Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
Sujet: Ha la vache ! Sam 7 Mar - 20:43
Bonsoir, Préparation de la tête de fleur
Réalisation du corps de bague
Fixation de la tête de bague avec le corps avant soudure (le clou me permet de bien centrer la tête et de souder facilement)
Le péridot et en serti masse, les pétales en nacre et collés.
Pascal.
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Ha la vache ! Dim 8 Mar - 15:45
Bonjour Pascal,
Sympa ce petit modèle !
Une réflexion, juste histoire de dire quelque chose... Le modèle gagnerait sans doute en ayant un peu plus de volume : un petit passage par le dé à emboutir et la nacre, au final, jouera mieux avec la lumière.
Merci pour les photos et le partage !
Bon dimanche
**P.S. Péridot... ou citrine ?
C'est l'explication du titre ?
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
monica
Messages : 229 Date d'inscription : 06/02/2013 Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne
Sujet: Re: Ha la vache ! Dim 8 Mar - 20:18
Bonsoir Pascal,
Ha la vache le coup de scie que t'as!!!! T'as rondelle est juste parfaite! J'en suis jalouse bon, je crois, il faut que je m’entraine encore pour quelque 100aines de rondelles (je ne le dis pas de voix haute: mais il y a mon swanstrom, qui est en route ....mais ce coup de scie j'envie quand même)
Et la bague est bien raffinée, une vrai petite fleur ... belle modèle de printemps
Bonne soirée
monica
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
Sujet: Re: Ha la vache ! Dim 8 Mar - 20:34
Bonsoir,
Didier : Pour la nacre, pas évident de la travailler, mais c'est vrai que un peu plus bombé ça serait mieux. Pour le titre t'es pas loin... Cà doit être de la même époque, mais c'est le prénom de la vache... ici Monica : Tu la trouve parfaite ma rondelle ???
Pascal
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Ha la vache ! Dim 8 Mar - 21:31
Bonjour Pascal
Pour que ça soit facile à travailler la nacre, on doit le faire de la manière comme on taille un cabochon, collé sur un bâton avec du ciment de sertisseur. Des disques d'émeri et une goutte d'eau suffissent pour la tailler et polir.
Même avis que Macma, la bague manque du peps. Un trait d'échoppe entre les pétales… Un rien et ça change… T'as fait les pétales en repercé puis monté sur une base ?
Merci pour les photos et ces jolis modèles…
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
Sujet: Re: Ha la vache ! Dim 8 Mar - 22:43
bonsoir Pascal
jolie bague printanière
dis moi la nacre c est donc toi qui la "tailles " ? Tu te fournis où si c est pas indiscret ?
Et la largeur de ton corps de bague c est l épaisseur de ton plané de départ ? la photo fait une drôle d impression
merci pour les photos & bonne fin de we ! (passé bien trop vite à mon gout )
PascalV
Sujet: Re: Ha la vache ! Lun 9 Mar - 11:07
Bonjour,
Didier : la pierre c'est une citrine
JJ : Pour la nacre, c'est ma collègue marqueteuse qui s'en occupe, c'est elle qui découpe et ajuste. Pour la largeur du corps de bague, ce n'est pas l'épaisseur du plané, mais la différence entre le petit et le grand diamètre de la rondelle. L'épaisseur du plané se retrouve dans l'épaisseur du corps de bague.
ZZ: j'ai beaucoup de mal à utiliser les échoppes...mal affutée, peu précis dans mes gestes... Faut vraiment que je m'y entraine !
Bonne semaine. Pascal
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Ha la vache ! Lun 9 Mar - 18:34
Bonjour PascalV,
N'hésites pas à rechercher un peu plus de précision, à la fois avec la scie, entre les pétales, et aussi avec une échoppe pointue pour continuer un peu la ligne entre les pétales. Tout cela demande une certaine dextérité, qui viendra sans aucun doute avec une pratique régulière, d'autant plus que les gestes en questions ne demandent que très peu de temps.
Merci pour les photos.
Belle et bonne journée.
Michel Zim
P.S. Tu me donnes des idées...à moi de trouver le temps...
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
Sujet: Re: Ha la vache ! Lun 9 Mar - 18:49
Ok Pascal .
ton plané n était pas assez épais pour devenir la largeur du corps de bague ?
ou bien y a t il un avantage à faire cette transformation?
PascalV
Sujet: Re: Ha la vache ! Mer 11 Mar - 22:46
JJ,
En effet mon plané n'était pas assez épais. Dans le cas contraire, autant découper directement.
Pascal
jj
Sujet: Re: Ha la vache ! Mer 11 Mar - 22:49
ben oui je comprenais point sinon merci de la precision
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
Sujet: Re: Ha la vache ! Sam 14 Mar - 2:21
Bonsoir, Pour la découpe de la nacre en fine épaisseur, personnellement, pour les coquilles d'ormeau, je le fais à l'eau sous ma scie diamantée. Vu qu'il n'y a pas de dents, il n'y a pas de problème de délitage à la découpe. Sinon un petit tuyau d'un confrère faisant de la marqueterie : il colle sa nacre sur une feuille de cuivre (colle à chaud ou colle à poisson, je ne me souviens plus laquelle)... il découpe au focfil et il décolle... A+, Tino
PascalV
Sujet: Re: Ha la vache ! Sam 14 Mar - 9:23
Bonjour,
Pour la découpe de la nacre et de toutes sortes d'autre matériaux, ma collègue marqueteuse, vient toujours fixer son essence de bois , de nacre ou autre sur une autre fine planche de bois. Elle n'utilise pour cela pas de colle, mais de la bande adhésive, celle que l'on prend lorsque l'on fait des travaux de peinture pour protéger les alentours. Elle utilise un bocfil pour la découpe. La difficulté venait d'avoir un rendu bombé, pour donner du volume. Pour la partie argent c'est assez facile, pour la partie nacre il fallait tailler, limer pour la contre forme... ZZ, a indiqué la méthode qu'il utilise. Je ferais à nouveau ce genre de modèle avec tous vos conseils.
Pascal.
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
Sujet: Re: Ha la vache ! Sam 14 Mar - 10:14
Salut Pascal, Effectivement, si tu veux du bombé... montage sur bâton encimenté obligatoire... Mais avant d'arriver à travailler sur des morceaux de cette taille là, entraînes-toi d'abord sur des plus gros morceaux En dessous de 3/4mm... ça devient plus dur de gérer la forme... la moindre erreur joue énormément sur la forme générale... et le moindre échauffement fait que ta pièce se décolle A bientôt et bon ouique! Tino
PS : maintenant que tu me le dis... j'ai un doute, je ne sais plus si c'était une planche de bois ou de cuivre qu'il utilisait en base, je crois qu'il faisait les deux idem pour le scotch et la colle... mais je fais confiance pour toutes ces petites astuces à tes deux autres mains, c'est son métier
jj