| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Aide construction chaton | |
| | Auteur | Message |
---|
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Aide construction chaton Mar 26 Mai - 16:17 | |
| Bonjour, J'ai une bague à faire avec un serti griffe pour une topaze facettée de 5mm. je pensais le faire comme l'a fait Michel ici, mais en le coupant dans un lingot de 4mm d`épaisseur env. J'ai déjà fait desserti griffes ceinture mais jamais un comme celui là et je rencontre des difficultés, mon premier était trop petit " /> J'ai refait mon tracé " /> Quel diametre faut-il prevoir pour le chaton, le premier etait à 5.3 environ, le deuxième est à 6 mais il me parait grand. Je peux toujours limer l'excédent non? Et pour les griffes, je me suis servi des angles d'un carré pour l'emplacement, est-ce que c'est correcte? Enfin quel taille de fil est le plus courant pour les griffes? le corps sera simple à partir d'un fil carré soit martelé soit avec des palmettes. Merci beaucoup |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Aide construction chaton Mar 26 Mai - 18:20 | |
| Bonjour Melusine - Citation :
- Quel diametre faut-il prevoir pour le chaton, le premier etait à 5.3 environ, le deuxième est à 6 mais il me parait grand. Je peux toujours limer l'excédent non?
Je ne comprends pas pq t'as fait un autre… Le premier à 53/10 est déjà trop grand pour une pierre de 50/10… Avant tout, je te conseillerait de dessiner au moins la sertissure de cette bague, pierre et chaton. Ces questions que tu te poses… Les réponses sortiront du dessin, comme par magie… Autrement, tu peux faire le chaton à peine 2-3/10 plus petit que le Ø de la pierre pour qu'il ne soit pas vu du haut, les griffes pour ces proportions je dirais entre 7.5 et 8.5/10… ? Plus grosses sera moche, plus fines sera trop faible. Pour marquer leurs emplacements, un coup de scie. Pour les encraner il te faudra le faire à la scie, avec une bonne patience ou mieux avec une lime coulisse. @+ |
| | | Melusine
| Sujet: Re: Aide construction chaton Mer 27 Mai - 7:27 | |
| Merci DZ
Je vais reessayer avec l'original, mais j'ai vraiment l'impression que la pierre dépasse de trop.
Bonne journée |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Aide construction chaton Mer 27 Mai - 7:47 | |
| Bonjour Melusine, Une fois que tu as tracé un carré sur ton plané, ce qui te fera 4 points de repères pour situer les quatre griffes, tu devrais percer un trou et fraiser directement dans le plané avec une fraise flamme, pour descendre la pierre à la bonne hauteur. Une fois la pierre descendue, il te restera à découper un cercle à peine plus grand autour de ce trou conique, en prenant soin que ce cercle ( tube ) ne sois pas plus grand que le diamètre de la pierre. Par contre, je crois, pour faire un chaton griffe pour une pierre ronde, qu'il est plus facile de découper une rondelle dans un plané pas trop épais ( dans le cas de ton caillou environ 9/0 mm ) , qui est ensuite mise en forme de tube légèrement conique. Il ne reste alors qu'à faire la division pour trouver là ou fraiser pour incruster les griffes comme il se doit. Je sais tout cela demande une grande maîtrise des outils, des étapes, et une habitude qui ne viendra qu'àvec le temps. Courage. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Melusine
| Sujet: Re: Aide construction chaton Mer 27 Mai - 9:09 | |
| Merci Michel Je ne prenais pas les étapes dans le bon sens, je découpais avant de faire descendre la pierre Je n'ai rien qui pourrait me servir à former un cone, ma chatonière est de tellement mauvaise qualité qu'elle me fait des marques profondes sur le métal. Encore merci je m`y mets et je mets une photo dès que j'ai avancé Bonne journée |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Aide construction chaton Mer 27 Mai - 9:36 | |
| Bonjour Mélusine, Je n'ai rien qui pourrait me servir à former un cone, ma chatonière est de tellement mauvaise qualité qu'elle me fait des marques profondes sur le métal. Peut-être devrais-tu jeter un œil sur ce sujet qui donne une autre façon de procéder : LE SUJET EN QUESTIONSachant que tu n'es pas obligé d'ajourer la bâte. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Melusine
| Sujet: Re: Aide construction chaton Mer 27 Mai - 10:18 | |
| Bonjour Macma J'ai vu ton sujet, il est soigneusement filé dans mes favoris Est-ce que c'est plus simple de partir d'un carre au lieu d'un rond? j'ai hésité, j'avais peur de ne pas arrondir correctement les cotés ensuite. La bâte ajourée, effectivement, pas de suite... |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Aide construction chaton Mer 27 Mai - 10:49 | |
| Re Mélusine, Attention, c'est un fil carré pans coupés : L'avantage de partir d'un fil tréfilé est que tu as déjà les emplacements de tes griffes grâce aux pans que fait le tréfiloir. Pour l'arrondi, pas vraiment de difficultés, puisque tu suivras à la lime le rond que tu auras fait à la fraise, boule ou flamme. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Melusine
| Sujet: Re: Aide construction chaton Mer 27 Mai - 11:54 | |
| fil carré pan coupés je ne comprends pas. Pour le fil tréfilé oui, je vais partir d'un fil rond passé coté tréfiloir de mon laminoir, c'est le pan coupé que je ne pige pas Je vais le faire essayer les deux, de toute façon,ce ne sera pas perdu et ça fera un exercice de plus. |
| | | Macma
| Sujet: Re: Aide construction chaton Mer 27 Mai - 14:15 | |
| Sur ces 2 photos, on voit bien les pans coupés, les coins vifs qui ont été coupés, cassés pour donner des petits plats à la place des angles vifs : A la différence de fil (ou tube) avec des coins vifs (légèrement arrondis dans l'exemple photo) : Ces pans te permettent d'avoir l'emplacement de tes griffes de manière absolument sûre et précise. Tu as juste à donner un coup de fissure droite du diamètre de tes griffes sur chaque pan. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Macma
| Sujet: Re: Aide construction chaton Mer 27 Mai - 14:25 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Melusine
| Sujet: Re: Aide construction chaton Mer 27 Mai - 15:12 | |
| Ben oui evidemment... Minute blonde, j'étais complètement à côté de la plaque Merci Macma |
| | | Macma
| Sujet: Re: Aide construction chaton Mer 27 Mai - 15:54 | |
| Pas de souci ! Ça fait toujours plaisir de tomber sur une blonde ! C'est la cerise sur le gâteau de la journée ! Bonne continuation ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Melusine
| Sujet: Re: Aide construction chaton Jeu 28 Mai - 23:40 | |
| Bonsoir, Bon cela avait pas trop mal démarré, une fois les griffes mises en place cela s'est compliqué... limer un carré en rond et bien il va falloir pratiquer surtout sur quelque chose de petit Résultat serti fichu et plus qu'à recommencer, mais cette fois je suis partie sur un rond que j'ai limé en cone, il reste les griffes et il vaudrait mieux que je ne me loupe pas cette fois ci car le client vient demain ou samedi. Oh et je ne dirai même pas combien de temps cela m'a pris, En tout cas merci, je posterai une photo une fois qu'il sera réussi |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Aide construction chaton Ven 29 Mai - 6:36 | |
| Bonjour, si c'est le placement des griffes sur la ceinture qui te pose probleme, tu peux utiliser un gabarit imprimé (ou tracé sur métal) de ce genre: Tu centres ta ceinture ou ton chaton et tu traces précisément les 4 griffes sur la croix. |
| | | Melusine
| Sujet: Re: Aide construction chaton Dim 31 Mai - 14:13 | |
| Merci Tim, cela va directement dans mes favoris Non ce n`était pas le placement des griffes, mais un manque d'expérience en général sur ce type de serti griffes... Bon ila été refait et fini et livré à temps même si j'ai beaucoup de place pur m'améliorer et même si je nétais pas contente du résultat, trop d'imperfections, le client lui était content. Voici un assemblage, pas beaucoup de photos du travail, trop stressée pour ça " /> En tout cas merci à tous |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide construction chaton | |
| |
| | | | Aide construction chaton | |
|