Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Fabrication hors sujet pour et avec les enfants

Aller en bas 
+3
Nanosaure
Eddy
cardoso5fr
7 participants
AuteurMessage
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Fabrication hors sujet pour et avec les enfants Empty
MessageSujet: Fabrication hors sujet pour et avec les enfants   Fabrication hors sujet pour et avec les enfants EmptyMer 29 Juil 2015 - 15:03

Vous l'aurez peut être compris mais j'aime bien "travailler" avec mon ptit bonhomme qui va bientot avoir trois ans

On a déjà commis ça ensemble
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC08479
Torsade, mis en forme, coupe par le ptit loup
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC07761
réalisation de l’enroulement ensemble Very Happy pour que je fasse les maillons ensuite
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC08199
On a fait les torsades ensembles encore une fois.

Pour ses 23 mois j'ai offert à mon loulou un couteau en niolox et g10 avec rivet titane.

Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC06834

la mangeoire automatique a été faite avec lui également. Traçage, découpe à la scie à ruban (il était dans mes bras pendant que je coupais d'une main....), vissage (c'est lui qui manie la visseuse electrique). On a tout fait ensemble. On a fait aussi une autre mangeoire qu'on va remplacer cette année et un nichoir qui a été colonisé deux fois dans l'année (oiseau puis perce oreille)

L'an derniers nous avions fabriqué à la mer "une hache en bambou et huitre avec "ligature" en sparadra". Cette hache a vécu jusqu'à il y a deux semaines à peu prés Very Happy. Il était un peu triste alors on en a fait une autre Smile en récup.

Donc bois de palette découpe à la scie à ruban du manche et du fer. J'ai un rivet verticale de 5mm en zamac (ce sont des morceaux de rateau d'une vieille antenne telé) et qui doit faire dans les 10 cm, 7 cm dans le manche et 3 dans la tête. Tête donc rivetée et collée à la colle à bois. Tole d'alu brut basique de chez brico machin plié au marteau autour du montage. Deux rivets en zamac traversant la tête perpendiculairement et 4 rivets dans le manche. L'alu est également collé à la colle à bois sur le manche. Tressage en lin sauvage. Le tout passé au vitrificateur de parquet. Le fer est coloré avec une huile pour parquet noir. Puis polie à la frotte. (puis nettoyé à l'acétone et à l'eau et au savon pour donné un coté vieillie).
Le tressage est polie à la frotte sans pates à polir pour adoucir le tout.
Le manche est juste poncé au 180. Le loulou a passé pas mal de temps avec sa hache aujourd'hui Very Happy. Mais il voudrait taper sur tout et n'a le droit que de taper dans l'herbe et le bac à sable, on est pas cool comme parent Very Happy

Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC00082
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC00084
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC00085
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC00086
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC00087

Pendant les vacances je vais devoir occuper le ptit loup alors je bosse un peu pour ça
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC00548

Récupération de palette pour parpaing sur un chantier, j'en ai démonté deux à la bourrin (coupe des clous pour séparer les planches avec un burin affuté et à la masse de 1.5kg. 20 mn par palette.
Cela donne une belle brouette de 27 planches et 6 madriers Very Happy
Aprés deux heures à virer les clous un a un sur les planche et à les tailler à la scie à ruban sur les madrier)
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC00549
Je vérifie la taille dont j'ai besoin, j'ai une impression A3 du bouclier que je veux faire. pile poil entre deux lignes de clou. le pied.
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC00550
Je coupe deux planches en 2. Et je voie si mon bouclier va rentrer. les dimensions plus ou moins 40 de hauteur pour une trentaine de largeur. Soit les tailles que l'on trouve dans le commerce pour les enfants Very Happy
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC00551
J'ai voulu faire un montage avec tourillon pour plus de solidité. j'aurais bien fait un montage mortaisé mais j'ai pas de mortaiseuse et c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre. Donc J'ai bricolé un truc pour bien centrer le trou dans la planche.
Avec une fraise scie de 69 j'ai pris la rondelle qui sort d'une découpe. Je reperce le centre à 6mm pour mes tourillon de 6. Je perce dans la ligne 2 trous non débouchant de 6mm. j'y fout deux tourillons. Et zou j'ai mon centreur valable pour des planches jusqu'à plus ou moins 5 cm.
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC00552
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC00553
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC00554
On le place comme ça sur la planche et on perce au centre
On peut bien sur le faire en acier ou en alu, mais là je voulais aller vite. En 5 mn c'était baché.
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC00555
Là faut être un peu organisé sinon c'est le bordel Smile. J'ai donc percé en non débouchant sur 2 cm chaque planche et j'ai indiqué quelle planche va avec quel planche. Puisque j'ai fait mes perçages deux à deux pour être en face. J'aurais pu prendre des mesures mais j'ai fait ça un peu à l'arrache.
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC00556
Comme j'suis un "puriste" (non je déconne), j'ai voulu faire un bouclier bombé et pas plat. Pour ça deux technique. Soit on assemble à plat et on "cintre" le bois humide au collage sur un "cadre". Soit on le fait à l'ancienne en réalisant un chanfrein sur les flancs des planches pour avoir de la courbure. j'ai fait ça. j'aurais un lapidaire cela serait plus simple mais bon au back on s'en sort Very Happy
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC00563
C'est biseauté
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC00564
Tourillon plus colle à bois
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC00565
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC00566


Cela colle, c'est bien jointif (plus ou moins) et c'est courbe.
La on laisse sécher, ce soir je découpe la forme et fait un premier ponçage à la meuleuse.

Tout le reste je le ferais avec le ptit loup. On va chanfreiner les flancs à la rapes et à la lime. On va faire le ponçage propre à la main à la mousse de ponçage ou à l'abrasif. Pareil pour l'intérieur. Ensuite On va fixer du cuir pour protéger le bras et faire deux poignets en cuirs que l'on fixera par visserie.
Puis viendra la peinture. Je verrais avec le loulou ce qu'il veut comme peinture. J'aimerais bien mettre mon logo comme "blason" mais je verrais si cela lui plait comme idée Very Happy

Voila la suite plus tard.

Et vous vous fabriquez des trucs avec et pour vos petits????? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fabrication hors sujet pour et avec les enfants Empty
MessageSujet: Re: Fabrication hors sujet pour et avec les enfants   Fabrication hors sujet pour et avec les enfants EmptyMer 29 Juil 2015 - 20:05

Et il n'a que mois ....j'ose pô imaginer quant aura dix ans !!

En tout cas c'est bien de ,très tôt lui apprendre les valeurs du travail manuel ...plutôt que la rapidité des pouces sur un smartPhone !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Fabrication hors sujet pour et avec les enfants Empty
MessageSujet: Re: Fabrication hors sujet pour et avec les enfants   Fabrication hors sujet pour et avec les enfants EmptyMer 29 Juil 2015 - 21:02

Superbe cette hache...
Il est gâté cet enfant.

J'ai hâte de voir la fin du bouclier....

Ton fils vit avec toi de bien belles choses qui lui serviront je pense énormément plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Fabrication hors sujet pour et avec les enfants Empty
MessageSujet: Re: Fabrication hors sujet pour et avec les enfants   Fabrication hors sujet pour et avec les enfants EmptyMer 29 Juil 2015 - 21:19

J'espère qu'il prendra gout et surtout conscience que on peut faire bcp de chose par soit même sans tomber dans le monde de préfabriqué actuel Smile. La preuve pour centrer mes trous, en 5mn c'était fait. Cela se trouve dans le commerce pour une dizaine d'euros ou plus. Mais là cela m'a rien couté, et j'ai eut l'outil immédiatement dispo sans avoir besoin de bruler du carburant Very Happy. Pour ce qui est de muscler ses doigts sur les écrans, il est déjà de sa génération tablette, il ne sait pas encore trés bien s'en servir et on limite un max, mais on sent que c'est "inné", c'est dingue d'ailleurs.

Quand il aura 10 ans soit il voudra plus entendre parler de bricolage, soit il forgera ses damas et fera des bagues en mokume gane Very Happy. à 18 ans, il fera son acier avec réduction du minerais et sortira des katana Smile.

J'ai dessiné le bouclier ce soir. La semaine prochaine découpe tous les deux finalement, on va tenter de le faire à la scie à main tous les deux je verrais bien ce que cela donne Very Happy. AU pire je finirais mois même. Et ensuite tous le taf Smile. J'ai déjà demandé à la maman de prévoir une tenue de peinture pour la semaine prochaine Very Happy

Et j'ai aussi deux nichoirs et une mangeoire maison en prévisions Smile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Fabrication hors sujet pour et avec les enfants Empty
MessageSujet: Re: Fabrication hors sujet pour et avec les enfants   Fabrication hors sujet pour et avec les enfants EmptyJeu 30 Juil 2015 - 0:36

salut cardoso,
le mien de petit,il vient de faire ses 40 balais.quand il etait petit,il avait l autorisation de venir dans mon atelier quand je m y trouvais.atelier multi bricolage,bois metaux electricité plomberie réparations diverses (ses jouets cassés,fabrications de bateaux,...) etc...
on bossait ensemble avec les vrais outils,ceux qui coupent,qui brulent,qui font mal aux mains,au grand desespoir de sa mère.mais a notre plus grand bonheur a tous les deux.
aujourd hui,il n est pas vraiment manuel,c est pas son gout premier,mais quand il a un souci,il arrive bien souvent a se depanner tout seul et a l occase,il me passe un coup de fil pour me demander conseil.
de mon coté,aujourd hui a la retraite,je continue a faire passer a des petits jeunes le savoir faire manuel par l intermediaire de la bijouterie.je ne sais toujours pas ce qu il en resultera pour chacun d entre eux mais une chose est sure,c est que de passer d un bout de metal tout plat a une jolie petite bague sertie d une pierre fine ou d un pendentif sympa pour offrir a maman ou a la frangine ou pour se le garder pour soi est une grande decouverte quand a ce que l on peut realiser par soi meme avec ses petits doigts.(decoupe,lime,soudure,emeri,pollissage)
apres,c est a chacun d eux (comme pour le mien) de choisir leur voies et le faire a leur place est strictement impossible.on peut toujours rever mais pas plus.
en tout cas,quand on a la possibilité de leur faire decouvrir le travail manuel et l autonomie qu il peut apporter il ne faut surtout pas les en priver.se servir de ses doigts n empeche en aucun cas de se servir de sa tete et meme plutot le contraire.c est en tout cas ce que je pense et ce dont je suis sur.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Fabrication hors sujet pour et avec les enfants Empty
MessageSujet: Re: Fabrication hors sujet pour et avec les enfants   Fabrication hors sujet pour et avec les enfants EmptyJeu 30 Juil 2015 - 10:22

Voila c'est exactement ça Smile. Qu'il souhaite continuer à faire des trucs de ses mains ou pas, s'il peut avoir dans la tête qu'on peut souvent arriver à se débrouiller en cherchant un peu et en utilisant ses dix doigts. Je serais déjà heureux Very Happy.

En arrivant dans ma maison, j'aurais aimé que mon père ait pris le temps de m'expliquer comment on changeait une prise, comment on posait du carrelage.... ou ce genre de chose. Smile. Cela m'aurait grandement facilité la vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Fabrication hors sujet pour et avec les enfants Empty
MessageSujet: Re: Fabrication hors sujet pour et avec les enfants   Fabrication hors sujet pour et avec les enfants EmptyVen 31 Juil 2015 - 20:23

Bonjour Cardoso5fr,

Super les travaux avec enfant. On ne perd jamais de temps à leur faire découvrir le travail manuel.

Tu demandes ce qu'on fait chez les uns et les autres. Chez moi j'ai une petite fille qui s'est fait une jupe avec fronces et poche cachée, une autre qui a réalisée une peluche en faisant un patron et le petit dernier qui a cousu une mare pour son doudou canard avec herbes et arbres sur les bordures.
En vacance je suis plutôt couture, c'est plus facile pour les siestes.

Et puis ils sont en train d'apprendre à faire des métrés de bâtiments ce qui nous fait travailler les quatre opérations de calcul de base.

Sinon ils lisent pas mal de vieux livres. Cette année ils lisent "trois hommes sur un bateau" et les "fables de la Fontaine" en intégrale.

Encore félicitation pour le temps que tu donnes à ton petit bonhomme et bonne continuation à tous les deux.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Fabrication hors sujet pour et avec les enfants Empty
MessageSujet: Re: Fabrication hors sujet pour et avec les enfants   Fabrication hors sujet pour et avec les enfants EmptySam 1 Aoû 2015 - 1:08

Quelles belles créations.
Pour sûr qu'un enfant à qui on montre les joies de la création tôt, continuera toute sa vie.
Les projets actuels des garçons à la maison... épée en lapacho et curupay, arbalète en bois avec mécanisme pour fonctionner, un ou deux arcs... hier je suis passée voir une boutique qui pourra fournir les cordes de tout ça... ya que les découpes à la scie circulaire pour lesquelles les garçons participent pas, trop dangereux...
Et puis je viens de recevoir sous forme de dessin, la commande d'anniversaire pour celui qui aura 12 ans, une rose des vents, qui sera en argent.
Et ya pas que les garçons... ma fille de 4 ans à dessiné sur papier une couronne à plat (le patron quoi), avec une courbure, l'a découpée, tout toute seule dans son coin et elle est venue me l'apporter «tu peux le faire en métaaaal??»
Alors oui, continue, ça vaut la peine de les voir plus tard avec leurs projets personnels!
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Fabrication hors sujet pour et avec les enfants Empty
MessageSujet: Re: Fabrication hors sujet pour et avec les enfants   Fabrication hors sujet pour et avec les enfants EmptyDim 2 Aoû 2015 - 22:30

Génial tout ça Smile, j'adore l'idée de l'application pratique pour "faire" bosser les bases Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Fabrication hors sujet pour et avec les enfants Empty
MessageSujet: Re: Fabrication hors sujet pour et avec les enfants   Fabrication hors sujet pour et avec les enfants EmptySam 8 Aoû 2015 - 23:09

On a bossé Smile. Le ptit loup à raboté (avec un rabot premier prix à la semelle pas super plane et un fer qui se marque sur du bois de palette.... Va falloir que je rectifie la semelle du truc et que je fasse un vrai fer de rabot en 90MCV8 moi..... enfin il s'est bien marré). Il a rappé , poncé avec cale à poncer, éponge à poncer et même à la ponceuse vibrante. (bon il était un peu déçu quand j'ai sorti la meuleuse avec plateau abrasif pour rectifier un truc et qu'il à pas eut le droit de s'en servir Very Happy).

Il a vissé avec la visseuse, on a coupé le cuir au kiridashi tous les deux. l'écu est prévu pour être porté sur le bras gauche. Peinture argenté (il a pas trop voulu peindre) et blason fait avec ma rune ou j'ai un peu galéré (la peinture c'est pas mon fort. Cela avait bavé partout Smile. j'ai récupéré le truc.

Maintenant le bouclier est fonctionnel, il s'est déjà pris les premiers coups de bokken que j'ai ressorti pour combattre mon fils. Le voyant il m'a piqué le bokken, ma fillé le bouclier et s'est mis tenter de me transpercer Very Happy

Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC09878
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC09880
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC09882
Le bouclier avec la hache
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Fabrication hors sujet pour et avec les enfants Empty
MessageSujet: Re: Fabrication hors sujet pour et avec les enfants   Fabrication hors sujet pour et avec les enfants EmptyDim 9 Aoû 2015 - 0:43

salut cardoso,
t inquietes pas,il parrait que c est normal de vouloir tuer le père.
Enfin,ca,ce sont les psy qui le disent.( fais gaffe quand meme Twisted Evil )
ca lui fait de belles vacances a ton petit, pleines de reves de vikings et autres pourfendeurs moyenagesques!
manque plus que le canasson........ou le drakar.

beau travail,felicitations a tous les deux.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Fabrication hors sujet pour et avec les enfants Empty
MessageSujet: Re: Fabrication hors sujet pour et avec les enfants   Fabrication hors sujet pour et avec les enfants EmptyLun 10 Aoû 2015 - 14:45

Ah ouais...!!!

Super le bouclier !

Dis Cardoso, tu nous fais un drakar aussi !

Le Drakar bounce ! Le drakar bounce !

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Fabrication hors sujet pour et avec les enfants Empty
MessageSujet: Re: Fabrication hors sujet pour et avec les enfants   Fabrication hors sujet pour et avec les enfants EmptyLun 10 Aoû 2015 - 21:58

Merci Smile. Je pense qu'il passe pas un trop mauvais moment Smile.

Le drakkar je vais attendre un peu, je vais pas avoir assez de palettes Smile.

Sinon le projet de la fin de semaine dernière après le bouclier. Une mangeoire à oiseaux version "luxe". Enfin on va dire plus joli que les versions précédentes et surtout qui "résistent" aux "vols" de gros pigeons qui mangent tout Smile.

Donc une grosse mangeoire en palette bien entendu. Cette fois fois on a fait les panneaux ensemble. Perçage, centrage et collage et tout.
Ensuite découpe des pièces à dimension à la scie sauteuse (avec lui qui presse la gachette et moi qui "conduit) ou à la scie à ruban quand il en a eut marre (là il regarde parce que la mangeuse de doigts il a pas encore le droit de faire autre chose que de l'allumer et l'éteindre quand je suis là).
Ponçage à la ponceuse vibrante (parfois tout seul). Il a rapper aussi les flancs. On a coupé aussi le toit bitumé.

Voila un peu le topo du machin. Plus ou moins deux jours et demis de taf avec le ptit loup (et une grosse quantité d'huile de lin).

Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC09895
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants DSC09897

Toit bitumé, et antenne télé pour empécher les gros pigeons de venir bouffer les graines des plus petits oiseaux et de "...." partout Very Happy

Pour l'instant seul quelques mésanges ont commencé à s'intéresser aux graines dedans, mais je pense que d'ici trois quatre semaines quand elle aura été bien "intégrée" dans le paysage ils viendront joyeusement Very Happy

On a fait une plus petite aujourd'hui dans la journée Very Happy. Photos quand la mangeoire sera installée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Naimadouce




Messages : 6
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Cluny 71 France

Fabrication hors sujet pour et avec les enfants Empty
MessageSujet: pas tant hors sujet que çà!   Fabrication hors sujet pour et avec les enfants EmptyLun 29 Fév 2016 - 1:11

...bon, d'accord, le materiau de base est le bois; mais l'esprit, c'est transmettre aux jeunes qu'il est possible d'agir sur la matière pour la transformer, de réaliser l'objet dont on rêve , avec ses mains, son coeur, son intelligence et du savoir-faire acquis par la réflexion, la pratique et en s'intéressant aux réalisations des autres...c'est ce que j'ai cru comprendre du fil d'Ariane de ce forum?  Je côtoie des ados régulièrement, j'en ai un à la maison, et je suis triste quand je constate qu'ils n'osent plus croire qu'ils pourraient réaliser quelque chose de leurs mains... Ils sont tellement entourés d'objets high tech standardisés, uniformisés, fabriqués en série par des robots de production, et c'est bien sûr que ces objets-là ne peuvent plus être produits par des artisans; mais là où je m'insurge, c'est quand ils rabotent leurs envies pour les faire rentrer dans le moule de ce qui est disponible à la vente... et qu'ils ne s'en rendent même pas compte.Ils n'osent plus rêver en dehors des sentiers battus de la société de consommation!Je leur répète souvent que la standardisation des réponses de cette société de consommation est une violence faite à la diversité des besoins humains...diversité à laquelle seul l'artisan peut répondre précisément, précisément parce qu'il inscrit sa production unique dans une relation entre deux humains qui seule, peut prendre en compte les besoins et attentes spécifiques de ce client-. Heureusement, à douze ou quatorze ans, leur énergie de vie est tellement puissante qu'il ne faut pas décaper beaucoup pour redonner de l'oxygène à leurs envies profondes...juste donner la permission de rêver, et défier: "Chiche?"
Alors quelle chance ont ces petiots qui peuvent patouiller dans l'atelier du parent, et recoivent des cadeaux uniques faits pour eux sur mesure... ils ne recoivent pas seulement un objet, mais aussi une philosophie de vie, je crois. Et, en grandissant, même s'ils ne sont pas "manuels", ils garderont la foi qu'ils sont capables, s'ils en éprouvent le besoin,l'envie ou la nécessité, de se colleter à la matière pour en fabriquer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication hors sujet pour et avec les enfants Empty
MessageSujet: Re: Fabrication hors sujet pour et avec les enfants   Fabrication hors sujet pour et avec les enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication hors sujet pour et avec les enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ceusses qui ont des enfants de 0 à 11 ans , pas toujours faciles :3 emissions avec la psy Isabelle Filliozat à écouter en ligne
» A qui acheter des perles de Tahiti ?
» Une musique avec douleurs mais se terminant avec le soleil
» "Faut pas pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages "
» Presentation pascal ou "pakas" plus facil a dire pour les enfants!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: