| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Quelle brasure pour ma soudure? | |
| | Auteur | Message |
---|
Pivoine
| Sujet: Quelle brasure pour ma soudure? Ven 24 Juil - 1:55 | |
| Bonsoir à tous, J'ai besoin de souder un bijou en perles de rocailles sur une épingle à cheveux en cuivre. Le bijou en perles est 'tissé' avec un fil de métal. Il sera fixé sur l'arrondi de l'épingle par la tige torsadée qui en sort, de 4 fils. [*] Je pense suivre le tuto de néné, donc cuivre 'normal' (non phosphaté) si j'ai bien compris ( https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7623-braser-le-cuivre?highlight=brasure+cuivre). Ceci dit j'ai vu proposée une autre alternative sur ce fil, c'est celle d'utiliser du laiton pour brasure, et je voudrais savoir si elles est susceptible d'être plus (ou moins) solide? [*] Surtout : comment disposer les paillons? Je pensais utiliser du fil de cuivre très fin et l'enrouler autour des deux éléments pour les lier ensemble les deux éléments. (Là, le fil ne sera pas le même que celui utilisé pour faire le bijou mais un dont je suis sûre qu'il est en cuivre). Merci d'avance pour vos éclairages! Nenuit! Pivoine. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Quelle brasure pour ma soudure? Ven 24 Juil - 7:19 | |
| Bonjour Pivoine
Oula…! Tu t'attaques à du pas très simple dès le début…!
Souder ces deux volumes n'es pas si facile qu'il paraît, à cause de la différence de masse de chaque part.
La technique pour la soudure consiste à amener les deux parties à souder à un même point de T° (celui du fusion du paillon) pour que le paillon puisse fondre et soudure se fasse. Cette différence de masse va faire que les fils fins vont sans doute fondre avant que le gros atteigne la T°.
Fais plusieurs essais avant attaquer la pièce, c'est comme ça que tu pourras voir comme ça se passe sans mettre en péril ton oeuvre. Je te recommande utiliser de la soudure Ag faible, voir très faible.
Si ça marche pas ou trop galère, faudra opter par un montage sans soudure…
@+ |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Quelle brasure pour ma soudure? Ven 24 Juil - 9:32 | |
| bonjour pivoine, tu ne dis pas sur quel metal sont enfilées les perles,si c est de l alu,n y pense meme pas. si c est soudable tu vas comme te l as dit zz te trouver devant le probleme de difference de masse entre l epingle et les fils.faire des essais au prealable me semble la bonne solution si tu ne veux pas tout detruire du premier coup. tu as aussi la solution soudure a l etain qui peut eventuellement convenir. bon courage,
néné. |
| | | Pivoine
| Sujet: Re: Quelle brasure pour ma soudure? Ven 24 Juil - 10:34 | |
| Bien le bonjour, Merci de vos réponses Dodlezeta et néné! J'ai tenté le montage sans soudure, avec une technique de fil enroulé mais au final le bijou glisse sous son poids et ne reste pas en place. Je vais réessayer en faisant des recherches pour voir ce qui cloche dans ce que j'ai déjà fait. Si vous avez des idées de montage sans soudure n'hésitez pas. D'autant plus que tel que tu le relèves néné, j'ai effectivement un doute sur la nature du fil des perles. (J'avais abordé la question dans mon post d'origine que je trouvais trop long, alors je l'ai enlevée.) J'ai justement appelé hier le magasin d'arts créas pour être sûre que ce fil était en cuivre. Il s'agit d'un fil diamètre 0,30mm pour le travail des perles et je sais que souvent cet article est décliné en "couleurs" : "couleur cuivre" "couleur or", etc. J'ai bien eu confirmation, mais la vendeuse que j'ai eu au bout du fil s'est contentée s'en référer à l'étiquette disposée en rayon... Je vais continuer de travailler l'idée d'un attachement sans soudure donc... Des idées? A moins que l'entreprise ne soit tout simplement pas réaliste techniquement? (j'y ai pensé aussi) Bonne journée, Pivoine. |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Quelle brasure pour ma soudure? Ven 24 Juil - 11:45 | |
| pivoine, tu peux peut etre deposer deux gouttes (ou plusieurs) de soudure de part et d autre de la boucle de ton epingle et en suite entortiller tes fils entre ces gouttes qui empecheront l ensemble de glisser........ tu peux egalement limer des plats sur ces gouttes pour empecher les fils de tourner...... y a pas de problemes,y a que des solutions, néné. ps:il y a de grandes chances que tes fils soient en alu,mais bon,je n affirme rien ! " /> |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Quelle brasure pour ma soudure? Ven 24 Juil - 16:52 | |
| Bonjour Pivoine - Citation :
- avec une technique de fil enroulé mais au final le bijou glisse sous son poids et ne reste pas en place.
Si tu fais des petites encoches aux extrémités du décor sur le gros fil pour éviter qu'il glisse… ? Rien de méchant à le débiliter, juste de quoi arrêter les fils plus fins. Soit à la lime, ou avec un trait de scie. y a pas de problèmes,y a que des solutions, @+ |
| | | LittleStone
Messages : 248 Date d'inscription : 07/08/2014 Localisation : Paris - Hauts-de-Seine
| Sujet: Re: Quelle brasure pour ma soudure? Ven 24 Juil - 16:59 | |
| Bonjour Pivoine
Ou alors tu peux percer un tout petit trou dans ton épingle, et faire passer les fils plus fins dedans puis entortiller le tout!
Bon, après, l'épingle est peut etre pas assez grosse, j'ai du mal a me rendre compte! |
| | | Pivoine
| Sujet: Re: Quelle brasure pour ma soudure? Ven 24 Juil - 19:35 | |
| Hello, Merci pour le petit schéma néné, c'est sympa de ta part d'avoir pris le temps! Bonne idée LittleStone mais je crois que l'épingle est trop fine pour y faire un trou (du moins à mon niveau). C'est bon, je crois que j'ai les idées claires : 1 - Recuire les épingles 2 - Fusionner les extrémités (qui sont simplement limées pour le moment). Je pense faire les choses dans cet ordre car j'imagine que recuire après avoir brasé les extrémités pourrait les endommager ? (je testerai) 3 - écrouissage (surtout la boucle) 4 - Pour éviter de soumettre de nouveau la pièce à la chaleur après écrouissage, je fixerai ensuite le bijou sans soudure en limant des encoches, selon ce que dit Doblezeta. Bon bein super, il n'y a plus qu'à s'y mettre! Un grand merci, je viendrai poster le résultat! Bonne soirée! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle brasure pour ma soudure? | |
| |
| | | | Quelle brasure pour ma soudure? | |
|