Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Enfilage Sautoir

Aller en bas 
+3
Eddy
Admin
Mickel
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptyVen 16 Jan - 11:27

Bonjour,
"Petite" commande d'un sautoir en perles de Tahiti de 9mm...Wink
Il n'y aura pas de fermoir...
Se pose là question de l'enfilage... et comment arrêter les noeuds.
Pas l'habitude d'un enfilage sans fermoir.
Si quelqu'un a une technique.
A+ et merci d'avance,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptyVen 16 Jan - 11:55

Bj Tino

Il est enfilé à noeuds ton collier ?
ou juste sur un fil simple

mickel
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptyVen 16 Jan - 12:47

Bonjour Mickel,
Enfilage sur nœuds bien entendu! Je ne tiens pas à m'attirer les foudres d'Eddy Laughing Laughing Laughing
Il faut les respecter ces petites perles... et vu qu'il y en a une soixantaine, ça commence à faire du poids, il faut du costaud.
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Enfilage Sautoir    enfilage - Enfilage Sautoir EmptyVen 16 Jan - 13:14

Moi je ferais un truc comme celà

enfilage - Enfilage Sautoir Noeud10

En croisant les fils sur quatre ou six perles, et en
faisant le noeud avec l'autre fil. Un tout petit point
de colle cyano sur les noeuds pour plus de sureté
et je pense que ca devrait tenir

a+

Mickel

ps j'avais pas vu soixante perles, croise au moins sur 6 ou 8
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptyVen 16 Jan - 13:36

Rebonjour Mickel,
Sur ton dessin, tu ne mets qu'un fil dans le collier lui-même... or pour les nœuds... il y en a deux.
Dans l'idée, suivant cette logique, il y aurait quatre fils au centre... du coup, cela fait des nœuds en fil doublé... j'ai un peu peur que ces nœuds en deviennent trop gros donc visibles. L'idée étant quand même que la zone de jointure ne se voit pas.
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptyVen 16 Jan - 14:53

Le futur collier en image :
j'ai déjà choisi les perles et fait le perçage... encore un peu de travail sur l'agencement de l'ordre des perles.
enfilage - Enfilage Sautoir Dsc_3214
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptyVen 16 Jan - 17:57

Bonjour Tino,

La solution de Mickel est à mon sens, la bonne (*) . Il te suffira d'augmenter un peu le diamètre des trous des quatre perles ( 4 perle suffisent ) avec un équarrissoir où passera deux dois les deux fils, et le tour est joué, car ce sont ces perles qui joueront le rôle de la fermeture de la '' boucle ''.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

(*) C'est comme cela que fait mon fils, à chaque fois que nous fabriquons de grand collier sans fermoir.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptyVen 16 Jan - 18:33

Bonsoir Michel,
Pour les noeuds, tu utilises les même que là ?
Noeuds doubles pour le collier à proprement dit?
enfilage - Enfilage Sautoir Enfilage6
et deux demi clés pour l'arrêt mais avec fil déboublé ?
enfilage - Enfilage Sautoir Ef342
source : http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20110413141142
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptyVen 16 Jan - 19:00

Bonjour Tino,

Oui, exact...même finition, fermoir ou pas.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re:Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptyVen 16 Jan - 19:40

De 10.27 moment du post par Tino et 18.00 ....vous n'avez pas arrêté les amis ... et moi pendant ce temps là ....je dormais !....

Oui Tino la bonne technique (enfin celle que j'emploie ) est celle du retour sur 7 perles (t'es pas obligé de revenir sur autant ),en fait 4 ou cinq serait largement suffisant ,moi je monte 160 deux et quelques perles ,donc je reviens sur sept !

Mais j'ai deux ou trois  petites astuces ...

La première est d'utiliser une aiguille en fil d'acier ,que vende les japonais ou rio grandé ,car tu auras besoin d'une aiguille solide pour revenir dans les trous de perles obstrués par du fil .

De deux; je prends du fil de polyester ,plus solide ,ou alors du fil de polyamide ,si c'est du polyester et que c'est percé a 0.8 pas plus sinon ça godille ,je fil est du N°10 sur l'échelle de fil asiatique ,du N°1 en Polyamide sur l'échelle du fil de Rio Grandé ,il est un peu élastique ,c'est utile pour bien serrer ..;tu peux prendre de la soie aussi ...mais là a manipuler avec précaution ..

Bon le truc c'est ,d'un de prendre assez de fil pour ne pas me retrouver a la fin avec trois centimètre de fil ,con mais ça arrive sur de grandes longueurs ,c'est que ça en bouffe du fil ces petits trucs là !

La troisième astuce c'est de commencer mes noeuds en laissant dix a quinze centimètre de fil ,disons dix , de faire un noeuds a ce niveau là ,d'enfiler sept ,ou quatre perles ,de laisser la valeur de sept ou quatre noeuds NON FAIT (important )et de monter mon collier normalement ...

A la fin du collier tu ne fais pas de dernier nœud, tu reviens dans ton collier ,la queue en étant le premier nœud que tu as fait...

Donc à ce stade là ,tu as un collier qui se mord la queue ,un espace de cinq perles sans noeuds ,le but est repasser dans ces cinq perles ,comme le montre le dessein de Mieckel,et de faire un nœud à chaque fois ...;si si si on y arrive ,je fais cela depuis plus de quinze ans ,c'est pour cela que j'utilise un fils de polyester ou de Polyamide ,car des fois il faut LÉGÈREMENT  tirer sur la perle pour faire passer l'aiguille en acier ,et ensuite avec un pince tirer le reste du fil dehors ,faire le nœud et ensuite recommencer ...pas facile des fois ,mais on y arrive ...avec de la patience !


pour la dernière perle ....SURTOUT pas de colle cyanolite svp ...dégelasse ce truc ...avant de TIRER le fil pour le passer dans la dernière perle ,tu lui passe dessus de la colle scotch ,du gel de colle ...oui oui celui qui te sert pour coller tes enveloppes ou tes collages de papier ..y'en a de la rapide . car le but est de mêler les quatre fils entre eux pas de les coller dans la perle avec la perle ...;ensuite avec un bistouri (c'est ce que j'utilise ) tu coupes les deux fils qui dépassent ,sans oublie celui qui est en queue de collier ,au début juste après le PREMIER nœud !

Voila c'est comme cela que je fais ..maintenant doit y avoir d'autre méthodes ,mais comme celle ci marchait bien j'ai pas perdu mon temps a en apprendre d'autres .

Si t'as pas compris remets ton skype en route je te montrerais ..non je n'ai pas de vidéo ..j'suis déjà assez Narcissique comme cela sans en plus me mettre en scène ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptyVen 16 Jan - 22:58

Bj vous tous

juste une petite précision , quand je dis un
petit point de cyanolite, c'est vraiment le
bout d' une aiguille, j utilise cette technique
pour bloquer mes noeuds de mouche quand
je pèche, avec cette technique je sors des
poissons de plus d'un kilo ...

mickel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptyVen 16 Jan - 23:13

Bonjour Mickel,

Et avec ces poissons tu fais des colliers ? ......Non, je rigole.... Laughing Laughing Laughing

Belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re:Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptySam 17 Jan - 2:21

Grosse précision ...je n'utilise que rarement la cyano ..faut la mettre au frigo et ça va trop vite ,ça s"étale quant c'est à température ambiante ,si on en met sur une perle cela fait un voila blanchâtre ...

La pèche tu dis ...pas mon truc ,non plus ..

Quant tu mets de la cyano sur tes fils t'as une chance sur deux d'en mettre aussi sur une perle ,même avec un aiguille ,ensuite ça pénètre dans la perle et ça marie les fils et la perles ...ensuite quant tu dois re-intervenir faut repercer ..;j'en connais qui en mettent sur le câble pour des colliers ..;une vraie merde à retirer ..

Mais j'oblige personne ,hein chacun fait selon son idée ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptySam 17 Jan - 10:00

Bonjour à vous tous,

Ca cogite là dedans... va falloir que je médite sur tout ça!
Pour la cyano, pas mon truc non plus... et sur certains fils synthétiques... elle ne pénètre et n'adhère pas.
De plus, elle vieilli très mal je trouve.
Et quel gachis, je n'arrive jamais à finir un tube sans qu'il ne se bouche ou autre....
Pour ma part, je suis un inconditionnel de l'araldite... mais faut que j'essaye la colle scotch Wink
(remarque l'araldite, c'est aussi du gachis... on en  mélange toujours beaucoup plus qu'on en utilise)

Sinon concernant l'agencement des perles deux solutions s'offrent... le contraste de couleurs ou au contraire le dégradé (mettre à coté les perles qui se ressemble le plus ou en opposé)... qu'en pensez-vous? Je suis en train d'essayer de gérer le dégradé... pas facile avec la lumière... du coup, je voie mieux les tons d'après photo... pas facile avec les green mix...
enfilage - Enfilage Sautoir Dsc_3127

A+,
Tino


Dernière édition par tino le Sam 17 Jan - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re:Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptySam 17 Jan - 10:44

Juste pour continuer t'en tartiner un brin ..

Si tu fais le montage comme indiqué sur le dessein de Mielcke ,il te fait penser a laisser l'intervalle des noeuds que tu n'as pas encore faite et qui seront fait à la fin ,au retour ..

Bien sur pour moi ,on utilise toujours deux fils en fait un fil doublé ..;pour ce qui est des trous ,si t'a percé plus gros que 0.8/10 ème..bon c'est bête ,surtout pour des perles de 0.9 mm,cela veux dire que tu vas devoir utiliser un fil plus gros ,en polyester pour des trous percés à 0.9/10 ème j'utilise du N° 8 et en Polyamide du N°2 ..;
L'inconvénient c'st que tes noeuds vont être gros ,surtout double les pas ...ils vont être énormes ..

Si t'as percé plus gros que neuf dixième ...je sais pas trop quoi te dire ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptySam 17 Jan - 11:50

Bonjour Tino

La solution au dessin de Mickel, pour ne pas avoir à passer 4 fils dans un même trou, c'est de passe un seul fil sur ces 4,5,ou 6 perles que t'utiliseras pour fermer, puis repartir avec deux normalement à partir de là.
Un des fils de l'autre extrémité vient compléter le deuxième qui manque… L'autre s'arrête au début de la rangée.
De cette façon il y aura que deux noeuds plus forts, à chaque bout de cette rangé de 4 perles.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re;Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptySam 17 Jan - 12:31

J'suis pas sur d'avoir très bien saisi ... il est tard ..;mais de toute façon il te faudra quant même passer les deux fils ,car pour enfiler ,l'aiguille dans les perles et tirer ensuite tu as besoin d'un fil qui passe et revient dans le chas de l'aiguille CQFD (bon d'accord a un moment il n'y en aura que trois ....) suis pas trop sur

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptySam 17 Jan - 16:03

Bj tout le monde

Alors pour être clair:
je ne fais pas d'enfilage... mais j'ai une enfileuse professionnelle
avec laquelle j'ai passé un peu de temps à l'a regarder travailler.

En clair quand elle enfile à noeud, il me semble qu'elle ne travail
qu'avec un fil et qu'elle fait ses noeuds à l'aiguille ??? (je l'ai toujours
vu faire ça)et aussi qu'elle casse le haut du chat d'une aiguille trés
fine pour y coller son fil de soie, afin de pouvoir passer à travers les
perles les plus fines ( ce fut le cas pour un collier d'émeraude dont les
trous avaient été mal percer et trop petits)

enfilage - Enfilage Sautoir Noeud110

Tout celà n'est que de l'observation !!! Encore une fois je ne pratique
pas.

Si ces qq infos peuvent vous être utile !!!

a+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptySam 17 Jan - 16:45

Bonjour à vous,
Le collier est mis en attente cette semaine, ça me laisse le temps de méditer tout ça ...  
Je pars en formation gemmologie cheers  cheers  cheers
Je vais essayer d'en profiter pour déterminer ce "caillou" trouvé par une amie... ça fait depuis cet été qu'il nous intrigue...
enfilage - Enfilage Sautoir Dsc_2310
enfilage - Enfilage Sautoir Dsc_2311
enfilage - Enfilage Sautoir Dsc_2312
A bientôt,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
kokoko




Messages : 50
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 46
Localisation : Bretagne

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptySam 17 Jan - 20:46

C'est exactement le même bleu que la bouteille en verre qui trône en face de moi ^^ Du coup, je me demande si ce n'est pas du verre (?) Embarassed Sinon, c'est un caillou très joli Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptySam 17 Jan - 21:43

Est-ce du verre ?

La toute nécessaire première question à se poser en gemmologie.

Une fois cette éventualité évacuée, vient celle du naturel ou du synthétique.

Saphir? Spinelle ? ou autre ?

À suivre....




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptyDim 18 Jan - 8:06

Etrange ???

Hier j'écoutais france inter qui parlait d'une mine
d'uranium en afrique acheté via le canada 'uramin'
dans l'émission ils ont parlé un moment d'une gange
de pierre qui les avaient géné pour l'extraction de l'uranium.
En bref ils ont cité " l'apatite " Curieux j'ai été voir ce que
c'était et voilà !

enfilage - Enfilage Sautoir Apatit10

je précise que je n'avais jamais entendu parlé de ce gemme !
mais je trouve qu'il y a une ressemblance ......

Voilà un sujet pour ta formation Tino

a+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
kokoko




Messages : 50
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 46
Localisation : Bretagne

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptyDim 18 Jan - 10:06

Ah oui, pourquoi pas. Je "connais" ce gemme mais en perle opaque et bleu-vert et non bleu avec cette transparence.
Revenir en haut Aller en bas
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptyLun 19 Jan - 20:08

Bonjour à tous,
Est-ce du verre ? La question est bien là....
Échantillon vient d'un du morter d'un mur d'un site archéologique... au départ mon amie me montre ça comme un verre gallo-romain...
J'avais un verre de bierre à la main... qu'est-ce que je fais immédiatement... un test de dureté... et là le doute s'est installé, j'ai sacrement bien réussi à rayer le verre de bière.
Là suite aux premiers tests de ce jour de formation, j'aurais tendance à dire du verre... les romains devaient faire du verre plus solide que maintenant Laughing
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir EmptyLun 19 Jan - 21:04

Bonjour vous ! Very Happy

L'apatite est très tendre et ne pourrait pas rayer un bock de bière (ou d'autre chose d'ailleurs !).
J'en ai quelques pierres taillées en stock, et je n'envisage même pas de les monter en bagues ! affraid
Pendentif ou Boucles d'oreilles uniquement !

Bonne soirée à vous !

J'envoie des photos des pierres taillées demain. Wink

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





enfilage - Enfilage Sautoir Empty
MessageSujet: Re: Enfilage Sautoir   enfilage - Enfilage Sautoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfilage Sautoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un sautoir fantaisie
» Sautoir perle
» Transformer un sautoir en bracelet
» Sautoir Argent rubis CZ saphir
» Collier - enfilage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Tout sur les perles de Polynésie française en particulier-
Sauter vers: