Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !

+3
tranquille
Admin
Myfie
7 participants
AuteurMessage
Myfie

Myfie

Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! Empty
MessageSujet: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyJeu 8 Jan - 22:13

Un petit clic, un sifflement et tout d'un coup des flammes de 15 cm autour de ma main...

Juste le reflexe de sécouer l'engin pour couper les flammes et puis prendre le temps de dévisser la cartouche de gaz.pale

Pourtant c'est un modèle qui est normalement assez sur: un CV360 butagaz.

Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! Img_5110

Aprés discution avec le vendeur du rayon chalumeau de mon magasin de bricolage favori c'est un probleme de joint entre la tête et la cartouche. Joint qui aurait perdu de son élasticité. Usure trop rapide cependant, la bêbète n'a que un an.

Je le prendrais comme un rappel à l'ordre: jouer avec le feu c'est au sens propre en bijouterie. Je signale le fait.

A noter que même si ce modèle n'explose pas.silent ..il peut tout de même provoquer un début d'incendie. affraid

Du coup j'ai installé un extincteur. Neutral

J'aimerai bien arrèter de poster dans cette rubrique...
Bonne fin de journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyJeu 8 Jan - 23:32

Bonjour Myfie,

Du coup j'ai installé un extincteur cheers cheers cheers

Sage décision, la présence de flammes dans un atelier que ce soit: chalumeau ou briquet ou bougie demande cette prudence.

Belle soirée. prends soin de toi....

Michel Zim
sunny

tranquille

tranquille

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyVen 9 Jan - 9:53

mais où sont les photos ?
http://yvespuech.fr
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyVen 9 Jan - 16:35

Bonjour Tranquille,

Moi je les voie très bien...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

tranquille

tranquille

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyVen 9 Jan - 16:40

Mais non, je parle des photos qui montrent le chalumeau en flamme dans les mains de Myfie lol!

Si elle pouvait refaire la manip avec un appareil photo en marche clown
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyVen 9 Jan - 17:58

Salut Tranquille,

Ma main va bien, elle juste eu chaud.
Si la tienne est disponible je t'envois la tête du chalumeau, et même la cartouche. Comme ça tu pourras faire des essais de photos.

Ca te dit ?

Myfie
tranquille

tranquille

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyVen 9 Jan - 19:19

Myfie a écrit:
Salut Tranquille,

Ma main va bien, elle juste eu chaud.
Si la tienne est disponible je t'envois la tête du chalumeau, et même la cartouche. Comme ça tu pourras faire des essais de photos.

Ca te dit ?

Myfie

N'aie pas peur du feu, une bouteille de gaz qui brule n'est pas dangereuse, sauf quand elle commence a être vide ou qu'elle s'éteint, là, c'est le moment de la jeter au loin
Fait tes essais dehors
Tu remets ta cartouche dans la tête sans allumer
Tu mets un peu d'eau savonneuse pour rechercher les fuites
puis tu allumes s'il n'y en a pas
Fais bien attention de visser droit sans forcer; Ça ne doit forcer qu'après un tour ou deux
Courage, tu vas y arriver

Dernière édition par tranquille le Sam 10 Jan - 9:52, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptySam 10 Jan - 0:35

Bonjour Tranquille,

Ha....je n'avais pas saisi le sens de ta question.... Laughing Laughing Laughing

Belle soirée.

Merci pour tes conseils.

Michel Zim
sunny

Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptySam 10 Jan - 22:09

Bonsoir Tranquille, Bonsoir Michel, bonsoir toutes et tous

Tranquille, On sens que tes occupations t'ont "forgées" le caractère. Very Happy

J'ai refais un essais sur le balcon avec un gant de soudeur: le chalumeau a sa tête qui s'enflamme.
C'est le joint qui n'est plus étanche: le gaz sort et quand c'est un peu chaud et avec le bon mélange avec l'air ambiant : ça prend feu. ( je n'ai pas pris la photo, c'est pas facile d'une main )

Pas dangereux ?....Pas explosif, mouai, certe...Mais sur le coup de la surprise le mauvais reflexe peut être de jeter le brulot loin de sa main, ou de le lacher seulement.
Et là tu peux avoir un début d'incendie.

Je ne crois pas avoir peur du feu, mais j'aime pas ce type de surprise. J'ai donc racheté une nouvelle tête de bruleur.
Du coup aujourd'hui j'ai pu reprendre la suite de mon filigrane. Smile

(Tranquille, l'ancienne tête est toujours disponible si tu la veux pour faire des essais. Tu donnes ton adresse en MP et je te l'envoie. En échange tu nous fais la photo quand ça crame. tongue )

Bonne fin de semaine à tout le monde
Myfie

tranquille

tranquille

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyDim 11 Jan - 10:09

C'est bien que tu ais refait un essai
Celui-ci montre que le bruleur a un défaut, tu en as changé, c'est aussi très bien, tu travailleras plus sereine
Tu as aussi raison concernant l'effet de surprise, la seconde fois, tu as mieux réagi, cela s'appelle l'expérience
Concernant le fait de faire une photo, ça n'était qu'une joke, donc hormis une demande précise pour le fun, cela n'est pas vraiment didactique, tu peux poubeliser le biniou (d'autant que l'envoi de gaz par la poste est interdit, donc rachat d'une cartouche pour la seule photo me parait exagéré )

A retenir : Tout peut arriver à une mise en service ou après un arrêt prolongé d'un système technique

Bon filigrane
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyDim 11 Jan - 10:15

Bonjour Tranquille, bonjiour toutes et tous,

J'aurais dit la même chose. Very Happy

Donc poubelle pour le truc qui m'a bien servi pendant un an. Et retour au boulot avec le neuf.

Bonne journée calme à tout le monde.
Myfie
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyDim 11 Jan - 11:25

Bonjour Myfie

Par principe, si j'ai un accident comme le tien, je ne reprends jamais le même appareil/outil ou qui qui ce soit…
Certes il peux avoir un défaut… Mais c'est pas à nous de faire leurs test de fiabilité, d'autant plus qu'on paye… No No
Je dis au revoir et on passe à autre chose…

Bon courage
@+
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyDim 11 Jan - 14:56

Bonjour Doblezeta,

Je comprend parfaitement ton principe. Seulement si j'avais du mettre en pratique ce genre de raisonnement j'aurais pas eu beaucoup d'outils à ma disposition, et pas beaucoup d'interlocuteurs non plus.

Cela dit j'ai fait au plus simple, c'est vrai.

Ce type de modele n'a pas de detenteur dans la tête du bruleur...Choisir un modele avec un detenteur peut être une sécurité de plus.

Qui vivra, verra.
Myfie
Fafa

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyLun 3 Avr - 8:53

Bonjour !
Idem !!! Tout petit chalumeau s'est enflammé, du coup petit début d'incendie sur établi et très très grosse frayeur!!!!!! Embarassed
J'ai fixé mon exctincteur au pied de mon établi côté porte au ça ou !!!
Et une bouteille d'eau pleine au pied également !!!
Heureusement plaque réfractaires et brique charbon inifuge ont un peu fait barrière...
Pourquoi un chalumeau s'enflamme???

Quel est le meilleur chalumeau ininflammbale??

Merci !
Fafa

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyLun 3 Avr - 8:55

Ps : mon chalumeau fonctionnait mal, je devais le secouer pour avoir la flamme... Je l'ai recharge en gaz et la cata!!
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: RE: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyLun 3 Avr - 12:15

Des tas de raisons pour qu'un chalumeau s'enflamme, mais la principale est une fuite et un joint défectueux ! c'est une palissade ! !!

Je n'ai jamais eu ce genre de souci car j'utilise un chalumeau de bijoutier, mais je sais que les chalumeau bobonne on des soucis au fil du temps !

Comme Michel travaille avec un chalumeau de plombier, je pense qu'il a du déjà rencontré ce problème !!! attendons de voir !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Fafa

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyLun 3 Avr - 13:57

Merci pour votre réponse.

J'ai aussi un chalumeau de bijoutier, mais ce petit chalumeau était très pratique ! Je l'ai utilisé pendant environ 5 ans sans aucun problème.
Mon chalumeau de bijoutier, je l'utile avec une bonbonne de gaz et un compresseur d'air.. Mais lui aussi à du mal, la flamme n'arrive pas de suite, je dois secouer mon chalumeau et augmenter la pression d'air... Du coup une grosse flamme molle sort et je reduis..
Je crois que je vais devoir investie afin d'éviter tout accident !!
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyLun 3 Avr - 20:14

Attends ! on parle de quoi là !!

Un chalumeau de bijoutier qui fait une flamme molle c'est qu'il est obstrué, soit par de la calamine dans le bec ou la buse , soit que les tuyau, sont bouchés avec des moutons ( résidus de poussière souvent amalgamés avec de l'humidité ) ..

donc il faut vérifier les tuyaux le crapaud si il y en a un et le filtre de ton compresseur qui n'aspire pas que de l'air !!

De suite !!! aller en acheter un autre !! mais je rêve là !! affraid bounce

Des tigres de papier !
Fafa

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyLun 3 Avr - 23:52

Et bien j'ai vérifié les tuyaux, RAS !
Le compresseur doit être HS.
On parle bien d'un chalumeau de bijoutier, quoi d'autre????
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyMar 4 Avr - 0:27

Bon voila une autre idée pour savoir, enfin tenter de voir d'où vient le problème !!

Flamme molle c'est que l'air de pulse pas, donc avant de changer ton compresseur , d'ailleurs pourrais tu faire une photo de ton montage, avec son compresseur ! est ce un chalumeau normal qui au lieu de fonctionner avec un crapaud à pieds fonctionne avec l'air pulsé d'un compresseur ???

Donc débranches l'arrivée ou le départ d'air à la sortie du compresseur, et en ayant bien sur nettoyé le tuyau souffle fortement dedans tout en mettant ta main ou un doigt mouillée devant la buse de sortie d'air et de gaz, si il y a de l'air qui sort, alors allume le chalumeau au minimum et recommence l'opération ( évidemment sans mettre ni la main ni le doigt mouillé ou non devant la flamme ( oui je sais ! je fais aussi pour les mal voyant !)...

Ceci te permettra de voir si ce n'est pas DANS ton chalumeau qu'il y a un bouchon de moutons ; cela m'est déjà arrivé !!

Tiens nous au courant avant d'aller faire des dépenses somptuaires !!

Des tigres de papier !
TimTamTom

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyMar 4 Avr - 6:50

Fafa a écrit:
Et bien j'ai vérifié les tuyaux, RAS !
Le compresseur doit être HS.
On parle bien d'un chalumeau de bijoutier, quoi d'autre????
Il y a plusieurs types de chalumeaux dans ton cas, celui qui fonctionne avec un soufflet autrement appelé crapaud, il n’a qu’une seule virole pour le débit de gaz (plus la petite pour la veilleuse) et le chalumeau pour air comprimé qui a deux viroles. C’est pas tout à fait les mêmes et les problèmes peuvent être différents.

Au sujet des chalumeaux qui s’enflamment, j’ai eu un petit kemper qui a fini aussi à la poubelle car le gaz s’échappait. Bon, je l’avais fait tomber Embarassed
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! EmptyMar 4 Avr - 19:46

Bonjour Fafa,

Il est très sage de disposer d'un extincteur dans un atelier qui utilise la flamme d'un chalumeau ou même seulement une simple bougie.

Il est impératif de se servir d'un chalumeau en parfait état avec une flamme facile à contrôler.

En cas de fuite, il faut que celle-ci puisse être réparée facilement...sinon...poubelle......pas de risque à prendre.

Sans avoir vu ton chalumeau, sans en connaître, ni le modèle, ni la marque, difficile de te suggérer une solution.

Je travaille effectivement avec un chalumeau type plombier, ultra efficace, léger et surtout avec comme recharge une bouteille qui me dure facilement trois mois, avec usage quotidien, pour un prix mensuel de revient d'environ deux euros.

Espérant que ton problème soit totalement réglé. cheers cheers

Je te souhaite une très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !   Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme ! Empty

Oh, punaise ! Mon chalumeau qui s'enflamme !
Page 1 sur 1