Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -31%
Remise de 1000€ sur TV OLED Philips OLED+ 934 ...
Voir le deal
2199 €

Décaper du cuivre

AuteurMessage
Shai

Décaper du cuivre Empty
MessageSujet: Décaper du cuivre   Décaper du cuivre EmptyMer 1 Avr - 13:49

Salut les p'tits amis,

Une question, juste pour vous rappeler que je suis toujours en vie même si je me manifeste peu! Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quel(s) produit(s) utiliser pour décaper une pièce en cuivre oxydée sans frotter (on s'entend que je ne parle pas de plomberie ou des casseroles de mamie)?

Il y a bien l'électrolyse qui fonctionne pas mal lorsqu'on a du temps devant soi, mais ça fait parfois péter les soudures cupro-phosphore qui sont des matériaux composites par définition. Ça demande aussi d'aimer bricoler avec l'eau et l'électricité, ce que mon entourage n'apprécie pas beaucoup...

J'imagine qu'un déroché spécial pour le cuivre peut bien faire l'affaire, mais lequel? Je cherche le meilleur rapport danger-efficacité, car je ne tiens pas à empoisonner mes voisins avec des vapeurs d'acide nitrique (je n'ai pas de hotte aspirante) ou à faire brûler mon petit atelier (si je me souviens bien du secondaire, le phosphore réagit violemment avec l'acide nitrique). Peut-être du bisulfate de sodium?

Merci d'avance pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone

Décaper du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Décaper du cuivre   Décaper du cuivre EmptyMer 1 Avr - 16:45

Salut Shai,

Du nitrique pour dérocher? Surprenant, pour moi ça bouffe tout à part l'or!

Personnellement, pour les pièces en cuivre que je fais, j'utilise un déroché a base d'acide chlorhydrique. Je sais que ce n'est pas hyper conventionnel, mais ça marche. Ca a juste un inconvénient, c'est que ça matifie énormément la pièce, donc il faut bien polir après. Et ça laisse un dépot un peu gras sur la pièce, donc faut bien rincer. En revanche, ça va assez vite pour dérocher, et sans chauffer.

Je le dilue à 1/3 ou 1/4 a peu près, donc faut quand même faire gaffe aux mimines!

En espérant que ça t'aide!

Bonne journée
Macma

Macma

Décaper du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Décaper du cuivre   Décaper du cuivre EmptyMer 1 Avr - 17:22

Bonjour LittleStone,

J'ai utilisé pendant pas mal de temps de l'acide chlorhydrique pour dérocher.
Effectivement, ça marche très bien.
Le seul gros inconvénient : la vapeur que cet acide dégage quand il sort de la bouteille, qui disparaît ensuite (heureusement ! affraid ).

Il m'arrivait de faire des fonds mis en couleur avec cet acide : je chauffais la tête de chevalière (par exemple) gravée ou guillochée en mettant du blanc d'Espagne (alias blanc de Meudon) sroir le fond et une fois arrivé au rouge, de plonger la chevalière dans le déroché à l'acide chlorhydrique.
Cela donne une couleur jaune très mate, qui peut être intéressante dans certains cas.

@ Shai,

Avec une photo, encore une fois ce serait plus facile.
Qu'entends-tu par décaper ?
Tu peux te servir de brossettes en acier ou en laiton que tu peux monter sur ta pièce à main, ça décape très bien.
Pourquoi vouloir passer par l'acide pour décaper (raviver ? scratch ) du cuivre..... scratch

sunny

Shai

Décaper du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Décaper du cuivre   Décaper du cuivre EmptyMer 1 Avr - 17:38

Salut LittleStone, salut Macma,

L'allusion à l'acide nitrique était une manière de grossir le trait, je sais que ça ronge tout et je ne suis de toute façon pas à l'aise avec ce genre de composés chimiques... Je travaille dans un coin du salon et je tiens à mes doigts, alors j'aimerais bien éviter l'acide sulfurique aussi. Je sais ce que pense Michel des questions de sécurité quand on manipule de l'acide, mais je reste un grand froussard, même si on en trouve dans les produits pour déboucher les toilettes! Rolling Eyes

Concernant le chlorhydrique, ça ne fonctionnera pas pour moi. Certaines parties de ma pièce sont trop peu accessibles pour être poncées (ou brossées), je voudrais donc une solution chimique qui ne matifie pas trop le métal et qui ne laisse pas de dépôt une fois rincée. Quand je dis "décaper", je veux dire que le métal doit être à nu car j'ai besoin de le patiner (en l'oxydant) à certains endroits.

Que pensez-vous de ma première piste, le bisulfate de sodium (sparex)? Ça reste un acide assez faible pour que je ne tombe pas dans les pommes en le manipulant, mais ça semble efficace quand même.
LittleStone

LittleStone

Décaper du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Décaper du cuivre   Décaper du cuivre EmptyMer 1 Avr - 18:21

Salut Macma!

Ouf, ça me rassure que tu aies utilisé du Chlorhydrique aussi!

Faut pas non plus mettre son nez au dessus du pot lorsque l'on met une pièce dedans, mais bon, ça ya que moi qui est assez débile pour faire ça! drunken affraid

Je note la technique du blanc d'espagne. Ca marcherait aussi sur de l'argent, pour avoir un blanc très mat?!
Et sinon, ça marche aussi avec un blanc de Loire ou d'Alsace? Razz

Pourquoi as-tu changé pour le sulfurique d'ailleurs? Et est ce qu'il matifie le métal pareil que le chlorhydrique?

Shai,

Ben si tu patine, ça marche pas si t'y va directement? A mon avis, ce sera plus facile pour nous de t'aider si tu nous explique un peu plus le détail de ton projet!

Et question sécurité, j'ai deja mis les doigts dans mon déroché au HCl, bon, ça pique un peu et faut rincer rapidement, mais j'ai pas eu un gros trou ni une disparition directe des doigts! Evidemment, c'est pas à conseiller comme pratique hein!^^
Doblezeta

Doblezeta

Décaper du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Décaper du cuivre   Décaper du cuivre EmptyMer 1 Avr - 21:15

Bonjour Shai

Y'à pas de solution chimique "bio" pour ce que tu veux faire…
La solution moins dangereuse reste l'électrolyse, pas de risque avec cette recette… Tu ne peux pas faire exploser ta maison avec un transfo, de l'eau et du sel…
Même pour les soudures (que ne sont pas un composite, sinon un alliage), a ce stade il n'y a pas la même réaction avec un acide.
Mais si tu refuses la plupart des produits que feront le travail comme il faut… Les options se réduisent…

Je ne sais pas si le bisulfate de sodium te donnera une surface comme tu recherches.
Tu n'as plus qu'à essayer et nous donner les résultats… : )

@+
Shai

Décaper du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Décaper du cuivre   Décaper du cuivre EmptyMer 1 Avr - 22:00

Salut ZZ!

Si je te comprends bien, tu penses que mes soudures résisteront à l'électrolyse? Ce serait une option relativement intéressante, vu que je ne crains pas de jouer avec l'électricité. Dans tous les cas, je vais devoir acheter du matériel. Je vais faire des essais, en commençant par le bisulfate de sodium, c'est le déroché le moins agressif de la liste pour l'instant. Si ça ne fonctionne pas, je passerai à l'acide sulfurique.

LittleStone: la patine peut se faire sur des surfaces propres ou déjà oxydées, mais la couleur finale en est affectée. Ça fonctionne beaucoup comme de la peinture: si j'applique une patine au nitrate de cuivre II pour obtenir un vert-de-gris classique et que je n'ai pas nettoyé l'oxydation due à la chauffe (généralement rouge), je vais me retrouver avec du vert olive dans le meilleur des cas. C'est comme pour tout le reste finalement, plus on saute d'étapes au début, plus on se complique la vie par la suite.
Doblezeta

Doblezeta

Décaper du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Décaper du cuivre   Décaper du cuivre EmptyMer 1 Avr - 22:39

Re Shai

Oui, je ne vois pas comment des soudures ne pourront pas résister à l'électrolyse…
Sur le net tu trouveras plusieurs vidéos du procédé, tutos, etc.

Qu'est que c'est concrètement ta pièce, et quel est ta certitude à propos de la soudure… ?
C'est toi même que l'as faite ?
Si c'est le cas tu peux faire des échantillons et tester avant si ça marche…

@+
Shai

Décaper du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Décaper du cuivre   Décaper du cuivre EmptyMer 1 Avr - 23:04

Re ZZ,

OK, merci! Je sais déjà comment fonctionne l'électrolyse, j'ai déjà expérimenté quelques fois mais jamais sur des pièces soudées. J'ai juste lu plusieurs mises en garde concernant les matériaux composites, et j'ai donc pensé que la soudure pouvait être considérée comme tel. Le problème c'est que je n'ai pas de quoi tester l'électrolyse à la maison, je voulais donc être à peu près sûr de mon coup avant d'acheter quoi que ce soit.

Ma pièce est une sculpture en cuivre (la sculpture est mon activité principale, mais c'est très proche de la bijouterie à bien des égards) dont j'ai soudé les différentes parties moi-même avec des baguettes de cupro-phosphore. Je vais faire des essais au bisulfate de sodium, je ne crains pas grand chose vu le faible coût (et la faible dangerosité du composé).
simili

simili

Décaper du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Décaper du cuivre   Décaper du cuivre EmptyMer 1 Avr - 23:08

Une solution moins toxique qu'on utilise en gravure pour désoxyder les plaques de cuivre gravéeé en eau-forte avant l'impression, sinon les encres n'accrochent pas bien :

Du simple vinaigre blanc (d'alcool) + une dose de sel blanc de cuisine, genre une cuillère à soupe pour 1/2 litre de vinaigre.

C'est très efficace !
Shai

Décaper du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Décaper du cuivre   Décaper du cuivre EmptyMer 1 Avr - 23:16

Bonsoir simili,

Merci! L'eau-forte fonctionne aussi très bien, mais en même temps c'est une solution d'acide nitrique... Smile

J'ai souvent entendu parler de cette histoire de vinaigre blanc + sel, mais les avis sont mitigés. Est-ce que tu fais chauffer ton vinaigre? Y a-t-il une différence de concentration d'acide acétique entre le vinaigre d'alcool et le vinaigre de vin?
simili

simili

Décaper du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Décaper du cuivre   Décaper du cuivre EmptyMer 1 Avr - 23:25

L'eau forte grave le cuivre donc vaut mieux l'éviter si c'est juste pour désoxyder Wink

Moi, j'utilise le simple vinaigre blanc d'alcool + le sel et sans chauffer.

J'ai essayé aussi du vinaigre concentré proche donc de l'acide acétique et j'ai oublié une fine  plaque de laiton dedans quelques heures ou plus, je ne sais plus mais je n'ai plus retrouvé que des bribes de métal et des cristaux bleus...

Je pense que j'ai obtenu sans le vouloir quelque chose de proche du sulfate de cuivre !

Donc je n'utilise plus que du vinaigre de cuisine blanc d'alcool et je ne le laisse que quelques minutes, parfois même quelques secondes si la solution est fraîche et si la pièce n'est pas trop oxydée, c'est très rapide...
Doblezeta

Doblezeta

Décaper du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Décaper du cuivre   Décaper du cuivre EmptyMer 1 Avr - 23:28

Re Shai

Ok, donc je t'encourage à faire ces tests dans des échantillons…

Bon courage et tiens nous au courant de tes résultats… Wink

@+
Shai

Décaper du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Décaper du cuivre   Décaper du cuivre EmptyMer 1 Avr - 23:37

Tes cristaux bleus étaient de l'acétate de cuivre, qui est quasiment du vert-de-gris pur... Tu peux t'en servir comme fongicide, mais tu risques d'intoxiquer les êtres humains aussi. Smile

Merci pour les infos, c'est toujours bon à savoir. Je vais commencer par le vinaigre d'alcool dans ce cas, c'est encore plus facile à trouver que le bisulfate de sodium... J'espère juste que ce sera assez efficace!

ZZ: pas de problème, je viendrai pleurer ici ou m'auto-congratuler lorsque j'aurai terminé mes petits essais.
simili

simili

Décaper du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Décaper du cuivre   Décaper du cuivre EmptyMer 1 Avr - 23:40

N'oublie pas le sel, sinon c'est pas très efficace !

Moi, je vais Sleep Sleep
Shai

Décaper du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Décaper du cuivre   Décaper du cuivre EmptyVen 1 Mai - 12:53

Salut à tous,

Je viens au rapport vous donner des nouvelles du front (le front suisse, c'est un nouveau concept).

Au final, je n'ai pas testé la solution de simili car j'ai mis la main sur du bisulfate de sodium, j'ai donc été au plus rapide. Pour ma sculpture, j'ai fait un déroché géant dans une grande bassine (300g de bisulfate pour 3 litres d'eau), le cuivre en est ressorti rose mat mais ça fonctionne très bien. Je n'ai quasiment pas eu besoin de frotter. Le bain a agi comme une électrolyse sur les soudures cupro-phosphore qui sont ressorties en parfait état mais recouvertes d'un placage cuivre. Pas de grande surprise quoi, c'est un déroché qui tient la route pour cette application.

Et pour ceux qui, comme moi, tomberaient dans les pommes à l'idée de manipuler de l'acide: pour ce que j'en sais, le bisulfate de sodium est un composé biodégradable et de faible dangerosité une fois dilué. Ça ne dispense pas de porter des gants quand on doit plonger ses mains dans un déroché de 3 litres, mais ça relativise les scénarios catastrophe qu'on peut imaginer! Smile

J'espère que ça servira à d'autres...
Myfie

Myfie

Décaper du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Décaper du cuivre   Décaper du cuivre EmptyVen 1 Mai - 22:00

Bonsoir Shai,

Je suis la discussion de loin et c'est bien sympa de nous donner des nouvelles de ces tests.

Juste un regret: pas de photos, ni vues d'ensemble, ni détail. Du coup on mesure mal l'impact de ta solution.

Mais c'est super que tu ai pu trouver une solution à ton problème.

(moi, gosse gâtée qui a besoin de jolies images pour comprendre ? Rhooo..... Embarassed )
Myfie
Contenu sponsorisé

Décaper du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Décaper du cuivre   Décaper du cuivre Empty

Décaper du cuivre
Page 1 sur 1