Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)

Aller en bas 
+5
Macma
tranquille
Eddy
Myfie
laurion
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 EmptyVen 23 Jan - 21:03

Bonjour,

Je crois qu'on se prend un peu trop le chou sur cette question.

C'est le terme stagiaire qui pose problème.

Si c'était le petit neveu, la cousine ou le voisin qui vient voir comment ça se passe dans un atelier ou comment on fait ceci ou cela, ça ne poserait pas tant de probleme.

La vraie question je pense vient quand il s'agit de travail... Qui risque de passer pour du travail déguisé aux yeux d'un éventuel controle de l'inspection.

J'ai le droit d'être dans un champ de patates si l'exploitant m'y autorise.
Par contre je n'ai pas le droit de lui ramasser ses patates tous les jours, ou de lui conduire le tracteur, ça devient du travail...

Si le visiteur ne fait pas du boulot pour le bijoutier, je ne vois pas quel est le probleme, à moins qu'il ne mette le feu à la boutique ou qu'il s'asperge d'acide sulfurique Very Happy
Mais il ne faut surtout pas parler de stagiaire, c'est ça qui porte à confusion.
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 EmptyVen 23 Jan - 21:31

Laurion parle de statut legal de stage : il faut répondre à sa demande avec précision

ça tient en quelques lignes et c'est décrit de manière très clair (j'ai cité le texte officiel)

Pour le reste, si vous voulez jouer sur les mots, le bon sens, la liberté, le cas exceptionnel, etc, libre à vous
Si Macma veut casser du Tranquille, ça ne me gêne pas non plus, je m'y suis habitué

On voit bien qu'elle le fera quelque soit la réponse, d'ailleurs, elle ne lit et commente que celles qui vont dans son envie.

Je me bornerai à répondre à sa question, et pas à l'encourager à outrepasser les lois françaises

J'ai déjà eu des contrôles URSAFF
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 EmptyVen 23 Jan - 21:47

Peut être,

Mais je ne pense pas qu'elle veuille faire un stage au sens propre.

Le mercredi de temps en temps pour ne pas perdre la main et se perfectionner... C'est pas ce que j'attends de mes élèves en stage Very Happy

C'est plus proche du loisir ou de l'observation.
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 EmptyVen 23 Jan - 22:22

Oui tranquille j'ai bien tenu compte de vos propos et je ne veux pas que vous vous "disputiez" pur moi Wink tim a raison dans le sens ou (peut etre me suis je mal exprimée) il m'est impossible actuellement de faire un stage,et que donc je demandais si légalement j'avais le droit d'aller en atelier en tant que visiteur pour "regarder" et apprendre par le visuel (pour ensuite m'entrainer chez moi) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 EmptyVen 23 Jan - 22:23

laurion a écrit:
Bonjour, je m'étais renseigné l'an dernier pour un stage en bijouterie, afin de découvrir de nouvelles choses, et surtout de ne pas perdre en connaissances en attendant de me mettre a mon compte (impossible dans les 2 années a venir pour raisons perso et financieres)
mais bien evidement comme la france nous encourage "grandement" a travailler, les conditions pour avoir une convention etaient d'etre au chomage (pour un stage de 2 semaines max humm..) ou bien de refaire un formation type CAP ou autre dans le domaine de la bij, pour un stage de max 4 mois. ce qui m'est impossible, de plus j'ai déja un travail que je compte garder pour subvenir a mes besoins et ceux de ma famille...  ce que je voulais savoir c'est : ayant mon mercredi de dispo, serais ce envisageable selon vous de trouver un bijoutier qui acceptes de m'avoir le mercredi, sans contrepartie, juste ma présence pour observer etc ? je ne vois que cette solution dans mon cas, et je voudrais beaucoup trouver quelqu'un qui accepte de me "montrer" son savoir Wink faute de mieux pour le moment ca m'intéresse beaucoup.

Voila je vous remercie d'avance pour vos avis Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 EmptyVen 23 Jan - 22:29

Bonjour à toutes et à tous,

Ce que je trouve triste dans cette situation, c'est de voir à quel point la LIBERTÉ en France ne veut plus rien dire.

Toujours des interdits, des menaces, des lois, des règlements, des normes, des fonctionnaires, des structures de plus en plus nombreuses, des assurances, des pénalités, et j'en passe.......

Bref...Ceux qui remuent du papier gagnent leurs vies par du baratin sans ajouter quoique ce soit en richesses à leur pays. Ces autres ouvriers et/ou artisans produisant du tangible ont eux sans cesse à payer de leur argent et de leurs temps ( souvent 7 jours sur 7 ).

SadSadSadSadSadSadSadSadSadSadSadSadSadSadSadSadSad

Voir et faire simplement, une impossibilité pour toute la France.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JulietteArda

JulietteArda


Messages : 55
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Aix en Provence (FR)

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 EmptySam 24 Jan - 14:04

Bonjour Nanosaure et bonjour à tous,

En effet, je n'ai pas été très claire.

Dans le cadre de la formation , une convention tripartite est absolument OBLIGATOIRE.

Néanmoins, un professionnel peut accueillir un particulier dans le cadre d'une prestation de service. Le particulier devient techniquement le client.
Cela reste légal dans le sens d'un artiste donnant des cours de dessin par exemple mais ça sort le "stage" du cadre de la formation.
On est ici dans la prestation de loisir créatif. Le "client-stagiaire" n'est donc pas protégé par le code du travail.

Les mots stage et stagiaire portent à confusion. Ce n'est donc pas un stage mais un cours particuliers par exemple.

Libre au prestataire de facturer se service comme il l'entend (possiblement à titre gracieux ou pour une somme symbolique ou pour une assurance ponctuel...). Ce service doit faire l'objet d'un contrat. L'assureur du prestataire doit être prévenu.

J'espère que ceci est plus limpide.

Bonne journée à tous
Juliette Arda

Revenir en haut Aller en bas
http://juliette-arda-designs.over-blog.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 EmptySam 24 Jan - 14:07

Bonjour Juliette,

Ca me paraît tres clair et plein de bon sens

Merci pour cette info intelligente.

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 EmptySam 24 Jan - 14:23

merci juliette =) ca m'éclaire pas mal !

j'espere que tranquille a lu mon "explication" plus haut, qu'il ne s'imagine pas que je le snob Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 EmptySam 24 Jan - 14:26

Aucun danger
Je participe avec ce que je sais, rien de plus
Chacun peut bien faire comme il l'entend

Cheese

Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 EmptySam 24 Jan - 22:05

Bonjour Toutes et tous,

Les lois françaises étant ce quelles sont : une personne étrangère à un atelier n'a rien à y faire.

"
J'aurais tendance à dire comme Tranquille: si tu n'es pas salariée tu n'as rien à faire dans les ateliers. Avec cependant une nuance:

Dans un premier temps il faut te bricoler un coin c'est important pour pouvoir faire des pièces et aller les montrer aux professionnels. Si tu as de la chance tu pourras rencontrer des bijoutiers qui te conseilleront au vu de tes travaux, voir même te montreront les gestes et les outils que tu ne connais pas encore.

"
Mais les outils peuvent souvent être déplacés car ils sont rarement lourds chez les bijoutiers. Et un gentil bijoutier n'a pas hésité à aller chercher plusieurs outils pour m'expliquer leur fonctionnement au comptoir. (je ne suis pas rentrée dans sa partie atelier Macma, pas besoin)
La discution était tellement interessante que trois clients se sont joint à nous et le bijoutier a été obligé de nous mettre à la porte au bout de deux heures pour fermer son magasin. I love you Un super souvenir pour tout le monde.

Donc pas impossible de nouer des discutions techniques.
Voili, voila, voilo
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 EmptySam 24 Jan - 22:29

J'ai un atelier (bien qu'il ne soit pas chez moi je trouve quand meme un peu de temps pour y aller malgré un enfant de 2 ans a gérer et un travail en parallele, et d'autres projets type construction et mariage..) j'y ai meme "bricolé" cet aprem.

si je demande cela c'est parce que je cherche d'autres sources eventuelles d'apprentissage Wink je suis une personne a memoire visuelle principalement, d'ou l'envie de voir faire quelqu'un ayant plus d'experience que moi. Wink je mémorise tres bien les gestes, et parcontre quand je lis des tutos sur le net j'ai parfois du mal a saisir certaines choses et je ne veux pas prendre de mauvais plis. Wink

bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 EmptySam 24 Jan - 23:09

Bonsoir Laurion,

On doit être quelques uns dans ton cas. Very Happy

Mais les mots apprentissages, stages, maitres de stage, formation, diplomes sont un peu les maux de notre probleme.
Il ne faut pas se laisser coincer par les mots, maux et autres M.O., le but est d'apprendre n'est-ce pas?

Bonne continuation dans tes projets
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 EmptyDim 25 Jan - 8:39

Bonjour,

Je trouve que Juliette a solutionné le problème, grâce à son expérience. dans le cas le Laurion qui est hors stage et formation, c'est du cours particulier.
Reste à trouver le contrat standard, prévenir l'assureur et le bijoutier peut légalement accueillir un observateur.

Ce n'est pas du travail déguisé.
C'est un service. Assorti d'un contrat en bonne et due forme.

Il n'y a pas que le "monde des impossibles" (sauf pour certains apparemment)
Il y a aussi le monde du possible. flower

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pendentif améthyste 13,75 mm 8,52 carats
» Où en suis-je ? Et dans quelle étagère ?
» Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?
» Stage TransEurope Leonardo Da Vinci...recherche maître de stage!
» Essai axe à un degre de liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: