Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos lumières sur une technique !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julieo




Messages : 5
Date d'inscription : 28/02/2015

Besoin de vos lumières sur une technique ! Empty
MessageSujet: Besoin de vos lumières sur une technique !   Besoin de vos lumières sur une technique ! EmptySam 28 Fév 2015, 9:13 pm

Bonjour à tous,

Je poste ici ma première question, et pas des moindres.
Je fais déjà quelques bijoux mais je cherche depuis peu à obtenir le rendu de cette photo. C'est à dire même brillance, même bombage.
On m'a déjà dit que c'était de l'émaillage à froid.

J'ai testé les couleurs "Ceramic" de chez pébéo et aussi le même produit de chez Lefranc et Bourgeois.

Le rendu est très joli quand il s'agit de "remplir une cavité" (aie aie j'espère que c'est clair).

Mais dès qu'il n'y a pas de "cerne" et que la surface du bijou est plane, impossible de faire quelque chose de net : ça s'étale, ça bave partout !

Or, sur cette photo, on voit bien que les formes sont propres, brillantes et parfaitement bombées.

Comment faire s'il vous plait ?
Je précise que je suis artiste, j'ai donc l'habitude de peindre avec technique et minutie. Mais là...

Je suis là pour apprendre, merci avance pour votre aide :-)

Besoin de vos lumières sur une technique ! Email10
Revenir en haut Aller en bas
hervez22

hervez22


Messages : 152
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 66
Localisation : aix en provence

Besoin de vos lumières sur une technique ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières sur une technique !   Besoin de vos lumières sur une technique ! EmptyDim 01 Mar 2015, 10:48 am

Bonjour JULIEO Very Happy

je penses que tu devrais t'orienter vers les couleurs EFCOLOR
voici leur site Efcolor - émail basse température - Solution eCommerce PEEL

ENTRE AUTRE marque d'email à froid,il ne sont pas les seuls.... Exclamation

hervez22 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moza

Moza


Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 36
Localisation : Beauvais

Besoin de vos lumières sur une technique ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières sur une technique !   Besoin de vos lumières sur une technique ! EmptyDim 01 Mar 2015, 11:07 am

Bonjour Julieo,

Quel métal veux-tu émailler? Si c'est du laiton, effectivement, il te faudra faire un "émaillage" à froid (qui du coup n'en n'est pas un mais bon...c'est comme ça que ça s'appelle...)

Il en existe d'autres sortes, on les trouve dans les boutiques de modélisme, dans des pots en métal. Cette peinture est très très résistante, bien brillante et donne facilement l'effet bombé que tu recherche.

Si tu veux émailler du cuivre ou de l'argent, tu peux faire de l'émail, le vrai de vrai!! A chaud! Mais c'est une autre histoire, et si tu mets ton nez la dedans, tu n'arrivera plus à t'en sortir..... Mais ça vaut le coup!

A bientôt,
Moza
Revenir en haut Aller en bas
julieo




Messages : 5
Date d'inscription : 28/02/2015

Besoin de vos lumières sur une technique ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières sur une technique !   Besoin de vos lumières sur une technique ! EmptyLun 02 Mar 2015, 8:39 am

Bonjour hervez22, bonjour MOza,
Merci bien pour vos réponses !

Je vais donc aller voir du côté des boutiques de modélisme ET des couleurs Efcolor.

C'est bien du laiton que je veux émailler.

Par contre je ne sais toujours pas comment avoir des formes délimitées sans baver ! Avez vous une idée à ce sujet ? Sur la photo on a de jolies formes bien nettes :-))
Revenir en haut Aller en bas
Moza

Moza


Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 36
Localisation : Beauvais

Besoin de vos lumières sur une technique ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières sur une technique !   Besoin de vos lumières sur une technique ! EmptyLun 02 Mar 2015, 12:44 pm

Si tu utilises les poudres efcolor, je n'en ai jamais utilisé, mais je sais que ça marche (sur le principe hein..) un peu comme de l'émail en poudre. Tu dépose la poudre au tamis (ou en pâte mélangé à de l'eau) uniquement sur la zone que tu veux émailler, donc pas de problème de bavure.

Toujours comme du vrai émail, tu peux faire plusieurs passages, donc, tu mouille ta zone à émailler, tu saupoudre, et tu repasse au four, jusqu'à avoir le bombé que tu veux.

Par contre, je te le répète, ce n'est en aucun cas de l'émail ! Et si tu comptes vendre tes bijoux, tu n'aura pas le droit de les nommer ainsi.

De même, je ne sais pas ce que cela vaut dans le temps! Ce sont des dérivés de plastiques, des polymères ou ce genre de cochonneries, pour que ça fonde à 130°c hein, bon...c'est pas du verre quoi... rien à voir avec de l'émail.

Bonne bidouille!
Moza
flower flower flower

Revenir en haut Aller en bas
julieo




Messages : 5
Date d'inscription : 28/02/2015

Besoin de vos lumières sur une technique ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières sur une technique !   Besoin de vos lumières sur une technique ! EmptyMar 03 Mar 2015, 12:04 am

Merci Moza pour toutes les précisions !
Oui, ne en fais pas, je sais que ça n'est pas du véritable email, et que ça n'a en aucun cas la même valeur.

Par contre, si c'est une ''poudre'' , faut il mettre du scotch ou quelque chose dans le genre pour délimiter la forme que l'on souhaite ''émailler'' ?

Désolée pour les questions bêtes hein, je cherche juste les bons conseils ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Moza

Moza


Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 36
Localisation : Beauvais

Besoin de vos lumières sur une technique ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières sur une technique !   Besoin de vos lumières sur une technique ! EmptyMar 03 Mar 2015, 7:30 pm

Ne t'inquiète pas, des questions on en a tous, et je suis d'accord lorsque l'on dit qu'il n'y a pas de questions bêtes...

Soit tu mélange la poudre à de l'eau pour en faire une sorte de pâte, dans ce cas pas besoin de délimiter, tu dépose là où tu veux, (bien que, en fait, je ne sais pas si ça se fait avec les poudres efcolor... renseigne toi)

Soit tu mouille la partie à émailler, tu peux utiliser de la colle émail, c'est une colle naturelle assez liquide qui permet à la poudre d’adhérer sur la surface à émailler.

Quoi qu'il en soit, je te conseille de faire des essais, sur une chute de laiton, tu verra comment ça réagit, ça t'aidera à trouver la meilleure solution.

A bientôt,
Moza
flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Besoin de vos lumières sur une technique ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières sur une technique !   Besoin de vos lumières sur une technique ! EmptyVen 06 Mar 2015, 8:45 am

Bonjour Julieo, bonjour Moza,

Je pense que ce que l'on voit sur cette photo n'est ni de l'émail, ni de la peinture "ceramic", mais de la résine.
J'utilise régulièrement de la résine destinée à la fabrication de faux ongles. C'est très solide et les couleurs disponibles sont variées. C'est un bon palliatif à l'utilisation d'un véritable émail sur les pièces qui ne peuvent supporter un passage au four, ou, qui ne peuvent pas s'émailler. Ce qui est le cas, selon l'état de mes connaissances, du laiton. En effet, l'émail ne tient pas sur les différents alliages de laiton que j'ai tenté d'émailler.
La résine dont je te parle durci sous UV et se travaille en fines couches successives jusqu'à l'obtention de l'épaisseur souhaitée.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Besoin de vos lumières sur une technique ! Empty
MessageSujet: re : Besoin de vos lumières sur une technique !   Besoin de vos lumières sur une technique ! EmptyVen 06 Mar 2015, 9:28 am

Bonjour Julieo,

Je pense qu'il s'agit d'une résine epoxy (le dosage du mélange résine catalyseur varie en fonction de la viscosité désirée) ? Ensuite tu peux chauffer à 70° pendant plus d'une heure ou au moins 24h à température ambiante sous protection pour éviter que des poussières s'accrochent sur ta résine. J'ai juste fait un essai une fois et, effectivement, on obtient quelque chose de très dur et résistant.
La société ABF (01 47 97 07 70) à Paris en vendait. Contacte-les pour leur demander des renseignements et des conseils.
Bonne journée




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos lumières sur une technique ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières sur une technique !   Besoin de vos lumières sur une technique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos lumières sur une technique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vos lumières
» Bonjour à vous tous
» Besoin de vos lumières ^^
» Premier chalumeau orca, j'ai besoin de vos lumières svp
» BESOIN DE VOS LUMIÈRES (bague en maillechort, déteint sur la peau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: "Tout ce qui ressemble à l'émail mais qui n'en n'est pas '' et pourquoi pas !!!-
Sauter vers: