant les anciens faire des tutos d affutage a main levé, ça a l air super simple mais en pratique, c' est super chaud.
J ai l impression que les ricains sont super calé en gravure et j ai vu des outils d affutage qui ont l air super bien.
Bon, ils gravent des pistolet et des boucles de ceinture mais, c est la même chose.

qu est ce que vous pensez de http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.engravingschool.com/forum-pics/nine%2520templates-for%2520web.jpg&imgrefurl=http://www.airgraver.com/sharpening.htm&h=527&w=792&tbnid=sb1S12or2glSSM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=135&usg=__kA7DWIdnD2xqyM3zkHqECeZp8Vk=&docid=V5rpys7e2uqrZM&sa=X&ei=El2YVOXDG6n5ywP9kILICw&ved=0CFQQ9QEwBg&dur=525 qui aide a garder l angle quand on a parkinson, c est pas mal non ?

voici une petite photo de la famille au magasin en exclu pour finir de se présenter.

http://www.drokpa.fr/img/images/menu/_MG_0272.jpg

Notre mag c' est www.drokpa.fr pour les curieux santa



Revenir en haut Aller en bas
http://www.drokpa.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Les bijoux du pays de l ours Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux du pays de l ours   Les bijoux du pays de l ours EmptyLun 22 Déc - 20:41

Bonjour drokpascal

_Est que les flancs de tes échoppes sont bien polis ?
Mais bien polis… Regarde à la loupe… Wink

_Est que la pierre que t'utilises pour les affuter est une "Arkansas" ?

_Est que tu casses le morfil ?

Il faut être patient et insister, jour après jour, sans lâcher… Ça finira par arriver… cheers


@+
Revenir en haut Aller en bas
drokpascal




Messages : 85
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 44
Localisation : Hautes pyrenées

Les bijoux du pays de l ours Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux du pays de l ours   Les bijoux du pays de l ours EmptyMar 23 Déc - 10:38

OUi, je crois que je fais a peu pres comme il faut, j ai vu sur le forum un lien sur des tutos en espagnol super bon et je suis cette technique.
j ai pas de diamentine alors, j ai utilisé de la poudre d alumine super fine qui sert à polir les pierres.
Oui, ma pierre est une arkansas.
Je crois juste que mon bras est trop souple et que je n arrives pas a garder l angle régulier en affutant le bout de l' echope.
Les joues sont plutôt pas mal mais c est surtout la petite face (le bout quoi) qui fait des trais.


et autre question, est ce que vous savez ou trouver de la barre acier rapide pour faire ses outils en france.

merqui
cho

pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drokpa.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Les bijoux du pays de l ours Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux du pays de l ours   Les bijoux du pays de l ours EmptyMar 23 Déc - 13:05

Bonjour drokpascal

Les joues sont plutôt pas mal mais c est surtout la petite face (le bout quoi) qui fait des trais.

J'insiste pour te dire que le problème des rayures que tu as, vient du polissage des faces de ton échoppe…
L'affutage de la face coupante ne laisse que du morfil…
Si lui est correctement enlevé, aucun raison pour que ce face laisse des traces…

_Tu as utilisé quel granulométrie d'émeri avant le polissage ?
_Combien des grains d'émeri t'as passé…?
_Tu as regardé à la loupe que à chaque changement de papier émeri tu as bien effacé les traces du précédent ?
_Si c'est un échoppe plate que tu travailles, elle doit avoir une face plate en bas… Est que ce face là est très bien polie aussi… ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
drokpascal




Messages : 85
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 44
Localisation : Hautes pyrenées

Les bijoux du pays de l ours Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux du pays de l ours   Les bijoux du pays de l ours EmptyMar 23 Déc - 14:26

j ai commencé a la meule pour donner la forme générale des 45 degrés puis au papier d émeri a 320 puis 400, 600, 1600, 2000 en tirant et en croisant les trait en diagonale.
J ai fait joue a droite, joue a gauche, le dessous puis le bout.
C est a chaque fois en affutant le bout que j ai l impression de niker tout ce que j ai fait avant par ce que mon bras n est pas fixe et que je dois changer d angle imperceptiblement.
j ai finis par la pierre d arkansas sur le même procès puis sur un cuir avec une poudre d alumine.

L echoppe s enfonce bien dans le metal, elle glisse bien et sort un jolie copeau mais la coupe est légèrement rayée dans sa longueur comme si le tranchant entre la face plate dessous et le bord tranchant du bout était lui même rayé.

J ai essayé comme dit michel de polir au feutre mais j ai toujours l impression d amocher les angle même en y allant cool.

qu est ce vous pensez des système de cale pour garder l angle ? ça coute pas cher et on est sure d avoir la ngle voulu non ?

cho

pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drokpa.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les bijoux du pays de l ours Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux du pays de l ours   Les bijoux du pays de l ours EmptyMar 23 Déc - 17:58

Bonjour drokpascal,

Petite question, comment est le bord de ton échoppe. droite ou légèrement courbe ?

Petit commentaire.

Je crois que tu utilises beaucoup trop de numéro de papier d'émeri.

Autre question,

Quel est l'importance de la surface que tu aiguises ? Car très souvent cette surface est trop grande pour rien.....à peine plus que la profondeur de gravure envisagé doit suffire.

Si les bords de ton échoppe à peine courbe, sont bien propres, bien lisses et bien polis sans rayures aucune, il ne te reste qu'à affuter le bout plat et en angle avec une Arkansas douce mais mordante, pour ensuite donner un dernier petit coup de polissage sur le bord de l'échoppe pour que la partie coupante soit nickel.

Bravo pour ta ( votre ) boutique.

Merci pour la photo, vous êtes charmant et charmantes.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

P.S. Tu peux mettre le lien de ta boutique dans ton profil.,.....n'hésites pas.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
drokpascal




Messages : 85
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 44
Localisation : Hautes pyrenées

Les bijoux du pays de l ours Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux du pays de l ours   Les bijoux du pays de l ours EmptyMar 23 Déc - 18:26

je commence avec une échoppe plate, ça me parait plus facile qu une onglette.

ok, je vais simplifier et faire 400, 600, 1600, ça devrais suffire ?

j ai taillé le bout de l échoppe assez fin mais c est peut être encore pas assez fin.

petite question ? Quand vous faite ce genre d affutage, vous avez des lunettes grossissantes ? microscope ?
je n ai jamais senti le besoin d en utiliser mais plus j avance et plus je me sent limité dans mon analyse a vue nu....

vous travaillez avec ses lunettes tt le temp ?

merqui

pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drokpa.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Les bijoux du pays de l ours Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux du pays de l ours   Les bijoux du pays de l ours EmptyMar 23 Déc - 19:59

Re drokpascal

Ok…
Il ne faut pas polir le bout de l'échoppe que t'affutes… No No
Est que tu casses le morfil, une fois l'affutage fait, soit à le retourner à la pierre ou piquant l'échoppe dans un bout de bois dur ( en bois de tête) ?
Alors est que tu as une loupe ?
Seulement si tu regardes à la loupe tu vas trouver d'où vient ces rayures… C'est flagrant… Wink

Les systèmes de cales aident…
Mais le faire à la main c'est le pied… Wink
Lève bien le coude (avec modération… Very Happy ), et imagine que ça doit être ton point de pivot, les angles que tu donnes avec la main on les retrouve, mais faut de l'exercice… faut persévérer, ça paye.

Personnellement oui, je travaille avec un casque loupe X1.75 (je crois), une loupe à oeil X10 monté sur un vieux paire de lunettes,
puis une loupe à regarder les cailloux X10 aussi.


@+
Revenir en haut Aller en bas
drokpascal




Messages : 85
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 44
Localisation : Hautes pyrenées

Les bijoux du pays de l ours Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux du pays de l ours   Les bijoux du pays de l ours EmptyJeu 25 Déc - 12:55

OK, ça a l' air pas mal apres une apres midi, j ai passé plus de temp sur l emeri jusqu au 2000, on se voit dedan maintenant, J ai fini sur un gros cuir plus épais et rigide que j ai découpé sur un vieux sac.

Mes derniers trais de coupe sont plus franc, il reste quelques micro trace mais c ets un bonne voie.

merci a tous, ya plus qu à pratiquer.....

cho

pascal


Artisanat du monde
35 route des vallées
65400 Lau balagnas
atelier bijouterie



Revenir en haut Aller en bas
http://www.drokpa.fr
Contenu sponsorisé





Les bijoux du pays de l ours Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux du pays de l ours   Les bijoux du pays de l ours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bijoux du pays de l ours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bijoux personnalisés gravés : http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/
» Bonjour des Pays-bas!
» Atelier de porte bijoux et arbre a bijoux
» Mon site de Bijoux Anciens: ANTIQUES BIJOUX
» Pays de la galère!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: