Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Aide construction chaton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Aide construction chaton Empty
MessageSujet: Aide construction chaton   Aide construction chaton EmptyMar 26 Mai - 16:17

Bonjour,

J'ai une bague à faire avec un serti griffe pour une topaze facettée de 5mm.
je pensais le faire comme l'a fait Michel ici, mais en le coupant dans un lingot de 4mm d`épaisseur env.
J'ai déjà fait desserti griffes ceinture mais jamais un comme celui là et je rencontre des difficultés, mon premier était trop petit
Aide construction chaton <a href=Aide construction chaton 2015-011" />

J'ai refait mon tracé
Aide construction chaton <a href=Aide construction chaton 2015-010" />

Quel diametre faut-il prevoir pour le chaton, le premier etait à 5.3 environ, le deuxième est à 6 mais il me parait grand. Je peux toujours limer l'excédent non?

Et pour les griffes, je me suis servi des angles d'un carré pour l'emplacement, est-ce que c'est correcte?

Enfin quel taille de fil est le plus courant pour les griffes?

le corps sera simple à partir d'un fil carré soit martelé soit avec des palmettes.

Merci beaucoup flower
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Aide construction chaton Empty
MessageSujet: Re: Aide construction chaton   Aide construction chaton EmptyMar 26 Mai - 18:20

Bonjour Melusine

Citation :
Quel diametre faut-il prevoir pour le chaton, le premier etait à 5.3 environ, le deuxième est à 6 mais il me parait grand. Je peux toujours limer l'excédent non?
Je ne comprends pas pq t'as fait un autre…
Le premier à 53/10 est déjà trop grand pour une pierre de 50/10…

Avant tout, je te conseillerait de dessiner au moins la sertissure de cette bague, pierre et chaton.
Ces questions que tu te poses… Les réponses sortiront du dessin, comme par magie… Very Happy

Autrement, tu peux faire le chaton à peine 2-3/10 plus petit que le Ø de la pierre pour qu'il ne soit pas vu du haut, les griffes pour ces proportions je dirais entre 7.5 et 8.5/10… ?
Plus grosses sera moche, plus fines sera trop faible.
Pour marquer leurs emplacements, un coup de scie.
Pour les encraner il te faudra le faire à la scie, avec une bonne patience ou mieux avec une lime coulisse.


@+


Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Aide construction chaton Empty
MessageSujet: Re: Aide construction chaton   Aide construction chaton EmptyMer 27 Mai - 7:27

Merci DZ

Je vais reessayer avec l'original, mais j'ai vraiment l'impression que la pierre dépasse de trop.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aide construction chaton Empty
MessageSujet: Re: Aide construction chaton   Aide construction chaton EmptyMer 27 Mai - 7:47

Bonjour Melusine,

Une fois que tu as tracé un carré sur ton plané, ce qui te fera 4 points de repères pour situer les quatre griffes, tu devrais percer un trou et fraiser directement dans le plané avec une fraise flamme, pour descendre la pierre à la bonne hauteur.

Une fois la pierre descendue, il te restera à découper un cercle à peine plus grand autour de ce trou conique, en prenant soin que ce cercle ( tube ) ne sois pas plus grand que le diamètre de la pierre.

Par contre, je crois, pour faire un chaton griffe pour une pierre ronde, qu'il est plus facile de découper une rondelle dans un plané pas trop épais ( dans le cas de ton caillou environ 9/0 mm ) , qui est ensuite mise en forme de tube légèrement conique. Il ne reste alors qu'à faire la division pour trouver là ou fraiser pour incruster les griffes comme il se doit.

Je sais tout cela demande une grande maîtrise des outils, des étapes, et une habitude qui ne viendra qu'àvec le temps.

Courage.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Aide construction chaton Empty
MessageSujet: Re: Aide construction chaton   Aide construction chaton EmptyMer 27 Mai - 9:09

Merci Michel
Je ne prenais pas les étapes dans le bon sens, je découpais avant de faire descendre la pierre Embarassed

Je n'ai rien qui pourrait me servir à former un cone, ma chatonière est de tellement mauvaise qualité qu'elle me fait des marques profondes sur le métal.

Encore merci je m`y mets et je mets une photo dès que j'ai avancé

Bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Aide construction chaton Empty
MessageSujet: Re: Aide construction chaton   Aide construction chaton EmptyMer 27 Mai - 9:36

Bonjour Mélusine,

Je n'ai rien qui pourrait me servir à former un cone, ma chatonière est de tellement mauvaise qualité qu'elle me fait des marques profondes sur le métal.

