Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en ...
Voir le deal

Bague en danger :-)

+4
cardoso5fr
Macma
LittleStone
jeaneric
8 participants
AuteurMessage
jeaneric

jeaneric

Bague en danger :-) Empty
MessageSujet: Bague en danger :-)   Bague en danger :-) EmptyMar 13 Jan - 12:37

Bonjour à tous,

je suis en train de faire une bague (la première en fait).
Je suis assez mal embarqué après le premier jet de soudures...

Avant la soudure :
Bague en danger :-) Dscn5412

Après :
Bague en danger :-) Dscn5413

Voilà où j'en suis. Les soudures sont pas terribles. N'ayant pu faire un chaton embouti, j'ai tordu et soudé un anneau (alliage fort). Hors, ayant peur que la soudure lâche, j'ai posé le chaton sur la brique afin que cette partie chauffe moins que le reste. Résultat : la soudure (alliage moyen) n'a pas adhéré sur le chaton ou alors très mal... Que faire ? Puis-je tenter une autre "couche" de soudure directement sans dérocher et mettre l'ensemble sur un support plus chauffant (charbon par ex) ou dois-je tout décaper pour repartie à zéro ?
Merci pour votre aide.
j.e
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
LittleStone

LittleStone

MessageSujet: Re: Bague en danger :-)   Bague en danger :-) EmptyMar 13 Jan - 13:05

Salut Jeaneric,

Alors, je vais essayer de répondre avec ma petite experience, malgré mon état d'autodidacte assez débutant!

Pour moi, ce qu'il s'est passé, c'est que le chaton n'avait pas la bonne température lorsque les paillons sont arrivés au point de fusion. Du coup, la soudure est allée se fixer sur les parties plus fines, et donc plus chaudes, le métal liquide préférant s'installer aux endroits plus chauds (comme les chats!^^)

Par ailleurs, je pense que les espaces entre tes différentes pièces sont un peu trop importants, et nécessitent du coup plus de soudure pour les remplir, ce qui rend la chose plus difficile.

En conséquence, il faut que tu déroches ta pièce, que tu limes les surplus de soudure ratée (sinon ça va t'em******), et que tu recommences la soudure. Lors de cette soudure, il faudra bien que tu chauffes l'ensemble de la pièce, pour avoir une température uniforme entre les différents points à souder, de sorte que la soudure fera un "pont" entre les deux (qu'elle ne soit pas attirée par l'une ou l'autre des pièces comme ça t'es déja arrivé). N'aie pas d'inquiétude pour la soudure forte, elle ne fondra normalement pas, sa température de fusion est plus haute (c'est l'intéret d'avoir des soudures de force différente. Ceci étant, je dis ça de manière théorique, étant donné que je n'utilise que de la soudure forte).

Voila un peu ce que je peut te dire, les maitres de céans me corrigeront et complèteront au besoin!

Bonne journée!
jeaneric

jeaneric

MessageSujet: Re: Bague en danger :-)   Bague en danger :-) EmptyMar 13 Jan - 13:45

Merci pour tes conseils Littlestone.
Y'a plus qu'à... Sad
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Bague en danger :-)   Bague en danger :-) EmptyMar 13 Jan - 14:12

Bonjour jeaneric,

Bonjour LittleStone,

cheers cheers  Super explications et conseils !!!! cheers cheers

Je me permettrai d'ajouter que si tu peux te fabriquer une petite perruque avec du fil à lier, tu mettras encore plus de chances de ton côté pour la réussite de ton projet.

Tu trouveras ICI une vidéo de Michel montrant les avantages de la perruque.

Bonne journée

jeaneric

jeaneric

MessageSujet: Re: Bague en danger :-)   Bague en danger :-) EmptyMar 13 Jan - 14:22

OK Macma,
je mets une perruque et roulez jeunesse !
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Bague en danger :-)   Bague en danger :-) EmptyMar 13 Jan - 15:00

En tant que grand débutant aussi et commençant les soudures, pour obtenir la bonne température sur toutes les pièces. Je dirais qu'il ne faut pas hésiter à ne pas chauffer directement la pièce ou les paillons se trouve.La pièce la plus épaisse va monter plus lentement que les plus fine et le métal d'apport va aller vers les endroits ou c'est à la bonne température lors de sa fusion. Donc faut commencer par chauffer la partie la plus imposante ensuite en orientant le feu vers le paillon et les partie fines. Ces mêmes parties vont monter en température rapidement et les paillons vont fondre à peu prés quand tout sera à même température.

La perruque c'est encore mieux car la partie à chauffer n'est pas en contact avec un volume important et par conséquent peut monter plus aisément en température. (enfin c'est que mon analyse du truc Very Happy)
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Bague en danger :-)   Bague en danger :-) EmptyMar 13 Jan - 15:31

Bonjour cardoso5fr,

Mais ils sont impressionnants ces "débutants" : le forum roule tout seul !!! cheers cheers cheers Laughing

Tu as bien compris le principe de la soudure, rien à ajouter. cheers

Bonne journée

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Bague en danger :-)   Bague en danger :-) EmptyMar 13 Jan - 19:54

Bonjour jeaneric, bjr à vous…

Tu nous feras un "selfie" en perruque de fil de fer… ? Very Happy

Super les gars…! Ça commence à rentrer… Laughing Laughing Bravo…! cheers

Moi oui, comme d'hab' j'ai quelque chose à rajouter… Laughing

Essaye de faire des paillons mieux adaptés en taille à tes soudures, à première impression sont un peu grands, ça se fait à l'oeil et ça vient au fur et mesure, quand on se rends compte combien ça en bouffe.

Aussi essaye de coincer les paillons entre les pièces à souder, quand ils sont posés entre deux plats, forcement il seront attirés pour une ou autre surface vu qu'elles ne sont pas encore solidaires, la chaleur ne se transmet pas de façon homogène, grâce à l'écartement due à l'ajustage et ça produit ce que tu nous montres.

L'ajustage joue un place très importante dans les soudures, mieux on ajuste, meilleures sortent les soudures…
Un grossier ajustage ne pourra donner qu'une moyenne soudure.

Bonnes soudures… !
@+
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Bague en danger :-)   Bague en danger :-) EmptyMer 14 Jan - 10:58

Bonjour toutes et tous,

Je me permets d'ajouter juste un truc: pour "quicher" plus facilement tes paillons dans les interstices tu peux les applatir un peu avec un ou deux coup de marteaux, plus fins, ils se coincent mieux.

Bonne journée à tout le monde
Myfie
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague en danger :-)   Bague en danger :-) EmptyMer 14 Jan - 17:40

Bonjour jeaneric,

Hai....ton problème est avant tout un problème de méthode.

Tu dois OBLIGATOIREMENT fabriquer une sertissure complète avant de songer
à y ajuster ( peu importe le principe ) un corps de bague.

Ensuite une fois ajusté ce corps de bague à une sertissure prête à recevoir une pierre, tu pourras envisager de faire la soudure de celui-ci......avec beaucoup plus de facilité et moins de paillon de soudure.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

jeaneric

jeaneric

MessageSujet: Re: Bague en danger :-)   Bague en danger :-) EmptyJeu 15 Jan - 22:34

Bonsoir à tous,
Bon, c'est terminé et je pense avoir concentré toutes les maladresses possibles sur ce type d'objet Very Happy
Même la taille de la citrine est très moyenne...
çà m'a pris un temps fou pour arriver à un résultat à peine médiocre. Y'a donc encore pas mal de boulot en perspective...!
Mais le peu qui est fait, je vous le dois en grande partie ! Merci.

Y'a plus qu'à recommencer en essayant d'éviter les principales embuches. C'est comme çà qu'on apprend, patwon ?

Bague en danger :-) Dscn5414

Bague en danger :-) Dscn5415

Bague en danger :-) Dscn5416
LittleStone

LittleStone

MessageSujet: Re: Bague en danger :-)   Bague en danger :-) EmptyJeu 22 Jan - 12:06

Salut jeaneric!

Ravi de voir que tu as réussi à t'en sortir pour les soudures!

Comme tu dis, c'est en bijoutant que l'on devient bijouton... euh, bijoutier! Very Happy

Macma,

Merci, ça me fait plaisir et ça me rassure de voir que j'ai compris la théorie de la soudure, et même la pratique!

Merci aux autres aussi pour leurs précisions, des détails auxquels je n'avais pas pensé!

Bonne journée à tous
TimTamTom

MessageSujet: Re: Bague en danger :-)   Bague en danger :-) EmptyJeu 22 Jan - 14:32

Bonjour jeaneric,

faut pas s'inquiéter pour le résultat!
Le principal c'est de voir qu'on peut faire mieux!

Pour la soudure, je rajoute un truc, c'est évident et ça a été dit que pour ta première soudure tu as trop concentré la chaleur sur le fond ajouré du chaton.
Pour éviter ça, si tu regardes la video de michel avec la perruque, tu verras qu'il ne laisse pas sa flamme constante à la même place: sa flamme se déplace, alterne, fait des va-et-vient pour faire monter progressivement la chaleur de façon uniforme.

Sur ta première photo, un débutant aurait tendance à mettre sa flamme plein gaz sur les paillons...
alors qu'il faut déplacer la flamme vers tous les endroits plus épais qui mettront plus de temps à monter en température, dessous, derrière, etc...
il faut aussi bien voir la couleur du métal qui rougeoie, pour bien doser cette chaleur, donc pas trop de lumière directe, éteindre la lampe sinon on ne voit pas bien le métal changer de couleur.

Bonne journée
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Bague en danger :-)   Bague en danger :-) EmptyJeu 22 Jan - 23:05

Bonsoir toutes et tous,

Ben voila, c'est super que tu sois arrivé au bout.

Bon aprés, c'est rare que je dise cela, mais le modele ne me plait pas vraiment car je le trouve trés lourd. Un chaton ouvert m'aurait semblé plus sympa vu la grosseur de la pierre. Parce que là coincée comme elle l'est dans le métal on ne la voie plus beaucoup. De même l'ouverture sous la pierre me semble trés étroite. Sur quoi elle repose d'ailleur cette pierre dans son chaton?

Mais c'est toujours facile de critiquer le travail des autres.Crying or Very sad

Je donne juste mes impressions sur le coté esthetique. Coté technique j'en fais pas la moitié. Embarassed

Tu auras engranger plein d'informations pour la prochaine, c'est enorme.
Bonne continuation
Myfie

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bague en danger :-)   Bague en danger :-) Empty

Bague en danger :-)
Page 1 sur 1