| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Réparation bague turquoise | |
| | Auteur | Message |
---|
LittleStone
Messages : 248 Date d'inscription : 07/08/2014 Localisation : Paris - Hauts-de-Seine
| Sujet: Réparation bague turquoise Mar 16 Juin - 17:10 | |
| Bonjour à tous, Voila, ça fait quelque temps que ma mère m'a demandé de réparer cette bague qu'elle a, qui lui vient de sa grand-mère (donc de mon arrière grand-mère, pour ceux qui ont du mal ). J'avais vu que pour ce type de réparation, pour éviter d'avoir a dessertir la pierre, on pouvait mettre la bague dans un dé a emboutir rempli d'eau ou de sable mouillé, pour pas que ça chauffe la pierre. Cependant, j'ai compris que la turquoise était une pierre qui n'aimait pas trop l'eau, du coup, cette méthode n'est peut etre pas très indiquée... Voila, je viens donc solliciter vos lumières sur ce point, parce que vu que c'est un héritage familial, ça me défriserait pas mal de l'abimer! Petit aparté plus gemmologique, la pierre est complètement dépolie, comment pourrais-je la repolir? Merci et bonne journée! |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Réparation bague turquoise Mar 16 Juin - 19:41 | |
| Que la turquoise soit poreuse est un fait ..mais de la a ne pas la tremper cinq minutes dans un bol d'eau y'a une marge ..
En fait à mes yeux cette réparation avec les précautions qui s'imposent ..entourer la turquoise avec du papier sopalin ,noyer dans une cuvette d'eau (tas ,ou boite en fer ou un truc qui ne craint pas la chaleur ) avoir un chalumeau puissant (là l'oxy gaz est de mise ,plus courte est le temps de chauffe et plus rapide la montée ne température ).
Bien préparer les bords a souder ,limer un peu boraxer et poser le paillon un poil plus grand ,noyer la pierre remettre de l'eau que le papier aura absorbé ,et balancer la flamme vive juste sur le corps de bague qui ressort ...tant qu'il y a de l'eau y'a de l'espoir ...
Autre méthode .... as tu songé à la possibilité de dé-sertir ...????????? avec une lame de bistouri ,attention a la pierre _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Réparation bague turquoise Mar 16 Juin - 22:29 | |
| Bonjour LittleStone Comme Eddy bien te le signale, pour ce type de travail il faut un chalumeau à oxygène. La chaleur absorbé par la masse refroidie est énorme. Autrement je ne jouerais pas à dessertir la turquoise, elles sont très tendres… Ça risque de la rayer à coup sûr. Par contre scier la sertissure à la base de la pierre et la refaire oui, sans risques… @+ |
| | | LittleStone
Messages : 248 Date d'inscription : 07/08/2014 Localisation : Paris - Hauts-de-Seine
| Sujet: Re: Réparation bague turquoise Ven 19 Juin - 11:45 | |
| Salut Eddy, Salut ZZ!
Merci pour vos conseils!
Ca me rassure de savoir que la turquoise peut passer un peu de temps dans l'eau, parce que j'avais vraiment pas envie de dessertir la pierre, ni de refaire le serti.
Pour deux raisons majeures : la première, c'est que je ne sais pas faire! Et la seconde, c'est que le serti est assez joli, il y a plein de petits picots tout le tour du filet (même si ça se voit pas sur la photo).
Et j'ai un chalumeau oxy, donc ça devrait aller! Je fais ça ce WE alors!
Merci encore!
Et c'est assez amusant et sympa, chacun des pontes du forum a sa specialité pour les sujets de réponse!
Pour la pierre, je peux la polir moi même avec de la pate à polir pour métaux, ou c'est pas indiqué?
Bonne journée! |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Réparation bague turquoise Ven 19 Juin - 13:44 | |
| Bonjour LittleStone, Tu ne pourras pas repolir la turquoise avec ton matériel. N'y touche pas, c'est encore le mieux. Attention avec l'oxhydrique, ça dégage quand même, et sur un corps aussi fin... ça va aller vite, donc gaffe à pas fondre la moitié du corps. Pas de risque majeur pour dessertir cette pierre, mais si tu n'as pas l'habitude, mieux vaut s'abstenir. Bonne réparation ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Réparation bague turquoise Ven 19 Juin - 19:16 | |
| Pareil que Macma ...tu ne touche pas à la pierre ....(sauf si tu as de la "diamantine " ou si vraiment ton nom n"est pas qu'un pseudo !).
Au moment du polissage de la bague ,tu protège la pierre avec du 'tape' ,du scotch a carton ou un papier collant .. _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | LittleStone
| Sujet: Re: Réparation bague turquoise Ven 26 Juin - 16:19 | |
| Bonjour à tous! Bon, ça y'est, j'ai fait la réparation (le WE dernier, oui je sais, je traine^^) Je n'ai pas touché à la pierre, et je l'ai bien protégée lors du polissage! Pour être très franc, j'ai un peu lutté pour y arriver, et j'ai cramé pas mal de gaz! Mais j'ai compris l'erreur! J'ai bien enroulé la pierre dans du sopalin mouillé (enfin du PQ, y'avait plus de sopalin). Ensuite, j'ai mis le tout dans le dé à emboutir, et j'ai rempli d'eau. Et j'ai commencé à chauffer le tout (bien boraxé et tout), et dès que l'eau commençait à s'évaporer, j'en remettais! Du coup, impossible d'arriver ne serait-ce qu'a porter au rouge le corps de bague! Puis au bout de deux-trois manips comme celle la, je me suis dit que l'eau absorbait beaucoup trop la chaleur, donc j'ai laissé évaporer, tout en m'assurant que le PQ restait bien mouillé! Et la : Miracle, ça a marché! Sauf que, ben, ça a pas soudé, parce que j'avais laissé trop d'espace en ne serrant pas assez le fil a lier... Du coup, rebelotte, en serrant plus cette fois! Et voila le résultat! Je suis assez content du résultat, et ma mère aussi était super contente! Donc merci à vous pour vos conseils, ils m'ont été fort utiles! Bonne journée et bon WE!! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Réparation bague turquoise Ven 26 Juin - 16:34 | |
| Bonjour LittleStone, Rien de tel que de se lancer...tu as eu chaud ....et tu as réussi. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | LittleStone
| Sujet: Re: Réparation bague turquoise Ven 26 Juin - 16:38 | |
| Bonjour Michel! Oui, j'avoue qu'au début je n'étais pas hyper serein, mais maintenant, ça va aller tout seul! Et quel plaisir d'arriver a faire un truc un peu chaud (dans tous les sens du terme ) Bonne journée! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Réparation bague turquoise Ven 26 Juin - 17:11 | |
| Bonjour Little Stone Maman contente…? Super…!! T'as du avoir chaud dans tout les sens du terme, comme tu bien dis… @+ |
| | | Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Réparation bague turquoise Ven 26 Juin - 18:06 | |
| Bonjour LittleStone Juste une petite remarque, quand tu dis "il y a plein de petits picots tout le tour du filet" ça s'appelle du "mille grains" c'est fait avec une petite meulette en vente chez tout les bons fournisseurs attention il y a plusieurs tailles de meulette pour arriver à des grains plus ou moins gros. A+ Mickel |
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Réparation bague turquoise Sam 27 Juin - 9:09 | |
| bonjour LittleStone,
Bravo, car ce n'est pas facile comme réparation, le piège étant de faire fondre l'argent... Content pour la Bague et toi. Pascal |
| | | LittleStone
| Sujet: Re: Réparation bague turquoise Lun 29 Juin - 11:00 | |
| Bonjour à tous!
Merci pour vos compliments!
Mickel : Mais bien sur, suis-je bête, j'aurais pu deviner tout seul! Ben merci pour le rafraichissement de mémoire!
PascalV: Merci!! Pour ce qui était de fondre l'argent, j'en était bien loin!!^^
Et sinon, un point qui m'a intrigué, c'est quand j'ai mis le corps dans le déroché (de HCl), l'argent, au lieu de devenir blanc comme d'hab, est devenu noir... Vu que c'est une bague assez ancienne, je me suis dit que ca devait venir du fait qu'il y a du nickel ou du zinc dans l'alliage, me trompe-je?
Bonne journée! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Réparation bague turquoise Lun 29 Juin - 18:21 | |
| Bonjour LittleStone, HCl, donc présence de chlore....Normal alors que l'argent devienne gris foncé ( Chlorure d'argent ) ...ce qui n'arriverait pas avec un déroché traditionnel à base d'acide sulfurique ( 10% acide, 90 % eau ) Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | LittleStone
| Sujet: Re: Réparation bague turquoise Mar 30 Juin - 10:51 | |
| Bonjour Michel! Comme disent les anglo-saxons : I beg to differ! (je ne sais pas comment traduire exactement cette expression, c'est terrible!) Comme je le disais, je ne suis pas d'accord avec toi, ça ne peut pas être du chlorure d'argent, car celui-ci est blanc! D'ailleurs, sur mes autres pièces en argent dont je sais qu'elles sont en argent 925 argent/cuivre, elles ressortent blanches blanches de mon déroché! Donc c'est forcément un autre élément qui donne cette couleur noire! Reste à savoir lequel je penche pour zinc ou nickel Bonne journée! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Réparation bague turquoise Mar 30 Juin - 18:06 | |
| Bonjour Littlestone, Si un jour tu trouves l'explication, je serai très curieux de la connaître. Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réparation bague turquoise | |
| |
| | | | Réparation bague turquoise | |
|