Peut-être devrais-tu jeter un œil sur  ce sujet qui donne une autre façon de procéder :

LE SUJET EN QUESTION

Sachant que tu n'es pas obligé d'ajourer la bâte. Wink

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Aide construction chaton Empty
MessageSujet: Re: Aide construction chaton   Aide construction chaton EmptyMer 27 Mai - 10:18

Bonjour Macma

J'ai vu ton sujet, il est soigneusement filé dans mes favoris Smile
Est-ce que c'est plus simple de partir d'un carre au lieu d'un rond? j'ai hésité, j'avais peur de ne pas arrondir correctement les cotés ensuite.
La bâte ajourée, effectivement, pas de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Aide construction chaton Empty
MessageSujet: Re: Aide construction chaton   Aide construction chaton EmptyMer 27 Mai - 10:49

Re Mélusine,

Attention, c'est un fil carré pans coupés : L'avantage de partir d'un fil tréfilé est que tu as déjà les emplacements de tes griffes grâce aux pans que fait le tréfiloir.
Pour l'arrondi, pas vraiment de difficultés, puisque tu suivras à la lime le rond que tu auras fait à la fraise, boule ou flamme.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Aide construction chaton Empty
MessageSujet: Re: Aide construction chaton   Aide construction chaton EmptyMer 27 Mai - 11:54

fil carré pan coupés je ne comprends pas. Pour le fil tréfilé oui, je vais partir d'un fil rond passé coté tréfiloir de mon laminoir, c'est le pan coupé que je ne pige pas scratch

Je vais le faire essayer les deux, de toute façon,ce ne sera pas perdu et ça fera un exercice de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Aide construction chaton Empty
MessageSujet: Re: Aide construction chaton   Aide construction chaton EmptyMer 27 Mai - 14:15

Sur ces 2 photos, on voit bien les pans coupés, les coins vifs qui ont été coupés, cassés pour donner des petits plats à la place des angles vifs :

Aide construction chaton Pan10   Aide construction chaton Pans10

A la différence de fil (ou tube) avec des coins vifs (légèrement arrondis dans l'exemple photo) :

Aide construction chaton Pans_v10

Ces pans te permettent d'avoir l'emplacement de tes griffes de manière absolument sûre et précise.
Tu as juste à donner un coup de fissure droite du diamètre de tes griffes sur chaque pan.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Aide construction chaton Empty
MessageSujet: Re: Aide construction chaton   Aide construction chaton EmptyMer 27 Mai - 14:25

Les pans coupés sont entourés en rouge :

Aide construction chaton Pan11 Aide construction chaton Pans11

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Aide construction chaton Empty
MessageSujet: Re: Aide construction chaton   Aide construction chaton EmptyMer 27 Mai - 15:12

Ben oui evidemment... Minute blonde, j'étais complètement à côté de la plaque Embarassed
Merci Macma
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Aide construction chaton Empty
MessageSujet: Re: Aide construction chaton   Aide construction chaton EmptyMer 27 Mai - 15:54

Pas de souci ! Laughing
Ça fait toujours plaisir de tomber sur une blonde ! cheers Laughing Laughing
C'est la cerise sur le gâteau de la journée ! Cool

Bonne continuation !

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Aide construction chaton Empty
MessageSujet: Re: Aide construction chaton   Aide construction chaton EmptyJeu 28 Mai - 23:40

Bonsoir,
Bon cela avait pas trop mal démarré, une fois les griffes mises en place cela s'est compliqué... limer un carré en rond et bien il va falloir pratiquer Twisted Evil  surtout  sur quelque chose de petit
Résultat serti fichu et plus qu'à recommencer, mais cette fois je suis partie sur un rond que j'ai limé en cone, il reste les griffes et il vaudrait mieux que je ne me loupe pas cette fois ci car le client vient demain ou samedi.

Oh et je ne dirai même pas combien de temps cela m'a pris, pale

En tout cas merci, je posterai une photo une fois qu'il sera réussi

flower
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Aide construction chaton Empty
MessageSujet: Re: Aide construction chaton   Aide construction chaton EmptyVen 29 Mai - 6:36

Bonjour,

si c'est le placement des griffes sur la ceinture qui te pose probleme, tu peux utiliser un gabarit imprimé (ou tracé sur métal) de ce genre:

Aide construction chaton Gabari10

Tu centres ta ceinture ou ton chaton et tu traces précisément les 4 griffes sur la croix.
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Aide construction chaton Empty
MessageSujet: Re: Aide construction chaton   Aide construction chaton EmptyDim 31 Mai - 14:13

Merci Tim, cela va directement dans mes favoris Smile

Non ce n`était pas le placement des griffes, mais un manque d'expérience en général sur ce type de serti griffes...
Bon ila été refait et fini et livré à temps même si j'ai beaucoup de place pur m'améliorer et même si je nétais pas contente du résultat, trop d'imperfections, le client lui était content.
Voici un assemblage, pas beaucoup de photos du travail, trop stressée pour ça

Aide construction chaton <a href=Aide construction chaton London10" />

En tout cas merci à tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide construction chaton Empty
MessageSujet: Re: Aide construction chaton   Aide construction chaton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide construction chaton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction et sertissage des chatons illusions ronds en fil rond.
» Construction de mon nouvel établi
» Construction d'un établi de bijoutier - petite introduction
» Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi
» Un long texte sur la construction et les composantes essentielles de l'établi....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: