Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Melhoppie, membre de notre forum, cherche également à déplacer son activité de la Normandie à Limoges ou même plus bas vers Périgueux (à peu près).'' Je ne suis pas arrêtée sur le format, ce peut être un atelier communautaire, un lieu collaboratif, ou bien un vieux bâtiment à retaper, ou même un container....'' ( Vous pouvez contacter Melhoppie en Message Privé ( MP ) directement sur ce forum ou via Admin qui fera suivre.........Merci à toutes et à tous..............................................................................................
-54%
Le deal à ne pas rater :
-54% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
21.79 € 47.19 €
Voir le deal

Questions sur les devis

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BurleyJewellery

BurleyJewellery

Questions sur les devis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les devis   Questions sur les devis - Page 2 EmptyJeu 21 Juil - 17:37

Bonjour tout le monde:

Je me pose la même question ces 40€ sont en HT ou TTC ?
Ça fait pas mal de temps que je me pose quand même la question au niveau du prix final d'un bijou.

Par exemple une bague en Argent 3,1gr +15% perte(8,69€*) + un écrin (4,95€*) + 3,5h de travail à 30€/h (105€HT)+ pierre(15€)=Total de 133,64 ( on arrondi un peu et ça fait 132,23 HT). Du coup on ajoute la TVA 27,77€ et on obtiens un total de 160€ pour un bague en argent sans moulage. Du coup je me demandai ces 40€ sont il HT ou TTC car si il sont TTC ça se rapproche de mon calcul mais si il sont HT ça fait plutôt dans les 168,64 HT et TTC 204,05€ ... Du coup je suis perdu là...

*prix de revente au client.

La bague en question:
Questions sur les devis - Page 2 Pyrami10

Je vous remercie pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questions sur les devis   Questions sur les devis - Page 2 EmptyVen 22 Juil - 6:34

Bonjour BurleyJewellery,

Première chose, dans le prix de revient et dans le calcul du prix de vente d'un bijou il ne faut pas inclure le prix de l'écrin, car cela fausse tout sur des bijoux peu chers et n'aura en fait aucun incidence sur le prix final pour un bijou de prix très élevé.

Par contre, je ne sais pas où tu trouves dans ton calcul précédent ces 40 euros qui semble te poser problème ?

Un écrin ( choisi suivant le type de bijou )  ) est donné au client par l'entreprise, il doit donc être considéré comme une dépense générale, comme la papeterie, ou encore comme des frais de représentation. Les écrins font donc baisser les revenus de l'entreprise et donc serviront en quelques sortes à payer un peu moins d'impôt.  Wink et surtout peuvent faire un grand plaisir de plus au client heureux de voir son bijou dans une belle présentation.  cheers  cheers  cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

BurleyJewellery

BurleyJewellery

MessageSujet: Re: Questions sur les devis   Questions sur les devis - Page 2 EmptyVen 22 Juil - 8:22

Bonjour Michel Very Happy

Merci pour ton aide, ça me fait plaisir que tu m'aide car j'en ai vraiment besoin cheers , pas de problème donc l’écrin cadeau pour le client Wink

Par contre, je ne sais pas où tu trouves dans ton calcul précédent ces 40 euros qui semble te poser problème ?
Oui j'ai relus mon explication et j'ai vue c'est pas clair ma question hihi. Je parle du prix horaire, que j'ai beaucoup de mal a le mettre concrètement en chiffre ...
Jusque à présent, j'ai toujours calculé mon prix avec le tarif 40€/heure (car j'ai vue que c'est un prix correct), mais maintenant je paye la TVA (21%) et ça me parais très cher ce que je donne à l’état... du coup je voulais savoir si c'est 40€/heure que parle Cedric sont HT ou avec TVA ???

Bonne journée à toi Michel et merci pour tes réponses. Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questions sur les devis   Questions sur les devis - Page 2 EmptyVen 22 Juil - 19:46

Bonjour BurleyJewellery,

du coup je voulais savoir si c'est 40€/heure que parle Cedric sont HT ou avec TVA ???

Seul Cedric pourra te répondre sur ce point précis.

Par contre une fois que tu as déterminé ton tarif horaire ( qui doit lentement augmenter d'année en année pour au moins suivre l'inflation ), pour le multiplier tu te serviras d'un temps de travail prévu dans ton catalogue général pour chacun des types de bijoux que tu fabrique. Ainsi pour un même modèle de bijou, le temps de façon à facturer pouvant varier entre la version argent et la version or, car il est plus facile de compter le temps passer à fabriquer un bijou or que le même en argent.

Une fois le prix de vente déterminé, tu ne dois absolument pas te sentir responsable de la partie à ajouter due aux taxes de vente ( TVA ).......cette responsabilité est celle de l'état.....point. Au besoin, il faut expliquer au client ton prix sans taxe et le prix final avec taxes, de manière à ce que le client lui aussi fasse la distinction.

Par contre, en élaborant des modèles que tu mettras en stock, rien ne t'empêche de créer avec simplicité et subtilité pour éviter que des modèles de bijou prennent un temps qui ne soit pas suffisamment rentable au point de vue commercial.

Espérant par ces réflexions t'aider et surtout te soulager d'une culpabilité que tu n'as pas à supporter.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

P.S. À toi....Cédric..... Wink

BurleyJewellery

BurleyJewellery

MessageSujet: Re: Questions sur les devis   Questions sur les devis - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 9:48

Bonjour Michel

Merci pour ta réponse claire et précise. Je te remercie beaucoup pour ton aide constante et précieuse, tu est toujours là pour répondre et aider, c'est un grand réconfort de savoir que si on a un doute ou besoin d'aide on peut compter sur quelqu'un. cheers cheers cheers
Ta réponse me soulage de cette culpabilité que l'on se met étant jeune dans le métier... Wink

Une très belle journée à toi Michel. sunny
TimTamTom

MessageSujet: Re: Questions sur les devis   Questions sur les devis - Page 2 EmptyMar 13 Avr - 7:10

Bonjour
Je relance ce vieux sujet intéressant et certainement utile à beaucoup.
L'approche de Cedric est très détaillée, cependant elle a ses limites car d'une part dans l'exemple il s'agit de se rémunérer au plus bas, autour de 50 euros/jour soit environ 6,5euros de l'heure. C'est peu.
Et de vendre, toujours dans l'exemple, des bagues faites en 1heure de travail pour 30euros. C'est peu également.
Qui facture son temps à 30euros de l'heure en france?
Pas le garagiste ni le plombier ni l'ostéopathe.

Ceci mis à part, pour établir le prix de vente il y a une méthode plus sommaire, moins détaillée mais qui est souvent employée, c'est le coefficient multiplicateur.
On détermine ce coefficient et on l'applique sur le prix de revient (matière d'oeuvre + main d'oeuvre).
On trouve plein de tuto anglo-saxons dans lesquels la base est la suivante:
Prix de revient= temps + fournitures
Prix de gros= prix de revient x2
Prix de détail= prix de gros x2

En france, de ce que j'ai pu constater, le coefficient est plutôt souvent autour de 2,5(ht).
Donc on calcule le prix de revient et on applique le coefficient puis on ajoute la TVA.
Ce coefficient ce n'est pas du "gras", c'est ce qui va permettre de payer toutes les charges, les arrêts maladies, la recherche et développement, l'investissement dans des outils, le temps passé en promotion ou en vente, la retraite, etc.

Si je reprends l'exemple de cedric pour voir si ça marche,
Prix pour une bague:
3euros d'achats + 6,5euros de main d'oeuvre=9,5€
9,5x2,5=23,75ht
X1.25 pour avoir le ttc= 29,7€, ça correspond.

Mais si on veut un taux horaire plus raisonnable, disons de 30€ ça ne sera plus la même donne!
33x2,5=82,5€ ht
103ttc

Et si on ne peut pas vendre cette bague 103euros il faut soit la faire plus vite, soit changer de modèle.

Et pour finir avec le calcul de cedric,
Le total de la journée sera de 5x 82,5= 412ht
Les charges fixes seront toujours (dans l'exemple) de 35+15=50€
Il reste donc 362€
Auxquels on retire 45% de prélèvement (en micro entreprise c'est moins)
Au final il restera 200€ pour se rémunérer, se développer, payer aussi ses congés, la retraite, la maladie, les impôts et tout le reste.

Ça paraîtra beaucoup à certains, trop peu à d'autres.
Ce qui est certain c'est que sans marge, à prix coutant quoi, on ne tient pas longtemps, on s'épuise et on se ruine.

Arnaud

MessageSujet: Re: Questions sur les devis   Questions sur les devis - Page 2 EmptySam 17 Avr - 12:35

Bonjour à toutes et à tous,

vieux et long sujet ce discours sur les prix, la rémunération, le salaire etc etc ...............

Pour le taux horaire, ce que je vois de plus en plus c'est du 80 à 120 € ttc .

Il ne faut pas oublier, quand dans notre activité ( ou d'autres aussi ) , il y a une grande partie de travail non productif.

Il est souvent critiqué dans les entreprises . Les ouvriers qui sont au smic et qui produisent critiqueront toujours les "non-productifs" qui eux sont agent de maitrise, cadre ou autre avec des salaires très élevés.

Nous c'est pareil, nous pouvons travailler au smic horaire la production , mais le reste ?? Une ou deux heures à s'expliquer avec un client, faire de la publicité facebook, étudier l'agencement de son atelier, gérer les achats, la paperasse administrative etc etc ..... tous ça , ce sont bien des heures de travail . Il faut donc que quelqu'un les rémunère, c'est alors le clients final qui le fait.

Après, je n'ai pas les compétences de quelqu'un qui a appris le métier. Je comble ce manque de savoir par de l'outillage , de la fabrication de bijoux dans mes connaissances... plus tard, je ferais des choses plus complexes car j'aurais appris.

Voilà de quoi donner réflexion a des prix qui n'ont rien a voir.

1 ) bracelet argent . J'ai une gamme de bracelet homme en argent . Il y a 6 grammes d'argent, une belle pastille épaisse et de bon diamètre ( pièce 2€) , vendu 55€ TTC.
- Pour la fonte, le laminoir , les recuit , je met 1H ( je ne compte pas les temps mort de déroché, je fais autre chose pendant ce temps)
- pour les cannetilles, découpe, soudure 1H
- pour le polissage, finition, cordon : 1 H
Sur ce total de 3 H , je fais 9 bracelets soit 0.33 H / par bracelet ( 20 minutes)
Il y a 6 grammes d'argent environs 6 € , plus le cordon 0.20 € allez disons 7 € de matière première .
55€ ttc , soit 46HT moins 7 H donc 39 les 20 minutes soit 120 € de l'heure.
Des bracelets quais identité en fonte et reprise de fonte sont vendu entre 80 et 95 € sur internet, j'ai encore de la marge pour atteindre ce prix de vente.

2 ) une médaille saint Christophe en OR 750 de 5 gr. Entre le lingot a couler au polissage finale 4 H . Vendu 550 € TTc, soit HT 458€ . grammes de métal à 39€ le gramme soit 195 de matière première. Il reste donc 263€HT ramené à l'heure 65 € HT .

3 ) Un pendentif en or, 2 cœurs entremêlés pour un poids de 6 gr vendu 850€ TTC soit 708€ HT . Il m'a fallu 4 H en tout . Donc, 234€ de matière première, il reste 708 € , moins 50 pour les gravures sous traitées , il reste net net 658 divise par 4 H soit 165 € de l'heure .

Pour le bracelet argent, il y a de la marge a vendre plus cher, pour la médaille saint christophe, j'était légèrement en dessous du marché ( plutôt vendu dans les 650/700 ) et pour le coeur , juste au prix du marché .
Quand je dis prix du marché, c'est le prix que l'on trouverait chez un boutiquier ayant acheté à un fabriquant et appliqué sa marge.

Donc je me retrouve a bosser à 120 € , a 65 € ou a 165€ de l'heure, ca dépend des cas.

Il n'y a donc pas réellement de formule magique. C'est un mixte entre
- oui le travail horaire,
- oui a ce que je peux le vendre ( le coté artiste qui ne met pas le prix de sa toile et de son pot de peinture dans la balance du prix final ) ,
- oui à la rareté du produit : un pendentif coeur à 6 gr, dur a trouver, une médaille saint christophe a 6 gr plus facile a trouver mais a quel prix?
- oui au marketing que je rajoute en dernier . Regarde sur facebook les pub sponsorié de bijoux : mon premier diamant, mauboussin, ventàlafrancaise etc etc ce sont des produits super simple, de la fonte en général, avec des prix de vente exorbitant par rapport aux produits....Mais le marketing entrant en jeu ( celui qui touche un gros salaire sans être " productif " ) le prix flambe et ça marche.

cela n'apportera pas d'eau a ton moulin pour un calcul en a+b+c= d et même complexifie ta demande de réponse clair et je m'en excuse par avance.
Mais tout cela pour dire comme c'est compliquer les prix.

Bonne journée à toutes et à tous,

Arnaud, un boutiquier de plus en plus heureux dans sa partie artisan .

TimTamTom

MessageSujet: Re: Questions sur les devis   Questions sur les devis - Page 2 EmptySam 17 Avr - 12:49

Bonjour Arnaud,
merci pour ces explications,
il y a 10 ans j'entendais qu'un bijoutier en boutique devait facturer minimum 50euros de l'heure pour pouvoir gagner le smic.
Ce qui n'est pas vraiment suffisant pour perdurer quand on est à son compte.
Alors autour de 100euros ça me semble plus logique.
Il y a un joaillier dont j'ai oublié le nom qui met ses tarifs sur son site, il est à 160euros de l'heure en réparation, 150 en fab.

Mais si tu vends l'or 18ct à 39euros et le reste des fournitures à prix coutant c'est une aubaine d'être client chez toi!!!
Arnaud

MessageSujet: Re: Questions sur les devis   Questions sur les devis - Page 2 EmptySam 17 Avr - 15:27

Salut Timtamtom ,

je me suis toujours posé cette question de marge sur la matière première.

A la fin de l'année, le bilan comptable parle de marge commerciale.

C'est a dire comme tu le sais la différences entre le chiffre d'affairer et tout les achats de matières premières , apprêts etc etc ......
Le reste : ecrin, sac , electricité, loyer..... sont des frais généraux.

Donc , sur exemple mon pendentif coeur, je le vend coute que coute 850 € TTc pour 6 gr , car au dessus je suis hors prix de marché et que j'aurais du mal a conclure la vente.
Que je partage ça entre : 6gr X ( 39 euro d'or X2 de coef ) et donc 850-468 soit 382 de façon.
OU que je partage ce calcul entre 6x39 soit 234 d'or et 616 de façon, le résultat est le même .

Le seul hic, imaginons que d'un coup la cliente me dit : et si je fourni l'or ???
Sans entrer de le détail de la perte et raffinage .

Dans le cas 1 , je lui dit ok, amenez l'or vous payerez la façon soit 382 €
dans le cas 2 , je lui dis amenez l'or vous payerez que la façon soit 616 € .

Je pense que l'essentiel comme il a été dis précédemment, c'est de maitriser et comprendre ses dépenses .
Petit rappel , par pour toi Timtamtom mais surtout pour ceux qui se lancent ou veulent se lancer.

1 ) Le premier truc est le rapport au smic. Disons vraiment pour simplifier les chiffres . Le smic 1000 € / mois sur 13 mois de salaire soit 13 000 € à l'année.
Imaginons , entre les fériés et les vacances , l'indépendant travaille réellement 11 mois . Donc, il lui faut annuellement 13 000 ramené sur 11 mois soit 1 200 par mois.
Attention, c'est vraiment de la simplification .

2) les charges , oui on imagine tout de suite loyer, assurance, électricité .......et cela est simple a calculer.

3) l'amortissement .......aie aie....ce terme barbare sorti tout droit d'un livre de comptabilité . Par exemple un ordinateur. Je l'achète 500 euros ( cette notion d'amortissement est plus complexe, mais c'est toujours dans un soucis de simplification/compréhension ) . Cela va me créer une charge ( une dépense fictive, une ligne comptable ) de 100 euros par an pendant 5 ans. C'est a dire qu'ua bout d e5 ans, l'ordinateur ne vaut plus rien. Et a juste raison, car il faudra le changer, soit en panne, soit plus de mise a jour, obsolète etc etc . En gros, si dans mes marges , je devrais prévoir 100 euros par an a mettre de coté pour pouvoir me racheter un ordinateur.
C'est la même chose pour des écrins de présentation de bijoux. Ils s'abiment avec le temps, et dans la marge finale du bijoux , il faut prévoir cette usure et ce réachat.
Et ca pour tout : le parquet de la boutique a refaire, la façade a repeindre, .... Pour les ambulants le barnum ( un truc de qualité c'est quais 500 euros ) , l'usure de la voiture ...................

Pour résumer, il ne faut pas vouloir calculer au plus juste son prix de vente , que l'on marge ou non sur la matière, que l'on fasse un taux horaire conséquent ou non .
Mais bien prendre en compte la globalité d'une entreprise entre entrée d'argent et sortie.

L'exemple le plus flagrant est celui qui ne vend pas assez cher, et lorsque son chalumeau ou son laminoir tombe en panne, il n'ai pas les moyens de se racheter son matériel.

amicalement,
Arnaud

TimTamTom

MessageSujet: Re: Questions sur les devis   Questions sur les devis - Page 2 EmptyLun 19 Avr - 15:20

Bonjour
je comprends bien qu'en fait ton prix de fabrication englobe le reste et au final contient en lui même la perte de matière première, le risque, les taxes et tout le reste qui fait qu'en général on ne revend pas à prix coûtant. Pourquoi pas, et c'est ton choix.

Il y a un autre point sur lequel je ne procède pas de la même façon, je ne compte pas le temps d'apprêtage de métal dans le temps de fab.
Je compte le métal au prix du métal apprêté vendu par Berger ou d'autres marchands même si c'est moi qui le produit et ensuite j'applique un coefficient. Sauf dans des cas particuliers si je ne peux pas le trouver dans le commerce ou si c'est très long à faire je le compte au prix de l'heure. Dans ma pratique, le temps de fabrication commence à la cheville avec les matériaux à disposition.
Dans ton exemple de bracelet en argent au final ça ne devrait pas changer grand chose au résultat, si tu prépares 9x6g de plané d'argent (enfin plus avec les chutes, mais ça ne compte pas) en 1h si j'ai bien suivi. ce qui ferait 2,2euros de façon au gramme. Donc en tout 3,2 euros le gramme d'Ag facturé HT. C'est un tarif correct il me semble.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur les devis   Questions sur les devis - Page 2 Empty

Questions sur les devis
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2