Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 l'écroui et le recuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

l'écroui et le recuit Empty
MessageSujet: l'écroui et le recuit   l'écroui et le recuit EmptyLun 30 Mar - 21:22

Bonjour à tous, je pense être arrivé à comprendre l'intérêt de recuire régulièrement un métal travaillé néanmoins quelques doutes persistent...

Je n'arrive pas à savoir si le recuit annule TOUS les effets bénéfices d'un laminage ou si il "apaise" seulement le métal...?

Autrement dit est ce que chaque recuit remet les compteurs à zéro en termes de structure moléculaire...?

Alors je vais prendre un exemple: J'ai lu ici et là qu'un lingot devait être laminé à moitié au moins de sa hauteur. Puis on le recuit. Alors un lingot de 8mm laminé à 4mm et recuit est il le même une fois recuit que celui de 8mm que j'aurais scié en deux dans son épaisseur...?

A mon avis non, sinon pourquoi s'embêter à laminer pour le plaisir, mais j'aimerai bien que vous me le confirmiez... (Question subsidiaire, le plané du commerce recuit n'a pas besoin d'être laminé, on est bien d'accord...?)

Voilà, j'ai le sentiment de pas être très clair dans mes propos mais j'espère que vous en devinerez le sens...

Merci

Totof
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

l'écroui et le recuit Empty
MessageSujet: Re: l'écroui et le recuit   l'écroui et le recuit EmptyLun 30 Mar - 22:29

Bonjour Totof,

Alors je vais prendre un exemple: J'ai lu ici et là qu'un lingot devait être laminé à moitié au moins de sa hauteur. Puis on le recuit. Alors un lingot de 8mm laminé à 4mm et recuit est il le même une fois recuit que celui de 8mm que j'aurais scié en deux dans son épaisseur...?


Réponse: NON.

Un lingot est à l'état d'une fonte recuite..... et....... un plané est à l'état de laminé recuit, ce dernier étant nettement plus résistant à tous les efforts mécaniques éventuels à venir que le premier ne pourrait supporter aussi bien.

Le plané du commerce est le résultat d'un lingot laminé avec les mêmes exigences que le veut un artisan. Ce plané du commerce ne sera donc laminé que si l'artisan a besoin d'un plané de plus faible épaisseur.

Belle soirée.

Michel; Zim
sunny

P"S" Les adeptes du moulage et de la 3D, préfèrent ignorer ces différences...on comprendra bien pourquoi.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

l'écroui et le recuit Empty
MessageSujet: Re: l'écroui et le recuit   l'écroui et le recuit EmptyLun 30 Mar - 22:58

Bonjour Totof

Lorsque on lamine, tréfile ou on forge un lingot, l'structure interne du métal se modifie, en effet… Que sur les métaux ductiles.
Dans ce processus l'structure interne se déforme définitivement.
La force induite dans le processus est transmise au métal, il devient "tendu", l'espace entre les molécules diminue, l'élasticité et la dureté augmente aussi que la fragilité, il devient cristallin, il s'écroui.
Quand on recuit, on libère ces tensions (ne me demandes pas où y vont), les cristaux se réorganisent harmonieusement. Mais ça ne redeviens pas à l'original, ça à été modifié.
C'est cela la différence entre une fonte (un lingot) et le métal laminé…

J'espère que ça répond à tes questions…



@+
Revenir en haut Aller en bas
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

l'écroui et le recuit Empty
MessageSujet: Re: l'écroui et le recuit   l'écroui et le recuit EmptyLun 30 Mar - 23:47

Parfait, merci à vous deux, vous levez le dernier doute que j'avais je crois (sur ce sujet en tout cas...)

Donc tant que j'achèterai du plané à mes dimensions, je n'aurai besoin que de mon bocfil, des limes, etc...

Puis quand j'en aurai marre d'accumuler des chutes, j'investirai dans une lingotière, ET AUSSI , dans un laminoir, ces deux outils ne pouvant pas s'envisager l'un sans l'autre...

Cool, j'ai pigé..

Totof
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

l'écroui et le recuit Empty
MessageSujet: Re: l'écroui et le recuit   l'écroui et le recuit EmptyLun 30 Mar - 23:54

re Totof

Et un chalumeau pour fondre…!! Pas deux sans trois… Laughing

@+
Revenir en haut Aller en bas
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

l'écroui et le recuit Empty
MessageSujet: Re: l'écroui et le recuit   l'écroui et le recuit EmptyMar 31 Mar - 0:04

Exact bien sur, d'ailleurs je n'ai pas encore complètement étudié le sujet, mais pour recuire mon laiton que je malmène, et bientôt pour mes premières soudures, le petit chalumeau de base de Camping gaz suffira si j'ai bien compris...

Mais pour fondre je devrai passer à l'étape au dessus, (propane et O2) j'y couperai pas, c'est bien ça...?

Totof
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

l'écroui et le recuit Empty
MessageSujet: Re: l'écroui et le recuit   l'écroui et le recuit EmptyMar 31 Mar - 1:57

Bonjour Totof,

Oui... cheers cheers Tu as parfaitement compris.

Tu verras c'est un bonheur que de faire ses lingots et ses planés.

La liberté totale plus une réelle économie. cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





l'écroui et le recuit Empty
MessageSujet: Re: l'écroui et le recuit   l'écroui et le recuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'écroui et le recuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précision recuit
» Question sur le recuit.
» Recuit fil rond
» question de laminage!
» Le recuit à l’alcool

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: