| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Salut à tous ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Roonan
Messages : 11 Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 30 Localisation : Far West de la France
| Sujet: Salut à tous ! Sam 13 Juin - 19:38 | |
| Bonjour à tous.
Moi c'est Ronan, 21 ans, je sors d'une formation de deux ans à Pouzauges en bijouterie-joaillerie. Je viens de passer fraîchement mon CAP de bijouterie option bijouterie-joaillerie (il me reste d'ailleurs quelques épreuves à passer).
J'entame une carrière de polisseur en bijouterie au mois de juillet, ayant déjà pratiqué ce métier à Paris auprès de mon mentor. Le polissage/avivage est un travail que j'affectionne particulièrement car c'est l'étape finale de fabrication et j'aime traquer les traits et rayures dans les moindres recoins d'une belle pièce.
Mon projet actuel est de pratiquer la bijouterie pure et dure en parallèle à mon métier de polisseur. Ainsi j'exercerai la bijouterie comme un loisir sur mon temps libre, laissant libre cours à ma créativité. J'estime être trop jeune et ne pas avoir encore assez d'expérience pour monter ma société et vendre mes créations au jour d'aujourd'hui mais si Dieu le veut, un jour, peut-être.
Je suis actuellement domicilié en France, dans la ville de Niort, mais je voyage beaucoup à Paris, Poitiers, La Rochelle et Marseille.
Je suis ici pour apprendre, interroger et partager.
Amicalement. ;-) |
| | | alyar
Messages : 56 Date d'inscription : 11/06/2015 Age : 47 Localisation : bruxelles
| Sujet: bonjour Sam 13 Juin - 19:53 | |
| |
| | | Roonan
Messages : 11 Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 30 Localisation : Far West de la France
| Sujet: Re: Salut à tous ! Sam 13 Juin - 20:01 | |
| |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Salut à tous ! Sam 13 Juin - 20:06 | |
| Bonjour Roonan Bienvenu au forum…!! Comme quoi il faut de tout pour créer un monde, de ma part si je pouvais laisser les pièces brutes je serais le plus heureux… N'hésites pas à participer. Ah…! Méfie-toi, parfois le m'sieu là haut il à ses ragnagna et il ne veux pas qui ça se passe comme on veux… Faut pas hésiter l'envoyer aux enfers… @ bientôt… Bonne journée…! |
| | | Roonan
| Sujet: Re: Salut à tous ! Sam 13 Juin - 20:13 | |
| Si le M'sieur là haut a ses ragnagna, alors ainsi soit-il, de toute façon je ne peux pas y faire grand chose. ^^
En tout cas merci pour ton accueil Doblezeta ! |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Salut à tous ! Sam 13 Juin - 21:11 | |
| Polisseur ,rien que ça ...le plus dur dans la bijouterie ,comme la peinture en construction de maison ...
Ben t'as pas choisi le plus facile ;déjà polir le travail des autres mais en plus avoir a faire à eux et leurs bonnes mais souvent mauvaise humeur qui ne comprend pas que si tu veux que un truc soit fait dans TES règles ...t'as qu'à l'faire toi-même ...
Bref je suis toujours admiratifs des courageux qui font le boulot ingrat (et en plus qui y trouve satisfaction ) Michel a du travail pour toi ...mais fait gaffe lui il réprima,de plus ...il fouette ,à l'ancienne ...
Bienvenu ! dis ou on peu te trouver si on a des souci ..tu vas pouvoir en donner des conseils ...mais je crois qu't'es pas le seul polisseur que l'on est eu ..il me souvient d'une dame patronnesse qui tâtait aussi de la chose .. en professionnelle qui plus est !
PS: Ah ...et c'est PAS LUI !qui décide ! une bonne fois pour toutes ...lui il compte les points seulement et ça fait un bail !
PS merde j'ai fait un lapsus linguaé ...je corrige ,c'est pas lui pas lui pas lui pas lui c'est moi !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Dernière édition par Eddy le Dim 14 Juin - 0:16, édité 1 fois |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Salut à tous ! Sam 13 Juin - 22:46 | |
| Bonjour Roonan, Bienvenu parmi nous. Ha..le polissage, voilà un sujet qui intrigue non seulement les jeunes et les apprentis mais aussi souvent certaines écoles...passons. J'ai bien l'impression que d'ici quelques années tu te lanceras à ton compte et que, débordant de commandes, tu vivras de ton métier de bijouterie-joaillier tout en ayant le plaisir de tout faire polissage inclus. Au plaisir de te lire souvent...n"hésites jamais, ici personne ne dort...si..si... personne. VIVE NIORT Belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Salut à tous ! Dim 14 Juin - 4:50 | |
| Bonjour et bienvenu au forum Oulà, un pro du polissage. Tu vas pas trop nous casser les noix faire remarquer nos défauts de polissage, hein?! J'estime être trop jeune et ne pas avoir encore assez d'expérience pour monter ma société et vendre mes créations au jour d'aujourd'hui mais si Dieu le veut, un jour, peut-être.Une amie m'a un jour cité je ne sais pas qui (ouais, quelqu'un ayant réussi avec un truc à la réseau social je sais pas quoi), disant que si on n'a pas honte de son "produit" quand on le sort, c'est qu'on démarre trop tard. C'est pour ça que je commence maintenant moi! N'hésite pas à nous montrer ce que tu fais. La rubrique "vos bijoux et créations" est ouvert à tous! Et non, personne dort ici. On fait des tours de garde la nuit Bonne journée Anza |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Salut à tous ! Dim 14 Juin - 5:00 | |
| |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Salut à tous ! Dim 14 Juin - 8:15 | |
| Bonjour Roonan, Bienvenue sur le forum ! Alors comme ça tu as choisi le métier de polisseuse... Rare de nos jours, il me semble, surtout pour un homme : tu n'es pas sans savoir que cette partie du boulot( ô combien primordiale !) était un métier de femme. Travailles-tu avec la poudre de ponce et le charbon de bois pour polir les planés ? En tout cas, n'hésite pas à intervenir si tu veux nous faire partager tes doutes ou ton savoir. Au plaisir de te lire souvent. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Roonan
| Sujet: Re: Salut à tous ! Dim 14 Juin - 13:42 | |
| Merci infiniment à tous pour votre accueil.
Je vois qu'effectivement, personne ne dort ici ! ^^
ça me fait toujours très plaisir de lire des paroles d'encouragement et de voir qu'il y a des experts qui reconnaissent le métier de polisseur.
Eh non ! Je ne vous "casserai pas les noix" avec vos finitions et vos polissages car je suis assez mal placé pour ça étant donné que je débute dans le métier. Je suis avant tout ici pour apprendre.
Macma, le métier de polisseur, d'après ce que m'ont dit pas mal d'étrangers, n'est pas strictement féminin. Le fait de le réserver aux femmes serait une de nos particularités françaises. D'ailleurs celui qui m'a appris le plus gros de ce que je sais sur ce métier est un homme d'une soixantaine d'années qui a commencé à exercer ce métier à l'âge de 7 ans, alors qu'il était en Turquie. Il m'a raconté que, lorsqu'il a débarqué dans un atelier de joaillerie à Paris dans les années 70, tout le monde s'attendait à voir arriver une "grande folle", une "coiffeuse" (excusez moi, mais ce sont les termes qu'il a employé). Ils ont été très surpris de voir le personnage qui est absolument tout l'inverse de ce qu'ils avaient imaginé. C'est donc sans honte que j'ai choisi d'exercer ce "métier de femme" tout en assumant d'être un homme. :-)
Pour la technique de la poudre de ponce et du charbon de bois je ne connaissais pas du tout, peux-tu m'en dire un peu plus ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salut à tous ! | |
| |
| | | | Salut à tous ! | |
|