| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Tonneau de polissage... | |
| | Auteur | Message |
---|
Renaud73
Messages : 120 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 50 Localisation : Paris
| Sujet: Tonneau de polissage... Sam 14 Mar - 16:42 | |
| Salut à tous.... Bon comme beaucoup je galère au polissage... J'ai une manchette en argent, une fille de palmier avec les détails, quelle galère à polir, bref j'ai acheté le tonneau ce tonneau à polir.
J'ai déjà vu les post Loulive, Michel et Doblezeta à ce sujet, pouvez vous me confirmer quel sont les meilleurs agrégats et savons, je crois que Loulive passe directement par la phase polissage?
Finalement Michel, l'as tu acheté?
Merci pour vos réponses
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tonneau de polissage... Sam 14 Mar - 17:02 | |
| Bonjour Renaud73, Non, finalement, je n'ai jamais acheté ce tonneau à polir, car en fait je n'en ai vraiment pas besoin. Perso, je trouve que le polissage n'est jamais un problème, peut être suis-je un être bizarre. ( Qui a dit sûrement ? ) D'autre que moi te donneront des conseils sur ce tonneau. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7135 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Tonneau de polissage... Sam 14 Mar - 22:11 | |
| Comme dirais mon pote Diogène ..<<moi l'tonneau j'en sors plus ..Hips !;>>. J'vais t'dire ,j'y croyais pas eh ben j'en suis revenu ..c'st SUPER ! oui je sais l'maître y s'en sert pas ..grand bien lui fasse ,c'est pas un fainéant ..lui ! Moi le mien ,j'l'avais récupéré dans une cabane attenante à un vieil atelier ,mis au rencart parce que moteur grippé ..mais c'est une bête à concourt ,imagine un moteur de 1/2 ou 1 cv un réducteur ,une plaque de ferraille pour le sousport (ou j'ai bien écrit sous port )...et une cuve en PVC avec bouchon de à peu près quatre ou cinq litre ,( j'ai pas jaugé !..avec une jauge pour jauger ;merci M'sieur Lamoureux ):; Bref comme j'aime pas gâcher et que j'aime bien bricolé je me le suis amené à la maison et j'ai réussi à le réparer ,pas trop grave ,j'suis pas Mc Giver quant même (quoique ..;!) Et puis comme je travaille pas de grosse quantité ,je l'ai mit de coté car trop gros pour ma conso .. je polis à la main et en plus je patine (qui a dit dans la semoule ,hein qui ?? !)plus que ce je polis ..;et puis y'a trois mois je devais faire un bracelet breloque avec une centaine de kéishis ,c'est rien saut qu'il faut aussi se faire cent a cent cinquante tige d'argent de 6 à 7 dixième de deux ou trois cm de long et qu'en suite mon cousin ...faut les polir ,et que ceux qui disent qu'un fil n'a que deux cotés y viennent ..;on poli la boule ,la tige dans un sens ,non deux trois se,s et ensuite on tient la tige par la boule et on recommence l'autre coté du fil ...bref une galère .. J'ai repensé au tonneau a polir ,bien trop gros ,j'ai mis un bocal plus petit dedans que j'ai calé avec de la mousse j'ai mis du produit pour nettoyer les sols genre truc au citron a mes niaquoués ...et surtout des billes ,barres et soucoupe en acier inox que j'avais hach'té y'avait longtemps ....une demie heure plus tard j'ouvre pour voir ..;et Alléluia et tout les saints ..;c'était poli miroir nickel de chez brillant ..une demie heure ..seulement ...depuis j'en fais tout le temps de ces trucs et je les vends ...en réduisant le temps de travail de presque une demie journée ...(oui quant tu commence à polir les 150 tiges tu t’arrête souvent pour des tas de raisons ... et moi j'en avais des tonnes ...).. Tout ce baratin insipide pour te dire que des avis sur ces bécanes tu vas en trouver des tonnes tous plus différents que les autres ...tu te fais ton propre avis ...moi je dis que c'est super ,j'ai depuis essayé avec des bagues et des bracelets manchettes ,et je suis conquis .. On te dira que le à la main c'est mieux plus brillant ,j'dis pas ,mais putain que tu fais de la série ..et qu'il te faut te farcir toutes les bagues ...;c'est à vomir le polissage .,c'est sale ,c'est dangereux ,c'est polluant ,c'est long ,c'est fastidieux ,c'est .c'est c'est c'est c'est..Célimène .. que celui qui aime cela me balance le premier diamant à la gueule ! Les billes en acier inox coûtent un peu cher (surtout d'ici c'est lourd ,70/80 euro le sachet )mais franchement j'suis content ..; Au fait c'était quoi la question ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Dernière édition par Eddy le Sam 14 Mar - 22:48, édité 2 fois |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tonneau de polissage... Sam 14 Mar - 22:32 | |
| Bonjour Eddy, Je te dis chapeau , ta démonstration et l'usage que tu fais de ce tonneau maison sont convainquant. Merci pour les photos. Belle journée Michel Zim ( celui qui s'en sert pas )(*) (*) Attention pas de réflexions cra-cra..S.V.P _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Renaud73
| Sujet: Re: Tonneau de polissage... Sam 14 Mar - 23:39 | |
| Merci Eddy et Michel pour vos réponses!!!! @Eddy, incroyable ta machine infernale, je suis convaincu par ta démo, j'adore te lire moi j'ai pris celle la: Mais je m'interroge sur les temps de polissage annoncés, genre 6 heures!!! Au niveau des billes, je vais prendre celles ci: http://www.atelierlatrouvaille.com/C-Consommables-pour-tonneaux/3268-o-melange-de-billes-acier-pour-le-polissage-de-bijoux.html -Ces billes sont elles bien? -Pour le savon, je ne sais pas lequel ou quoi utlisé? Merci pour vos précisions |
| | | Eddy
Messages : 7135 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Tonneau de polissage... Dim 15 Mar - 0:04 | |
| 6 heures ??????????? eh ils ont des actions chez EDF GDF ces mecs là ...moi j'ai laissé dans le mien une demie heure allez une heure ,même pas ..;j'ai ouvert pris une tige et je suis tombé sur l'cul ! alors fait pareil 'sans te casser le bas des reins ...!) et tu verras bien les changement ..
Mais t'as vu ils te disent que c'est pour parachever un polissage ..(ça c'est du bidon ,ou tu polis ou tu polis pas ...) ..ce qui sous entendrais que tu polisse d'abord à la main et ensuite tu mets dans l'tonneau ..
comme le tiens j'en ai aussi trouvé deux ,mais un est en 110 et l'autre le bol n'est pas comme moi ! étanche . et l'un ne va pas sur l'autre bécane et visse est versa ..;bref encore de la mécanique en perspective ..
moi je chercherais des billes ou des trucs plus gros ,genre ceux que j'ai qui viennent des chez Rio Grandé mais bon apparemment je trouve pas ailleurs ,
Pour le liquide ,te casse pas (non pas le même !) la tête ..du liquide vaisselle ou pour sol ,un truc légèrement ammoniaqué (oui je vais pas refaire deux fois la même dans un post hein ? ).
allez si c'est malpoli t'accuseras ton tonneau .... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Eddy
| Sujet: Re: Tonneau de polissage... Dim 15 Mar - 0:13 | |
| Ouais c'est encore moi ...
par contre suite à une mauvaise manœuvre je viens de voir que tu voulais polir une manchette ,donc un truc de 4 cm de large ou 3 , et de 15/16 cm de longueur ..;et tu vas mettre ça au tonneau ...
j'suis désolé de te le dire ,mais si tu t'attends a des merveilles tu vas être déçu ,là je rejoints le sieur Zim' ..;si et d'un ton émerisage n'est pas parfait et si t's des rayures compte pas sur tes billes pour te rendre un truc parfait ..j'te dirais même mieux ..au contraire ..
Tu peux utiliser le tonneau pour des bagues des petits trucs ,mais le grosses surfaces ça craint un peu ..;bon je dis ça et j'ai quant même mis un BC asses gros dedans ,avec autres chose ,il est sortit nickel mais c'était pas un truc auquel je tenais et en plus juste plaqué d'argent (très bien plaqué d'ailleurs !)...fais gaffe ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Renaud73
| Sujet: Re: Tonneau de polissage... Dim 15 Mar - 0:15 | |
| @Eddy,
Oui ils bossent pour EDF je pense, je vais faire des essais sur ma manchette feuille de palmier pour voir si ça prend bien dans les détails des nervures, car à la main, je te raconte pas la galère, surtout pour des séries, c'est impossible si on veux rentabiliser la main d'oeuvre !!!!
Pour le savon, je vais faire comme tu le dis, car les prix du tout fait est prohibitif!!!! |
| | | Renaud73
| Sujet: Re: Tonneau de polissage... Dim 15 Mar - 0:18 | |
| @Eddy Oups je viens de lire ton message, effectivement, la manchette est bien large, genre 5cm en argent je pensais que ca passerai aux tonneau |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Tonneau de polissage... Dim 15 Mar - 0:22 | |
| Bonjour Renaud73 Je crois que quand ça parle de 6 Hr de polissage, ils parlent des cailloux… Pour l'Argent, 30~40 min est suffisant. Eddy a tout dit, et je n'ai pas envie de le contrarier… @+ |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Tonneau de polissage... Dim 15 Mar - 0:27 | |
| Ah… Non, pour les détails ça n'est pas très précis… il ne vont pas partout les billes ou picots ou quoi que ce soit… C'est le seul bémol… |
| | | Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Tonneau de polissage... Jeu 19 Mar - 21:14 | |
| Bonsoir! DoubleZZ, Ah 6h c'est bien pour le métal avec ce tonneau et pas pour les pierres. Pour les pierres (et avec ce tonneau), c'est AU MOINS 3 semaines non stop! J'en ai un (rotation verticale) qui raccourcit le polissage à 15 jours mais jamais moins si tu passes du brut au brillant miroir... _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | Eddy
| Sujet: Re: Tonneau de polissage... Jeu 19 Mar - 21:57 | |
| Bon je crois comprendre c'est en fonction des billes que tu mets dedans ..;les miennes sont de trois formes en plus de la ronde ..
en tige de cinq ou sept mm en soucoupe une rondelle et une boule dessus trois mm de diamètre en biseau de trois mm
Et tout cela vire gire tourne dans mon liquide pour sol jaune (le liquide pas le sol ) pendant une demie heure a une heure rarement plus ..;
Que cela soit des bagues des tiges boulées ou un bracelet ..;
Mais émerisé au petit oignons ..;pas de brut de travail dedans ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Tonneau de polissage... Jeu 19 Mar - 22:51 | |
| J'ai ce tonneau à polir un Lortone, il est inusable. La seule chose c'est de nettoyer le tonneau de temps en temps avec du diet Coke plat ( sans bulles demandez moi pourquoi j'insiste lourdement sur le sans bulles... Cela nettoie la gomme dont est faite le tonneau qui autrement laisse des traces noires, difficiles à enlever, de temps à autre. Pareil pour la premiere utilisation, il faut que la gomme du tonneau se fasse. Je l'utilise comme Eddy pour les tiges et les choses qui sont compliquées à polir à la main. Je ne pense pas que ça vaille le coup pour bracelet, le poli ne sera pas suffisant. J'y mets différents types de billes ou clou d'acier ou de la porcelaine. Bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tonneau de polissage... | |
| |
| | | | Tonneau de polissage... | |
|