Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Fixer oxydation du cuivre

Aller en bas 
+2
Eddy
Kagouf
6 participants
AuteurMessage
Kagouf




Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2015

Fixer oxydation du cuivre Empty
MessageSujet: Fixer oxydation du cuivre   Fixer oxydation du cuivre EmptyMer 4 Fév 2015 - 11:12

Bonjour,

Voilà, par inadvertance, un peu comme le berger et sa tartine de fromage frais oubliée dans une grotte et qui s'est transformée en Roquefort, j'ai laissé trainer quelques morceaux de cuivre émaillés sur une face dans un sopalin légèrement humide dans une boite en plastique.
La semaine d'après, je les ai retrouvés couverts de vert de gris. Toutefois, l'aspect, avec les restes de calamine que je n'avais pas nettoyée, était plutôt joli...
Aussi, j'ai envie de tenter des expériences et me demande comment je peux "fixer" cette oxydation pour la conserver en l'état, qu'elle ne s'en aille pas, et, bien sur, qu'elle ne progresse pas.
Vernis ? Cuisson ? Autre ?

Par avance merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fixer oxydation du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fixer oxydation du cuivre   Fixer oxydation du cuivre EmptyMer 4 Fév 2015 - 11:45

Si tu prive d'air tes petites bestioles, les amibes ,ben elles vont s’arrêter de bouffer ..mais y'en a aussi des Anaérobies qui n'ont pas besoin d'air ,et puis cela risque de continuer de l'intérieur vers l'extérieur ..

Je pense ,mais pas si sur ,jamais tenté ce truc ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Fixer oxydation du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fixer oxydation du cuivre   Fixer oxydation du cuivre EmptyMer 4 Fév 2015 - 14:02

Bonjour

Le vert de gris ne viens pas de petites bébettes mais de l'oxydation.
Pour arriver à tes fins il faut stopper cette oxydation par un vernis ou autre. Perso j'utilise du paraloide B72

Citation :
Le Paraloïd B72 (résine acrilyque) est ordinairement utilisé comme adhésif pour les céramiques archéologiques et pour d'autres matériaux (bois, métal, verre, ivoire) ou comme apprêt avant des retouches de peinture.

Dilué à 20% dans de l'acétone, il est utilisable pour le marquage des objets, en intérieur ou en extérieur. L'excédent d'adhésif peut être retiré, toujours avec de l'acétone. Incolore, ne jaunit pas après vieillissement.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Kagouf




Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2015

Fixer oxydation du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fixer oxydation du cuivre   Fixer oxydation du cuivre EmptyMer 4 Fév 2015 - 16:55

Merci pour ce tuyau !
Bon... C'est un peu hors de budget, mais j'ai une piste et je pense savoir où m'approvisionner le cas échéant pour des petites quantités...

Super Smile
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Fixer oxydation du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fixer oxydation du cuivre   Fixer oxydation du cuivre EmptyMer 4 Fév 2015 - 17:08

Oui ça c'est juste un liens pour l'explication mais y a de petite quantités moins onéreuses
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Fixer oxydation du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fixer oxydation du cuivre   Fixer oxydation du cuivre EmptyMer 4 Fév 2015 - 19:00

Bonsoir et merci pour le tuyau Wink
study
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Fixer oxydation du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fixer oxydation du cuivre   Fixer oxydation du cuivre EmptyMer 4 Fév 2015 - 22:17

Bonsoir,


éventuellement une passivation?? (je ne suis pas sûre, mais ça peut tenir, à confirmer!)

Belle soirée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kagouf




Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2015

Fixer oxydation du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fixer oxydation du cuivre   Fixer oxydation du cuivre EmptyJeu 5 Fév 2015 - 7:24

Et là je me dis "Mais qu'est ce que tu foutais, Olivier, en cours de physique chimie ?" Very Happy

Je viens de zyeuter sur Internet pour comprendre.
Oui... A voir comment la faire sur cuivre.
Je vais tenter une expérience avec des vernis différent, sur du cuivre oxydé et vous raconterai Smile

Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Fixer oxydation du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fixer oxydation du cuivre   Fixer oxydation du cuivre EmptyJeu 5 Fév 2015 - 8:00

Sans expérimentation a refaire, le paraloide b72 ( il a un nom de bombardier je trouve) reste le vernis le plus stable et qui tu pourras appliquer avec la plus fine couche possible au besoin . Un simple coton tige ou pinceau pour l'application et ça seche en une minute .
L'avantage aussi c'est que tu peux le retirer très facilement avec juste un peu d'acétone
Par contre je ne connais pas la passivation , a vu de nez ça a l'air de stopper l'oxydation mais sans la bloquer définitivement comme le ferait le paraloide.... A confirmer car je ne me suis pas encore renseigné dessus mais ça pourrait être une piste intéressante
Revenir en haut Aller en bas
coolman86

coolman86


Messages : 6
Date d'inscription : 23/07/2015
Age : 60
Localisation : CHATELLERAULT

Fixer oxydation du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fixer oxydation du cuivre   Fixer oxydation du cuivre EmptyVen 24 Juil 2015 - 17:34

oui Irdonor, je pense que le Paraloid B72 ( utilisé par les archeologues pour stopper la proliferation du vert de gris ) serait parfait....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fixer oxydation du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fixer oxydation du cuivre   Fixer oxydation du cuivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixer oxydation du cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )
» Fixer une oxydation ?
» Anodisation du cuivre
» Protection d'oxydation sur cuivre ...
» Oxydation de la soudure cuivre/phosphore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: