Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Ecole MVD 1ere année - Parapluie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - Parapluie Empty
MessageSujet: Ecole MVD 1ere année - Parapluie   Ecole MVD 1ere année - Parapluie EmptyVen 31 Juil - 4:35

Bonjour/bonsoir,

Minute culture: Les uruguayens et la pluie, c'est quelque chose! Les jours de pluie, on voit personne.
Depuis deux jours, il pleut. Perso, je m'y attendais pas (moi, regarder la météo?? pff), j'étais juste bien contente du temps méga clément (18-20°C) en plein pic froid de l'hiver !!!
Le premier jour de pluie, j'ai dû partir de classe tôt, alors qu'il venait tout juste de commencer à pleuvoir. Le lendemain, un ou deux élèves de la classe me demande "alors, tu t'es fait mouiller hier?!" (ouais, un peu, mais ça va ...moi qui vient de la Floride, où il pleut averse tous les jours quasiment..., c'est pas une petite drache de rien du tout qui me fait peur Laughing ). Et au fur et à mesure des arrivées de tout le monde de la classe, professeur compris, chacun me pose la même question, avec un réel engouement pour savoir. Un peu comme quand on prendrait la voiture de nuit après une grosse averse et que les températures sont annoncées négatives : "Alors, t'as eu du verglas?!"

En tout cas, second jour de pluie, quoi de mieux que de se faire un parapluie!?

Plané 8/10e fort, tracer un cercle de 14mm de diamètre, tracer les axes et les médiatrices des axes (cercle coupé en 8 parts). Bien marquer les axes profondément, car les traits à l'aiguille seront maltraités à l'emboutissage juste après.
Découper le cercle, limer les bords pour parfaire le cercle...

Ecole MVD 1ere année - Parapluie P1180910

Emboutir quasiment en 1/2 cercle. Mon résultat final était de 12mm de diamètre, 4,8mm de profondeur (mesures faites après avoir limé et tout et tout des étapes suivantes).

Ecole MVD 1ere année - Parapluie P1190010

Avec le bocfil et une scie fine (ou pas, à vous de voir... moi j'ai pris la plus fine que j'avais: scie 5/0, mais la 3/0 marchera aussi et la plus fine 8/0 aussi), repasser sur les axes tracées à l'aiguille, juste ce qu'il faut pour créer une rainure marquée, sans pour autant passer à travers. Il peut rester des petits accros pas joli de scie, au fond de la rainure, j'ai passé une aiguille fortement sur ces rainures une fois faites, pour estomper cet effet.

Ecole MVD 1ere année - Parapluie P1190011

Maintenant que les rainures sont faites, commencer à limer des arcs entre chaque rainures. Lime aiguille 1/2 cane (n°2 puis n°4, celles que j'ai).

Ecole MVD 1ere année - Parapluie P1190012

Percer un trou tout en haut du parapluie, là où les traits se croisent. Le diamètre doit être égal au fil qui fera le manche du parapluie, pour que le fil rentre à serre et ne gigote pas dedans (plus facile à souder ensuite). Pour le manche, j'ai pris un fil 10/10e. J'ai trouvé que le 12/10e faisait un peu trop pataud pour la taille du parapluie que j'ai faite, donc 10/10e.

Tiens, je vais vous montrer un petit outil que je me suis achetée aujourd'hui (8 euros), après avoir emprunter celui d'un ami à l'école (dont le ressort était manquant, mais ça fonctionne très bien pour autant sans).
Une drille-stylo ou un roule-goupille-toupie? Très pratique en tout cas pour percer des trous de façon contrôlée/précise et sans moteur. La partie striée monte et descend le long de la spire, forçant la rotation, telle une de ces toupies d'antan.
Ecole MVD 1ere année - Parapluie P1190014

Limer/émeriser les bavures s'il y en a, émeriser fin la surface.

Couper une section suffisante de fil 10/10e, faire une petite boucle (le plus petit possible, mais suffisamment grand pour pouvoir glisser un anneau dedans) au bout et la souder fermée.
Glisser la tige dans le parapluie, bien la centrer et la souder en place par l'intérieur.
J'ai trouvé pratique de pendre le parapluie en l'air, le manche tenu par des brucelles croisées, ce qui pompe la chaleur, mais étant donné que c'est une pièce plus fine, c'était à mon avantage.

Ecole MVD 1ere année - Parapluie P1190013

C'est le stade où j'en suis pour l'instant.

La suite, il s'agira de souder une petite rondelle fait de fil fin (3-4-5/10?) autour du manche, pour marque le haut de la poignée (qui sera courbé en cane ensuite); polir le parapluie sans que le manche ne soit encore courbé ainsi il n'y a pas d'accros lors du polissage.
Courber le manche, couper l'excédent si pas déjà fait...

Je pense que je vais en faire deux, juste pour que ça puisse être des boucles d'oreille et non un pendentif (3D, mieux que ce soit pendu en l'air que reposé sur le cou).

Je vous montrerai la suite quand j'en serai là.

Bonne journée/soirée
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Mer 22 Juin - 5:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 1ere année - Parapluie Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - Parapluie   Ecole MVD 1ere année - Parapluie EmptyVen 31 Juil - 5:40

Bonjour Anza,

Souvent la météo influence le comportement des gens, même parfois nuit réellement à leur moral.......pour ma part, peu importe la température, je vaque normalement à mes occupations, celles qui me rendent heureux.

Merci pour ces photos de parapluie, un exercice simple, qui doublé, fera une jolie paire de boucles d'oreille.

Cette petite drille pour percer est très connue des horlogers. Il est vrai que sans ressort elle fonctionne tout aussi bien.

Je te souhaite une belle et heureuse journée  cheers , peu importe la météo  Wink .

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - Parapluie Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - Parapluie   Ecole MVD 1ere année - Parapluie EmptyMar 24 Nov - 21:14

Bonjour,

Les parapluies terminés.

Ecole MVD 1ere année - Parapluie P1220910

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 1ere année - Parapluie Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - Parapluie   Ecole MVD 1ere année - Parapluie EmptyMer 25 Nov - 3:49

Bonjour Anza,

Merci pour la photo,

J'aime I love you de plus en plus ce présentoir pour B.O. cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Ecole MVD 1ere année - Parapluie Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - Parapluie   Ecole MVD 1ere année - Parapluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole MVD 1ere année - Parapluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé
» Ecole MVD 1ere année - Matecito
» Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie
» Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)
» Ecole MVD 1ere année - exercice 2 (peigne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: