Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Recette pour faire un équivalent du "foie de soufre" pour noircir l'argent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Recette pour faire un équivalent du "foie de soufre" pour noircir l'argent Empty
MessageSujet: Recette pour faire un équivalent du "foie de soufre" pour noircir l'argent   Recette pour faire un équivalent du "foie de soufre" pour noircir l'argent EmptyMer 18 Mar - 10:50

Bonjour,

pour ceux qui comme moi ne trouvent pas de soufre en pharmacie ou en quincaillerie dans leur région et encore moins du "foie de soufre", j'ai trouvé en fouillant le net une recette bien pratique, à la portée de tous.

Avec du soufre de jardinage, (à 80% de soufre en général) que l'on trouve très facilement, et de la soude caustique ou hydroxyde de soude (lessive de soude).


On fait bouillir les deux ensemble à dose égale, enfin c'est ce que j'ai fait.
Et on obtient du sulfure de sodium (?), Le foie de soufre est du sulfure de potassium. C'est donc le composé sulfuré qui nous concerne.

Le soufre de jardinage seul m'avait beaucoup déçu, ça grise un peu l'argent, bof.
Par contre ce mélange simple, ça marche beaucoup mieux. J'obtiens, je ne dirais pas du "noir", mais du gris très foncé en quelques secondes.


Les dangers que j'ai relevé sont les suivants: ne pas mettre de soufre en excès, la réaction ne serait pas la même et ne pas mélanger à un acide, ce qui produirait un gaz soufré toxique.

Le mélange que j'ai fait ne pue pas spécialement, peut être qu'on peut y mettre plus de soufre.

Avis à ceux qui ont des connaissances en chimie pour confirmer ou non ce mélange.

Autrement on peut trouver en jardinerie des produits soufrés qui sont directement à base de foie de soufre, il faut chercher "sulfure de potassium", "chaux soufrée", "calcium polysulfide".

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Recette pour faire un équivalent du "foie de soufre" pour noircir l'argent Empty
MessageSujet: liver of sulfur   Recette pour faire un équivalent du "foie de soufre" pour noircir l'argent EmptyMer 18 Mar - 11:40

Bien vu et bien malin !
merci de ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Recette pour faire un équivalent du "foie de soufre" pour noircir l'argent Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un équivalent du "foie de soufre" pour noircir l'argent   Recette pour faire un équivalent du "foie de soufre" pour noircir l'argent EmptyMer 18 Mar - 12:43

Salut Tino,

Merci pour ce truc!

J'ai trouvé la formule chimique ici : http://forums.futura-sciences.com/chimie/287944-liver-of-sulfur.html

Et ça en particulier :
" Le foie de soufre est un nom archaïque qui désigne le mélange obtenu lorsqu'on a fait bouillir du soufre S dans une solution concentrée de soude NaOH. Il se produit alors la réaction suivante :
6 NaOH + 4 S --> 2 Na2S + Na2S2O3 + 3 H2O
Le foie de soufre est donc un mélange de sulfure de sodium Na2S et de thiosulfate de sodium Na2S2O3
Mais si on ajoute un excès de soufre, le soufre en excès peut s'ajouter à Na2S pour former des polysulfures dont la formule peut être Na2S2, Na2S3, Na2S4, etc. Et ces polysulfures sont colorés en brun.
Ces solutions vont très bien pour noircir l'argent métallique, car elles contiennent un excès de soufre, qui est prêt à s'allier à Ag pour fromer du sulfure d'argent Ag2S qui est noir."

Du coup, tu devrais pouvoir augmenter les doses de soufre pour plus d'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette pour faire un équivalent du "foie de soufre" pour noircir l'argent Empty
MessageSujet: Re: Recette pour faire un équivalent du "foie de soufre" pour noircir l'argent   Recette pour faire un équivalent du "foie de soufre" pour noircir l'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette pour faire un équivalent du "foie de soufre" pour noircir l'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foie de soufre (liver of sulfur) maison
» Equivalent à la bobine de Jaconas (pour le polissage)
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Quelles étapes dois-je faire pour parvenir à faire cette bague magnifique?
» une recette pour un rhube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: