Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

Un premier pendentif en palladium.

3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Un premier pendentif en palladium. Empty
MessageSujet: Un premier pendentif en palladium.   Un premier pendentif en palladium. EmptyJeu 20 Aoû - 21:02

Bonjour à toutes et tous,

J'aime de plus en plus le palldium, même si il est un peu long à traiter, ce qui est normal cousin qu'il est du platine, mais plus abordable côté porte-feuille.

Un premier pendentif en palladium. Pepabf10

Il aura fallu un peu plus de huit heures, pour le faire tout entier, la tourmaline est de Daniel Stair, un lapidaire américain, artisan, dont je respecte au plus haut point la qualité et la précison de ses pierres.

J'ai utilisé du plané de 9/10 mm de millimètre pour faire la sertissure sans soudure pour la tourmaline, du fil plein de 30/10 mm pour la sertissure du diamant, que j'ai serti avant de le souder contre la sertissure de la tourmaline, avec de la soudure platine de 1100 degré, et du fil demi-jonc de 13/10 mm de large tant pour l'anneau de 31/10 mm de diamètre que pour la bélière de 16 mm de longueur AVant PLiage ( ce que j'appelle AVPLI dans mes notes ).

La photo ne rends pas justice à la brillance de cette pierre, surtout splendide à la lumière du jour.

D'ailleurs pour voir la beauté et la vérité de la couleur d'une pierre n'hésitez JAMAIS à sortir dehors pour la voir à la lumière du jour........là votre jugement et appréciation de la couleur en sera exact.

Belle et bonne journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tatuktuk

tatuktuk

MessageSujet: Re: Un premier pendentif en palladium.   Un premier pendentif en palladium. EmptyJeu 20 Aoû - 21:18

J'aime beaucoup la couleur de la tourmaline.

Tres beau travail
http://www.okustat.jp
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un premier pendentif en palladium.   Un premier pendentif en palladium. EmptyVen 21 Aoû - 0:29

Il est magnifique ce pendentif , Michel ! I love you

Cette Tourmaline est vivante , on la sent prête à jouer ses couleurs avec la lumière , on la devine pleine de bonnes surprises .

Daniel Stair est un remarquable lapidaire , ses gemmes sont aériennes , on les sent portées par la légèreté de la lumière .
C'est toi Michel , qui nous l'a présenté chez Serpolette ... je le visite souvent ; je me délecte de ses transparences cristallines .

• http://www.customgemstones.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un premier pendentif en palladium.   Un premier pendentif en palladium. EmptyVen 21 Aoû - 0:36

Bonjour Danielle,

Merci, c'est vrai le site de Daniel Stair est à fréquenter souvent, ces pierres sont splendides et abordables pour une qualité de taille exceptionnelle.

Cette tourmaline à la lumière du jour est une merveille, la légèreté du palladium et sa couleur donnent à ce bijou un petit côté ancien...........................comme moi..... Laughing

Je te souhaite une très belle fin de journée.

Et un réveil et un petit déjeuner des plus agréables.

Michel Zim
sunny
Tenryu

MessageSujet: Re: Un premier pendentif en palladium.   Un premier pendentif en palladium. EmptyJeu 24 Sep - 22:12

Belle réalisation !

J'apprécie le côté très clean du rendu, que la palladium ne fait que mettre en valeur, à moins que ce ne soit le côté clean qui mette en valeur le palladium, allez savoir.
Pour moi, ce bijou fait plutôt moderne ...

Je comprends que le fil qui a servi au diamant, tu l'a pris, tranche de face, pour y creuser le diamètre exact du diamant, à moins que je ne me trompe.
Par contre, je ne comprends pas comment tu es passé du plané à la sertissure de la tourmaline. En découpant un cercle de métal, et en le forçant dans un volume pour que les bords se mettent à la perpendiculaire ?

La tourmaline manifeste de la lumière jusqu'à son coeur, elle doit avoir une belle culasse !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un premier pendentif en palladium.   Un premier pendentif en palladium. EmptyJeu 24 Sep - 22:33

Bonjour Tenryu,

Il est très facile de produire des sertissures de tous diamètres et de toutes les hauteurs en se servant de la même méthode que je décris ici......... celle qui permet de faire des alliances sans soudure.

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551

Ce n'est qu'une question de proportion, et pour les toutes petites sertissures comme pour le diamant du pendentif palladium, il est plus facile et beaucoup plus rapide de couper une section d'un fil rond et de simplement le percer et le creuser pour en faire une sertissure, comme je l'ai fait pour ce bijou:

Un premier pendentif en palladium. Peob8810

Six sertissures sans soudures ( faites avec du fil rond massif ) soudées entre elles avec les diamants déjà sertis, le borax protégeant les diamants, pour ensuite souder la dernier et centrale sertissure, une précision pareille est impossible en moulage, avec ou sans ordinateur et le sertissage d'une grande précision, un grand plaisir car la brillance des diamants et la précision font bon ménage.........................à condition d'aimer les fleurs........ Laughing

Belle journée et au plaisir de te lire.

Belle journée aussi à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un premier pendentif en palladium.   Un premier pendentif en palladium. EmptyJeu 24 Sep - 22:46

bravo Michel

parce qu'en plus tu sais prendre des risques calculés en soudant les sertissures avec les diamants,

beaucoup n'ose pas, surtout qu'il faut quand même faire attention,

vaut mieux attendre que ça refroidisse avant de le jeter dans le déroché clown bom drunken

à+
Thierry
Tenryu

MessageSujet: Re: Un premier pendentif en palladium.   Un premier pendentif en palladium. EmptyJeu 24 Sep - 22:55

J'ai oublié de préciser que j'ai bien remarqué la précision et la finesse du sertissage, dont nous parlions ailleurs.
Reçois donc, Michel, toute mon admiration et mon attention d'apprenti !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un premier pendentif en palladium.   Un premier pendentif en palladium. EmptyVen 25 Sep - 0:03

Bonjour Thierry,

Bonjour Tenryu,

La précision n'est qu'une question de temps................. en utilisant surtout les bonnes techniques, les unes après les autres, un peu comme il est plus prudent de monter calmement des marches, ou préparer de la même manière une bonne bouffe.......

Je trouve aussi normal de profiter du fait que des diamants boraxés, ( en prenant bien soin de boraxer le dessous et le dessus des diamants en question ) supportent la chaleur du chalumeau, permettant de produire des bijoux plus facilement, le sertissage étant fait avant le montage, ils sont ainsi plus faciles à sertir parfaitement en respectant sans efforts particuliers la forme de la sertissure. par cette méthode je sais que je peux me permettre de créer des pièces plus précises que ce qui se retrouvent parfois.......chez de grands noms du métier.........

Par contre je ne fais jamais cela avec de grosses pierres, et encore moins, si ces gros diamants appartiennent à des clients. affraid

Les chocs thermiques en effet sont des choses à éviter tant pour les pierres que pour des pièces avec soudures, la dilatation différente entre les métaux utilisés et les soudures pouvant se traduire par de petites soudures cassées.....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny
Tenryu

MessageSujet: Re: Un premier pendentif en palladium.   Un premier pendentif en palladium. EmptyVen 25 Sep - 13:50

Admin a écrit:
Bonjour Tenryu,

Il est très facile de produire des sertissures de tous diamètres et de toutes les hauteurs en se servant de la même méthode que je décris ici......... celle qui permet de faire des alliances sans soudure.

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551

Bonjour Michel,

Merci infiniment d'avoir partagé cette méthode, tu fais partie de ceux qui devraient être portés en exemple : loin de nous appauvrir, le partage nous grandit et nous rend accessibles, ouverts.

Au feu l'illusion que les techniques sont des secrets à garder jalousement, la vie est trop courte, trop belle et trop généreuse elle-même pour que nous nous fermions comme des vieux escargots desséchés.

C'est mon idée depuis longtemps :
Créations libres de droit
Tenryu

MessageSujet: Re: Un premier pendentif en palladium.   Un premier pendentif en palladium. EmptyVen 25 Sep - 13:55

Ah oui, j'oubliai :
Bien content d'avoir trouvé ton site, celui de ta boutique, je vais finir mon déjeuner en flânant sur tes pages, en me laissant absorber par tes bijoux.
Merci !!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un premier pendentif en palladium.   Un premier pendentif en palladium. EmptyVen 25 Sep - 17:10

Bonjour Tenryu,

Que serais-je si mes ancêtres n'étaient passés avant moi sur terre ?

Tout ce que je sais me vient de mes professeurs de la BJO, de mes parents, d'artisans parisiens sympathiques, de mes amis artisans pratiquant d'autres métiers, de l'observation attentive de TOUT ce qui est visible par mes sens, moi.................... j'y mets un peu ( beaucoup ) d'énergie et une grande curiosité.

Merci pour ton texte sur les '' Créations libre de droit '', je pense la même chose.

Belle journée bon travail.....................et bon repos....à toutes et tous. cheers

Michel Zim
sunny
Tenryu

MessageSujet: Re: Un premier pendentif en palladium.   Un premier pendentif en palladium. EmptyVen 25 Sep - 18:51

Merci Michel, et bon week-end à toi aussi, ainsi qu'à toutes et tous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un premier pendentif en palladium.   Un premier pendentif en palladium. Empty

Un premier pendentif en palladium.
Page 1 sur 1