Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Composition du cuivre électrique ?

Aller en bas 
+2
Doblezeta
BurleyJewellery
6 participants
AuteurMessage
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Composition du cuivre électrique ? Empty
MessageSujet: Composition du cuivre électrique ?   Composition du cuivre électrique ? EmptyMar 17 Fév - 12:17

Bonjour
Alors je me demande si le cuivre des fils électriques est d'un alliage cuivre,etc... Ou 99% cuivre ??

La question est pouvons nous l'utiliser pour alliage argent 925 ?

Oui je sais je vais sûrement en faire rire plus d'un Embarassed Razz , mais bon je pose la question sait ont jamais ... Hihihi

Merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Composition du cuivre électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Composition du cuivre électrique ?   Composition du cuivre électrique ? EmptyMar 17 Fév - 12:38

Bonjour samCreation

Qu'il soit exprès un alliage, non. Mais difficile à dire si le Cu des fils électriques est 999.9.
Je ne sais pas comment aurait moyen de vérifier ça…
Je cherche tjrs une moyen de le récupérer par électrolyse, bien que l'acheter soit plus simple…
Si qqn à des pistes de comment le faire précipiter…


@+
Revenir en haut Aller en bas
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Composition du cuivre électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Composition du cuivre électrique ?   Composition du cuivre électrique ? EmptyMar 17 Fév - 13:14

Merci pour ta réponse Doblezeta, Smile
J'ai essayé de chercher sur internet et je n'ai pas vraiment trouver de réponses claires sur la composition exacte ...
Et en étant électricien moi même j'en possède pas mal ... J'aurais aimer l'utiliser comme alliage pour l'argent 925 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Composition du cuivre électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Composition du cuivre électrique ?   Composition du cuivre électrique ? EmptyMar 17 Fév - 13:33

Alors là…
C'est le cordonnier qui se fout de la charité… ?
Ou l'hôpital qu'est mal chaussé…? scratch Laughing Laughing

@+
Revenir en haut Aller en bas
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Composition du cuivre électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Composition du cuivre électrique ?   Composition du cuivre électrique ? EmptyMar 17 Fév - 13:44

Very Happy Very Happy Very Happy  hahaha
Et oui les formation (Cap)d' aujourd'hui ne sont plu les même qu'il y a 20ans Razz
A bientot sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Composition du cuivre électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Composition du cuivre électrique ?   Composition du cuivre électrique ? EmptyMar 17 Fév - 14:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En te référant à la norme en vigueur avec un peu de bol tu retrouveras les nuances d'alliage.

Si on se réfère à ce tableau il y a déjà une palanqué de nuances qui peuvent correspondre aux fil standarts apparement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Composition du cuivre électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Composition du cuivre électrique ?   Composition du cuivre électrique ? EmptyMar 17 Fév - 18:03

Shocked Buff il y en a une panacées .... Pas évident de savoir quand même et de la a faire son argent 925 avec,sans être sûr du cuivre ....
Je pense que je peux oublié ...
Merci pour vos participations et votre aide ce petit cours d'alliage de cuivre est bien intéressant.
Very Happy merci encore pour vos réponses
Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Composition du cuivre électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Composition du cuivre électrique ?   Composition du cuivre électrique ? EmptyMar 17 Fév - 18:35

Bonjour samCreation,

Il y a très très très longtemps j'ai déjà essayé de faire du 18 K jaune avec du fil électrique, ce fût la catastrophe.

Ces fils de cuivre sont certainement des alliages variés, et donc peu fiables sans en connaître à coup sûr leurs compositions.

L'idéal est d’acheter le cuivre vendu pour bijouterie par Cookson CLAL ou autre marchand nous concernant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
BurleyJewellery

BurleyJewellery


Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 36
Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France

Composition du cuivre électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Composition du cuivre électrique ?   Composition du cuivre électrique ? EmptyMar 17 Fév - 18:59

Merci encore pour ce petit témoignage Michel ( je vois que je ne suis pas le seul à y avoir pensé hahah lol! )
Oui je ne vais pas tenter... Je vais suivre ton conseil,...
Merci encore pour vos réponses toujours rapides précises sur se forum j'adore cheers cheers cheers
A bientot a tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Composition du cuivre électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Composition du cuivre électrique ?   Composition du cuivre électrique ? EmptyMar 17 Fév - 19:11

Rendons à Caésar ce qui appartient à Jules ...

On parle de récupérer du Cuivre électrique pour en faire un métal d'apprentissage (shibuishi) ,de bijoux "fantaisie"....

Ou pour fabriquer des objet de déco' ou autres ..

Si vous devez faire votre mélange or 18 ct pour un usage de bijouterie ,vous devez suivre au plus près les normes du 18 ct courant ...il n'est pas question de mélanger des métaux dont on ne connaît pas la provenance ni la composition ,et de revendre le tout sous une appellation contrôlée ...à la sauce Archimède !


Tant que l'on sait ce que l'on vend et que tout est dit dans la composition de ce métal ...

J'ai connu un aigrefin qui vendait du 14 pour du 18 et m'a fait passé pour un voleur .....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Composition du cuivre électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Composition du cuivre électrique ?   Composition du cuivre électrique ? EmptyMar 24 Avr - 19:58

Doblezeta a écrit:
Je cherche tjrs une moyen de le récupérer par électrolyse, bien que l'acheter soit plus simple…

Je l'ai fait plusieurs fois... plutôt par accident disons. Même pas besoin d'électrolyser, tu oublies un morceau de fer dans un pot de sulfate de cuivre.
Soit 3 étapes :
acide sulfurique + cuivre
plouf (un morceau de fer)
2 jours après tu as une concrétion de cuivre très jolie, assez proche de l'image que j'ai du minerai.
tu casse cette concrétion. Logiquement ça doit être du bon.
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Composition du cuivre électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Composition du cuivre électrique ?   Composition du cuivre électrique ? EmptyJeu 26 Avr - 22:10

Step 1 : acide sulfurique + fils électriques = sulfate de cuivre (les dépots sont indépendants de la dissolution... des expériences...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Step 2 : Un vieux bout de féraille déjà bien entamé, avec un lien ad oc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Step 3 : plouf

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4 : c'est dedans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5 : après 1 nuit d'attente

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une gangue se forme rapidement. Je mettrais une photo quand je l’enlèverai.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Composition du cuivre électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Composition du cuivre électrique ?   Composition du cuivre électrique ? EmptyJeu 26 Avr - 22:51

Bonjour Corsaire

Suspect
L'acide sulfurique ne dissout pas le cuivre, même concentré, il faut qu'il soit chauffé pour ce faire.
Le sulfate de Cu c'est d'un bleu intense. Tu dois avoir un peu de Cu là dedans mais pas que…
Une fois que tu fais capter le Cu il faut l'enlever, le fondre risque tjrs d'emporter du fer.
Je ne cherche pas à faire un précipité par le fer, sinon à le faire par électrolyse à partir des restes de purification d'Ag + NOH3.
Avec un cathode en graphite de préférence pour que le Cu ne colle pas.

Merci qnd même… Smile



@+
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Composition du cuivre électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Composition du cuivre électrique ?   Composition du cuivre électrique ? EmptyJeu 26 Avr - 23:05

gné... ok je me tais. Arrow
Trop compliqué ces bijoutiers.

j'ai un vrai bleu intense, la plupart du temps. ça dépend de ce que j'en fait en fait. Je ne chauffe pas, mais j'ai plaqué du cuivre par électrolyse (enfin un métal couleur cuivre, issu de l’électrolyse d'un fil électrique sur une lame de couteau. Joli résultat, mais ça tient pas)
Et je suis pas assez riche pour jouer a mettre de l'argent dans l'acide... désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Composition du cuivre électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Composition du cuivre électrique ?   Composition du cuivre électrique ? EmptyJeu 26 Avr - 23:18

Bah, ouais ! Pourquoi faire simple… Laughing

Je voudrais bien voir la suite de ton expérience qnd même ! Wink



@+
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Composition du cuivre électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Composition du cuivre électrique ?   Composition du cuivre électrique ? EmptyLun 14 Jan - 15:59

Bonjour à tous ! Je viens de tomber là-dessus ; je vous laisse juge de la fiabilité de c'est pas sorcier, mais il semble

- que le fil électrique soit effectivement du cuivre à 99.99%
- que l'électrolyse sur un bout de fer c'est pas si con bounce

Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Composition du cuivre électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Composition du cuivre électrique ?   Composition du cuivre électrique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition du cuivre électrique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )
» composition des raccords de plomberie laiton ?
» Petite composition florale
» Argentium et germanium
» Ciselure / Composition de la poix.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: