Bonjour/bonsoir,
Minute culture: Les uruguayens et la pluie, c'est quelque chose! Les jours de pluie, on voit personne.
Depuis deux jours, il pleut. Perso, je m'y attendais pas (moi, regarder la météo?? pff), j'étais juste bien contente du temps méga clément (18-20°C) en plein pic froid de l'hiver !!!
Le premier jour de pluie, j'ai dû partir de classe tôt, alors qu'il venait tout juste de commencer à pleuvoir. Le lendemain, un ou deux élèves de la classe me demande "alors, tu t'es fait mouiller hier?!" (ouais, un peu, mais ça va
...moi qui vient de la Floride, où il pleut averse tous les jours quasiment..., c'est pas une petite drache de rien du tout qui me fait peur ). Et au fur et à mesure des arrivées de tout le monde de la classe, professeur compris, chacun me pose la même question, avec un réel engouement pour savoir. Un peu comme quand on prendrait la voiture de nuit après une grosse averse et que les températures sont annoncées négatives : "Alors, t'as eu du verglas?!"
En tout cas, second jour de pluie, quoi de mieux que de se faire un parapluie!?
Plané 8/10e fort, tracer un cercle de 14mm de diamètre, tracer les axes et les médiatrices des axes (cercle coupé en 8 parts). Bien marquer les axes profondément, car les traits à l'aiguille seront maltraités à l'emboutissage juste après.
Découper le cercle, limer les bords pour parfaire le cercle...
Emboutir quasiment en 1/2 cercle. Mon résultat final était de 12mm de diamètre, 4,8mm de profondeur (mesures faites après avoir limé et tout et tout des étapes suivantes).
Avec le bocfil et une scie fine (ou pas, à vous de voir... moi j'ai pris la plus fine que j'avais: scie 5/0, mais la 3/0 marchera aussi et la plus fine 8/0 aussi), repasser sur les axes tracées à l'aiguille, juste ce qu'il faut pour créer une rainure marquée, sans pour autant passer à travers. Il peut rester des petits accros pas joli de scie, au fond de la rainure, j'ai passé une aiguille fortement sur ces rainures une fois faites, pour estomper cet effet.
Maintenant que les rainures sont faites, commencer à limer des arcs entre chaque rainures. Lime aiguille 1/2 cane (n°2 puis n°4, celles que j'ai).
Percer un trou tout en haut du parapluie, là où les traits se croisent. Le diamètre doit être égal au fil qui fera le manche du parapluie, pour que le fil rentre à serre et ne gigote pas dedans (plus facile à souder ensuite). Pour le manche, j'ai pris un fil 10/10e. J'ai trouvé que le 12/10e faisait un peu trop pataud pour la taille du parapluie que j'ai faite, donc 10/10e.
Tiens, je vais vous montrer un petit outil que je me suis achetée aujourd'hui (8 euros), après avoir emprunter celui d'un ami à l'école (dont le ressort était manquant, mais ça fonctionne très bien pour autant sans).
Une drille-stylo ou un roule-goupille-toupie? Très pratique en tout cas pour percer des trous de façon contrôlée/précise et sans moteur. La partie striée monte et descend le long de la spire, forçant la rotation, telle une de ces toupies d'antan.
Limer/émeriser les bavures s'il y en a, émeriser fin la surface.
Couper une section suffisante de fil 10/10e, faire une petite boucle (le plus petit possible, mais suffisamment grand pour pouvoir glisser un anneau dedans) au bout et la souder fermée.
Glisser la tige dans le parapluie, bien la centrer et la souder en place par l'intérieur.
J'ai trouvé pratique de pendre le parapluie en l'air, le manche tenu par des brucelles croisées, ce qui pompe la chaleur, mais étant donné que c'est une pièce plus fine, c'était à mon avantage.
C'est le stade où j'en suis pour l'instant.
La suite, il s'agira de souder une petite rondelle fait de fil fin (3-4-5/10?) autour du manche, pour marque le haut de la poignée (qui sera courbé en cane ensuite); polir le parapluie sans que le manche ne soit encore courbé ainsi il n'y a pas d'accros lors du polissage.
Courber le manche, couper l'excédent si pas déjà fait...
Je pense que je vais en faire deux, juste pour que ça puisse être des boucles d'oreille et non un pendentif (3D, mieux que ce soit pendu en l'air que reposé sur le cou).
Je vous montrerai la suite quand j'en serai là.
Bonne journée/soirée
Anza