Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Ouvrir sa boutique ...

Aller en bas 
+3
Solaime
Admin
Neryss
7 participants
AuteurMessage
Neryss

Neryss


Messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 34
Localisation : Grenoble

Ouvrir sa boutique ... Empty
MessageSujet: Ouvrir sa boutique ...   Ouvrir sa boutique ... EmptyMar 10 Aoû - 22:27

Bonjours à tous !! What a Face

Je m'adresse plus particulièrement à ceux qui gèrent leurs entreprises, aux boss !!

Comme je l'ai expliqué précédemment je viens juste d'avoir mon cap bijouterie, et j'aimerai ( un grand reve !! ) poursuivre par un autre apprentissage ou même un emploi ! mais au vu de la conjonture actuelle et bla bla bla ... je ne trouve rien.

Mon but ultime est la création de ma propre bijouterie Cool , donc je prend un peu d'avance pour vous demander vos conseils, votre vécu concernant les débuts en tant que patron, comment se faire connaitre, les problèmes et contraintes liés à la création d'entreprise ...

J'aimerais en fait me rendre vraiment compte de ce que c'est d'être patron, pas juste le plaisir de faire des bijoux qui me plaisent pour les vendre en suite !

Merci d'avance et bonne soirée !!


Ps : dsl toujour et encore pour les fautes d'orthographe ...
et Michel je suis allée voir votre site et wouaaaa !! j'aime beaucoup .... si je pouvais je viendrai au Québec pour voir votre travail parce que ça donne vraiment envie de faire pareil !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ouvrir sa boutique ... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa boutique ...   Ouvrir sa boutique ... EmptyMer 11 Aoû - 18:09

Bonjour Nerrys,

Je ne peux te répondre tout de suite ( journée surchargée et repas au resto ce midi avec un très bon ami...il faut bien se détendre....) sur cette belle aventure que représente le fait d'être son propre patron-artisan.

Il y a beaucoup à dire.....

Je te raconte tout cela ce soir tard....depuis chez moi.......donc demain pour toi.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Oui, c'est possible d'être '' boss '' et d'être artisan avec '' sa '' boutique.......question d'organisation principalement

À +


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ouvrir sa boutique ... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa boutique ...   Ouvrir sa boutique ... EmptyVen 13 Aoû - 7:56

Bonjour Nerrys,


Tu as dis:

Mon but ultime est la création de ma propre bijouterie , donc je prend un peu d'avance pour vous demander vos conseils, votre vécu concernant les débuts en tant que patron, comment se faire connaitre, les problèmes et contraintes liés à la création d'entreprise ...

J'aimerais en fait me rendre vraiment compte de ce que c'est d'être patron, pas juste le plaisir de faire des bijoux qui me plaisent pour les vendre en suite !

Je te réponds:

Je pourrais te dire que travailler pour un patron ou pour un client c'est un peu la même chose, tu es et sera au service de l'un ou l,autre. À la différence près que si tu deviens un jour ton propre patron....c'est toi qui choisira tout:

Le local:

Être artisan indépendant ou artisan avec boutique nécessite de trouver un local soit pour l,atelier ou pour une boutique, avec de préférence une vitrine donnat sur la rue, de sorte à ce que le passage des gens dans ta ville ou dans village puissent voir ton travail.......il s'agit là de la première publicité gratuite tant pour ceux qui te connaissent et vont découvrir tes dernières créations que ceux qui '' touristes '' pourront voir pour la première fois tes bijoux.

Ce local n'aura pas besoin d'être bien grand, les bijoux ne prennent que peu de place, et il est difficle de meubler, de décorer et de remplir convenablement un trop grand local.

Ce local devra être dans un endroit le plus passant possible, idéalement en plein centre ville....entre l,église et la mairie par exemple.....

Et l'ideal étant d'acheter le bâtiment dans lequel se trouve le local.....une hypothèque est un placement un loyer...pas vraiment.....

Un beau local est un local simple, avec une décoration toute personnelle.....qui se sera construite avec le temps sans urgence....comme on décors chez soi lentement....

Tout faire donc pour que cette boutique soit belle et propre.....l'atelier lui sera en pagaille.. Laughing

La marchandise:

Comme artisane, tu fabriqueras seulement ce qu'il te fera plaisir de créer et de vendre.

Tu auras donc à prendre des décisions sur la qualité générale de tes bijoux et de trouver des normes, des principes de qualités, en dessous desquels tu ne descenderas jamais.

La marchandise devra être présentée dans des vitrines, de préférence fermée à clé, tu devras donc trouver à fabriquer ou à acheter des vitrines....les plus belles sont tou simplement en bois et ferment avec clé.

Le soir, la nuit, les jours de congé, il sera idéal de ranger tous ces bijoux dans un endroit très sécuritaire...un coffre, une voute...tout cela a un prix....

Il est plus facile de commencer une collection de bijoux en commençant par des idées simples......des alliances, des coeurs, des croix, etc......les modèles plus compliqués arriveront assez vite par le suite.

Dans toute cette activité de patron et de propriétaire de boutique, la plus grande des priorités doit être donnée à la production, c'est la marchandise produite en quantité suffisante qui une fois vendue donnera les bénéfices pour progresser autrement........les liquidités manqueront.

je te recommande de ne prendre en réparation que les pièces que tu feras.....ne pas donc accepter de réparation de l,extérieur, cela te donnera plus de temps à la création....car c'est non seulement elle qui est rentable, mais aussi elle qui te donnera une réputation en fonction des styles et quantité de bijoux que tu réussiras à produire.

Horaire d'ouverture:

Se baser sur une moyen dans la ville ou le village où l'On habite.....rester ouvert trop trad n.aménera pas nécessaire plus de client.....et tout faire pour respecter cette horaire.

Un catalogue général:

Inportant suoper important....sert à garder en note toutes les informations d'une production, mais aussi le nombre d'heure pour produitre tel ou tel pièce mais aussi permet de construire des prix pour de nouivelles pièces proches ou inspirés de ce qui a été fait auparavant.

Un site internet.

Prstiquement un incontournable...avec tous les prix, les intentions, les horaires, les modes de paiement...etc...etc....


Les prix:

Faire des bijoux c'est bien, mais les artisans se sous-estiment souvent et n'osent pas mettre les prix coorespondant à leurs réels efforts.

Ainsi il faut au plus vite déterminer un tarif horaire que l'on appliquera à des heures officielles marquées en catalogue de référence pour chacun des bijoux mis en marché. Il est important que les clients recoivent tous, jour après jour, les mêmes prix pour les mêmes bijoux.

Il faut aussi établir un tarif au gramme pour chacun des quatre m.étaux précieux....

Une liste de prix pour les pierres....diamants et ou pierres de couleurs.....

les emballages:

Il vaut la peine de bien emballer les bijoux dans des présentoirs simples mais de haute qualité.....les clients sont sensibles à lattentio portée à la pièrce que nous venos de leurs vendre....question de respect.

Un cleint satisfait revient...et revient....et le dis à sd,autres....ce qui est la meilleure des puiblicité.

La banque:

Il faut avoir un compte en banque, proche du commerce c,est mieux....et de nos jours un lien internet permettant de tout traiter de son compte via internet.....extra..extra....

Les gouvernements.

Ne pas s'inquièter, il viendront d'eux même vous siffoner un maximum de fric......triste....triste....

Une carte de visite.

Une carte à remettre au client est une nécessité, son style, so image doit être conforme aux retes de la boutique elle-même...bre tous les documents officielles de la boutique: Cartes, logo, enseigne, papeir entête, facture, papeir d,acompte...tout doit êrtre de même source d'inspiration......tout....

Les clients

On dit qu'ils sont rois, c'est un peu vrai....mais il ne savent pas tout, loinde là, et il faut alors les guider et leur expliquer tout ce qui est de la réalité en fonction des qualités de créations choisi dans sa boutqiue.

Le personnel de vente....

Faire et vendre en faisant absolument tout en boutqiue est prsque impossible, il faudra donc éventuellement engager une personne de confiance pour la vente.....pas facile à trouver....

J'en passe certainement...

Résumé dans l'ordre de priorité:

Produire des bijoux en tout premier,

Gérer les achats de fournitures et les dates de livraison des produits à fabriquer...???

Maintenir le local propre et se présenter toujours ne forme devant les clients qui comprendra vite si l'om a plaisir à travailler...

Si j'ai oublier des trucs, je compte sur votre aide....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 31 Aoû - 1:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Solaime

Solaime


Messages : 106
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 54
Localisation : Région parisienne & autres !

Ouvrir sa boutique ... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa boutique ...   Ouvrir sa boutique ... EmptyVen 13 Aoû - 19:39

Woohh ça c'est du "brief" !!!!! Et avec un brin d'humour en plus Very Happy
Voila une base pour reflechir et se renseigner !!!
Je note : "d'abord produire des bijoux" !! On est bien d'accord Exclamation

Ps : j'imagine que les infos que tu as données sont valables un peu partout ? Il me semble que cela pourrait correspondre à la france en tout cas (je ne connais pas les details de ce genre au canada !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ouvrir sa boutique ... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa boutique ...   Ouvrir sa boutique ... EmptyVen 13 Aoû - 20:28

Bonjour Solaime,

Super ravi que ce forum te plaise.

D'un pays à l'autre, ce qui changera c'est l'administration gouvernementale que tu auras sur le dos......( sur le ventre est une option non disponible ).

L'important est donc de produire, car ce sont tes bijoux qui feront rentrer des liquidités $$$$$ Wink ....tout le reste fera sortir ces liquidités....... Sad

Alors autant faire de beaux bijoux à sa façon, conformement à sa propre personne, à sa philosophie, et vivre fier et heureux.

Plus l'artisan connaît son métier, plus il est efficace, plus il produit et plus ses clients l'aiment et lui font confiance.

Indépendance et qualité maximum cheers cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Neryss

Neryss


Messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 34
Localisation : Grenoble

Ouvrir sa boutique ... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa boutique ...   Ouvrir sa boutique ... EmptyVen 13 Aoû - 22:02

Et bien merci pour cette explication !!

ça donne une bonne vision des choses, c'est vrai que je ne pense pas vraiment au coté fournitures ... au prix auquel je vais pouvoir vendre mes bijoux ... simplement le plaisir de les faire !!

De toute façon ce n'est pas pour le moment ... mais d'autres témoignages sont les bienvenus, même si celui de michel est déjà trés complet. Very Happy

Petite question en passant ... faut il faire une étude de marché avant de commencer ?? La chambre des métiers m'en a parlé

Merci encore

Neryss



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ouvrir sa boutique ... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa boutique ...   Ouvrir sa boutique ... EmptyVen 13 Aoû - 22:55

Bonjour Neryss,

Tu as dis:

Petite question en passant ... faut il faire une étude de marché avant de commencer ?? La chambre des métiers m'en a parlé.

Je te réponds et je vais être très franc............FOUTAISE..............et mensonges.....

Je m'explique, toutes les études de marché sont d'abord et avant tout des documents qui feront vivre ceux qui les produisent ( et qui demandent à être payés bien sûr ) ou les reçoivent , les empillent, les impriment etc.....

Elles servent aussi souvent à débloquer des subventions et sont très souvent pleines de mensonges et d'imprécisions, de faux espoirs et de chiffres tordus.

*******************************

Voic la plus belle des études de marché...........................

Un artisan fait un gâteau, un bijou, un meuble, il le fait bien, il le fait bon, il le fait beau, solide, pratique....... un passant le voit, le goûte, l'achète et l'utilise....... il en parle à ses amis....car il sait qu'il a acheté un bon pain, un beau bijou, une meuble beau et solide.

Lorsque je pense à un modèle de bijou, j'y mets toutes mes forces, tout mon coeur, je le fais pour qu'il me plaise en sa totalité, j'imagine la femme ou l'homme qui le portera avec fierté et bonheur.....et une fois en vitrine, si personne ne me parle de ce bijou dans les jours ou semaines qui suivent..........je me dis que je me suis peut-être trompé.....( mais je garde espoir...)

Par contre, tout de suite ou dans les jours qui suivent, si des gens de passage, se renseignent sur le bijou, veulent le voir où même éventuellement ( cela arrive ) l'achètent le jour où je l'ai mis en vente........je sais que je ne me suis pas trompé, que j'ai bien créé, que j'ai misé dans le mille.......et que je vais pouvoir développer des variables de cette idée, de cette création, de ce modèle.

Voilà une étude de marché efficace et qui dit vrai.......

Conclusion...il faut emprunter le moins possible d'argent à son banquier, ouvrir sa boutique aussi modeste soit-elle, en comptant d'abord sur soi-même, éventuellement sur sa famille ou sur un ou deux amis....mais surtout pas commencer déjà avec des bâtons dans les roues.......et acheter uniquement de très belles matières premières, c'est elle qui avec un travail de belle qualité se vendra le mieux sous forme de magnifiques bijoux.

Avec le temps, en étant propriétaire de son commerce, de sa maison, en ayant le moins de dette possible, ce sera le banquier qui désirera vous prêter de l'argent.......et là..... il ne sera plus question d'étude de marché, vous serez, tu seras, de par ta réputation... beaucoup plus efficace pour convaincre qu'une '' étude de marché ''.

L'immense majorité des jeunes à qui on impose des études de marché sont prisonniers de tout un tas d'organismes........et le succès est rarement au rendez-vous ( trop de charges en début d'opération...pas assez de marchandises à vendre... ).....les fondations et prévisions ne reposant que sur des espoirs théoriques sur papier et trop souvent pour plaire à ceux qui demandent et liront ce papier.....

Voilà pourquoi, il est plus intéressant de tout faire pour connaître le plus possible les techniques de son métier, ainsi l'artisan sera vite très efficace......tant pour de belles créations que pour une production en quantité.

Un artisan est à la fois une marque, un patron, et son premier employé ( le plus fidèle ).....à lui de bénéficier et de contrôler tous ces statuts à la fois.

Il est mille fois plus intéressant de mettre son fric dans la matière première à transformer......le moins possible dans de la paperasserie.

L'artisan est CRÉATEUR...Qui peut donc prévoir à quel point il plaira.........qui ?

Le nombre de jeunes à qui de grands spécialistes on dit: Ça ne marchera jamais......

CONFIANCE....TRAVAIL....EFFORT....AMOUR...avec une grande connaissance du métier....tout est possible. ( et surtout....jamais de peur...elle est mauvaise conseillère et malheureusement vient souvent de paroles des proches de celui qui veut entreprendre.......)

Mes excuses, si j'ai pu parraître irrévérencieux en début de réponse..... pale mais je préfère parler exactement comme je pense.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


P.S. Encore long.... Laughing dodo... Sleep

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Solaime

Solaime


Messages : 106
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 54
Localisation : Région parisienne & autres !

Ouvrir sa boutique ... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa boutique ...   Ouvrir sa boutique ... EmptyDim 15 Aoû - 23:44

Long... mais bon !!!
J'aime ce que tu ecris Michel parce que c'est realiste et non idealiste ! Meme si c'est pour une passion !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com/
manong

manong


Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2010
Localisation : Québec Canada

Ouvrir sa boutique ... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa boutique ...   Ouvrir sa boutique ... EmptyMar 31 Aoû - 1:19

Que dire après Michel..hahah!!

Magnifique réponse ..est ce que c'est parce que nous sommes de la même ville, je ne sais pas mais...cette expérience est véridique!! Je constate la même chose à Québec.. et je dirais même plus..ici l'éducation de la population est encore à faire..en tout cas elle est plus qu'en Europe selon moi!!. Mais soyons positif, petit train va loin..lol

Étude de marché!!!

Je suis présentement entrain de terminer une formation scolaire..Lancement d'entreprise !!! J'ai rencontré bien des professionnels super sympas et compétents..mais il est bien vrai que nos plans se transforment souvent au goût du banquier ou de l'organisme visé et non plus du notre !! C'est dommage !! Toutefois le choix de l'emplacement et de la clientèle visée reste vrai..il faut prendre le temps de bien réfléchir et d'examiner si la clientèle peut être au rdv !! Le reste..Seul le rapport qualité prix du produit..le service à la clientèle, et la personnalité du joaillier entrera en ligne de compte....on dit souvent qu'on adopte le vendeur autant que le produit!!! Etre propriétaire demande aussi de la polyvalence...et bien des heures passées au travail....Bonne chance et raconte nous ton expérience lorsque tu seras rendu là...on pourra pt s'épauler...A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ouvrir sa boutique ... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa boutique ...   Ouvrir sa boutique ... EmptyMar 31 Aoû - 3:16

Bonjour Manong,

Pour résumer...

L'artisan choisi le type de marchandise qu'il désire créer...et des gens de passage choisiront cette marchandises en symbiose avec son créateur......

Ainsi naîtront des relations grandissantes de belles qualités....

Alors comment expliquer cela à un banquier ?...

Tu auras beau lui dire toute ta passion, tous tes efforts à venir, ta perséverance........il n'y comprendra rien.......jamais on ne lui a parlé de tout cela à l'université..... et encore moins de la part de ses patrons des grands centres financiers.....là haut...... dans la grande tour.....

Quand tu seras riche Laughing Laughing Il te fera de beaux sourires..... pas avant....et voudras manger à ta table et jouer au golf avec toi.........

Belle soirée et bon travail.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Ouvrir sa boutique ... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa boutique ...   Ouvrir sa boutique ... EmptyLun 6 Sep - 17:53

Bonjour à tous

Du premier post où il est écrit du but ultime qui serait d'être son propre patron, je répondrai que mon but à moi est d'être bijoutier.

Je m'explique, j'ai d'abord commencer à travailler pour moi-même, dans la revente de bijoux.
J'ai oublié qu'il fallait réinvestir, j'ai tout dépensé, je me suis planté.

Puis j'ai commencer à revendre, sur la base d'une commission, des bijoux d'artisans qui n'arrivaient plus à produire ET à vendre.
Sauf que lorsqu'ils arrêtent de bosser, ou font des truc difficilement vendable, ça stagne.

D'où la solution à la question:
-Comment ne pas être trop tendu sur les investissement?
-Comment gérer sa production?

C'est simple, cela m'a paru comme une évidence, FABRIQUER.

L'entreprise est parti de 4 pinces, 200gr d'argent et quelques perles, il y a 8 ans, de choses simples à vendre.
Une fois le tout remboursé, j'ai investi dans de nouveaux outils et de la matière.

J'ai eu la chance:
- de ne pas être un grand consommateur et avoir le temps de l'apprentissage.
- de tout de suite vendre, pour avoir le retour client essentiel pour garder le cap.
- de travailler à 2, un produit l'autre vend, moins pour l'énergie économisée que pour la confrontation de idées et l'adéquation du projet commun.

Toujours pas de prêts, je ne travaille que l'argent et les pierres ornementales, des produits que je peux acheter sans m'endetter, et je n'est pas de boutique.

Si je prends un prêt ce sera pour l'acheter, la boutique.
Alors peut-être une étude de marché sur le site est nécessaire.

Pour ce qui est de l'étude de marché, personnellement, nous vendons sur les marchés, en extérieur.
C'est une étude en soi-même puisque nous allons vers les clients, et nos ventes en sont le résultat même.

En France, quoi qu'on en dise il y a de nombreux statuts qui permettent de débuter.

La chambre de métier est un peu lourdaude pour la création d'entreprise, il ne faut pas hésiter à contacter d'autres organismes soutenues pas les chambres régionales:
-boutique de gestion
-carrefour des entrepreneurs
Ce sont des organismes professionnels, régis et soutenus par des professionnels, et qui en plus mettent en relation avec des professionnels.
Ils m'ont de suite mis face à mes propres difficultés et les chose à ne pas faire.

Voila pour l'expérience
Bonnes soirées à ceux qui s'y mettent, les journées ne sont jamais assez longues.

Cédric

P.S. La compta, le courrier quotidien, les administrations, la gestion, gérer le stock, tenir une trésorerie tendue, garder la bonne ambiance quoi qu'il arrive, ... à voir plus tard.
P.S.2 Les galères, si on les passe, seront les meilleurs souvenirs de l'entreprise et ce qui la fortifiera.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ouvrir sa boutique ... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa boutique ...   Ouvrir sa boutique ... EmptyLun 6 Sep - 19:22

Bonjour Cedric,

C'est simple, cela m'a paru comme une évidence, FABRIQUER.

cheers cheers cheers

Merci pour toutes ces réflexions.....beaucoup de vrai...à lire et à relire.

Bon travail, belle salutation à ta compagne.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Ouvrir sa boutique ... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa boutique ...   Ouvrir sa boutique ... EmptyLun 6 Sep - 20:06

Bonsoir Michel

Je profite de ton message pour remercier ma compagne sans qui rien de tout cela n'aurait été possible.

Si je parle rarement d'elle c'est simplement parce que mes propos n'engagent que moi et que je refuse de parler en son nom.

Je parle de chose que je vis moi, ce que de son coté elle vis et me raconte reste entre nous.

Bonne soirée à tous, même si vous n'êtes qu'au matin.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
nath




Messages : 12
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 46
Localisation : Asbestos, Québec , Canada

Ouvrir sa boutique ... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa boutique ...   Ouvrir sa boutique ... EmptyLun 1 Nov - 21:34

Merci à tous pour vos commentaires ...ça me donne des idées !!! Surtout de l'espoir !!! bounce De garder la tête haute et de FABRIQUER !!! Wink
Bonne journée à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ouvrir sa boutique ... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa boutique ...   Ouvrir sa boutique ... EmptyLun 1 Nov - 22:41

cheers cheers cheers cheers cheers

C'est le but du forum

Belle journée à Asbestos.... cheers ( Ville de grenats hessonites merveilleux...dans les mines d'amiante )

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Ouvrir sa boutique ... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa boutique ...   Ouvrir sa boutique ... EmptyLun 1 Nov - 23:37

Ahhh, je trouve tout de même, avec un avis subjectif évident, qu'un artisan à un point de vue sur le travail bien plus réaliste qu'un fonctionnaire...

En lisant ce post, Michel à établi une liste, certe exhaustive de comment créer sa boite mais si réaliste et pleine de bons sens...

Je vais ajouter mon grain de sel. La meilleur communication c'est la qualité du travail, évident mais pas si simple que ça. Pour se faire connaître, il faut sortir, toutes les occasions sont bonnes.
Dîners chiants, cocktails mondains, soirée Bretonne, amicales sportives etc... Parler de son métier avec sincérité et passion, les gens vous remarquerons, le joaillier se fait rare et donc les gens retiendront très facilement votre activité. Pas besoin d'un local 17 ème et dorure, la simplicité plaît beaucoup ; vieux outils, vieil atelier, vieux tout, les gens aiment, ça rassure presque.

Après, il faut vivre et lorsque l'on débute, c'est dur. Le premier conseil qui me semble le plus important de tous : NE JAMAIS FAIRE UN DEVIS DEVANT UN CLIENT!!!
La réponse est simple, vous ferez toujours un prix en dessous, vous n'assumerez peut-être pas le vrai prix qui vous fera vivre. N'ayez pas honte de coefficienter, l'état viendra vous en ponctionner environ 40%, faite le calcul avant...

Pour le reste, vous ferez des erreurs comme tout le monde, elle vous construirons votre identité. Bon courage pour les nouveaux patrons...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ouvrir sa boutique ... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa boutique ...   Ouvrir sa boutique ... EmptyMar 2 Nov - 0:07

Bonjour Tintin-Reporter,

Malheuresement, je fais souvent des devis devant les clients..........et tu as raison......je suis perdant......je n'ose jamais assez facturer des temps proches de la réalité......

Ce qui m'aide c'est mon catalogue général avec toutes les informations de poids et de temps sur les pièces en stock et les anciennes commandes.............( des milliers d'infos très pratiques )

Mais voilà pour les commandes, qui sont souvent de nouvelles pièces, donc pas de renseignements exact, surtout pour ce qui est du temps car j'ai tendance à me sous-estimer.......et c'est moi qui paye de mon temps.... affraid

Merci de ton grain de sel......excellents commentaires..............tous à retenir cheers .

Très belle journée

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Ouvrir sa boutique ... Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa boutique ...   Ouvrir sa boutique ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrir sa boutique ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrir une boutique, est-ce une folie?
» Bonjour à tous, nous sommes sur le point d'ouvrir notre boutique en ligne et à la recherche de fondeurs !
» Ouvrir son Atelier en Auto Entrepreneur
» Pendentif qui puisse s'ouvrir pour une pièce en argent
» Meilleure periode pour ouvrir son commerce dans l'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: