Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le deal à ne pas rater :
Support Téléphone Voiture à Fente CD
12.99 €
Voir le deal

 

 Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Synecdoque

Synecdoque

Messages : 9
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 105

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyLun 1 Juin - 15:32

Bonjour à tous,
Je  viens de m’inscrire sur ce forum, mais je ne suis pas vraiment une petite nouvelle, car je retombe régulièrement dessus au fil de mes recherches, ce qui m’a finalement poussée à venir me présenter.
J’ai toujours été passionnée par le dessin de bijoux (à tel point que je suis devenue restauratrice de dessins rien que pour pouvoir poser mes petits doigts musclés sur les originaux des réserves de chez Cartier). Et puis voilà qu’à aujourd’hui 22 29 33 ans, l’envie de passer à l’acte m’a vaincue et j’ai acheté un chalumeau, un set de limes et une cheville, et hop !!
…enfin, ça c’est ce que j’imaginais, parce que évidemment, avec zéro formation, on ne va pas très loin (comment ? que dites vous ? La bijouterie serait un vrai métier ? Wink).
Je glane donc mes informations à droite à gauche comme je peux (et en grande partie ici !). Je me rends compte que j’aimerais vraiment en savoir plus, mais malheureusement reprendre des études ou trouver une formation à 28 33 ans ce n’est pas vraiment envisageable. Je me contente donc de mon temps libre et je constitue mon matériel petit à petit, en bidouillant dans mon coin et en apprenant sur le tas de mes erreurs (oh la quantité de brasures hideuses ..!)

En vrai vous l’imaginez bien, je ne m’appelle pas vraiment Synecdoque (quoique ma mère aie failli m’appeler Marie-Clafoutis par militantisme limousin, j’ai eu chaud). J’habite au sud de Paris (malgré une mère présidente du Front d’Indépendance du Limousin et un père bi-classé suisse/breton, comme quoi on finit tous à Paris un jour ou l’autre) J’ai deux chats et un copain poilus, j’aime bien les jeux vidéo et je nourris une affection particulière pour la grammaire et les vieux appareils photos soviétiques. La grande partie de mon budget qui n’est pas engloutie dans l’outillage passe dans les escarpins, pour lesquels j’avoue une fascination malsaine, au grand désespoir du sus-mentionné copain poilu (enfin, surtout niveau chaussures, qui selon lui prennent bien trop de place. Bizarrement il est beaucoup moins critique quand je m’achète une ponceuse. Tssss…). L’avantage, c’est qu’un set de tournevis Facom ou une paire de Louboutin, c’est grosso-modo le même prix. Oui, non, je vois pas en quoi c’est un avantage en fait.
J’ai aussi un humour de merde et je dégaine le jeu de mot foireux plus vite que mon ombre si je fais pas un peu attention à ce que je raconte. Après je rigole toute seule de ma propre stupidité pendant au moins 5 minutes (nan, faut pas m’inviter à l’apéro. En plus vous tiendriez jamais la distance et ça serait très gênant pour tout le monde).

Que vous dire de plus ?
Je suis aussi passionnée d'astronomie, je fais plein de photos ratées d 'objets célestes que je montre ensuite à tout le monde pour leur dire à quel point je suis fière, olàlà mais si je vous jure la tâche floue là c'est M42 ça se voit quand même non ?!!
Je pense que j'étais une comtesse russe dans une vie antérieure (je n'explique pas comment Tchaikovsky puisse me faire autant d'effet sinon).
J'aime les bonbons la Vosgienne et les loutres, j'aime pas les poivrons et les gens qui mettent pas leur clignotant.
Vous noterez qu’hormis un amour immodéré pour la parenthèse, j’ai un peu tendance à m’étaler quand je commence à parler (et pourtant je vous promets j’ai essayé d’être sage). Donc si vous avez des questions, je serai ravie de m’étendre en long et en large sur le sujet avec moultes parenthèses.
En attendant, je continuerai à prendre des notes sur les divers problèmes abordés sur ce forum, et peut-être même (on ne sait jamais) me laisserai-je aller à poser mes questions de grande débutante, voire (soyons-fous !) à vous montrer mes réalisations (au nombre actuel de pas beaucoup, mais y’en a plein en projet).
Bonne journée à tous  Smile
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

anzaofparis

Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 34
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyLun 1 Juin - 16:33

Bonjour et bienvenue!

Restauratrice de dessins (de bijoux), rien que ça.
Sud de Paris et passionnée d'astronomie, tu connais Meudon? https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8772-observatoire-de-meudon-la-foret

Parcours le forum, pose autant de question que tu veux. Montre nous ce que tu fais déjà, bien sûr, on n'a jamais mordu personne (enfin, pas très fort en tout cas).

Quelque chose me dit que tu vas te sentir comme chez toi ici!
( EEEEDDDDYYY, y'a une nouveeeelleee!!! )

Au plaisir...

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joaillier/
Admin
Admin
Admin

Messages : 31807
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyLun 1 Juin - 16:42

Bonjour Synecdoque,

Bienvenue parmi nous.

Je pense que j'étais une comtesse russe dans une vie antérieure (je n'explique pas comment Tchaikovsky puisse me faire autant d'effet sinon).


Il doit bien y avoir du russe chez mes lointains ancêtres, car la première fois que j'ai vu des danses russes classiques ( femmes en grande robes glissant sur le sol ) je me suis mis à pleurer...Pourquoi cette profonde émotion ? La beauté n'explique pas tout je crois.

Ta présentation plaira beaucoup à Eddy, le grand spécialiste des réponses aux longues présentation.....lui aussi écrit longuement avec un humour à la Michel Audiard.

As-tu pris le temps de te construire un établi de bijoutier, avec courbe, cheville au centre et peau en cuir en dessous ? Si non, cela t,aidera énormément à avancer dans ce métier.

L'astronomie me fascine aussi ( mais je ne fais pas de photos du ciel la nuit ), avec même un penchant très fort pour la cosmologie. Cet immense univers nous remet à notre place et doit normalement nous inciter à créer uniquement des beautés conformes à toutes celles qui nous sont offerts dans cet infini.

N'hésites jamais à poser mille questions.

VIVE le Sud de Paris  cheers  cheers

VIVE le Limou-Bretagno-Switzerland
cheers  cheers

VIVE M42  cheers  cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. À Paris jadis dans le métro, pour 1 franc seulement, j'achetais des bonbons la Vosgienne dans des boites rondes en métal  et sincèrement ils étaient de meilleure qualité que ceux d'aujourd'hui la marque ayant été vendu à un grand groupe .

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma

Messages : 5011
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 59
Localisation : Label Blonde

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyLun 1 Juin - 16:44

Bonjour Synecdoque,

Bienvenue sur le forum !

Ben didon ! c'est de la présentation ou je ne m'y connais pas !!!
Aaahh !!!! les bonbons La Vosgienne....... merci Monsanto ! Wink

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Monsan10

Bon, sinon, tu as compris le principe : quand tu as un truc à dire, à demander, à corriger, à montrer, rectifier, solliciter, tu n'hésites pas et tu t'empares de ton clavier pour nous faire part de tout ça.

Au plaisir de te lire souvent.

sunny


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure



Messages : 3235
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 40
Localisation : à côté de lyon

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyLun 1 Juin - 16:53

bonjour Synecdoque et bienvenue,

m'est avis que ta verve et ton humour vont en réveiller deux ou trois et leur faire lacher leur déambulateur pour venir t'écouter.

Fais gaffe quand même, tu vas devoir te battre ta place pour tenir le crachoir, un certain Eddy pour ne pas le nommer s'étant fait honteusement démocratiquement élire avec 120% des voix président à vie du club du bon discours et du bon mot du forum....
Mais comme cet odieux gentleman a parmi ses nombreux défauts celui de la galanterie, nul doute qu'il ne saura te faire la place que tu mérites.

Je vois les longues soirées d'hiver de notre ami Michel (approximativement du 15 aout au 15 juillet de l'année suivante) qui vont lui paraitre moins froide maintenant.


Bonne journée à tous


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31807
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyLun 1 Juin - 17:10

http://www.mondelezinternational.com/brand-family

Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy

Messages : 4720
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 63
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyLun 1 Juin - 18:26

Nom de nom de Moi ,au réveil 6.24 et ça commence .,dès potron-minet .....comme ça ?? et j'ai même pas encore lu ta prose ,ai du m’arrêter sur le titre ..;

La synecdoque est une métonymie particulière pour laquelle la relation entre le terme donné et le terme évoqué constitue une inclusion ou une dépendance, matérielle ou conceptuelle. La synecdoque est essentiellement quantitative, alors que la métonymie est qualitative. ...

Définitions Web
La métonymie est une figure de style appartenant à la classe des tropes qui consiste à remplacer, dans le cours d’une phrase, un substantif par un autre, ou par un élément substantivé, qui entretient avec lui un rapport de contiguïté et peut être considéré comme équivalent sur l’axe ...

Un trope (substantif masculin), du grec τρόπος, tropos (« tour »), est une figure de style ou figure de rhétorique, destinée à embellir un texte ou à le rendre plus vivant, et qui consiste à employer un mot ou une expression dans un sens détourné de son sens propre (exemple : voiles pour vaisseaux).

Les tropes sont considérés comme des ornements.
Dans son principe, on dira qu’il y a trope, dans une partie de discours, lorsque l’expression qui advient ne renvoie pas à son sens habituel, mais à un autre, indiqué ou non par le terme approprié. Dans le cas où il y a double indication de sens, par le terme tropique et par le terme non tropique (comme dans « cet homme est une bête »), le trope est « in præsentia » ; quand le terme tropique est seul à véhiculer l’information pertinente (« regardez la bête en maillot sur la plage, à droite »), le trope est « in absentia ».
Les tropes sont donc le fruit d’associations mentales qui conduisent au changement de sens des mots ; ainsi le mot « flamme » symbolise-t-il aussi la passion amoureuse, dans une relation métaphorique.

Et sinon t'a ....ça va ...donc t'es bavarde ..;ben on sera deux alors ..Bienvenue et merci à mon pote Wikipèd pour m'avoir expliqué toutes les maladies que tu as ..bien mon pote il est ..non ?

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy

Messages : 4720
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 63
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyLun 1 Juin - 18:57

Bon ,là j'ai bu mon premier sceau d'café ..donc j'ai pu continuer de lire les mots qu't'écris ...pfffffiiiiuuuu ...y'a du boulot ! ...rassure moi c'est pas contagieux ??? si ! bon au fond de l'atelier près de la machine à fouetter ...(le poli quoi ,)...faut tout t'dire !

Alors comme ça on veut jouer les fortes têtes ,les trublions ...les cons quoi .....ben on sera deux et plus con qu'moi y'a pas j'en ai déjà dézingué de plus mahousse que ta ...


Donc si j'ai bien tout lu Freud (de la main gauche ,car j'suis droitier !)  t'aimes les animaux à poils et les plaisir de la plume ...un épistolière si j'ai bien compris (à ne pas confondre avec un épistolaire ,ce qui serait de mauvais gout !)...ben voila deux passions qui, somme toute;se marient très bien avec l'art du bijoux et de la création manuelle ..comme t'as déjà les petits doigts musclés (que j'imagine sertis dans des mitaines l'hiver ) t'as plus qu'à avoir les mains calleuses et le pouce atrophié et tu pourras chanter que t'es des nôtres ....


Je te re-souhaite la bienvenue ..allez change de place , vient près de moi ,y'a du café et du thé au gingembre ... ça ouvre l'esprit et tue les microbes ...on pourra s'envoyer des pointes sans réveiller le reste de l'atelier (ils passent le plus clair de leur temps au bar d'en face ou à dormir sur leur chevilles mais sans les pieds ).

Sois pas fâchée...ta verve m'a amusé surpris et fait chercher dans l'dicco (c't'enfoiré de wiki m'a même renvoyé dans plusieurs classes pour aller chercher des infos ...) grâce à toi j'serais moins con se soir au coucher ... et j'suis sur que d'autres (oui même ceux qui crèchent dans l'grand Ch'nord ) auront été touché par ton phrasé et tes bons mots....<<ah c'est dur de nous instructionner correct !>> par les temps qui courent ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8367
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyLun 1 Juin - 19:18

Bonjour Synecdoque

Bienvenue sur le forum…!! cheers

Merci de cette sympathique présentation, ça fait plaisir à lire.
Bin… T'es une tordue des mots… I love you
Pas besoin d'appeler ça par des mots en grec pour se la péter, quoi… Laughing Laughing

Laisse-toi aller donc et pose des questions si besoin, montre ton travail, c'est comme ça qu'on pourra t'aider, et rassure-toi ça fera école.


@ bientôt…
Ah… Tombe pas dans le cliché "Facom"… Les escarpins c'est mieux…! Wink


Bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
Synecdoque

Synecdoque

Messages : 9
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 105

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyMar 2 Juin - 2:00

Ah bonsoir, merci pour l'accueil Smile
je vais tenter de vous répondre sans rien omettre !

Restauratrice de dessins (de bijoux), rien que ça.
Sud de Paris et passionnée d'astronomie, tu connais Meudon? https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8772-observatoire-de-meudon-la-foret


Bon alors restauratrice de dessins, oui, de dessins de bijoux, ça ça serait dans l'idéal, parce que bon, y'en a pas tant que ça à faire restaurer au bout du compte (entendons-nous bien : il y en aurait des MILLIERS à restaurer, mais le budget par contre, c'est une autre paire de branches. Enfin, j'imagine que ça ne surprend personne.)
L'observatoire de Meudon, Ah..! Mon premier amour (un ami de mon frère) bossait là-bas dans le temps, et nous avait fait rentrer en douce un soir, quelle sooirée !! J'ai bien essayé de l'épouser mais il ne s'est pas laissé faire le fourbe, et il a fui vers d'autres contrées. Bon, j'avais 12 ans et lui 22, c'était un premier amour très unilatéral, en vérité, et en fait c'est pas plus mal comme ça, admettons-le. (De toute façon je ne l'aimais que pour son télescope. SANS MAUVAIS JEU DE MOT J'AVAIS 12 ANS BON SANG !)

As-tu pris le temps de te construire un établi de bijoutier, avec courbe, cheville au centre et peau en cuir en dessous ? Si non, cela t,aidera énormément à avancer dans ce métier.

Ouiiiii c'est en cours ! Ca devrait être opérationnel dans la semaine (j'ai trop hâte !!). En revanche j'ai pris l'option tiroir dans un premier temps, quitte à mettre une peau si vraiment ça devient nécessaire. De toute façon je travaille principalement le cuivre pour l'instant, et un petit peu l'argent. Je ne me risque pas encore à massacrer l'équivalent de mon budget bouffe mensuel en métal précieux à coup de chalumeau malheureux et de bocfil hasardeux.
Je vais enfin pouvoir arrêter de braser sur ma commode à chaussettes, de percer sur mon bureau et décrocher ma cheville de ma bibliothèque. Ça va être trop bien !! *court partout en levant les bras*

À Paris jadis dans le métro, pour 1 franc seulement, j'achetais des bonbons la Vosgienne dans des boites rondes en métal  et sincèrement ils étaient de meilleure qualité que ceux d'aujourd'hui la marque ayant été vendu à un grand groupe .

Aaahh !!!! les bonbons La Vosgienne....... merci Monsanto ! Wink

Alors tout à fait d'accord les bonbons la Vosgienne c'est plus ce que c'était. Mais soudain qu'apprends-je !? La Vosgienne a été racheté par le Mal En Personne ?? Ca m'apprendra à pas lire les étiquette >__<
Je me vois donc contrainte de remplacer la boite de bonbons la vosgienne à côté de mon ordi par une boite de cookies maison. Je vous rend tous directement responsables de mes bourrelets estivaux.

Fais gaffe quand même, tu vas devoir te battre ta place pour tenir le crachoir, un certain Eddy pour ne pas le nommer s'étant fait honteusement démocratiquement élire avec 120% des voix président à vie du club du bon discours et du bon mot du forum....
Mais comme cet odieux gentleman a parmi ses nombreux défauts celui de la galanterie, nul doute qu'il ne saura te faire la place que tu mérites.


Loin de moi l'idée de renverser quelque système politique que ce soit. Ma chère mère a certes quelques velléités militantes indépendantistes, mais je ne soutiens en aucun cas ses idées.
Oulà. Révolutionnaire ? Moi ? Qui suis l'innocence même telle l'agneau nouveau-né ?

Vous ne pourrez jamais rien prouver.

Bin… T'es une tordue des mots…
Pas besoin d'appeler ça par des mots en grec pour se la péter, quoi…


Ouiiii, mais c'est marrant comme mot synecdoque. Surtout quand on regarde les (tentative de) définitions.
Par exemple tenez, Wikipedia, toujours elle, nous apprends: "Stylistiquement, la synecdoque généralisante tend vers l'abstraction, alors que la synecdoque particularisante tend vers le pittoresque."
Alors forcément, j'avais pas vraiment besoin de ça, mais ça m'empêche de dormir. Suis-je une synecdoque généralisante ? Intellectuelle, élégante, tournée vers les idées, qui tend vers l'abstraction ? Ou bien une synecdoque particularisante, rondouillarde et terre-à-terre, qui aime la bière, tellement pittoresque ?
Tant de potentiel d'insomnie dans un seul mot, je trouve ça fascinant.
Le mec qui un jour s'est dit "Tiens, c'est marrant Paulo, tu dis pas "les bateaux sur la mer" mais "les voiles sur la vague". C'est beau. Tiens t'sais quoi, c'est tellement beau, on va appeler ça synecdoque. En plus y'avait pas encore de mot avec un c avant un d dans le dico, ça va faire plaisir aux verbicrucistes", eh bien cet homme aurait-il seulement pu imaginer dans quelles affres ce mot me plongerait ? L'eût-il su, en aurait-il perdu le sommeil lui aussi ?
(non, alors sérieusement au bout d'un moment il faut que vous m'arrêtiez, parce que je peux encore tenir un moment rien que sur le mot, et on aura même pas encore abordé ni l'étymologie, ni le fait qu'il rime avec médoc.)

Ah… Tombe pas dans le cliché "Facom"… Les escarpins c'est mieux…!

Mais je sais bien je saaaaaaais que Facom c'est complètement surfait, qu'ils vivent sur leur réputation, tout ça. Tout comme les Louboutin si on va par là, elle font mal aux pieds comme les autres ! Mais je suis faible, je cède aux sirènes du marketing T_____T (enfin disons que je suis sensible à leurs charmes, de là à céder, faudrait déjà que ça soit plus la banque qui possède 80% de mon appart. Et que je me trouve un généreux mécène. J'ai pas encore perdu espoir de ce côté là)

Bon ,là j'ai bu mon premier sceau d'café ..donc j'ai pu continuer de lire les mots qu't'écris ...pfffffiiiiuuuu ...y'a du boulot ! ...rassure moi c'est pas contagieux ??? si ! bon au fond de l'atelier près de la machine à fouetter ...(le poli quoi ,)...faut tout t'dire !

Alors comme ça on veut jouer les fortes têtes ,les trublions ...les cons quoi .....ben on sera deux et plus con qu'moi y'a pas j'en ai déjà dézingué de plus mahousse que ta ...


Donc si j'ai bien tout lu Freud (de la main gauche ,car j'suis droitier !)  t'aimes les animaux à poils et les plaisir de la plume ...un épistolière si j'ai bien compris (à ne pas confondre avec un épistolaire ,ce qui serait de mauvais gout !)...ben voila deux passions qui, somme toute;se marient très bien avec l'art du bijoux et de la création manuelle ..comme t'as déjà les petits doigts musclés (que j'imagine sertis dans des mitaines l'hiver ) t'as plus qu'à avoir les mains calleuses et le pouce atrophié et tu pourras chanter que t'es des nôtres ....


Je te re-souhaite la bienvenue ..allez change de place , vient près de moi ,y'a du café et du thé au gingembre ... ça ouvre l'esprit et tue les microbes ...on pourra s'envoyer des pointes sans réveiller le reste de l'atelier (ils passent le plus clair de leur temps au bar d'en face ou à dormir sur leur chevilles mais sans les pieds ).

Sois pas fâchée...ta verve m'a amusé surpris et fait chercher dans l'dicco (c't'enfoiré de wiki m'a même renvoyé dans plusieurs classes pour aller chercher des infos ...) grâce à toi j'serais moins con se soir au coucher ... et j'suis sur que d'autres (oui même ceux qui crèchent dans l'grand Ch'nord ) auront été touché par ton phrasé et tes bons mots....<<ah c'est dur de nous instructionner correct !>> par les temps qui courent ...


Très cher Eddy, vous me faites un peu peur, mais je ne me laisserai pas intimider.
Vous m'avez en effet totalement percée à jour et je l'avoue ici publiquement : oui je porte des mitaines l'hiver, et non ! Je n'ai pas honte !
J’accepte avec joie (et, ne le nions pas, une certaine crainte révérencieuse) votre généreuse offre de café dont je suis moi même grande consommatrice.
Normalement je ne suis pas contagieuse, mais certains sujets sensibles peuvent parfois ressentir une certaine irritation devant ma loghorrée. En général il suffit de me jeter du chocolat pour me faire taire un certain temps (fonctionne aussi avec le vin rouge).


Encore une fois merci à tous pour cet accueil vraiment sympathique (oui parce que bon en fait je suis très intimidée, d'où d'ailleurs l'avalanche verbale que j'utilise pour mystifier l'ennemi potentiel. Si, des fois ça marche)
Bonne soirée/nuit/journée/appétit (entourez la mention concernée par votre fuseau horaire)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31807
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyMar 2 Juin - 4:33

Bonjour Synecdoque,

Merci de tes chouettes et longues réponses. Et puis... ne t'en fais pas dans ce forum il n'y a que des gens merveilleux et super généreux.

En revanche j'ai pris l'option tiroir dans un premier temps, quitte à mettre une peau si vraiment ça devient nécessaire.


En fait la peau en cuir est nettement plus pratique, pour ramager la limaille avec une petite pelle, métal précieux ou pas, de plus si quelque chose tombe dasn la peau tu retrouve tout de suite au centre de la peau qui fait toujours un creux au centre, et puis pour travailler cela est plus confortable pour les jambes, pas de risque de se cogner, mieux aussi tu peux facilement prendre appui sur les courbes, à drotie ou à gauche de la cheville.....

Bref..une peau et nettement plus efficace que le tiroir ( à l'américaine )

VIVE l’observatoire de MEUDON  cheers

Belle journée,

Michel Zim
sunny

P.S. Le coup du télescope a 12 ans...il fallait oser l'écrire.  Embarassed

P.S. Moi aussi je suis tombé amoureux à douze ans...mais malgré mon immense patience, ce fût sans suite...

P.S. http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vosgienne

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis

anzaofparis

Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 34
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyMar 2 Juin - 5:04

Bonsoir Syn..quoi déjà?

Ça c'est de la réponse. Il est tard, moi dodo.

Pour les bonbons, tout le monde va y trouver son compte: une version artisanale !

http://www.cdhv.fr/11-nos-incontournables/1-bourgeons-de-sapin-des-vosges.html
http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2010/decouvrez-le-bonbon-des-vosges-5627373.html

Bonne nuit

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joaillier/
Padawanbijoux

Padawanbijoux

Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 71
Localisation : Paris (France)

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyMar 2 Juin - 11:28

Eddy a écrit:
Nom de nom de Moi ,au réveil 6.24 et ça commence .,dès potron-minet .....comme ça ?? et j'ai même pas encore lu ta prose ,ai du m’arrêter sur le titre ..;

La synecdoque est une métonymie particulière pour laquelle la relation entre le terme donné et le terme évoqué constitue une inclusion ou une dépendance, matérielle ou conceptuelle. La synecdoque est essentiellement quantitative, alors que la métonymie est qualitative. ...

Définitions Web
La métonymie est une figure de style appartenant à la classe des tropes qui consiste à remplacer, dans le cours d’une phrase, un substantif par un autre, ou par un élément substantivé, qui entretient avec lui un rapport de contiguïté et peut être considéré comme équivalent sur l’axe ...

Un trope (substantif masculin), du grec τρόπος, tropos (« tour »), est une figure de style ou figure de rhétorique, destinée à embellir un texte ou à le rendre plus vivant, et qui consiste à employer un mot ou une expression dans un sens détourné de son sens propre (exemple : voiles pour vaisseaux).

Les tropes sont considérés comme des ornements.
Dans son principe, on dira qu’il y a trope, dans une partie de discours, lorsque l’expression qui advient ne renvoie pas à son sens habituel, mais à un autre, indiqué ou non par le terme approprié. Dans le cas où il y a double indication de sens, par le terme tropique et par le terme non tropique (comme dans « cet homme est une bête »), le trope est « in præsentia » ; quand le terme tropique est seul à véhiculer l’information pertinente (« regardez la bête en maillot sur la plage, à droite »), le trope est « in absentia ».
Les tropes sont donc le fruit d’associations mentales qui conduisent au changement de sens des mots ; ainsi le mot « flamme » symbolise-t-il aussi la passion amoureuse, dans une relation métaphorique.

Et sinon t'a ....ça va ...donc t'es bavarde ..;ben on sera deux alors ..Bienvenue et merci à mon pote Wikipèd pour m'avoir expliqué toutes les maladies que tu as ..bien mon pote il est ..non ?

C'est là que je me rend compte que j'aurais mieux fait de travailler à l'école au lieu de dormir près du radiateur... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Padawanbijoux

Padawanbijoux

Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 71
Localisation : Paris (France)

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyMar 2 Juin - 11:45

Autrement et plus sérieusement, Bienvenue dans la famille Synecdoque.
J'ai "pas d'la gueule" de dire ça moi qui n'y suis que depuis quelques jours à peine ! Very Happy  

Et moi qui pensais être le seul à être atteint de logorrhée épistolaire (non, ça n'est pas un gros mot !) Razz

Je te confirme le bon esprit et l'accueil chaleureux qui règne ici pour les débutants (que tu n'es pas je vois).
Merci pour l'idée de faire son établi.
J'habite aussi le sud de Paris, dans le 15ème plus exactement. Et au 7ème étage d'une HLM, avec donc très peu de place pour ce genre de loisir.
Tu m'as donc donné l'idée de construire mon propre petit atelier pliant. J'imagine une sorte de grande valise en bois qui, en s'ouvrant fait établi et "paravent" avec le couvercle relvé et les bords pour éviter que toutes les poussières ne volent partout, avec le paneau de devant qui s'ouvre pour permettre de travailler. En le posant sur une table, on disposerait d'un petit atelier parfait (ou presque).

Je ne sais pas si ça existe déjà (certainement, car je suis le spécialiste de l'invention du fil à couper l'eau tiède qui existe depuis l’antiquité).

Bon... allez... je retourne explorer le fofo. C'est qu'il y a du boulot là.

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Jobis



Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 55
Localisation : Sciez sur Leman

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyMar 2 Juin - 14:18

Bonjour à toi et bienvenue sur le Forum,

Bavarde ? est-ce bien le mot ? Mieux vaut te lire que de t'avoir en face à la cheville !!!!!! Je plaisante bien-sûr, passionnante ta présentation et surtout revigorante.
Nous sommes tous à ta disposition, ta motivation m'impressionne.

Amicalement,

Jobis

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8367
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyMar 2 Juin - 17:23

Bonjour Padawanbijoux, Synecdoque

N'investissez pas dans des trucs abracadabrants que se plient pour disparaitre… No No
Tout ça c'est joli à voir dans ses rêves mais pas pratique dans la réalité.
Focalisez vous sur l'essentiel, un bon plateau (massif si possible) avec la courbe et une peau en cuir, simplement.
Vous pouvez le poser sur une table avec un ou deux serre-joints pour travailler et le ranger quand il en faut, point. Le jour venu vous pouvez le faire un piètement si besoin.

Gardez cette argent pour acheter un outil, par ex. Ou boire un coup à ma santé… Laughing
Cheese

@+
Revenir en haut Aller en bas
Padawanbijoux

Padawanbijoux

Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 71
Localisation : Paris (France)

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyMar 2 Juin - 19:04

Doblezeta a écrit:
.../... un bon plateau (massif si possible) avec la courbe et une peau en cuir, simplement.
.../...

Heu... tu peux développer là ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8367
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyMar 2 Juin - 19:48

Bonjour Padawanbijoux

Oui, bien sûr…!

Il y à plusieurs possibilités de faire un "plateau" (une table), on peux partir d'un panneau de contreplaqué, ou bois massif assemblé de bon épaisseur (30 mm) dit "lamellé-collé" qu'on trouve dans le commerce, genre plan de travail pour cuisine par ex ou autre; l'autre moyen c'est d'assembler bord à bord des planches tronçonnées dans des pièces de charpente calibrés (4 faces rabotés) pour créer cette surface, genre une section de 45x145 mm que l'on trouve en longueurs de jusqu'à 6 m.
L'assemblage peux se faire avec des assemblages proprement dits, cela implique des usinages obligatoirement, ça si vous en avez la possibilité c'est le luxe…
Ou avec deux forts tasseaux positionnés à chant sous la surface, en travers des planches et visser les planches avec quatre visses, deux à chaque bord de la planche sur chaque tasseau. (Renforcer avec d'autres tasseaux moins importants à plat à l'endroit où la courbe aura sectionné les planches )

Si questions au cas où j'ai pas été assez clair… Ou besoin d'un croquis, n'hésitez pas… Wink



@+


Revenir en haut Aller en bas
Synecdoque

Synecdoque

Messages : 9
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 105

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyMar 2 Juin - 20:05

J'avais aussi pensé à un truc qui se replie avec un panneau fixé au mur par des charnières et un pied escamotable. Mais en fait l'idée me plaisait moyennement parce que ça voulait dire qu'on ne pouvait rien laisser dessus, et même si j'ai pas encore beaucoup d'outils ni d'équipement, ça me paraissait quand même vraiment casse-pieds de devoir tout ranger et tout ressortir à chaque fois (d'autant que le seul pan de mur disponible impliquait d'être totalement dans le passage, donc pas possible de laisser tout le bazar en place d'un jour sur l'autre)
Du coup j'ai réorganisé un peu ma pièce et j'ai réussi à dégager juste la place pour un petit établi avec 4 pieds sur terre. L'organisation finale n'est pas encore totalement définie mais ça va être chouette, en tout cas mieux que maintenant ^^
Demain j'ai rendez-vous avec Leroy-Merlin pour les derniers détails, et ce week-end ça devrait être installé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Padawanbijoux

Padawanbijoux

Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 71
Localisation : Paris (France)

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyMar 2 Juin - 20:39

Ah. Merci Doblezeta
Je crois que j'ai quelque chose qui devrait faire l'affaire.
Laminé blanc dessus. Dans les 4 ou 5 cm d'épaisseur mais en aglo. Vraiment très très solide.
Ce qui m'embête c'est que sur les côtes et derrière ça ne sera pas protégé.
Donc limaille et autre éclaboussures de polissage vont aller voler partout.
Je crois que je vais faire des bords de protection amovibles, genre planche légère vissée sur une cornière en L et fixation par des aimants. Simple et pas cher. Ça devrait marcher ?
Je n'ai pas compris pour "Plateau avec la courbe" ?
Par contre contrairement à notre nouvelle et charmante amie Synecdoque je devrai tout ranger après usage  Crying or Very sad
En même temps ça oblige à etre propre et ordonné bien ?  Razz

Encore merci pour ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4720
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 63
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyMar 2 Juin - 20:43

L'un de mes établi installé dans une petite pièce était en fait une armoire ,dont j'avais débarrassé les étagères gardant seulement celles du haut ,solidifiant celle qui allait devenir mon plan de travail ,les outils étaient accrochés sur les porte ,à l'intérieur ,une lampe vissée sou la dernière étagère ..;le tout invisible ,a part la bouteille de gaz et la chambre à air servant de réserve .

Le fond avant été découpé lui aussi ,consolidé au niveau des panneaux latéraux ...

J'ai aucun photo de ce temps là car je n'était pas chez moi ,et ma chinoise de patronne avait toujours peur que l'on copie ses modèles ..;donc pas d'appareil photo dans la boutique ..

Un pu exigu au début en fait c'st surtout qu'il faut bien tout ranger ..;ah il y avait un tiroir pour récupérer les limailles ,j'suis pas un grand convaincu de la peau ...mais c'est ancestral alors faut bien que vieillesse se passe !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8367
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyMar 2 Juin - 22:13

Bonjour à vous

@Synecdoque
Bien ouéj…! cheers
Tu gagneras du rangement pour tes savates en dessous… Laughing  

Le plateau avec la courbe…
On à besoin de cette creusure dans le plateau pour travailler correctement, cela permet d'appuyer ses coudes, avoir un point de fixation du bras pour supporter les efforts sur la pièce à travailler ou trouver la finesse dans les gestes.
C'est très important d'adopter cette position dès le début, se sentir confortable c'est primordial pour prendre une bonne posture, ne pas fatiguer et que ça ne deviens pas fastidieux…

Pour la dimension de la courbe, cela va de l'ergonomie de chacun.
Le diamètre de cette ouverture doit être entre 15/20 cm moins que la distance entre les coudes (les bras écartés) ayant les doigts des mains entrelacés… Euh… C'est clair… ? Suspect
Ou… Le double de la distance coude/poignée + 0/5 cm grand max.
Moins clair…?  Laughing

On parle suivant d'une ouverture de 60 cm pour les hommes, un peu moins pour les femmes.
Si vous allez fabriquer vos établis, profitez de l'occase pour le faire à votre taille… Wink


@+

Revenir en haut Aller en bas
Padawanbijoux

Padawanbijoux

Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 71
Localisation : Paris (France)

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyMar 2 Juin - 23:28

Très clair. Merci Doblezeta.
Yapukafokontakate ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8367
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyMar 2 Juin - 23:56

Ça y est…?
C'est fait d'un tour de passe-passe…? Very Happy

De rien… Wink
Bon courage…!


@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

anzaofparis

Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 34
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde EmptyMer 3 Juin - 6:26

Le diamètre de cette ouverture doit être entre 15/20 cm moins que la distance entre les coudes (les bras écartés) ayant les doigts des mains entrelacés… Euh… C'est clair… ? Suspect
Ou… Le double de la distance coude/poignée + 0/5 cm grand max.
Moins clair…?  Laughing


Et ben, c'est la première fois que je vois une méthode de calcul!
Je suis plutôt grande, alors j'ai tjs hésité à faire la dimension "femme", mais bon, je suis pas une grosse baraque non plus, donc pas non plus la dimension homme... Je sais plus quelle dimension j'ai choisi au final, un entre-deux probablement.
Mon établi de pauvre c'est une planche de contreplaqué de je ne sais plus quelle épaisseur mais pas méga épais, renforcée en double épaisseur au niveau de la courbure/cheville, monté sur tréteaux (upgrade pour bientôt). Installée dans la pièce la plus aérée de la maison (entendre "j'me les caille ici!!")

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joaillier/
Contenu sponsorisé




Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty
MessageSujet: Re: Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde   Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Synecdoque, grognon insomniaque et trop bavarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: