Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les combines à papi

Aller en bas 
AuteurMessage
Yves18200




Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 74

Les combines à papi Empty
MessageSujet: Les combines à papi   Les combines à papi EmptyJeu 12 Fév - 18:46

Bonjour,
j'ai retrouvé une partie de mes cours et je vais partager avec vous quelques astuces ou combines....
Vous me dites si ce poste est au bon endroit ? merci

Je commence
Comment nettoyer divers métaux

L'argenterie 

Pour nettoyer le métal argenté: Vous pouvez enlevez les taches avec de l'alcool à brûler, lavez, rincez, puis essuyez. Quand vous nettoyez de l'argenterie, veillez bien à ne pas la rayer. Les éponges métalliques, en particulier, sont redoutables pour elle. Il existe des produits spéciaux du commerce qui nettoient sans l'abîmer. Vous pouvez aussi utiliser le blanc d'Espagne transformé en pâte avec quelques gouttes d'alcool à brûler voir de l'alcool à 90°. Surtout ne nettoyez pas l'argenterie avec les produits destinés au cuivre car il attaquent.Si elle est très sale, faites-lui prendre un bain d'alcool à brûler. Vous la rincerez ensuite à l'eau chaude et l'essuierez avec un torchon bien sec. La peau de chamois la fera briller.
Vous vous servez très peu de votre argenterie et vous aimeriez ne pas "la faire" trop souvent: Faites donc comme les joailliers : enveloppez vos couverts de bibelots dans un papier de soie noir ou une flanelle sombre, il na faut pas oublier que l'oxydation se fait avec la lumière.
Une pièce d'argenterie tachée par de l'oeuf: (cuillère, fourchette etc) se nettoie facilement en la passant quelques instants dans l'eau bouillante ayant servie à la cuisson des pâtes; ou bien encore, frottez-la avec un linge imprégné de sel fin; ou encore, avec de la pulpe de pomme de terre cuite. frottez avec un chiffon doux, rincez et essuyez.
Si votre argenterie a des taches de vert de gris: Faites-les disparaître en la lavant avec du vinaigre chaud. Rincez puis essuyez.
Un "petit truc" pour faire sans peine vos couverts: Plongez-les dans de l'eau de cristaux de soude, en même temps qu'un objet en aluminium ( louche, petit couvercle). Vous les ressortirez de ce bain à l'état neuf. Les proportions sont : 10g de cristaux de soude pour un demi-litre d'eau. Ne lavez pas les couverts en acier en même temps que votre argenterie : il se produirait un phénomène d'électrolyse qui abîmerait l'argenterie.
Utilisez la cendre de cigarettes si vos couverts sont ternes et tachés, ainsi que votre beau plat d'argent. Pour cela, prenez un chiffon doux, humide; enduisez-le de cendres de cigarettes et frottez-les. (Note vous pouvez utiliser également la cendre de cigarette pour polir les verres de montre)Polissez ensuite, au chiffon sec, ou à la peau de chamois; vous serez émerveillé du résultat.A défaut de cendres de cigarettes, plongez votre argenterie dans du lait aigre, cela lui redonnera aussi un beau brillant.
Le vermeil ne doit pas être nettoyé avec un décapant, mais à l'eau savonneuse chaude. Après séchage, frottez-le à la peau de chamois : il sera étincelant. Vous pouvez aussi étaler dessus de la vaseline pure, puis polir à la peau de chamois.

A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Les combines à papi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: