Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...........................................SEBB, membre de notre forum, a posé une question importante sur le forum dans le but de s'installer comme artisan chez lui. Merci beaucoup à ceux qui pourraient l'aider en lui répondant soit via le forum ou encore lui écrivant en MP. '' Atelier à l'appartement '' Grand merci à toutes et à tous.........Plus que jamais nous devons être solidaire en cette nouvelle période planétaire.........................

Bonjour à tous

AuteurMessage
ptitenorely

ptitenorely

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 16 Mai 2015 - 13:28

Bonjour à tous,

Je m'appelle Aurélie, j'ai 25 ans, je suis conseillère vente dans un magasin de produits pour les Beaux-Arts à Paris depuis 3ans et demi.
J'ai un diplome national d'Arts et Technique des Beaux Arts de Toulon.(licence)
Depuis un an, je cherche à retourner dans la création et l'artisanat: la bijouterie joaillerie.
J'ai toujours fait des activités manuelles. Un jour, j'ai rencontré un meilleur ouvrier de France en bijouterie, dans un festival des métiers d'art, qui m'a fait faire un test. Ma curiosité initiale s'est transformé en une réelle passion.

Je suis donc à la recherche d'un contrat en alternance sur Paris pour apprendre le métier passionnant de bijoutier joaillier. (3 jours en entreprises et 2 jours en école au BJOP rue de Louvre à Paris). Je souhaite savoir si quelqu'un pourrait m'aider? merci a tous

Aurélie

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 16 Mai 2015 - 16:38

Bonjour ptitenorely

Bienvenue au forum…!! cheers

Bonne chance dans tes démarches, et n'hésites pas à te rendre à la porte de tes futurs employeurs, se présenter avec un book…
Autrement le forum est une mine de renseignements sur le métier… Wink

@bientôt…
Bonne journée…!
Admin
Admin
Admin

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 16 Mai 2015 - 18:09

Bonjour ptitenorely,

Bienvenue parmi nous.

En participant souvent au forum, tu augmenteras tes chances de trouver un artisan quelque part en France ( ou ailleurs ) qui te prendra en stage, même si ces fameux stages sont réellement difficiles à dégoter (*) .

N.hésites jamais à poser mille question, ce forum vaut bien un stage permanent Wink .

VIVE Paris cheers cheers

VIVENT les MOF cheers cheers ( Mon père en est un en horlogerie 1968 )

Au plaisir de te lrie souvent.

Michel Zim
sunny

(*) La France fait un erreur grave Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed en imposant des stages obligatoire aux apprentis pour avoir le droit suivre des cours dans une école, cela ne fait que ralentir la possibilité à ces jeunes de se trouver du travail ou à se mettre à leur compte avec un minimum de connaissance d'un métier. Tout cela sent la magouille pour protéger ceux qui en place profitent de cette aberration. ( je n'en ferai pas la liste par politesse.

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 16 Mai 2015 - 20:37

Salut tu as raison ...persiste ,insiste et signe ....tu trouveras ...

Michel a déjà tout dit sur un système ante diluvien ..mit certainement en place par une "nomenklatura" de vieux (et décédés) bijoutiers aigris qui pensais que leur métier ne pouvait s'adresser qu'à une élite (élite choisit par EUX et eux seulement ) ...E,core une histoire de secte ou de religion ,pour moi c'est pareil ...

Courage donc et bienvenue ...ici on fait juste dans le tout à la main ,passion et amitié incluse ...vas'y explore cet univers de liberté ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
ptitenorely

ptitenorely

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 18 Mai 2015 - 15:38

Bonjour,

Merci à tous!

Je suis très contente de voir que des personnes du métier sont prêtes à transmettre leur savoir faire. C'est super! Very Happy
(Michel j'ai écouté attentivement ton interview sur Facebook hier, j'adore ta façon de penser, j'aimerai beaucoup trouver un maitre d'apprentissage comme toi! Smile)
J'ai commencé à parcourir des rubriques, vous avez tous raison c'est vraiment une mine d'informations ce forum!
Si je ne trouve pas de maitre d'apprentissage pour la rentrée... j'apprendrais avec vous tous sur ce forum!

Bonne journée

ps:Vincent Zimmermann de la joaillerie Zimm's au Quebec est de ta famille Michel?
Admin
Admin
Admin

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 18 Mai 2015 - 17:35

Bonjour ptitenorely,

Oui, Vincent est mon fils aîné (*) , il travaille à son compte depuis une dizaine d'année. Je n'aime pas du tout sa manière de tourner les coins ronds dans le métier, pour lui, seul compte la vitesse et les compromis ( trop nombreux à tous expliquer ici, car il me faudrait expliquer un à un tout ce dont ne se rendent pas compte ses clients ( jonc argent avec soudure affraid , épaisseur des planés souvent trop mince affraid , imitation de serti grains affraid , chatons griffe super mince achetés tout fait affraid tige en fil d’argent non filetée pour toutes ses perles  affraid et j'en passe...et le pire... refus complet de recevoir quelque critique que ce soit des aînés dans le métier ( surtout son père )....sans compter une obsession pour les oxyde de zirconium qui à peu de frais ( 1 ou 2 dollars pièces donnent l'impression de faire de la joaillerie qui se voudrait populaire. Si ma mère voyait cela elle se retournerait dans sa tombe.

Par contre mon fils Pierre a lui tout compris de ma philosophie et ne fait que du travail de haute qualité sans aucun compromis.

Désolé de te répondre cela..

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

(*) Ce qui me rend triste dans cette histoire  Sad  est que Vincent se targue de haute qualité et de la tradition familiale , ce qui malheureusement est loin d’être le cas, malgré sa volonté de faire à la main en tournant les coins très ronds.

ptitenorely

ptitenorely

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 18 Mai 2015 - 19:21

D'accord Michel!

Je ne voudrais pas créer de soucis entre père et fils :s

Il est cependant intéressant d'après ce que tu expliques de voir que vous n'avez pas les mêmes façon de penser et de pratiquer le métier entre père et fils ainé alors que Pierre suit la tradition...

Merci pour ta réponse

Bonne fin de journée Smile
Admin
Admin
Admin

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 18 Mai 2015 - 19:34

Bonjour ptitenorely,

Chacun fait bien ce qu'il veut et en assume les résultats et les conséquences.

Il suffit de comparer attentivement une production et l'autre pour comprendre ce qui les différencie.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty

Bonjour à tous
Page 1 sur 1