Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................2022...................Depuis déjà plus de douze années notre forum a comme mission essentielle de défendre par des méthodes classiques la fabrication en toute liberté de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Dans un monde parfois débile obsédé de vitesse et de fric, cette mission est plus que jamais nécessaire. Bienvenu aux nouveaux membres, grands remerciements à tous les fidèles inscrits ou non. Très belle journée.................................
Le Deal du moment : -40%
-40% sur la Souris Gaming sans fil Wifi Logitech Pro X ...
Voir le deal
89.99 €

 

 Présentation de Nemesis

Aller en bas 
+4
anzaofparis
Eddy
Noute
Nemesis
8 participants
AuteurMessage
Nemesis

Nemesis


Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 25
Localisation : Bourgogne

Présentation de Nemesis Empty
MessageSujet: Présentation de Nemesis   Présentation de Nemesis EmptyDim 7 Juin - 10:25

Bonjour à tous ceux qui passeront sur cette partie du forum.
    Je me présente, Clément Jeauneau, j'ai 18ans et depuis peu ( environ 6mois je dirais ) je suis passionné par la joaillerie et tout ce qui s'en approche.
    Je tiens à préciser que cette passion n'est pas soudaine car dans mon enfance j'étais attiré particulièrement par les pierres précieuses et les bijoux, mais je dois vous expliquez le contexte qui fait que cette passion à resurgit.

   


      Dans deux semaines je passe le baccalauréat. Etant en terminale ES, comme de nombreuses personnes, j'ai du me pressé quant à mon choix d'orientation. Mais n'étant qu'un jeune paumé en 1ere et au début de ma terminale, je ne savais pas exactement ce que je voulais faire.
    Quelques idées m'étaient venus en tête: travailler dans le dessin d'animation, faire un BTS en communication, partir à l'étranger ( mais où? )... etc. Alors quand j'ai regarder les écoles d'arts proposant la branche d'animation, et lorsque j'ai pu voir avec mes yeux ébahis le prix en millier de louis d'or pour une année, j'ai tout de suite abandonné l'idée. Nous sommes au mois de février, je redeviens un jeune paumé.    
   
     

     C'est alors qu'en faisant le point sur une feuille de brouillon, les choses qui ont un potentiels de me plaire, je me suis dit que travailler dans le verre pourrait être intéressant. Bien sur, l'idée n'a survie que deux semaines. Quelques cours ennuyants d'SES, de science po.. plus tard, soit une semaine après, je me suis soudainement souvenu à quel point le métier de bijoutier-joaillier m'avait attiré jadis. Et de fils en aiguille je me retrouve ici. Après avoir fait un stage chez un véritable joaillier avec qui j'ai pu voir la magie se mouvoir sur son établis, je me suis dit que c'était cela que je voulais faire chaque jour en me réveillant.
   



      En outre j'ai envoyé un dossier d'admission au SEPR de Lyon pour faire un CAP art et technique de la bijouterie joaillerie auquel j'ai été refusé ( ayant payé l'aller retour deux fois pour aller à Lyon pour faire les portes ouvertes/le test d'admission, je l'ai au fond de la gorge). Il me reste bien sur mon second voeux, à savoir une MANAA dans un lycée à Lyon également.



Voilà mon petit passé sur cette passion juvénile. Ceci étant dit, place à la présentation de ma personnalité... et blablabla.


     Tout d'abord je suis quelqu'un d'assez calme ( trop calme peut être?). Et j'interviens dans les discussions si je juge que j'apporte quelque chose de constructif. Il faut d'abord que la conversation en elle même soit un minimum intéressante.
     Je joue dans le sarcasme, mais hélas il semble que peu de personne savent le voir. Sous ma carrure froide que j'offre quotidiennement à ceux que je ne connais pas, où ceux que je ne peux pas voir, je suis quelqu'un de chaud et d'agréable qui sait donner beaucoup. La sensibilité est peut être ma faiblesse, la nature à le don de me rendre sensible notamment. Je ne compte plus les ballades dans la nature avec l'homme qui partage ma vie depuis voilà 1an, le 15juin.

     Que dire sinon sur ma personnalité ? Je dirais que je suis très patient si cela en vaut la peine ( donc je pourrais passer toute une journée et tard dans la nuit, à réaliser un ouvrage ).


     J'aime beaucoup la philosophie dans le sens où je me questionne beaucoup sur ma vie, la vie, la vie des gens... mais je n'apprends, ,ne lis pas d'oeuvres philosophiques, c'est barbant.
Sinon je suis quelqu'un d'ambitieux, j'ai de nombreux projets en tête et j'espère pouvoir les réaliser.
    Les cultures étrangères me passionnent, notamment la culture japonaise, indienne... J'aimerais apprendre le hindi et le japonais un jour..
    Et bien sur tout ce qui à trait de la joaillerie me passionnent. Je regarde beaucoup en ce moment des documentaires sur la maison Cartier, des pdf traitant de la gemmologie, etc..

Bref, une petite présentation, mais osez me demander des questions, je suis ouvert à tout!
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 265
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 54
Localisation : Picardie

Présentation de Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Nemesis   Présentation de Nemesis EmptyDim 7 Juin - 11:22

Bonjour Némésis,

Bienvenue sur ce forum Wink

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 5675
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 65
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation de Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Nemesis   Présentation de Nemesis EmptyDim 7 Juin - 13:30

Définitions Web
Némésis est la déesse de la juste colère des dieux dans la mythologie grecque. Elle est parfois assimilée à la vengeance. Le nom de Némésis dérive du verbe grec νέμειν, signifiant « répartir équitablement, distribuer ce qui est dû ». ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Némésis


                                       Présentation de Nemesis David_10

Bonjour à toi et bienvenu....Clément !il est très difficile de savoir vraiment ce que l'on veut faire ,je suis content que toi tu l'es su relativement tôt ...moi j'ai du un peu me chercher ..dans mon temps ,à mon époque on ne choisissait pas ,on choisissait pour toi ,ça commençait les classements péremptoires...et puis dans mon milieu ,pas d'artiste ou de libéraux ....

Faut pas t'en faire d'avoir été refusé ,dis toi que c'est peut être une chance ,faut toujours voir le bon coté des choses ,trop emmerdant de se demander le pourquoi du comment ..

Ah belle présentation ,ni trop ni pas assez ..juste milieu comme va te le dire d'autres "vieux "birbes de notre forum "sente" toi le droit de poser toutes les questions qui te passent par la tête ,y'en a toujours un qui veille ,quel que soit son continent ..il est vaste notre forum et pas sectaire pour deux onces ...

Pour ce qui est de ta colère (Némésis) bien dirigée elle peut être un bon aiguillon ...

Présentation de Nemesis Nymysi10

<<Je suis Akusai ,ta némésis ,petit guerrier samuraï ,as tu peur ???>>

<< ça dépend !>>
<< Akai ,regarde un peu Némésis dans le dictionnaire !>> .


C'est d'ailleurs marrant ce que l'on peut trouver quant on frappe Némésis sur le clavier et apparemment deux définitions qui sont en rapport avec ton intro ..ni voit aucune agression ..juste du fun !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nemesis

Nemesis


Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 25
Localisation : Bourgogne

Présentation de Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Nemesis   Présentation de Nemesis EmptyDim 7 Juin - 14:53

Merci pour vos réponse! J'ai choisi Nemesis car elle représente bien mes idées. Pour ce qui concerne mon choix professionnel, c'est amusant de voir votre point de vue. Pour moi j'ai l'impression d'être très en retard.
J'aurais préféré connaitre cette passion dés la 3eme, cela m'aurait évité de passer 3ans dans un lycée à ne faire strictement rien à part rencontrer des gens, apprendre 2/3 choses utiles que j'aurais pu apprendre avec internet. J'aurais fait un bac STD2A à la place d'un bac technologique, et cette année, alors que mon dossier d'admission envers le SEPR de Lyon aurait été envoyé, j'aurais reçu la réponse dés aujourd'hui, une réponse positive. Car c'est à cause de cela que j'ai été refusé je pense.

Par ailleurs, pensez vous que: si je ne suis accepter à ma MANAA à Lyon, je peux quand même faire un bac STD2A après mon bac Es ? Je pourrais peut être le passer en candidat libre...

Je vais poster un sujet dans la rubrique approprié, bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 36
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Présentation de Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Nemesis   Présentation de Nemesis EmptyDim 7 Juin - 16:29

Bonjour et bienvenu au forum!

En retard... en retard... y'en a qui font pire que toi en tout cas!

Tu frappes à la bonne porte pour avoir soutien et conseils.

Je te réponds sur ton autre sujet quand à la formation... sinon ça fera un sujet qui se répète...

Bonne journée
Anza


ps: le tutoiement est de mise ici
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 33801
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation de Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Nemesis   Présentation de Nemesis EmptyDim 7 Juin - 17:11

Bonjour Nemesis,

Bienvenu parmi nous.

Merci pour cette belle présentation.

Tu es ici complètement chez toi, dès le tout premier message de présentation.

Tu as dis: La sensibilité est peut être ma faiblesse, la nature à le don de me rendre sensible notamment.

La sensibilité à la beauté de la nature, à la beauté de la Création et à la beauté des oeuvres que les artisans du monde entier nous offrent depuis des millénaires est un immense avantage pour exercer tous les métiers.

De cette sensibilité doit naître l'envie de créer, de mettre au monde.. une idée à la fois, et de tout faire pour bien maîtriser les moyens pour y arriver.

Le temps lorsqu'il est respecté est notre meilleur collaborateur, car il nous en est donné de nouveau toujours les jours encore 24 heures de plus à notre disposition.

La seule chose importante est, pour chaque création, d'arriver à destination comme prévu....c'est cela la perfection.

Vive la BOURGOGNE  Cheese  Cheese

Vive le calme   Cheese  Cheese ( Hyper important en joaillerie...)

Au plaisir de te lire souvent

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Padawanbijoux

Padawanbijoux


Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 73
Localisation : Paris (France)

Présentation de Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Nemesis   Présentation de Nemesis EmptyDim 7 Juin - 20:06

Bienvenue dans la Famille Némésis.

La sensibilté sera toujours ton meilleur atout dans la vie autant professionnelle que personnelle.
Alors cultive la comme le plus belle des pierres précieuses.
Dans le métier que tu envisages de faire, c'est à dire faire de belles choses et faire des choses qui sont belles seule ta sensibilité te fera faire des merveilles.

Quant à ton orientation post bac je ne comprends pas le projet de CAP après un Bac.
Le bac est un diplôme de niveau supérieur à celui de CAP non?
Ou alors je n'ai pas tout suivi...

Poursuis ton rêve. C'est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis

Nemesis


Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 25
Localisation : Bourgogne

Présentation de Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Nemesis   Présentation de Nemesis EmptyDim 7 Juin - 22:28

Merci pour votre accueil, c'est vraiment génial de trouver un forum comme celui ci. Grâce à vous je vais pouvoir partager mes expériences, ouvrages, apprendre sur le forum, avoir des conseils !

Merci d'avance pour tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 36
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Présentation de Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Nemesis   Présentation de Nemesis EmptyLun 8 Juin - 2:14

Padawanbijoux: l'orientation post Bac, le CAP alors qu'on a un BAC en poche... c'est pas une question de diplôme ou de niveau de diplôme, c'est une question de formation. Nemesis a suivi le parcours standard sans savoir que c'est bijoutier qu'il voudrait faire, et il se retrouve à passer son Bac. Que le diplôme du Bac soit à un "niveau supérieur" que le CAP ne l'empêche en rien de ne pas connaître les techniques employées en bijouterie joaillerie!
Le CAP, on s'en fiche de sa hiérarchie vis à vis des autres diplômes, c'est la formation qui va avec le diplôme du CAP (art et techniques de la bijouterie joaillerie) qui importe.

Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Padawanbijoux

Padawanbijoux


Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 73
Localisation : Paris (France)

Présentation de Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Nemesis   Présentation de Nemesis EmptyLun 8 Juin - 7:13

Je comprends. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8376
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : Au bout du monde

Présentation de Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Nemesis   Présentation de Nemesis EmptyMar 9 Juin - 8:50

Bonjour Nemesis

Bienvenu au forum…!! cheers

N'hésites pas à quitter les sentiers battus sans crainte, trop de formation déforme la formation… Suspect scratch Wink Laughing Laughing

Tes questions seront bienvenues par ici, et crois moi ça t'aidera énormément…!

@ bientôt…


Bonne journée…!

Revenir en haut Aller en bas
Synecdoque

Synecdoque


Messages : 9
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 106

Présentation de Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Nemesis   Présentation de Nemesis EmptyMar 9 Juin - 9:16

Bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis

Nemesis


Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 25
Localisation : Bourgogne

Présentation de Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Nemesis   Présentation de Nemesis EmptyMar 9 Juin - 11:56

Merci pour vos accueils! Very Happy Razz


Oui je vais avoir besoin de vous pour savoir ce que je dois acheter au début niveau matériel ;-) sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33801
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation de Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Nemesis   Présentation de Nemesis EmptyMar 9 Juin - 19:21

Bonjour Nemesis,

Le premier matériel, si ce n'est déjà fait est de te construire un établi avec un arc de cercle, la cheville au centre et une peau en cuir en dessous, cela te garantira de pouvoir travailler réellement à l'aise.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Padawanbijoux

Padawanbijoux


Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 73
Localisation : Paris (France)

Présentation de Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Nemesis   Présentation de Nemesis EmptyMar 9 Juin - 21:37

Pour l'établi, voir les super vidéos de Michel !! cheers
Pour le reste aussi d'ailleurs.
Je passe mes journées au cinéma à les regarder !!
Sertissage etc...
Indispensables à voir.
Je me suis abonné la chaîne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Nemesis   Présentation de Nemesis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Nemesis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: