Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Problème lingot et creuset

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tom

tom


Messages : 24
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 46
Localisation : DEAUVILLE

Problème lingot et creuset Empty
MessageSujet: Problème lingot et creuset   Problème lingot et creuset EmptyVen 5 Juin 2015 - 15:38

Bonjour a tous,

j'explique mon problème j'ai réalisé un lingot d'argent pur(4 onces).
soit environ 124.4 g avec un Chalumeau Oxypack 2845 après avoir surchauffé a cause de la buse trop petite qui chauffait qu'en surface j'ai approché la buse et j'ai perdu 4.5 g c'est normal si on atteint la température ébullition que ca part en fumée?
je veux dire que les 4.5 g je pense pas qu'ils soient partie en petite bille car j'ai récupéré très peu de petite bille.
j'ai refais un lingot en réglant mon problème de buse mais la après avoir réalisé avec les 119.9 g un jonc sans soudure poli fini et embouti 3 autres rondelles raté (ah les centreurs maison...)donc pas énormément de découpe a la scie je pèse le tout 103.4 grammes(j'ai pas pesé la limaille) je regarde la limaille je me dis mais ou et le reste ? dans le creuset?
oui y'en reste ds le creuset et en limailles mais 16.5 g d'écart y'a un souci...est ce que j'aurai reperdu pendant les nombreux recuit? je pense pas car j'utilise pour ca un simple chalumeau butane et pas de soucis de bille volante.
oui mon creuset semble avoir un souci aussi j'ai bien boraxé avant le premier usage mais je constate que les endroits ou j'ai meulé l'ouverture semble fragile : après la chauffe (la réalisation du lingot)des morceaux du creuset se détachent ...(en fait pas bien méchant c juste un ou deux petit grain de céramique)et que l'argent pur semble coller au fond j'ai actuellement une couleur jaune gris bleue au font du creuset et j'ai du mal a imaginer combien de grammes ca peut peser...
le creuset c'est celui ci au cas ou une personne l'utilise:
http://www.zujeddeloh.de/produkte/goldschmiedebedarf/schmelzen_und_giessen/schmelzen_--563/keramische_schmelzschalen--_11261.html

j'ai réalisé aussi un lingot de cuivre pur dans un autre creuset et même constat des morceaux se décollent après ...
est ce qu'il faut polir le creuset du moins les endroit qu'on a meulé pour faire l'ouverture?ou bien c un creuset de mauvaise qualité?
vos creuset sont bien lisse ou un peu granuleux comme les miens?
de plus le cuivre pur colle au clou. ça vient de quoi ça ?j'ai récupéré un vieux clou rouillé que je j'ai nettoyé en le limant donc pas galvanisé j'imagine.

actuellement j'aimerai réalisé du 925 mais la j'ai peur de mélanger car je me dis si je reperd qq grammes en faisant un lingot mon 925 risque de pas être du 925 et après impossible de rattraper le coup vu que je peux pas connaitre le % exact d'argent....
donc j'aimerai savoir si vous avez une légère perte quand vous réaliser vos lingot ou bien absolument aucune?
je pense pas avoir perdu autant que ca mais pour le moment j'attend le retour du chalumeau pour bien refondre le fond du creuset et vérifier le poids exact .le souci c'est que ca me bloque pour faire du 925 je me dis c pas normal que l'argent colle comme ca dans le creuset
j'attends vos conseils avec impatience!après un jonc sans soudure j'ai bien envie de copier Michel avec ses pendentifs serti griffes qui me donnent des idées.
ah si on pouvez les faire sans alliage...
merci d'avance pour votre aide.


cordialement,
tom

ps: Michel je te remercier pour m'avoir ouvert ton univers.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Problème lingot et creuset Empty
MessageSujet: Re: Problème lingot et creuset   Problème lingot et creuset EmptyVen 5 Juin 2015 - 17:25

Bonjour tom

Oui, 16.5 g d'écart c'est énorme…!
Tu est sûr qu'il n'y à rien resté dans ton creuset collé au borax ?
S'on n'à pas des problèmes comme l'envol de la grenaille par la puissance de la flamme, ce qui semble avoir être ton cas, le métal ne disparait pas comme ça… Suspect
Ta balance elle est fiable ?

Le borax qu'on utilise pour curer le creuset, le tapisse d'une couche qui évite le contact creuset/métal, même dans le bec où tu verses.
Puis non, les creusets ne sont pas plus poreux qu'une pièce de céramique, et ils sont bien homogènes.
C'est vrai que le creuset dans ton lien il semble d'une composition différente.
Généralement son plus blancs, uniformes et sans graines.
Pour les donner forme utilise un bout de papier émeri, plus doux.

Autrement, le métal collé au fond du creuset, dénote un manque de chaleur dans la fonte.
Le métal à l'état liquide flotte sur le borax faisant une flaque épaisse, comme une goute de mercure.
Est que tu t'en est servi d'un clou en fer pour remuer ton Ag pendant le processus ?
Cela t'aidera à vérifier que tout le métal à été fondu.

La fonte des lingots est une étape magique, il faut avoir les 5 sens en alerte et analyser bien ce qui se passe, on apprends bcp sur le comportement du métal.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème lingot et creuset Empty
MessageSujet: Re: Problème lingot et creuset   Problème lingot et creuset EmptySam 6 Juin 2015 - 2:02

Bonjour Tom,

de plus le cuivre pur colle au clou. ça vient de quoi ça ? j'ai récupéré un vieux clou rouillé que je j'ai nettoyé en le limant donc pas galvanisé j'imagine.


L'usage du clou ( non galvanisé (*)  ) n'est nécessaire que pour faire des lingots d'argent, et.....à mon avis complètement inutile pour des lingots de cuivre.

Je pense que tes creusets me semble fragile...je n'ai jamais ce problème avec mes creusets plutôt blancs et homogène de matière.

Pour la question de la perte, je te conseille de peser ta limaille, tu constateras qu'elle est probablement plus lourde que tu ne le penses...n'oublie pas non plus que tu perds aussi avec les papiers d'émeri et peut être aussi avec des meules en caoutchouc vert que tu aurais peut être utilisé.

L'argent en fusion fume (**), ces fumées sont toxiques, tout cela est normal, mais le fait de fondre une masse d’argent ne doit pas entraîner une perte telle que la tienne.

Donc, soit il y a problème de pesée dès le départ ou encore un oubli dans tes calculs.

Je te conseille de te trouver des creusets de meilleur qualité...il s'en trouve chez Outilor et chez presque tous les autres marchands d'outils de France.

Pour le 925/1000...tout simple...tu fais des calculs basés sur du 927/1000.....donc même en utilisant une très petite quantité de soudure..tu seras toujours au titre.

Un artisan qui s’inspire des techniques d'un autre ne le copie pas  No , il ne fait que rendre disponible à la société une plus grande dose de créations uniques et respectueuses de la matière..... ( par contre ceux qui font des fontes suite à des moulages oui il y copie..., et surtout pire...ceux qui surmoulent, ce qui est on peut le dire vraiment moche.)

Espérant que tu sois un peu plus rassuré.  Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny


(*) Vaut mieux que tu achètes quelques clous tout neufs et avoir la certitude qu'il soit en fer doux et absolument pas galvanisé.

(**) Une fois que l'argent est en fusion et ressemble à une belle flaque de mercure avec donc une surface bien brillante, il est temps de diminuer un peu la force de la flamme pour maintenir cet aspect du métal le temps de verser le tout dans la lingotière.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tom

tom


Messages : 24
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 46
Localisation : DEAUVILLE

Problème lingot et creuset Empty
MessageSujet: Re: Problème lingot et creuset   Problème lingot et creuset EmptySam 6 Juin 2015 - 13:47

bonjour,

alors oui ca reste coller au fond c'est assez curieux je viens de chauffer ca veut pas vraiment se décoller.j'ai l'impression que ca chauffe trop pour cette qualité de creuset je vois le creuset tout rouge dans son épaisseur c'est a dire quand j'approche la flamme de prêt je vois que le rouge pénètre bien en profondeur dans le creuset .
je suis dégouté c'est la première fois que du matos allemand me déçoit! c'est abusé de jouer sur la qualité d'un creuset .
ma perte n'est pas si lourde mais je n'ose imaginer si j'avais voulu faire un lingot en or avec ...
j'avais bien remarqué que le creuset de Michel était plus blanc et plus lisse.en commençant par inonder de borax j'avais déjà un doute car le creuset absorbait le borax de manière excessive avant même de commencer a chauffer...
je suis pas expert mais avec ce genre de creuset je suis certain que c'est pas du a un manque de chaleur.
concernant le clou je m'en suis surtout servi pour vérifier que je touchais bien le fond car je pensais que le clou servait uniquement pour empêcher l'oxydation du cuivre donc pour de l'argent 925 mais pas pour de l'argent pur???
je sais plus du coup Michel vient de me dire que c'est pour un lingot d'argent et non pour un lingot de cuivre.
je précise que lors de la fonte d'argent pur ca ne collait pas au clou

mon premier lingot m'a "refroidi"
avec cette mauvaise buse trop petite qui chauffait qu'en surface,le clou s'enfonçait a peine,je me suis décidé a approcher la flamme sans conviction et des billes ont commencé a voler en éclat... Shocked
d'ou ma perte des mon premier essai... Rolling Eyes
au deuxième essai parfaitement réussi j'etais aux anges !!!
je sentais le clou toucher le fond,ca m'a rappelait une femme... Laughing
la couleur mercure apparut c'était magnifique !!! Shocked
j'avais envie d'arrêter le temps tellement c'était splendide.
bref j'ai coulé le lingot sans aucun défaut j'étais très fier de moi vu que le premier avait tout les défauts :
les entailles n'était pas assez prononcées dans la lingotière ce qui entraina un trou dans le lingot en plein centre de plus le lingot s'effritait en laminant problème de température et d'hésitation pendant le basculement ...

concernant mes calculs c'est pas compliqué ma balance est juste j'ai pesé 4 pièces maple leaf avant et j'étais heureux
de cramer la tête d'Élisabeth : pas de grenaille !

concernant mes craintes pour faire du 925 c'est pas tant le dosage au poil de cul j'étais prêt a faire du 950 pour ne pas risquer de descendre en dessous .
ce qui m'inquiète le plus c'est le fait de pas retrouver le même poids après la coulée du lingot:
puis je calculer en % ma perte quand tout ce passe bien?
et surtout est ce que cette perte en fumée est proportionnel c'est a dire autant de perte d'argent que de cuivre?
j'aimerai surtout savoir si mon 925 va rester du 925 même si y'a de la perte voila ma crainte!

maintenant je me dis que le tapis d'argent au fond du creuset peut servir de tapis et continuer a faire des lingots avec:
est ce une connerie?

une dernière chose j'ai pas compris pourquoi il faut diminuer la flamme quand on voit la flaque de mercure :pour éviter que ca part en fumée?moi je relève juste un peu la buse car je peux pas contrôler le maniement des bouteilles a cet instant j'ai pas 4 bras et j'ai déjà du mal a régler la bonne flamme donc je vais pas m'amuser a ca au dernier moment.j'imagine qu'avec un réglage sur la buse c plus simple mais mon chalumeau me permet pas ca j'ai une pince un peu dur et il connait pas la subtilité


merci encore pour votre générosité !
bonne journée a tous !
Revenir en haut Aller en bas
tom

tom


Messages : 24
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 46
Localisation : DEAUVILLE

Problème lingot et creuset Empty
MessageSujet: Re: Problème lingot et creuset   Problème lingot et creuset EmptySam 6 Juin 2015 - 16:52

Problème lingot et creuset Photo_10
Problème lingot et creuset Photo_12
Problème lingot et creuset Photo_11
Problème lingot et creuset Photo_13
Problème lingot et creuset Photo_14
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème lingot et creuset Empty
MessageSujet: Re: Problème lingot et creuset   Problème lingot et creuset EmptySam 6 Juin 2015 - 18:45

Bonjour Tom,

Une fois que ton alliage argent brille comme du mercure, il est important de ne plus chercher à monter en température, car cela ne ferait que accentuer la quantité de vapeur toxique qui se dégage du métal en fusion.

Je ne sais pas ( j’imagine que non ) si cette vapeur contient à la fois cuivre et argent en même proportion que ton alliage. Je ne m’inquiéterais donc pas que ce phénomène puisse modifier le titre du lingot que tu couleras dans ta lingotière.

Pour te conseiller encore mieux, il faudrait que je te voie en vrai faire tes lingots....pas toujours facile à distance de régler les petits problèmes.

Je crois que tu peux encore te servir de ces creusets, par contre j'augmenterais un peu la largeur de sortie de ce creuset ( pour les lingots d'argent ), de sorte à ce que le métal puisse sortir un peu plus facilement.

Continue à faire tes essaies, aie confiance, tout se mettra en place avec le temps.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Problème lingot et creuset Empty
MessageSujet: Re: Problème lingot et creuset   Problème lingot et creuset Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème lingot et creuset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Creuset à lingot
» Problème lingot oxypower 500
» Problème de lingot qui cloque
» Problème sur surface de lingot
» Probleme pour aplanir un lingot au marteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: