Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Sciage, question débutante

Aller en bas 
+2
anzaofparis
Noute
6 participants
AuteurMessage
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyLun 25 Mai - 15:03

Bonjour à tous,

Je m'exerce sur du plané de cuivre de 10/10 avec une scie 2/0 à scier droit.. pas évident pour une débutante.
Je trace à l'aiguille. Au début, pas de soucis, je vois bien mon trait et ca va plutôt droit, mais les limailles se mettent de suite à l'avant de ma scie (sur mon trait les méchantes) et du coup j'y voit plus rien... donc je souffle sur ces limailles à m'en vider les poumons pour continuer à voir mon tracé... remarques :

a/ ce n'est pas un problème, on doit pouvoir scier droit en n'y voyant rien au tracé.. au feeling c'est bien aussi
b/ c'est normal, la bijouterie, ça développe le souffle
c/ il y a un problème d'outillage, scie mal réglée par ex... pas assez tendue ?
d/ il y a un problème de coup de main, et dans ce cas quel est le bon geste ?
e/ je sais pas et ça m'énerve Wink

Merci de vos réponses, suggestions, moqueries (ça ne me dérange pas, si je comprends d'où vient mon problème...)

Noute, en plein sciage...
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyLun 25 Mai - 15:36

Bonjour Noute,

Alors... quelques idées en vrac:

Souffler, une mauvaise habitude à prendre. Pas de vrai pb avec du laiton, mais quand ce sera des limailles d'or, tu voudras pas les faire voler de l'autre côté de la pièce.
Prends une brosse douce, pour faire balai sur la pièce.

Moi, j'aime bien passer un coup de marqueur indélébile sur la pièce, là où je dois faire un tracé. Brillant sur noir se voit nettement mieux que brillant sur laiton ou cuivre. Un coup d'alcool sur un coton et le marqueur disparait.

Il n'y a pas grand chose comme différence, mais plus souvent on prend des scies 3/0 pour les découpes de base. C'est légèrement (très légèrement) plus fin. Certains utilisent des 2/0 pour les découpes de base, donc c'est pas non plus un souci, mais éventuellement ça peut diminuer la quantité de limailles d'un peu (piti peu).

Scie à droite du trait, avec le regard à gauche de ton bocfil (ça s'inverse si on est gaucher, je suppose). Place un éclairage (type lampe de bureau) à ta gauche, enfin, bouge la dans tous les sens pour que le trait d'aiguille réfléchisse bien la lumière.

Scier droit (bien droit): astuce que j'avais oublié durant ma longue pause, que tu peux retrouver dans un des commentaires, https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10540-ecole-bijouterie-joaillerie-en-amerique-du-sud-exercice-2

Si ça t'aide...

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyLun 25 Mai - 16:40

Bonjour Noute

Jusqu'à présent un petit rien d'anormal…
Tes scies 2/0 pour scier du Cu de 10/10… Tu dois accrocher pas mal et coincer la lame de ta scie…
Pour débuter c'est pas très adapté, ton sciage doit pouvoir se faire plus souple pour prendre la scie en main.
Essaye de trouver des lames plus fines, ça t'aidera énormément.

Pour les limailles… Si s'énerver les enlevait… Ça se saurait… Laughing
Chacun sa débrouille… Tapoter, passer le doigt, balayer…
Si t'inventes une qui marche, fait nous signes…! Very Happy

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyLun 25 Mai - 17:11

bonjour Anza,

Merci pour tes réponses Smile

Je ne peux pas modifier l'emplacement de ma lumière pour l'instant (elle est fixée au mur) et elle est plutôt face a moi.. ce qui n'est pas optimal je m'en rend compte. Je n'ai qu'une seule taille de lames, donc pour l'instant non plus je ne peux pas changer.

Donc, j'ai testé le marqueur :
Sciage, question débutante Dscn0610

Mais ça n'empêche évidemment pas la limaille :
Sciage, question débutante Dscn0611

Résultat : (A droite, sans marqueur et début de l'exercice ; a gauche avec marqueur et fin de l'exercice : la fatigue ? l'énervement ? les deux ? Wink
Sciage, question débutante Dscn0612

Du coup, j'ai fait un break, étendu ma machine à laver, promené le chien... et de retour à la cheville :
Sciage, question débutante Dscn0613

Le sciage n'est pas gagné pour  l'instant, tout le monde en convient !

Noute, qui se bat avec la limaille de cuivre
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyLun 25 Mai - 17:34

Bonjour Dobletza,

Désolée, je n'avait pas vu ta réponse avant de poster la mienne Wink les mystères du forum surement.

Alors, comment dire, je suis débutante et j'ai acheté le minimum en matériel et ne pourrais pas en racheter avant un moment (j'ai déjà épuisé mon crédit "fêtes des mères"). Donc j'ai un stock de lames 2/0 dont je dois me servir avant d'en acheter d'autres (enfin, au moins la moitié du stock.. parce que si je les compte bien j'en ai ...12 paquets de 6... et j'en ai cassé que deux pour l'instant...
Effectivement, la lame accroche beaucoup, elle "mord" et résiste un peu... mais j'aime bien la sensation, lol
Ceci dit, elle fait beaucoup de limaille...

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyLun 25 Mai - 17:56

Mmm…

Essaie de trouver du plané plus épais à l'occase…
Du laiton en 10/10 sera différent déjà, plus épais, 12-15/10 en laiton sera plus adapté à ce taille de scie… Wink

En effet, les limailles sont proportionnelles à la taille de la scie…
Essaie en acheter une seule Dz… ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyLun 25 Mai - 19:12

Bonjour Noute,

Deux conseils, qui peut être vont t'aider.

1) Ta scie est-elle suffisamment tendue ? Pour bien scier une scie doit être très bien tendue.

2) Peut être que tu scies trop fort et que tu veux avancer trop vite ( trop de pression vers l'avant ), une sciage un peu plus lent et avec moins d'effort pour avancer donne en général un meilleur contrôle. Avec les années tu sciera plus rapidement, mais en apprentissage vaut mieux une certaine douceur.

Pour la limaille sur le plané, pour ma part je passe le doigt de temps à autre au besoin, mais pas toujours, car un éclairage bien dirigé permet de continuer de bien voir le trait malgré quelques petites limailles présentes sur le plané.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyLun 25 Mai - 19:14

Autre chose,

Un tout petit peu de cire d'abeille sur le dos de la scie aidera à rendre le sciage plus doux.....attention uniquement un tout petit peu...vraiment à peine.

Belle journée Noute.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyJeu 28 Mai - 20:57

Bonsoir Wink

Encore une tite question pour le sciage : quel est le bon geste pour faire "des angles vifs et nets", surtout à angle droit ? J'essaie de faire du sur place avec la scie et de tourner lentement la pièce : Est-ce la bonne méthode ?

Sur tes vidéos Michel, tu scies trop vite, j'ai pas eu le temps de bien voir !! Laughing

Et pour info, sur ma lame 3/0 un petit tout petit peu de coque de babybel à l'arrière et ça m'aide bien Wink

Bonne soirée/journée à tous !

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyJeu 28 Mai - 21:23

Bonjour Noute,

Pour faire un coin parfaitement à angle droit, il faut reculer un peu avec la scie, dégager un petit triangle du côté où l'on veut se diriger, ce qui permet ensuite de tourner la scie à angle droit ( donc le dos de la scie appuyant sur le bord opposé à la nouvelle direction choisie. Et c'est parti mon kki pour une nouvelle ligne droite.

Il faudrait que je fasse un vidéo, uniquement sur ces questions de sciage...lentement oui... Wink

Où quelques croquis...????

Espérant que ma réponse t'aidera.

belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyJeu 28 Mai - 21:31

Bonsoir Michel,

Je me disais bien que je loupais quelque chose.. sur certains angles ça passait, et pas sur d'autres...

Des dessins si tu en as le temps, seront surement moins chronophage pour toi, non ?

Ah et au fait, en passant, bravo à ton (ta) caméraman, qui réussi de si beaux (et tellement utiles..) gros plans sur ton travail !

Mais je vois à peu près le principe...

Merci ! et bonne journée
Noute
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyJeu 28 Mai - 21:53

Bonsoir Noute,

Voilà.....

Il faut savoir qu'une scie est plus profonde que large, par exemple une scie 3/0 fait 2,5/10 mm de largeur et 5/10 de profondeur.

Pour faire des courbes tout va bien, mais pour un angle droit il faut reculer un peu comme montre ce petit croquis, si peu chronophage...quoique scratch Laughing

Sciage, question débutante Dscn7512

Voilà comment je m'y prends:

1) Avec le scie je vais pratiquement jusqu'à toucher le début de l'angle droit.

2) Deux je recule à peine et je commence à dégager un peu de place de côté.

3) Je vais de nouveau jusqu’à presque toucher la ligne à angle droit mais un peu décalé par rapport au premier trait.

4) Il ne reste qu'à bien caler le dos de la scie au premier trait et hop....découpage toute à 90 degrés.

Voilà rien de bien complexe.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyJeu 28 Mai - 22:01

Merci Michel !

Encore une tite question, j'étais en train de lire un autre fil sur le sciage et voila que je tombe sur une phrase de ta réponse qui me perturbe :

"Il est important aussi de servir du pouce en dessous de la pièce, pour que le dos de la scie y glisse et ainsi augmente fortement la précision du découpage".

Quand je tiens ma scie pour le découpage, son extrémité est calée dans le creux de ma paume, ce qui ne permet absolument pas à mon petit pouce d'aller aider ma lame...

Comment t'Est-ce que tu fais ? Finalement, je pense qu'un vidéo sur l'art du sciage m'intéresserait bien...

Voila, je pense, la limite de l'autodidacte... qui ne sait pas le bon geste. Un maitre ou un prof corrige de suite ces gestes et la prise en main des outils, c'est le début du début...

Je vais de ce pas scruter les vidéos ou tu utilise la scie Smile

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyJeu 28 Mai - 22:08

Bonsoir Noute,

"Il est important aussi de servir du pouce en dessous de la pièce, pour que le dos de la scie y glisse et ainsi augmente fortement la précision du découpage".

ATTENTION.

Cette phrase ne s'applique pas au premier sciage comme pour découper une grande forme, mais bien uniquement lorsqu'il est question de préciser un découpage ( surtout pour des pièces ajourées ) , de faire des mises à jour, de fignoler un petit détail, etc....

Pour l'instant ne t'occupe pas de cette technique....Plus tard il sera bien temps.

Je ferai ce vidéo samedi.....'' Techniques de base pour scier. '' sans se faire scier Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyJeu 28 Mai - 22:16

lol, j'adore le "sans se faire scier" cheers

C'est vrai que pour l'instant c'est plutôt mon cas !

J'attends donc ce vidéo avec impatience. Un grand merci à toi :

Bonne Nuit/soirée/journée..je sais pas ou tu en es...

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyJeu 28 Mai - 23:48

Bonjour Noute,

J'en suis vivant..... peu m'importe où se trouve le soleil autour de cette belle terre.

Belle soirée, belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyVen 29 Mai - 22:14

Pour dégager un plané des limailles produitent par le bocfil, je souffle doucement et  fréquemment sur le plané.  De cette façon, la limaille est repoussée contre le rebord formé par le plateau de l'établi et la cheville. Il ne me reste plus qu'à la fin de mon découpage de faire tomber la limaille a l'aide d'une brosse dans la peau d'établi.
Ainsi j'ai toujours la piece propre pendant mon découpage sans avoir à interrompre mon travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptySam 30 Mai - 23:06

Bonjour Noute,

Le vidéo promis sur l'usage de la scie est ici:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10670-techniques-de-base-pour-scier-michelzimmermann53#120712

Belle journée, bon dimanche.

Michel Zim
sunny

P.S. Bonjour Johan , moi aussi parfois je souffle, et parfois je passe l'index rapidement, et parfois rien du tout. Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyDim 31 Mai - 9:22

Bonjour Michel,

Super cadeau de Fête des Mères ! Merci !!!

Noute
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyDim 2 Aoû - 12:37

Merci pour cette vidéo et particulièrement les petits gestes pour limer avec le côté de la lame.
Je connaissais un peu cet aspect, mais pas le détail des gestes qui est déterminant.
J'ai testé ce matin avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante EmptyLun 3 Aoû - 5:45

cheers cheers

Bonjour LucienL,

Tu me vois heureux que cela puisse servir.

Plus on apprends de techniques, mieux on les contrôle, plus on est libre, plus le bonheur à partager grandit.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Sciage, question débutante Empty
MessageSujet: Re: Sciage, question débutante   Sciage, question débutante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sciage, question débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet en cuivre : question sciage ... ??
» Le "baton de cire" ? question d'une vieille blonde débutante
» Compréhension exercice sciage
» Exercice de sciage
» Sens de sciage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: