Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................2022...................Depuis déjà plus de douze années notre forum a comme mission essentielle de défendre par des méthodes classiques la fabrication en toute liberté de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Dans un monde parfois débile obsédé de vitesse et de fric, cette mission est plus que jamais nécessaire. Bienvenu aux nouveaux membres, grands remerciements à tous les fidèles inscrits ou non. Très belle journée.................................
Le Deal du moment : -40%
Couette anti-Acariens – 220 x 240 cm – ...
Voir le deal
20.99 €

Présentation de Padawanbijoux

+3
Doblezeta
PascalV
Noute
7 participants
AuteurMessage
Padawanbijoux

Padawanbijoux

Présentation de Padawanbijoux Empty
MessageSujet: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptyDim 31 Mai - 8:32

Bonjour tout le monde.

Un grand bonjour de Paris (France) et donc aussi bonjour à tous nos cousins du Canada cheers

1) Une courte présentation de toi-même, ta motivation pour le métier, éventuellement  tes préférences en bijouterie-joaillerie, ton expérience ou non du métier etc...etc...

Ca, c'est facile : D'abord, pourquoi "Padawanbijoux" ? Hé bien parce que je suis complètement débutant. Un apprenti quoi... donc, pour les initiés, un Padawan (apprenti Jedi).

Hors ça, j'ai toujours été fasciné par les métaux et les pierres polies. Pourquoi ? Je n'en sais strictement rien. Peut-être parce que ça brille ?  Wink
Avant, c'est à dire quand je travaillais encore, avant de prendre une retraite bien méritée, je n'avais pas le temps de me consacrer à des "loisirs".
Maintenant, j'ai plus de temps.
Je fus successivement : Chimiste, chercheur au CNRS, puis Informaticien et en même temps formateur pour adultes.
Jusqu'à très récemment je fus Professeur des Cours Municipaux pour Adultes de la ville de Paris

Comme loisir, je suis magicien amateur. C'est à dire que je ne vis pas de ce passe temps même si je donne des représentations comme les pros, mais dont les recettes sont systématiquement reversées à des associations caritatives. C'est la différence entre amateur et professionnel. Grand débat dans la communauté.

En bijoux, techniques, savoir faire, connaissance, je suis totalement débutant et j'ai tout à apprendre.
Il y a donc du boulot hein ?

Pourquoi vouloir apprendre ? Très simple. J'ai une magnifique fille de 11 ans ce mois ci, qui adore les bijoux (sa maman aussi), certainement comme toutes les fille je pense,  Wink  et j'aimerais lui en fabriquer (sans moulage  Wink  ). Lui apprendre à le faire aussi. Elle adore faire des choses belles et jolies de ses propres mains.

J'ai envie également, puisque j'adore aussi les belles choses pouvoir fabriquer des bijoux, mais pas forcément qui se portent, comme des objets, boîtes, écrins précieux, enluminures de fioles, d'objets etc. pour mon passe temps de Magicien. J'aime présenter mes "routines" (c'est ainsi que se nomment les "tours de Magie" entre nous...) avec de beaux objets travaillés, en les accompagnant de belles histoires de fées, d'elfes, de Magiciens, de Mages etc. mais on ne trouve pas forcément ce dont on a besoin dans le commerce ou alors parfois très très cher. Donc, je voudrais les faire moi même.

2) Ta ville et le pays de ta résidence.

Facile aussi : Paris en France

3) Ainsi que de ton âge : quelle indiscrétion ! Et puis pourquoi ? Ca change tout les jours... [JOKE] Je blague.
J'ai aujourd'hui 66 ans... et toutes es dents... (c'est moins vrai !)

Alors amitiés à toutes et à tous, et merci de m'accueillir près de vous.

En toute amitié, Philippe.

P.S. Ne me demandez pas de révéler mes "secrets" de Magicien, notre charte et notre code de l'honneur nous l'interdit. Hé oui, je suis de la vieille école... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptyDim 31 Mai - 9:31

Bonjour Padawan,

Un grand bonjour à toi et bienvenue sur le forum ! Tu trouveras ici tout ce qu'il te faut pour apprendre et aussi ce qui est le plus important, toute une communauté prête à te soutenir dans ton apprentissage.

J'ai trouvé ta présentation très poétique, très sage. Tu nous feras partager aussi, j'en suis sure, une grande expérience de la vie et une grande sensibilité.

Longue et heureuse vie à la cheville Smile

Noute
PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptyDim 31 Mai - 10:02

Bonjour Padawanbijoux,
Je te souhaite la bienvenue sur ce qui est désormais aussi ton forum.
Fouille bien toutes les rubriques tu y apprendras énormément, mais surtout n'hésite pas à poser des questions, montrer les étapes de ton travail pour que les maîtres puissent te conseiller.
Mais fais bien attention de ne pas sombrer du côté obscure de la fonte...
Que la force soit avec toi.
Pascal.
http://pascalvennin.com
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptyDim 31 Mai - 10:39

Bonjour Padawanbijoux

Bienvenu au forum…!! cheers

Ben, dis-donc… T'arrives avec un sacré bagage dans tes malles… !!
Des tours de passe-passe, des t'as-rien-vu-alors-va-si-que-je-t'ai, et tout le toin-toin qui va avec…
J'espère te sera utile pour apprendre la bijouterie… Laughing

Sente toi libre de participer, ce forum est magnifique pour y apprendre le métier artisanalement et bien un autre tas de choses…

@ bientôt…

Bonne journée…!

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptyDim 31 Mai - 10:45

Ben moi j'suis pas d'accord ,j'ai l'droit et je le dis ...et en plus je suis pas désolé de faire du ramdam ...

Non mais c'est quoi ce truc ...lui il nous dit pas comment qu'il fait sortir le lapin du chapeau ... et nous z'Ôts on devra tout lui expliquer tout lui dévoiler ,tout lui montrer ...ah ben crotte alors !

Non j'ai dit Non ! même si il connait Merlin personnellement ,même si Gandhalph est son pote de comptoir ,j'suis toujours pas d'accord ...sauf ... sauf .

Sauf si y .nous dévoile le secret de la pierre philosophale ,oui celle que Jésus avait et qui change l'eau en vin ...quoi l'autre l'plomb en or ...non ;non ; pas celle la je l'ai déjà ..par contre une rivière de Cotes du Rhône là j'dis pas ...

Bon tu l'as compris j'déconnais ... en fait t'es le bienvenue .. sorcier ou apprentis y'a pas ,prends ton balais et assois toi ...(euh dis ! la pierre tu l'as hein dis tu l'as ...!)

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Padawanbijoux

Padawanbijoux

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptyDim 31 Mai - 11:06

Un grand merci à vous pour cet accueil et la bonne humeur qui règne (bien agréable ça)

Rien que pour Eddy (les autres fermez les yeux)
- Tiens... choisis une carte...
- Montre là à tout le monde
- C'est fait ? Je ne regarde pas...
- Remets la dans le paquet, où tu veux..
- Brasse bien...
- Encore une fois, qu'elle soit bien perdue...
- C'est bon. Alors ? Tu sais où elle est ?
- Non ? alors regarde... je vais t'expliquer :
- tu vois, tu fais comme ça... puis encore comme ça... et comme ça et à la fin... hé bien la voila !

Bon. Maintenant, je ne dévoilerai plus d'autres secrets...  :  Very Happy
C'était une exception !!!

(P.S. Je plaisante... je ne suis pas cartomane.... bounce  )
Padawanbijoux

Padawanbijoux

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptyDim 31 Mai - 11:30

Ah oui... un oubli impardonnable dans ma présentation.

En fait, depuis longtemps, je suis fasciné par les pierres polies. Ca, je l'ai dit.

Mais ce que je n'ai pas dit, c'est que j'ai vu, ou lu quelque part il y a fort longtemps (juste avant l'époque des Dinosaures) et en plus je ne sais plus à quel endroit, quelque chose qui parlait de petites pierres ordinaires (ou presque je pense) récoltées sur les chemins lors de ballades en montagne ou à la campagne, et que l'on plaçait dans une sorte de tambour horizontal avec des produits (de polissage je pense) et qu'on laissait doucement tourner des jours et des jours pour obtenir en fin de compte des pierres bien arrondies et bien polies du plus bel effet.

Il me semble aussi me souvenir qu'il fallait qu'elles soient à peu près de la même taille, pas trop grosses, d'un bel aspect au départ peut-être du quartz, ou du silex ou autre minerai dont je n'ai pas le nom en tête.

Avec le recul et quelques connaissances générales acquises au cours du temps, de la vie et de mes métiers, je pense qu'il doit y avoir une question de dureté respective ou quelque chose dans ce goût là. Dans les boutiques de gemmologie ou de géologie, je crois que ça se vendait. J'en vois encore de temps en temps dans des brocantes.

J'ai toujours le même attrait pour ces objets. Est-ce que ça fait partie des choses qui sont acceptables sur ce forum ? Car ça n'est ni précieux ni en or ni en platine ni en argent. Le seul avantage, c'est que ça n'est pas "moulé" (Joke amicale...  Wink  )

Cela porte-t-il un nom particulier "Pierres polies" "pierres semi précieuses" ? (j'en doute). Ou autre ?
J'ai dans l'idée que cette technique pourrait donner parfois en choisissant bien les cailloux, de belles choses qui, montées correctement devraient faire d'agréables pendentifs originaux pour peu que l'on ait quelque goût pour le design ?

Me trompe-je ? Ou bien en est-il parlé ici ?
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptyDim 31 Mai - 13:02

Bonjour Padawanbijoux

Oui, tu parles des pierres roulées…
Polies dans un tambour, avec des poudres abrasifs et de l'eau.
Au fait, ces pierres s'utilisent plutôt dans la bijouterie dite de "fantaisie", la qualité de ces pierres n'à pas permis qu'elles soient "acceptables" en joaillerie, bien que il en à des très belles… !

Le problème avec ces pierres c'est leur forme amorphe ou mieux dit, patatoide… Et la difficulté intrinsèque à les sertir.
Généralement on les voit comme pendentifs (ou en "chips" percés pour les plus petites) enfermés dans des paniers faites avec un fil rond, carré ou une mi-cane faites main.

On exclue de nos conversations seulement les sujets que touchent à l'industrialisation du métier, fonte, CAO, DAO, et les herbes que se concoctent avec leur sauce.  No  No
On garde l'artisanat comme ligne de conduite, pour le reste… Pas de souci… !! cheers

@+
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptyDim 31 Mai - 19:38

Suis les conseils de ZZ sur le sujet et tu feras pas d'erreurs !

C'est les Océanides qui est une grande consommatrice de ces pierres et galets qu'elle laissent tourner des jours voir des semaines ..

Moi j'suis trop pressé alors je préfère les tailler et les polir avec des meules diamantées ..;il y a un forum ami qui traite de tout ces sujets là et même au de la de tes espérances car se sont pour la plupart des Lapidaires mais ils acceptent les néophytes comme nous le faisons ici aussi ,même si des fois y'a un Grand Gourou qui traine dans les ateliers ,nous ne sommes pas une secte et encore moins sectaires !

tu peux les contacter ici

http://lapidaires.forum-actif.net/

D'ailleurs voici un sujet sur la recherche de ces cailloux rutilant par deux de leurs membres ,l'histoire est des plus prenante .

J'ai comme toi la passion des petits (ou gros ) cailloux ramassé lors de balade de les tailler et de les monter ,j'ai l'impression de les mettre en évidence alors que tout le monde passe à coté ..
Tu peux même avec un moteur et un peu de bricolage te fabriquer quelques machines à tailler ..il y a juste les meules à acheter !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Padawanbijoux

Padawanbijoux

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptyDim 31 Mai - 19:42

Bon. Merci pour ces précisions. J'ai bien lu et bien compris et j'adhère au pamphlet sur le distinguo entre nous et les fondeurs.

Donc si j'ai bien compris, je ne voudrais pas faire de bêtise, la bijouterie dite "fantaisie" a quand même sa place ici pour peu qu'elle respecte la charte du forum et reste purement artisanale et exclue toutes techniques de moulage.

Ca me rassure car si j'aime les belles choses bien faites et avec amour et respect, ma pension de retraite ne me permet pas de songer travailler avec des métaux précieux ou des pierres fines ou précieuses.

Merci pour m'avoir renseigné sur les pierres roulées. Maintenant je connais au moins le nom de cette technique.

Autre question de béotien : les médailles, pièces et autres objets de même nature entrent elles dans ce dont on peut parler ici ?
Je demande ça car je pratique la Magie des pièces (entre autre) et j'ai quelques projets en la matière. Rassure moi: ça n'est pas fondu hein ? J'aime mieux demander avant que de commettre une bévue. Surtout pour mes débuts hein? Wink ça ferait mauvais effet !

Pour compléter mon enseignement, et sans vouloir abuser de votre patience, est-ce que l'inclusion de métal dans de la marquèterie fait partie des pratiques traitées dans le forum. Par exemple des dessins en fil d'argent incrustés dans de l'ébène ? Car là dessus aussi j'ai quelque idée qui me vient à l'esprit. Oui, je sais, je suis étrange ! Mais bon...

En toute amitié, Philippe
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re : Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptyDim 31 Mai - 20:01

Oulah lui !

Ce forum est aussi profond que le gouffre de Padirac ,et tu ne connaîtras cette profondeur qu'en te noyant dans ces rubriques (abysses ) ...le dernier a y être descendu n'est toujours pas remonté ,ça fait quoi ...quatre cinq ,six ans ..déjà ..j'pense qu'il ne remontera plus ..

Nous traitons de TOUT les sujets avec TOUT les supports de métaux quels qu'ils soient ..couler un ligot (non j'ai pas dit bronze ) n'st pas péjoratif car c'est la première étape de notre travail ...et c'est à partir de là que nos routes diverges d'avec les fondeurs (et dix verges c'est énorme Desproges dixit !) .

Tu peux utiliser tout objets qui te fais flasher ;prendre des vieilles pièces de monnaies (j'ai bien dit vieilles car il y a des lois quant même ),tu peux les sertir ,les fondre les déformer les insérer dans de la marqueterie dans de la pierre en faire des inclusions et tout ce qui te passe par la caboche ...tant que c'est fait à la main seulement à la main et avec les doigts ....<< levez les mains et dites ,ouille j'ai mal !>>.

Il n'y a aucune limite aux sujets discutés ici ..;même les vieilles godasses y trouvent une deuxième vie ...alos les vieux bon'z'hômmes comme nous certainement !

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Padawanbijoux

Padawanbijoux

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptyDim 31 Mai - 20:21

Merci Eddy cheers
Je sens déjà qu'on va bien rigoler s'entendre ensemble
Parce que des idées farfelues... J'en ai à revendre. Very Happy
Et je sens que tu n'es pas en reste non plus. Wink
Sympa le fofo !! bounce

Encore mille mercis pour votre accueil et votre patience.

anzaofparis

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptyDim 31 Mai - 21:32

Oh, un ancien chercheur au CNRS (comme mon papa, qui prendra sa retraite dans une petite poignée d'années)

Ah les magiciens... tu vas voir, on va te faire des explications de bijouterie-joaillerie à coups de "tu vois, tu fais comme ça, et puis comme ça, là tu fais attention à machin, et ensuite tu continue comme avant, un p'tit coup par ici et voilà, ta pierre est sertie!" Laughing

Et oui: tu peux parler de tout ce que tu veux ici, tant que ce n'est pas de la fonte. Nulle besoin que ce soit au niveau de la haute joaillerie (bon, par contre si tu veux faire des bracelets brésilien... c'est vrai que c'est pas tout à fait le sujet du forum... mais on ne te le reprochera pas! Smile )
Si tu as une bonne recette de mousse au chocolat à partager, n'hésite pas non plus; on commence à avoir faim depuis le dernier sujet bouffe! Laughing

Au plaisir
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptyLun 1 Juin - 3:01

Bonjour Padawanbijoux,

Merci pour ta présentation toute particulière, cela nous fait grand plaisir.

Tu pourras causer ici de tout, bijouterie fantaisie incluse, pourvu qu'elle soit faite à la main.

Toute matière peut être mise en valeur en bijouterie-joaillerie, par contre en général on recherche des matières qui dureront dans le temps.

Je suis certain que Les Océanides ou autre membre du forum  te guideront pour que tu puisses polir des pierres au tonneau, car moi je n'y connais pas grand chose.

Au plaisir de te lire très souvent.

VIVE PARIS  cheers  cheers  ( Embrasse bien cette ville lumière de ma part, sans elle je ne serais pas, ou presque, ce que je suis ( Sept ans quand même de 71 à 78....1900 bien sûr )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Les Océanides a je crois pour encore quelques jours une panne d'internet, sa réponse tardera peut être un peu.  Wink

P.S. Moi je vote pour changer les tuyaux de cuivre en or pur.....
Wink

Padawanbijoux

Padawanbijoux

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptyLun 1 Juin - 9:22

Admin a écrit:
Bonjour Padawanbijoux,

Salut Patron !

Admin a écrit:
Merci pour ta présentation toute particulière, cela nous fait grand plaisir.

C'est la moindre des choses. Et encore, je n'ai pas tout dit...  Wink

Admin a écrit:
Tu pourras causer ici de tout, bijouterie fantaisie incluse, pourvu qu'elle soit faite à la main.
Toute matière peut être mise en valeur en bijouterie-joaillerie, par contre en général on recherche des matières qui dureront dans le temps.
Je suis certain que Les Océanides ou autre membre du forum  te guideront pour que tu puisses polir des pierres au tonneau, car moi je n'y connais pas grand chose.
Au plaisir de te lire très souvent.

Merci pour tout ça.  Smile

Admin a écrit:
VIVE PARIS  cheers  cheers  ( Embrasse bien cette ville lumière de ma part, sans elle je ne serais pas, ou presque, ce que je suis ( Sept ans quand même de 71 à 78....1900 bien sûr )

Je n'y manquerai pas.
Passe le Bonjour à nos cousins du Quebec.
J'ai tellement vu de belles photos et de beaux paysages de par chez vous...
Et cet accent chantant... il doit réchauffer le cœur les longs mois d'hiver  cheers

Admin a écrit:

P.S. Moi je vote pour changer les tuyaux de cuivre en or pur.... Wink

Moi aussi si on me donne la limaille et les chutes de mise en place... Wink
Padawanbijoux

Padawanbijoux

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptyVen 5 Juin - 21:33

Bonsoir tout le monde.

J'ai déjà beaucoup lu et vu tout un tas de choses impressionnantes et passionnantes dans le forum et ça n'est pas encore fini...
Je rencontre cependant un petit problème qui risque de limiter considérablement mon avancée.
Je ne peux pas avoir de chalumeau dans mon appartement.
Au 7ème étage d'une HLM, il est strictement interdit par le règlement intérieur de l'immeuble d'introduire du gaz en bouteille, quel qu’il soit.
On comprends pourquoi au vu des risques.
Ici, c'est le tout électrique.

Donc, pour le chalumeau c'est rappé.
Dommage parce que dans ma jeunesse les chimistes faisaient eux mêmes plusieurs de leurs instruments et j'étais un excellent souffleur de verre.

Bref. En ce qui concerne le bijouterie, peut-on faire des bijoux en cuivre et les souder au fer à souder et à l'étain puis au besoin les plaquer or par galvanoplastie ?

Ou peut-être d'autres méthodes que je ne connais pas ?
Pouvez vous me guider s'il vous plaît ?

Dernière édition par Padawanbijoux le Ven 5 Juin - 21:33, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes d'orthographe... honte à moi car il doit encore en rester je suppose.)
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptyVen 5 Juin - 22:15

Si il n'est pas interdit de fumer chez toi ....tu peux utiliser un briquet et en cuisine il existe des micro torche pour brûler ....les crèmes brûlées ...ils sont pour certains très efficaces ..

Maintenant tout comme Michel tu peux utiliser un chalumeau de plombier ,bien suffisant pour travailler les métaux ..;

Si en plus ton plan de travail est protégé par des plaque de faux plafonds ignifugés ou du fero-ciment en plaque ou tout autre matériau ignifugé que tu dégage bien ,ton plan de travail ...je doute fort que tu n'y parvienne pas ..;ou alors t'es pas un magicien ..ou u hors la loi !

Y'a toujours un moyen pour moyénner

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Padawanbijoux

Padawanbijoux

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptyVen 5 Juin - 23:24

Eddy a écrit:
Si il n'est pas interdit de fumer chez toi ....tu peux utiliser un briquet et en cuisine il existe des micro torche pour brûler ....les crèmes brûlées ...ils sont pour certains très efficaces ..

Maintenant tout comme Michel tu peux utiliser un chalumeau de plombier ,bien suffisant pour travailler les métaux ..;

Si en plus ton plan de travail est protégé par des plaque de faux plafonds ignifugés ou du fero-ciment en plaque ou tout autre matériau ignifugé que tu dégage bien ,ton plan de travail ...je doute fort que tu n'y parvienne pas ..;ou alors t'es pas un magicien ..ou u hors la loi !

Y'a toujours un moyen pour moyénner

Alors y a p'tet moyen de moyenner ... cheers Wink scratch
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptySam 6 Juin - 0:31

Bonjour Padawanbijoux,

Eddy a raison, soit un petit chalumeau pour crème brûlé ou un petit chalumeau de type plombier.

Impossible que l'un ou l'autre soit totalement interdit dans un immeuble, HLM ou pas.

Tiens nous au courant.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

anzaofparis

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptySam 6 Juin - 4:07

Je confirme pour les petits modèles qui se rechargent au gaz de briquet.
Ca fonctionne très bien, surtout pour démarrer. Très maniables (grand plus!), suffisamment puissants pour beaucoup de soudures (faut recharger régulièrement, mais bon, on s'y fait).
Il y a celui de chez Dremel qui fait très bien l'affaire (pas testé personnellement, mais on le voit souvent chez d'autres membres du forum et ils le recommandent).
Ou alors le petit modèle de chez orca (pas celui connecté à une bouteille de gaz, mais bien un modèle qui se recharge au gaz de briquet). Celui là, j'ai et il est bien. Et mtn je m'en sers pour la crème brulée Laughing

Serait-ce acceptable? C'est principalement pour une raison de fuite de gaz, non? Pas contre le risque de foutre le feu chez toi? Sinon y'aurait une règlementation sur l'utilisation des bougies et des clopes...

Bonne journée
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Padawanbijoux

Padawanbijoux

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptySam 6 Juin - 8:32

Oui, merci à tous.

C'est essentiellement pour des raisons de risque de mettre le feu et l'interdiction de gaz c'est pour les cuisinières avec les bouteilles style Butane etc contre les risques d'explosion.

Bien entendu, les briquets, les allumettes et autre lampes à souder de cuisine n'entrent certainement pas dans cette interdiction.
Du moins ce serait étonnant.

Donc si ces petits dispositifs permettent de faire de petites soudures (je n'ai pas l’intention de faire une colonne Vendôme en Or ciselé et martelé...)
il me restera à juste me construire un "abri" anti feu avec ce que dit Eddy. Un gros cube ouvert devant et sur le dessus.
Là, peu de risque de "déborder".

D'autant que je suppose qu'on ne soude pas à longueur de journée hein ?

Maintenant, pour des raisons purement budgétaires, je ne sais pas si l'Or et l'Argent me seront accessible.
Je n'ai pas encore étudié la question.

J'ai d'autres emplettes à faire  Very Happy

Maintenant, je dois pouvoir poster des photos, donc, voici ce qui fut et est encore ma "boîte à outils" qui m'accompagne depuis plus de 40 ans maintenant. Les pâtes à polir datent de cette époque (1975 en gros) et elles sont dures et sèches, mais comme je ne savais pas vraiment les utiliser, et que je compte bien apprendre ici, je verrai bien si elles sont encore "valables".  Wink

Présentation de Padawanbijoux Boite_11

Pour la grandeur nature pour plus de détails cliquer sur la vignette :

Présentation de Padawanbijoux Boite_12
Padawanbijoux

Padawanbijoux

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptySam 6 Juin - 8:52

et une partie du reste de mon outillage

Présentation de Padawanbijoux Img_1713

Je dois avoir encore une boîte en bois avec pleine de trucs et de machins pour polir, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.
Comme vous voyez, ça ne date pas d'aujourd'hui, et c'est bricolage et compagnie.
Mais c'est aussi l'ouvrier qui fait les outils, même si il n'y a pas de bon ouvrier sans bons outils... je sais tout ça.

Quant à la place dont je dispose, c'est en gros 50cmx50cm devant mon b...del d'ordinateurs (hé oui, j'ai deux ordinateurs super puissants des station de travail car c'était mon métier... Very Happy  ) et c'est bien pratique pour les photos, la vidéo etc...

En repoussant les claviers, ça me fait en gros 60cmx60cm (je viens de mesurer... )

Présentation de Padawanbijoux Place_10

Voici donc le challenge posé !
A moi de jouer pour faire ce qu'il faut pour faire ce que je veux faire...  Basketball
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux EmptySam 6 Juin - 18:57

Bonjour Padawanbijoux,

Merci pour tes photos.

Je suis pratiquement certain que tes pâte à polir seront encore utilisables.

60 X 60 cm...un peu court, mais tu arriveras à scier et à faire les soudures qui seront nécessaires. Le tout est que tu dispose d'une cheville bien fixe et idéalement une peau en dessous pour récupérer les limailles et ce qui pourrait tomber de la cheville.

Le Dremel n'est pas idéal à manipuler....un moteur suspendu avec flexible et pièce à main sera nettement mieux, mais tu pourras faire cet achat un peu plus tard.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanbijoux   Présentation de Padawanbijoux Empty

Présentation de Padawanbijoux
Page 1 sur 1