Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Sosh : forfait mobile 80 Go sans engagement à 14,99€ (même après ...
14.99 € 24.99 €
Voir le deal

Un Sac d'optimisme.

AuteurMessage
Chloro

Chloro

Un Sac d'optimisme. Empty
MessageSujet: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyDim 15 Aoû 2010 - 12:27

Bon, je laisse sans commentaires, afin de ne pas influencer vos réactions. Cool
à vous lire trés bientôt
Philippe.

Un Sac d'optimisme. 4895830_e45fc79556_l

ça vous va mieux ? pale
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptySam 21 Aoû 2010 - 12:49

très bien realisé Smile
il ne vaut mieu pas le porté sur un pull en maille au risque de s'accroché Rolling Eyes
tu a utilisé des gabarits ?j'ai l'impression qu'il y a quelque cassure dans la mise en forme (a moin que se ne soit les reflets qui enduise d'erreur! (beark!)
en tout cas la belliere est vachement plus belle que la derniere fois Wink

a bientot
Max
Chloro

Chloro

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptySam 21 Aoû 2010 - 18:52

Bonjour Max, et merci d'avoir réagi, en voyant tant de monde lire le message
sans réagir, j'ai bien cru que c'était bon à jeter..

oui, c'est un pendentif à chemisier uniquement ! pas à pull-over Laughing
j'avoue ne pas trop me poser de questions quant à l'utilisation finale
au début de la "conception"

les imperfections des courbes du bas, sont bien des imperfections,
elles sont dues au fait qu'à l'origine, je voulais que les 2 boucles du dessus soient symétriques..

je les ai donc fait en premier, et je forme la "forme" du sac ensuite.. tout en voulant respecter mon dessin..
(qui s'inspire d'une coupe d'un oignon..) je voulais garder les proportions entre le fil torsadé et l'exterieur..
bref, je me suis planté dans mes longueurs de fil.. et au bout de plusieurs essais.. c'est le seul qui m'a semblé
le plus acceptable..

le gros Hic pour moi, ce sont les billes d'argent, soudées à la sertissure de 3 ou 4 dixiemes.. comment faire pour eviter que cela se reproduise et que j'abime de la sorte la réalisation en cours ?

Philippe.

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 9:28

je ne comprend pas ta question ... que trouve tu a tes billes ?
Chloro

Chloro

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 9:56

Les billes sont belles, mais la sertissure à leur endroit est malheureuse :

la cause, la certissure est sans doute trop fine, et les billes, avant la pause de la pierre, se sont soudées à la sertissure
ce qui fait qu'au moment de sertir la pierre, j'etais bien embêté pour rabattre le metal soudé aux billes..

j'ai une mauvaise "methodologie" mais je ne vois pas comment faire autrement.
(peut être avant de poser la perle, faire un avant-trou sur les fils, là ou je veux la poser, pour qu'elle tienne en equilibre et frole la sertissure sans la toucher et ainsi ne pas avoir de pbs au sertissage)

suis-je assez explicite ?

Philippe.
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 11:00

Bonjour Chloro

J'aime beaucoup le travail avec le fil, mais j'avoue que je le préfère libre et non soudé. Tes deux courbes en dessous de la bélière je les aurais vue moins symétriques plus libres..

J'ai été sur ton blog et tu as fait de très beaux progrès, bravo. Je n'en suis pas encore là, alors je regarde.

Dis moi comment tu fais tes billes?...

laurence
Chloro

Chloro

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 18:54

Merci Une perle, je te retourne le compliment.. tout à fait sincèrement, tes choix de couleurs et de compositions
sont remarquables.

le fil, "seul" sans soudures comporte de nombreux avantages, il m'a familiarisé avec la raideur du métal.

mais j'ai souvent pesté, lorsque je donnais une mauvaise courbure, de m'apercevoir qu'il serait impossible
d'obtenir la courbure désirée, parceque le fil, une fois qu'il est plié, p/ moi c'est foutu..

quel bonheur d'avoir un petit chalumeau pour recuire, et hop, c'est reparti pour un nouvel essais..

La symétrie est malheureuse, et difficile à faire en plus.. (j'éviterais à l'avenir)

une perle , est simplement un petit bout de metal chauffé j'usqu'à sa fusion, la tension du "fluide" fait qu'il
se met en bille, comme les gouttes d'eau de la rosée.. c'est tout, et c'est super à faire drunken

Chloro.
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:07

Merci Chloro je vais tenté ton truc.

Tu fonds un petit bout de métal avec ton chalumeau et tu laisses refroidir? tu mets du flux?
J'ai lu quelque part qu'il faut faire des petits trous sur un charbon de bois, mettre un anneau par trou et hop on fond. ça parait simple What a Face Crying or Very sad

Bon j'avoue j'adore le fil et ls.... ces petites boules de métal qui fondent qui brillent me fascine.... cette matière qui se transforme c'est superbe à regarder
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyLun 23 Aoû 2010 - 8:33

Bonjour Chloro,

Un truc pour que tes boules d'argent soit parfaitement en place...et ne bougent absolument pas.

Premièrement il faut que tu puisses les souder un peu plus bas pour ne pas gêner la partie de métal à rabattre au moment du sertissage.

Fabrique des boules en les limant à partir d'un fil d'argent qui aura le diamètre final de la boule que tu désires, tu auras à peine de perte, en argent on peut bien se permettre.

Donc pour faire cette boule, tu traces avec un compas un trait tout autour représantant le diamètre de ta boule, identique au diamètre du fil, tu donnes un trait de scie.....mais pas complètement.

Ensuite tu limes seulement la moitié de cette partie en forme de boule..........

Tu mets ensuite cette partie dans un roule-goupille, tu coupes un peu plus long, bout que tu limeras à diamètre nettement plus petit, cela te donnera un bout de fil, solidaire et d'un seul morceau avec ta boule, dont il te restera à limer l'autre demi-boule.......rapide sans soudure et prêt à mettre en place.

Ainsi, une fois fini, tu aura une boule d'argent dont dépassera un fil que tu pourras alors facilement placé dans un trou (le même diamètre que le bout limé en forme de fil ) du bon diamètre dans ta sertissure. Tu pourras soudé le tout en preçant complètement ta sertissure, et mettre le paillon par l'intérieur de la sertissure et en ne mettant pas trop de soudure voir cette soudure faire une belle petite ligne sur le bortd de la boule....soudure qui aura alors traversé l'épaisseur de ta sertissure......

Ainsi l'emplacement de tes boules, sera facile à contrôler, rien ne pourra bouger, et le tout sera d'une grande précision. Il est moins long de passer un peu de temps pour quelque chose qui marchera du premier coup que de tenter des méthodes aléatoires qui risquent persque toujours de te faire perdre du temps...car à recommncer...ou à modifier.

N'abandonne surtout pas la symétrie...elle est intéressante...et pour ton fil, il est plus facile de travailler avec du fil rond laminé, car d'une apparence plus fine et d'une plus grand solidité en cours de travail, mais aussi une fois le bijou terminé.

Pour faire tes courbes tu peux aussi, avant la pince, te servir d'appuis sur des bouterolles de bois....ou d'acier...et surtout vérifier très souvent la rigeur de tes courbes avec le dessin...mieux vaut avancer lentement et ne pas revenir en arrière...

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyLun 23 Aoû 2010 - 8:39

bonjour

je suis ce sujet avec beaucoup d'intérêt.. un roule goupille c'est quoi?

bonne journée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyLun 23 Aoû 2010 - 8:53

Bonjour Uneperle,

Les roule-goupilles servent à tenir avec un nez de serrage des fils de divers diamètres comme cela:

Ce nom leurs vient que les horlogers s'en servaient pour limer en fuite ( rouler ) leurs goupilles utilisées pour bloquer les montants tenant les platines ensemble dans les horloges......et parfois aussi certaines roues.

Un Sac d'optimisme. Aiguil10

Ils en existent de divers diamètres et sont en atelier utilisés à toutes les sauces....un outil vraiment extra.......ceux fait en France sont en général d'excellente qualité.....jadis j'en trouvais au BHV à Paris....et il y en a toujours chez les marchants d'outils pour messieurs les bijoutiers. ( comme on disait dans les vieux catalogues... Laughing )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyLun 23 Aoû 2010 - 9:00

merci Michel

chouette ce truc pour tenir les fils...... je ne connaissais pas... il faut que j'en trouve un.

Tu as dit magasin de bricolage : brico depot, bricomarche ou leroy merlin... BHV connu pour ses tresors cachés mais si loin de chez moi

bonne journée à toi

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyLun 23 Aoû 2010 - 9:18

Bonjour Une perle,

http://commerce.sage.com/veyret/Famille/ECOM_CAT/140.aspx?

Une superbe belle série de roule-goupilles..... cheers cheers cheers à bon prix.....de la ville de LYon... cheers cheers

À plus,

Michel Zim
sunny

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyLun 23 Aoû 2010 - 9:23

Michel serais tu un sorcier....

Devine avec qui j'étais au téléphone... leur catalogue est chez moi demain.

Ils ont des beaux chalumeaux aussi.. bon le prix du crapeau me donne toujours autant de boutons
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyLun 23 Aoû 2010 - 9:27

Bonjour Une perel,

Peut être, ici dans mon île, l'autre nom de l'île d'Orléans, est '' l'île des sorciers ''.....un vieux nom....mais plus utilisé.

VEYRET......Ce doit être une très bonne maison, ce n'est pas la première que j'y vois de bons outils, tu vas te régaler rabbit avec ce catalogue.....

À plus.....et bonjour de ma part à ceux qui seront au téléphone avec toi aujourd'hui.... Laughing

À +

Michel Zim
sunny

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyLun 23 Aoû 2010 - 10:00

Je dois bien avouer que soit je ne suis pas bien réveillé... soit je suis un peu bête....

Mais j'ai absolument rein de rien calculé a ton expliquation pour faire les boules d'argents Michel ! Smile

Pourquoi ne pas faire fondre les boulles tout simplement ?

Biz

Max
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyLun 23 Aoû 2010 - 10:13

comme cela elles seront plus régulières et positionnées à l'endroit exact que tu auras choisi. Tu es sûr comme cela de ne pas avoir de surprise

du moins moi j'ai compris comme ça Rolling Eyes
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyLun 23 Aoû 2010 - 10:21

Bonjour Maxime,

Parce que si tu fonds simplement les boules, elles risquent fort d'avoir ( pleines ) des petites bulles.....( de la fonte quoi...!!! pale ) ( et de toutes façons il te faudra les souder en place.....)

Et au polissage, elles seront moins belles que si tu les limes dans un fil de la bonne grosseur, et en faisant boule et tige d'une pièce.....tu pourras facilement placer cette boule à la place que tu désires ( en faisant un petit trou dans la sertissure pour y passer le bout qui dépasse) et rien ne bougera ( c'est même facile à installer ).....et le polissage en sera nettement plus beau......

Un Sac d'optimisme. Peob7210

Ici, en bas de la pièce, la forme en pointe a été limée avec un fil d'une seule pièce, et positionnée dans un trou et soudée.....rien n'a bougé...une certitude...un gain de temps au final....et ça brille du fil tiré dans une fillière cheers ...plus que si fondu. pale

Fais un essaie et tu verras la différence.

Belle nuit Sleep ....je rigole...

Michel Zim
sunny

Dormir...pour quoi faire.... Laughing Laughing Laughing Quand je dors je rêve que je travaille.... Laughing Laughing

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyLun 23 Aoû 2010 - 10:23

Bonjour Uneperle,

Exact.....tu as parfaitement compris... cheers cheers cheers cheers

À +

Mi Sleep chel Z Sleep im

ced

ced

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:49

Salut Michel, une perle et compagnie,

tu peux remplacer le roule goupille par ta pièce à main et ainsi tourner tes boules avec une lime... Ca marche bien, c'est rapide même s'il faut faire attention de ne pas tourner trop vite pour ne pas bourrer les dents de la lime. Tu peux même finir au papier de la même manière.

Il est possible de faire de très grosses boules ou même gouttes, pointe, ou lentille avec ce système, en laminant carré l'extrémité d'un lingot (sur un petit cm), pour qu'il corresponde au mandrin de votre pièce à main)...

Bon amusement,

Ced
http://www.sansengangi.com
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:53

bonsoir ced et compagnie clown

ouah quel amusement...... avant de devenir un jeu ce sera la prise de tête... mais à tester !!!! I love you

Bonne soirée

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:53

daccord !!!
j'ai deja fait ca en tournant grace a la piece a main meme parfois pour faire mes pointe pour tiré du fil ! Laughing
j'aime bien tourné de petit élément comme ceux la... ca permet de faire de joli petit bouton poussoirs Smile
merci pour les explication supplementaire ! en effet j'etait pas alerte.... affraid
ca arrive ! Smile
bonne soiré a tous
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:00

si je n'ai pas tout compris ne criez pas... en tout cas pas ce soir study

Mettre un bout de fil dans le mandrin de la pièce à main et le faire tourner contre une lime.
être assez réveillée pour ne pas limé la pièce à main affraid et le petit bout qui est la pièce à main il faut le faire manuellement?

Par contre excellent idée pour réaliser le bout d'une tige qui pourra servir de rivet!!

Par exemple pour fixer un élément non "soudable" sur un élément en argent

merci merci
Chloro

Chloro

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyVen 27 Aoû 2010 - 17:49

Hmm j'ai compris que une fois la tige et la demi sphère sont faites,
on coupe,
on retourne la tige qu'on reprends avec la pièce à main, et on refait le même principe..

Chloro.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:10

Bonjour Chloro,

Oui, à condition que cette tige ne soit pas trop petite.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un Sac d'optimisme.   Un Sac d'optimisme. Empty

Un Sac d'optimisme.
Page 1 sur 1