Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -29%
– 200€ sur le Robot multifonction Moulinex ...
Voir le deal
499.99 €

Présentation Noute

AuteurMessage
Noute

Noute

Présentation Noute Empty
MessageSujet: Présentation Noute   Présentation Noute EmptySam 9 Mai - 12:00

Bonjour à tous et toutes Wink

Alors voila, je suis Secrétaire commerciale, Maman de 48 ans d'une ado de 17 ans et d'un ado de 14 ans. j'habite en Région Parisienne à quelques minutes de Roissy CDG (fosses pour ceux qui connaissent).

Depuis toute petite la bijouterie m'appelle, mais je n'ai jamais eu les moyens de m'y mettre "réellement". En sortie de 3eme j'ai tenté le concours de l'école Boule, que j'ai raté, et n'ai eu d'autres solutions que d'obéir à mes parents et de m'inscrire en BEP Secrétariat...

Depuis je travaille pour vivre et je bricole à côté. Ma mère m'ayant appris très jeune à me servir de mes mains, en nous faisant passer nos mercredi après midi d'enfance à faire du batik, de la peinture sur bois (sur les chaises de la cuisine !), des bougies en cire, du rotin, du tissage manuel... bref, j'en passe.

Je touche un peu à plein de choses, ayant un caractère curieux, et je bricole chez moi (j'ai fait seule ma terrasse en bois par exemple) avec mon mari, comme je maitrise tous les travaux "de dame", couture, broderie, tricot, crochet... Je me suis essayée aux tableaux en sable coloré, au travail du cuir, à plein de choses en fait, mais je reviens toujours aux bijoux...en perles, en bois, ...des bricoles.

Il y a quelques années, je suis tombée dans la polymère... et là je me suis éclatée.

Et maintenant, avec les années qui passent à toute vitesse, je me dis que si je n'essaie pas d'apprendre, ça me manquera tout le restant de ma vie... Mon mari m'y pousse, lui qui consacre toutes ses heures de liberté à sa passion, la peinture (graffeur à la base, il est passé sur mon insistance à la peinture à l'huile sur toile et ne le regrette pas ! quoique il graffe toujours pour le plaisir).

Donc me voila, humblement, pour apprendre ce que je peux, dans la mesure de mes moyens...

Mon handicap : je ne sait absolument pas dessiner... et tous les bijoux que j'ai dans ma tête s'envolent parfois faute de les avoir couchés sur papier.

Voili voila, on avait dit court la présentation ? oups... désolée !

Noute.
Revenir en haut Aller en bas
Encre-noire

Présentation Noute Empty
MessageSujet: Re: Présentation Noute   Présentation Noute EmptySam 9 Mai - 12:17

Bonjour noute, et bienvenue à toi !!

C'est marrant parce que je me reconnais pas mal dans ta description ! Moi aussi je suis touche à tout, j'ai appris à tricoter, crocheter ( même si ca, j'ai sans doute oublié ! ), etc.
( sauf pour le côté refaire la terrasse... ^^)

Pour le dessin, moi non plus je sais pas tongue
Généralement ce que je dessine ressemble bien plus à des schémas aléatoires d'une petite fille en école primaire avec tout plein de légendes sur le côté. Et l'essentiel, c'est quand même que je me comprenne quand j'aurais le temps de me pencher sur ledit projet !
Soit dit en passant, il doit sûrement exister des logiciels permettant d'effectuer les dessins en toute simplicité, mais ceux que j'ai essayé ne m'ayant pas satisfait, j'ai abandonné cette idee ^^.

Bref, bienvenue donc, et au plaisir de te reparler !

Encre-noire.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Noute Empty
MessageSujet: Re: Présentation Noute   Présentation Noute EmptySam 9 Mai - 12:43

Oulah qu'entends (non je suis con que lis-je disait l'homme lige ..) ...du dessein avec un logiciel ///mais ma pov' dam" c'est au bûcher que finirez ...ou pire on va vous supprimer le fauteuil en cuir avec dossier en simili et accoudoirs en rotin ...

Allez proposer des programmes malsains pour dessiner ..non ! à la main ...;

Qu'st ce que tu crois qu'on est tous des Van Gogh ! loin s'en faut et même je vais te dire ...les plus balèzes ,y sont pas foutus de te faire un croquis sans gribouiller ...alors oublie ...y'en a des qui sont doués et d'autres pas ...cela ne les empêchera pas d'être assis à coté du radiateur l'hiver ...(euh l'été aussi d'ailleurs !)

et puis moi aussi je sais crocheter ...bon d'accord des serrures ,mais c'est déjà un début ...

Bienvenue à toi "Noute " fais comme ta copine ,oui celle qui à l'encrier ,un tabouret un établi une cheville et un bocfil .. allez allez on va pas t'attendre ,t'as des questions ...non c'est bien ...toutes façons les réponses sont quelques part par là ....

Présentation Noute 3d-fou10

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Noute

Noute

Présentation Noute Empty
MessageSujet: Re: Présentation Noute   Présentation Noute EmptySam 9 Mai - 12:49

re-bonjour Wink

Des réponses si rapides Wink comme c'est agréable ! heu des questions, bien sur j'en ai plein, mais je vais prendre le temps de lire le forum avant des les poser, peut être.. et pi si j'ai un atelier, enfin, un coin à moi, il n'y a pas encore de cheville, ni de bocfil, ni surtout de métal pour m'entrainer... bref. je débute Wink
J'ai tenté de prendre des cours de dessin, mon mari s'y est échiné aussi, mais rien a faire, je dépasse pas le niveau cm2... alors je fais également des schémas approximatifs que moi seule comprend !

Noute

anzaofparis

anzaofparis

Présentation Noute Empty
MessageSujet: Re: Présentation Noute   Présentation Noute EmptySam 9 Mai - 16:34

Bonjour Noute et bienvenue.

N'hésite pas à parcourir le forum, à glaner les infos de tous les coins et à poser des questions.

Si tu veux suivre une formation tout en restant chez toi, je vous fais vivre en live la formation de bijoutier que je fais actuellement en Amérique du Sud! Section exercices: https://bijouxalacheville.forumactif.org/f28-exercices-de-bijouterie

Comme si tu étais entrée à l'école Boulle! (ici on refuse pas les élèves)

Au plaisir,
Anza
https://www.instagram.com/angelica.joaillier/
Noute

Noute

Présentation Noute Empty
MessageSujet: Re: Présentation Noute   Présentation Noute EmptySam 9 Mai - 17:24

Bonjour Anza,

Je viens d'aller voir tes exercices, je vais commencer par ça, promis ! mais... il me faut des plaques, un bocfil, des lames, de l'émeri... je n'ai encore rien de tout ça Wink
J'attend la fête des mères pour le bocfil et les lames ... lol .. Patience et longueur de temps font mieux que force ou que rage dit-on...

Noute
anzaofparis

anzaofparis

Présentation Noute Empty
MessageSujet: Re: Présentation Noute   Présentation Noute EmptySam 9 Mai - 17:40

Cool.
PS: c'est demain la fête des mères ici, alors tu peux tricher si tu veux!
https://www.instagram.com/angelica.joaillier/
Admin
Admin
Admin

Présentation Noute Empty
MessageSujet: Re: Présentation Noute   Présentation Noute EmptyDim 10 Mai - 4:25

Bonjour Noute,

Bienvenue parmi nous.

Tu trouveras tout dans ce forum pour t’aider à concrétiser ton rêve......même si tu devras passer prioritairement par un établi maison pour y travailler à l,aise.

Le dessin ???....Ha...

1) Cesser d'avoir peur Wink Wink Wink Wink Wink

2) Savoir que impérativement un dessin de bijou se fait à l'échelle un.

3) Au début ne dessiner que des cercles ou des ovales de face, que ce soit pour bagues ou pendentifs. Avec le temps les motifs plus complexes arriveront d'eux mêmes.

4) Se mettre en tête que le temps jouera pour toi, à condition de crayonner régulièrement sans surtout se désespérer au premier dessin insatisfaisant.

À suivre....

Je viens de prendre quelques note, pour faire une série de vidéo pour expliquer et démystifier cette histoire dessin de bijou, car le dessin de bijoux comme toutes autres œuvres sur papier ou sur toiles est aussi question de style personnel. Point n'est besoin de le faire de manière strictement classique......même si très joli évidemment.

VIVE Fosses cheers cheers cheers

VIVE la région parisienne ( et les avions Embarassed ) cheers cheers cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim ( qui te répondit un peu tard, mais bon...)
sunny

Doblezeta

Doblezeta

Présentation Noute Empty
MessageSujet: Re: Présentation Noute   Présentation Noute EmptyDim 10 Mai - 8:33

Bonjour Noute

Bienvenue au forum…!! cheers

Je trouve que ton profil n'est pas si atypique qu'il en parait… Pour cette forum… Laughing
Sente toi libre de poser des questions si nécessaire, les réponses viennent de tous les côtés du globe !

@bientôt…

Bonne journée…!
Fildefer

Fildefer

Présentation Noute Empty
MessageSujet: Re: Présentation Noute   Présentation Noute EmptyDim 10 Mai - 16:34

Bonjour Noute

bienvenu sur le forum... n'ai pas peur de te lancer, on a tous commencé un jour Wink
à bientot

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.bijoux-fildefer.com
Noute

Noute

Présentation Noute Empty
MessageSujet: Re: Présentation Noute   Présentation Noute EmptyDim 10 Mai - 20:41

Merci à tous de votre accueil chaleureux !

@Michel : en fait, je n'aime pas dessiner, c'est pour cela que je n'ai fait aucun progrès.. juste ça ne me parle pas. Mais je me rends compte qu'il faut savoir pour "noter" au plus proche ses idées et pouvoir y revenir.

Ce soir, je commande mon bocfil et mon homme est chaud bouillant pour transformer mon atelier avec un établi de bijoutier :-)

Noute, qui va se lancer
Contenu sponsorisé

Présentation Noute Empty
MessageSujet: Re: Présentation Noute   Présentation Noute Empty

Présentation Noute
Page 1 sur 1