Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pendentif colombe en argent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Pendentif colombe en argent Empty
MessageSujet: Pendentif colombe en argent   Pendentif colombe en argent EmptySam 4 Avr - 21:11

Salut!

Voici quelques étapes (il en manque, désolé...) de la création d'un pendentif en argent 925. Le dessin a été fourni par le client, sur le thème de la colombe et du rameau d'olivier, pour l'offrir à sa filleule durant ces jours de Pâques.
Mon but était de proposer un contraste entre différents états de surface. Là au final on a du vide pour la colombe, du plein en argent satiné pour le dessus, de l'argent sablé pour la partie gravée représentant les feuilles et la branche. On a aussi tous les anglages de la colombe et les biseaux du reste du pendentif qui sont polis. La gravure du rameau a été exécutée à la main, à l'aide d'un burin, par Coralie Mercier, une amie graveuse du coin. Perso je me suis occupé du reste. Faire le lingot, découper la colombe, les finitions esthétiques. J'ai beaucoup aimé créer cet objet, moi qui suis rarement dans le figuratif...
A noter que j'ai profité de parfaire la découpe intérieure de la colombe et son anglage quand j'avais encore tout mon lingot en main, plus facile à tenir... Me restait ensuite à découper le reste. Ne sachant pas trop comment serait mon anneau, j'ai scié large :-)
Je poste car ce pendentif fait écho à certaines approches mises en avant dans ce forum.
On part d'un lingot (ah, premier lingot laminé sur mon "nouveau" laminoir, 80 ans d'âge, photos sur un autre post, trop facile, très agréable à travailler).
Sculpter l'anneau recevant la bélière plutôt que le rajouter par soudure. On évite une soudure, aucun souci lors de la soudure de la bélière.
Pour la petite histoire, je ne sais pas comment vous faites les bélières.
Perso c'est peut-être la troisième de ma vie que je fait... Et la je me suis dit que pour sa mise en forme, rien ne valait le fait de la souder en dehors du pendentif, bien la mettre en forme, la rescier à l'endroit de la soudure, et la resouder parfaitement mise en forme dans le pendentif. Eh bé, ça a marché comme sur des roulettes.
Bon, là j'enfonce certainement une porte ouverte :-)

Pendentif colombe en argent 20150410

Pendentif colombe en argent Colomb10

Pendentif colombe en argent Colomb11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif colombe en argent Empty
MessageSujet: Re: Pendentif colombe en argent   Pendentif colombe en argent EmptySam 4 Avr - 22:05

Bonjour Phil de fer,

On voit en toi la compétence horlogère propre aux montres squelettes.

Je n'ai jamais vu un pendentif de ce genre....tout a fait original.

Je te ferai quelques croquis pour te montrer les étapes qui me permettent de faire une bélière dont la base est fait d'une partie d'un anneau en fil rond, en général du même diamètre que le fil de l'anneau du pendentif, qu'il y soit soudé ou découpé dans la masse comme tu as fait Wink .


VIVENT les vieux laminoirs cheers cheers cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Pendentif colombe en argent Empty
MessageSujet: Re: Pendentif colombe en argent   Pendentif colombe en argent EmptyLun 6 Avr - 23:45

Salut Michel,

oui, vive les vieux laminoirs...

Au plaisir,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Contenu sponsorisé





Pendentif colombe en argent Empty
MessageSujet: Re: Pendentif colombe en argent   Pendentif colombe en argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif colombe en argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colombe d'argent en pendentif
» Pendentif en argent
» pendentif argent pouzolane
» Pendentif Konoha - Argent
» Pendentif argent 925 et turquoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: