| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Bague à 4 mains pour la fête des mères | |
| | Auteur | Message |
---|
cardoso5fr
| Sujet: Bague à 4 mains pour la fête des mères Mar 5 Mai - 11:48 | |
| Je m'y suis pris longtemps à l'avance , mais j'ai un gros coup de mou niveau motivation pour le travail. J'ai pas du descendre dans l'atelier pendant deux mois. Mais j'ai quand même préparé la fête des mères avec mon ptit loup (2.5 ans). Les deux autres mains sont les siennes On a pris un fil d'argent 925 de 1.3mm, il l'a coupé à la pince coupante là ou je lui ai indiqué. Ensuite on a redressé le fil en tapotant avec un petit marteau sur un petit étau (je sais je pourrais le faire en tirant sur le fil entre deux pinces mais il aime bcp taper avec le marteau ) Ensuite une pince étau, un étau et une visseuse. Le ptit loup place avec mon aide les deux fils dans la pince étau. C'est lui qui la fixe dans l'étau. On place le deux autres bouts de fil dans le mandrin de la perceuse, on sert ensemble. Je tiens la perceuse (c'est un peu lourd quand même pour lui) et il appuie sur la détente . Cela tourne, cela tourne, stop. on a une belle torsade. Je cherche le tréboulet, on plie autour en taille 57. Je marque le point à couper d'un coté. Il coupe avec la pince coupante en bout. Je l'autre bout de fil pour que cela vienne se positionner au bon endroit de la torsade. Il coupe. pareil sur l'autre fil. J'ai fait les sourdures, ponçage et polissage car pour l'instant il est quand même un poil petit Voila le résultat . Je suis content du résultat, pour être honnête, c'est ce que j'avais tenté d'obtenir sur mes trois premières bagues en argent qui n'ont jamais donné ça . Là c'est exactement ce que je voulais sortir . La maman sera content j'espère quand le ptit loup lui offrira |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Bague à 4 mains pour la fête des mères Mar 5 Mai - 14:41 | |
| C'est super ! Il devait etre très fier ! et toi aussi tu devais etre également très fier de lui... un bon duo, qui fonctionne bien.... j'ai l'impression que vous risquez de prolonger votre collaboration à l'atelier la maman ne pourra qu'etre comblée... |
| | | cardoso5fr
| Sujet: Re: Bague à 4 mains pour la fête des mères Mar 5 Mai - 14:51 | |
| Merci . J'espère que j'arriverais à lui transmettre la passion du travail manuel. Même si à un moment donné il ne veut plus bricoler avec "papa" (ce qui arrivera surement) si j'ai réussi à lui transmettre deux trois trucs et qu'il arrive à avoir une vision positive du travail manuel et qu'il n'a pas peur de se servir de ses mains autrement que sur un écran tactile. je serais heureux. En tout cas pour l'instant c'est sur que je vais continuer à tenter de l'intéresser à ce genre de bricolage . Sa maman aura des bijoux maison et c'est quand même un peu plus portable que le collier de nouille cuite torsadée |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Bague à 4 mains pour la fête des mères Mar 5 Mai - 15:53 | |
| dans le pire des cas, tu lui auras transmis au moins le fait que le travail à la main est accessible et pas du tout insurmontable et le résultat gratifiant... et ca lui servira forcément.... ne serait-ce que dans la démarche intellectuelle de ne pas s'arrêter à ce qu'on te propose déja tout fait ou de surmonter d'éventuelles difficultés pour arriver à ton but... et ca c'est déja énorme...
|
| | | cardoso5fr
| Sujet: Re: Bague à 4 mains pour la fête des mères Mar 5 Mai - 15:56 | |
| Tu as résumé en trois phrases exactement ce que je voulais dire sans en trouver parfaitement les mots |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague à 4 mains pour la fête des mères Mar 5 Mai - 18:24 | |
| Bonjour cardoso5fr, Belle démarche avec ton fils, il s'en rappellera toute sa vie. Très petit je me rappelle avoir vu mon père ( horloger ) fabriquer une très longue chaîne à partir d'un long fil métallique, chaîne pour y suspendre les deux poids d'un coucou qu'il devait réparer. Cette transformation entre le fil et la souplesse de la chaîne m'avait fortement marqué, j'y avais compris, moins que maintenant mais quand un peu, comment un artisan peut être libre de fabriquer ce dont il a besoin. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | cardoso5fr
| Sujet: Re: Bague à 4 mains pour la fête des mères Mer 6 Mai - 9:09 | |
| Merci . j'aime bien ces petites histoires et anecdotes |
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Bague à 4 mains pour la fête des mères Jeu 7 Mai - 17:17 | |
| Bravo Cardoso5fr,
Gageons que cette bague sera importante pour toute la famille.
Plein d'encouragements pour le petit bout de chou et pour le papa patient. Myfie |
| | | cardoso5fr
| Sujet: Re: Bague à 4 mains pour la fête des mères Lun 11 Mai - 9:38 | |
| Merci , le papa patient, c'est pourtant pas une de mes qualités propres Mais bon on a du le faire en trois étapes sur trois jours. Découpe, redressage (puis il voulait faire autre chose) Torsade (puis il voulait faire autre chose) Mise en forme et découpe (puis il voulait faire autre chose). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague à 4 mains pour la fête des mères | |
| |
| | | | Bague à 4 mains pour la fête des mères | |
|