Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Mon premier serti !

+6
Maxime
Chloro
Admin
Frank76610
yann
Claire
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claire

Claire

Mon premier serti ! Empty
MessageSujet: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptyJeu 29 Juil - 12:20

Merci tous, surtout à Michel qui m'a donné tant de conseils ! En réalisant mon premier serti j'ai aussi réalisé un de mes rêves !!

Mon premier serti ! Img9403

Elle n'est pas encore polie !
Revenir en haut Aller en bas
yann

yann

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptyJeu 29 Juil - 12:47

Très jolie (pas le temps de critquer, faut que j'aille bosser! lol)(surtout, je suis pas un pro en sertie, plutot total novice aussi)
Frank76610

Frank76610

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptyJeu 29 Juil - 18:08

bonjour a tous et toutes
alors moi je la trouve trés jolie cette bague
alors premiére question pourrait on voir le dessous
et la photo fait paraitre de travers le cabochon mais c est peut étre un effet optique
enfin sa n empéche pas quelle plait a mon épouse
a et le cabochon c est de l ambre?
merci a plus cheers
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptyJeu 29 Juil - 18:33

Bonjour Claire,

Pas mal du tout pour un premier sertissage. cheers cheers cheers

La prochaine fois tu pourras faire une très légère creusure avec une lime ronde ou une lime coulisse des deux côtés de ta sertissure, cela maintiendra bien en place la sertissure et te premettras de faire plus facilement les soudures, pour qu'elles soient parfaitement en face l'une de l'autre.

Pour la finition du sertissage tout près de la pierre ( dans le haut ), je cherche toujours à faire un bord poli tout contre la pierre, Pour cela je masse le métal en poussant vers le bas, et me servant de la pierre comme point d'appui, mais sans effort sur elle. Ensuite je lime avec des limes dont les côtés ne lime absolument pas........une vieille lime fait souvent l'affaire....et ensuite pour finir encore plus près avant le polissage, je me sers d'une échoppe plate, bien aiguisée, et j'écroui le métal tout contre la pierre avec un mouvement de recul fait avec le plat de cette échopppe.

Je sais que dans le sertissage classique (parisien ) les sertisseurs font une recoupe entre la pierre et le bord de la fin du serti....Je n'aime pas du tout, je ne trouve pas cela beau..........Je préfère, en prenant à peine plus de temps, nettement la surface de la pierre courbe suivi immédiatement par la courbe du métal faisant le tour de la pierre.

La pierre est une cornaline...oui..........non ?

Belle journée et surtout ne t'arrête jamais.......................le bonheur c'est la bijouterie-joaillerie......à la main......sans moulage.... cheers Laughing

Michel Zim
sunny

Claire

Claire

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptyJeu 29 Juil - 18:40

Merci pour toutes ces précisions que je tâcherai de mettre en oeuvre dans mes prochaines réalisations !
Sinon la pierre est bien une cornaline.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptyJeu 29 Juil - 18:42

Bonjour Claire,

J'ai gagné cheers cheers ....une cornaline...... cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Chloro

Chloro

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptyJeu 29 Juil - 23:56

Bravo !

vu la taille de la photo (trés agrandie) la bague doit être à l'oeil nu trés sympa, et la dysmétrie dont il est question dans les messages plus haut; invisible au profane.

une bague de ce type est elle solide ? n'y a t-il pas risque que les 2 anneaux bougent et que la sertissure soit malmenée dans le temps ??

Amicalement, Chloro .
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptyVen 30 Juil - 0:42

Bonjour Chloro,

Faite à la main, avec des anneaux en fil argent de 16/10 mm à 20/10 mm, et soudés à la base ( en dessous ).....et avec une sertissure d'une bonne épaisseur ( non visible sur la photo )................pas de problème.......Ce modèle de bague sera solide pour longtemps. cheers cheers

Le client, tout profane qu'il soit, avec le temps observera attentivement son bien....et il finira par voir ce que le professionnel voit tout de suite.

Voilà pourquoi, comme bijoutier, il faut porter attention à tout, et ne pas se dire que le client ne le verra pas......Les yeux des clients sont tout aussi capable que les nôtres de bien voir et de voir tout.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Claire

Claire

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptyVen 30 Juil - 1:48

En fait les deux anneaux sont reliés à l'opposé du serti, par une patte en fil d'argent légèrement plus petit que le diamètre de fil de la bague. Du coup les anneaux ne bougent pas !
Sinon pour la soudure, c'est sûr j'aurais pu faire mieux, mais on apprend de ses erreurs.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptyVen 30 Juil - 1:52

Bonjour Claire,

Tu avanceras toujours......et tes soudures seront de plus en belles.....BRAVO.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptyVen 30 Juil - 9:19

Ta sertissure est borgne ?

Belle piéce Smile

Simple mais tres élégante !

Bonne continuation.

Max
Claire

Claire

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptyVen 30 Juil - 17:13

Borgne ? Si tu veux dire que le serti n'est pas percé, en fait si il l'est !
Clément

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptyVen 30 Juil - 17:19

Bonjour Claire,
Je vois que tu es nouvelle sur ce forum et déjà très active.

Je ne suis qu'un vague amateur, mais d'un point de vue esthétique, je trouve ta bague très jolie, simple (dans le bon sens du terme et équilibrée).

Concernant le serti, j'adorerais pouvoir faire aussi bien que toi du premier coup. Il va falloir que je m'y mette un de ces jours d'ailleurs.

Bonne continuation
Claire

Claire

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptySam 31 Juil - 0:04

Merci beaucoup, ça fait plaisir ! Le chemin sera encore long pour parvenir au niveau de certaines personnes présentes sur ce forum ! Mais la motivation aide ! Si tu es motivé tu feras de beaux sertis toi aussi !! Ce forum est une mine d'or !! Profites-en !
Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptySam 31 Juil - 5:16

Bonjour à tous
Bonjour Claire,
Bravo pour ton premier serti,mais j'ai l'impression de voir ton cabochon juste posé dessus enfin....

j'exposerais un jour cette technique que j'ai inventée à peine 6 mois du début à la fin qui permet de sertir simplement,proprement sans masse ni échoppe,juste pincer sans effort et le résultat est plus que parfait vue de deux faces.

ici un client m'avait amené cet espèce de coquillage de mer qu'il fallait sertir.

ce fut un jeu d'enfant.

Mon premier serti ! Img10710

Mon premier serti ! Img10711

bonne journée

Dernière édition par Aly Baba le Ven 24 Sep - 14:32, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptySam 31 Juil - 5:37

Bonjour Aly,

J'ai hâte de savoir .......

Est-ce que tu utilises la dilatation de l'or......? Je ne pense pas.......

Ou...... est-ce qu' il y a une fente dans le haut de ta sertissure, juste sous l'anneau du centre ( fendu à la base lui aussi ), qui avant de sertir est légèrement ouvert, et que en pinçant le bas de cette anneau, tu te trouves à diminuer la circonférence de l'ensemble et à emprisonner le coquillage ?

J'ai hâte de savoir........

Belle journée Aly, et merci de tout ce que tu partages avec nous.

Salutations à tous ceux qui travaillent avec toi.

Michel Zim
sunny

Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptySam 31 Juil - 7:14

bonjour Michel

quand je vais refaire le même travail
je prendrais des photos. promit.

bonne soirée chez vous.

bientot le soleil va se lever chez nous,dans une heure
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptySam 31 Juil - 7:31

Bonjour Aly,

Je comprends maintenant pourquoi il fait nuit.... Laughing ...je vais me coucher.... Sleep

Bon travail

À bientôt.

Michel Zim
Sleep

Claire

Claire

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptySam 31 Juil - 10:37

Aly Baba a écrit:
j'ai l'impression de voir ton cabochon juste posé dessus enfin....

Je voulais juste savoir ce que tu veux dire ? Tu penses qu'il n'est pas assez profond ? Rolling Eyes Toute critique est la bien venue.
Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptySam 31 Juil - 11:05

Bonjour Claire,

Tu vois tout autour de ta pierre,on a l'impression de voir du métal écrasé par un marteleur, et c'est ce qui donne à mon avis cette impression de cabochon juste posé dessus .

ceux qui ont l'habitude d'utiliser le marteleur pour ce genre de travail arrive très souvent à ce résultat:du metal écrasé.

bonne journée

Claire

Claire

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptySam 31 Juil - 11:08

Là je n'ai pas utilisé de marteleur mais je comprend mieux ce que tu veux dire ! C'est vrai que pour le moment j'ai serti avec les moyens du bord ! Il faut que je m'achète une masse ou que je la fabrique plutôt !
Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptySam 31 Juil - 11:26

Frabriques en une.

J'ai l'habitude de voir plutot le bijou que son fabriquant sur ce forum.c'est beaucoup pensent que je suis trop dure parfois

Prends toujours les critiques dans un bon sens et donne le meilleur de toi meme.

pour cette bague,il y a beaucoup de choses à dire encore,

bon courage!!
Claire

Claire

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptySam 31 Juil - 11:39

Aly Baba a écrit:
pour cette bague,il y a beaucoup de choses à dire encore,

bon courage!!

Bin dis-moi ce qui cloche autrement... Enfin, si tu en as le temps ! Les critiques c'est bien pour progresser !
Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptySam 31 Juil - 14:44

Aly Baba a écrit:
Bonjour à tous
Bonjour Claire,
Bravo pour ton premier serti,mais j'ai l'impression de voir ton cabochon juste posé dessus enfin....

j'exposerais un jour cette technique que j'ai inventée à peine 6 mois du début à la fin qui permet de sertir simplement,proprement sans masse ni échoppe,juste pincer sans effort et le résultat est plus que parfait vue de deux faces.

ici un client m'avait amené cet espèce de coquillage de mer qu'il fallait sertir.

ce fut un jeu d'enfant.

Mon premier serti ! Img10710

Mon premier serti ! Img10711

bonne journée
salut
pour info se sont des yeux de saint lucie

Cet article est une ébauche concernant la mode et le vêtement.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Un Œil de Sainte Lucie est l'opercule d'un mollusque fréquent sur les rivages méditerranéens, notamment en Corse, le turbo.

Il ressemble à un coquillage, plan sur un côté avec une spirale sur fond clair et bombé de l'autre une couleur plus orangée.

En Corse, on les trouve sur les plages ou en plongée à faible profondeur. Il est utilisé comme pendentif et on lui prête des vertus de porte-bonheur.

Nom scientifique du coquillage : astralium rugosum, astraea rugosa, astrée rugueuse
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! EmptySam 31 Juil - 16:34

Oui c'est vrai.Il me parlait de tout ce que tu viens de dire.En fait cet oeil se trouve en arriere.
dommage je ne les ai plus,j'allais montrer

en plus c'est un corse qui a fait faire ce travail.

merci Beranger
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier serti !   Mon premier serti ! Empty

Mon premier serti !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant