Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...........................................SEBB, membre de notre forum, a posé une question importante sur le forum dans le but de s'installer comme artisan chez lui. Merci beaucoup à ceux qui pourraient l'aider en lui répondant soit via le forum ou encore lui écrivant en MP. '' Atelier à l'appartement '' Grand merci à toutes et à tous.........Plus que jamais nous devons être solidaire en cette nouvelle période planétaire.........................
Le Deal du moment : -53%
Chargeur rapide sans Fil Universel 10 W – ...
Voir le deal
15.99 €

Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition Empty
MessageSujet: Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition   Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition EmptyDim 2 Aoû - 2:47

Bonjour à tous et à tous,

Une bonne nouvelle qui m'étonne moi-même...

Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition 97823510

Une nouvelle ré-édition relativement récente du livre de Alfred Boitet éditée par cette maison:

http://www.emotionprimitive.fr/

http://www.emotionprimitive.fr/index.php?page=13 ( Pourquoi artisanat ????? )

Qui peut se commander ici:

http://www.gibertjoseph.com/traite-pratique-du-bijoutier-joaillier-6266384.html

D'ici peu je prendrai contact avec l'éditeur....pour en savoir un peu plus sur cette initiative, intéressante pour tous les jeunes de France et de Navarre. ( Rappelez-vous de nos discussions sur les droit d'auteur scratch  scratch  scratch  scratch ..)

Bien daté de 1935 Wink , cette édition serait donc bel et bien plus vieille que 75 ans...ce qui aux yeux de la loi française permettrait donc de le reproduire n'étant plus du tout sous le couvert des fameux droits d'auteur ( 75 ans ) et donc du domaine public.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition   Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition EmptyDim 2 Aoû - 8:34

Bonjour Michel,

En droit Français le droit d'auteur s'éteint 70 ans après la mort du dernier ayant droit. Et non pas après la production de l'œuvre.
Ainsi, pour savoir si l'on a le droit de reproduire l'œuvre, il faut se renseigner sur la date de décès de son auteur.

Certains droits dits voisins, s'éteignent eux 50 ans après la production de l'œuvre. Mais cela ne changera rien dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition   Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition EmptyLun 3 Aoû - 5:28

Bonjour Nanosaure,

Comment expliquer alors qu'un éditeur en France puisse ré-éditer l’oeuvre en question ?

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition   Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition EmptyLun 3 Aoû - 8:24

Bonjour Michel,

Les éditeurs ont peut être l'autorisation des héritiers.
Ou peut être le contrat originel entre l'auteur et son éditeur le permettait.
Ou peut être effectivement l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans, ce qui est fort possible.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition   Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition EmptyLun 3 Aoû - 18:47

Bonjour Nanosaure,

Je te pose cette question, car une dame se présentant comme la petite fille d'Alfred Boitet, m'a téléphoné à Québec en demandant de ne plus rendre accessible, via un PDF, l'ouvrage de son grand-père.

Bien sûr, j'ai expliqué que cela se faisait uniquement à titre privé, et que je ne pense pas que les lois françaises puissent s'appliquer au Canada.

Elle m'a dit aussi qu'un éditeur ( celui dont j'ai donné le lien ici ) ré-éditait le livre de son grand-père sans accord avec elle.....

Hors, il est bien noté sur la couverture du livre que la première édition est de 1935, raison pour laquelle je crois l'œuvre maintenant dans le domaine public, ce qui expliquerait qu'un éditeur français puisse se permettre d’éditer ( légalement j'imagine ) au grand jour un livre malgré que suivant les prétentions de cette dame, il ne devait pas le faire.

Tout cela me fait poser une série de questions.

Cette dame agit-elle au nom de la succession ou de son propre chef...comme ça ?

Combien d'enfant et de petits-enfants a eu éventuellement ce monsieur Alfred Boitet ?

Cette dame a-t-elle en sa possession des documents qui prouveraient qu'elle a le droit d'exiger légalement quoique ce soit en rapport avec ce livre ?

Je me demande aussi ce que penserait M. Boitet lui-même de la position  Embarassed  de sa petite-fille ou d'un de ses petits-enfants ?

Pourquoi cette dame, qui après m'avoir téléphoné une fois à ma boutique, et écrit deux fois via mon adresse courriel professionnel, perdrait du temps à m'interdire une pratique privée depuis l'étranger, alors que publiquement elle n'arriverait pas en France même, suivant ce qu'elle m'a dit à s'entendre sur des droits d'auteur ( ? ) avec un éditeur qui à ce que je comprends fait la sourde oreille ?

Je me suis permis poliment, au téléphone et par écrit de lui exprimer ma GRANDE tristesse de voir que son seul but est que l’œuvre de son grand-père ne soit en tout ou partie et d'aucune manière diffusée de nos jours (*) . Voilà qui est bien, malheureusement, mais je le constate trop souvent, un plaisir bien français de se donner du pouvoir uniquement par des réactions négatives et complètement improductives. Je pense aux jeunes français qui ont tant de mal à trouver de la formation et des stages. Bref...une histoire à pleurer.

Ceci dit, j'espère que des milliers de jeunes francophones vont se précipiter et commander cette ré-édition du livre de monsieur Alfred Boitet.

http://www.emotionprimitive.fr/index.php?page=13

Wink  Wink  Wink  Wink

cheers  cheers  cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition   Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition EmptyLun 3 Aoû - 19:53

La question des droits d'auteur est très compliquée, dans certains cas il y a de quoi gaver un troupeau d'avocats.

En droit français (donc applicable en France ou aux citoyens Français uniquement, sauf convention internationale) ce droit s'éteint 70 ans après le décès de l'auteur, mais cette durée est prolongée si l'auteur est "mort pour la France" (en gros mort en tant que militaire).
C'est la cas pour "le petit prince" d'Antoine de St Exupéry pour lequel les droits sont toujours actifs en France, mais l'ouvrage est tombé dans le domaine public dans la plupart des autres pays.
J'ai vu récemment qu'il y a une bagarre juridique sur les droits de la chanson "happy birthday to you" avec peut être de l'esbroufe juridique, mais si c'est une esbrouffe elle est bien montée, un tribunal arrivera peut être à démeller cela ( roi Salomon, si tu nous entends frappe un coup ! ).

Pour en revenir à l'ouvrage d'Albert Boitet, il faudrait connaître sa biographie pour y voir (un peu) plus clair.
Les lois françaises ne s'appliquent pas au Canada, mais peuvent s'appliquer à un citoyen Français habitant au Canada, sauf convention Franco-Canadienne.
S'il en était autrement ce serait la négation de la démocratie sous son aspect autodétermination d'un peuple.
Nanosaure

MessageSujet: Re: Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition   Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition EmptyMar 4 Aoû - 0:34

Bonjour Michel,
Tu aurais dû lui demander quand était mort son grand père, ça aurait pu apporter de la clarté à la situation. Car si ça se trouve , ses œuvres sont tombées dans le domaine public.

Pour les droits, c'est compliqué car l'auteur a pu transmettre ces droits à quelqu'un en particulier auquel cas cette dame n'a peut être aucune légitimité pour interdire quoi que ce soit.

Dans le cas d'une succession classique, il faut alors réunir tous les descendants et que chacun donne son accord, tu imagines que c'est le genre de situation qui peut vite devenir impossible.
C'est d'ailleurs souvent la cause du fait que l'on ne réédite pas tel ou tel bouquin pourtant demandé. Ne serait ce que parle que il est parfois impossible de trouver les héritiers ayants droits.

Enfin, dans ton cas c'est différent.
Car au Canada le droit d'auteur est sûrement différent. Il me semble qu'il est de 50 ans seulement après le décès. A vérifier cependant.
Ce qui donne des situations absurdes ou des éditeurs ou producteurs phonographiques montent des structures dans des pays ou le droit d'auteur est tombé et peuvent vendre dans un autre pays le bouquin ou le disque en toute légalité.

En l'espèce, dans notre cas, si ça se trouve ici en France, on a pas le droit d'éditer le bouquin alors que toi tu peux du Canada le diffuser librement voir l'éditeur et même le vendre en France en toute légalité...

En tout cas, l'auteur à des chances d'être mort depuis plus de 50 ans ce qui te laisserai le champ libre légalement pour le diffuser autant que tu veux.

Mais le mieux c'est de trouver la date du décès.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition   Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition EmptyMar 4 Aoû - 3:00

Bonsoir Nanosaure,

J'ai déjà cherché la date de la mort de Alfred Boitet, sans aucun succès, et à mon avis, cette dame n'avait en rien envie de me dire quoique ce soit sur la succession, ni sur la date de la mort de son grand-père. Il m'était même difficile de placer un mot, du moins au début de la conversation.

J'ai  demandé à une ancien éditeur de ce livre si le livre était maintenant dans le domaine public, et aussi demandé à la BNF qui semble disposer de ce livre avec la possibilité d'en commander un`exemplaire en fac-similé ( des photocopies en fait ).

Si cette dame a un réel pouvoir sur la succession, elle devrait surtout moralement tout faire pour que la diffusion de cette ré édition se fasse en toute facilité.

Pour ces qui est des lois canadiennes, le fait de reproduire un document ancien dans un but privé est une pratique très courante.

À suivre...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Dragoon

MessageSujet: Re: Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition   Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition EmptyMar 4 Aoû - 13:29

Je viens de commander ce livre que j'adore. Very Happy Je laisserai un petit message pour vous faire part de la qualité de la réédition.

Amitiés à tous
Dragoon

MessageSujet: Re: Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition   Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition EmptyJeu 6 Aoû - 14:41

Je viens de le recevoir Smile .

L'édition est bien la même que celle que Michel nous a fait découvrir.

La qualité de la réédition est ok. Le texte n'a pas été recomposé et les illustrations sont intacts.

Petit point négatif : reliure à la colle et couverture souple. Il faut éviter de l'ouvrir trop fort. Mais pour le prix, c'est tout à fait normal.

Encore merci Michel cheers Me voilà l'heureux propriétaire d'un exemplaire relié de ce livre fascinant.

Bonne journée à tous

Michel-Stéphane
gamaal

MessageSujet: Re: Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition   Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition EmptyMar 11 Aoû - 14:28

Bonjour !

Je l'ai reçus ce matin, et franchement, ce livre est extrêmement complet, comme dit précédemment la reliure n'est pas de super bonne qualité (livre épais + reliure collé ne font pas bon ménage bien longtemps si on n'en prend pas suffisamment soin), mais au vue du contenu du livre il ne faut pas s'attendre a mieux pour ce prix.  Rolling Eyes

Un grand merci pour le lien qui m'a permis de me procurer un exemplaire de ce livre qui, après un rapide coup d’œil a son contenu, me parait exceptionnel. Very Happy
http://loeildujoaillier.com
PLefebvre

MessageSujet: Re: Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition   Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition EmptyJeu 12 Oct - 15:01

Bonjour. Ce sujet date beaucoup, je sais Wink

Tout ça pour dire que s'il y a une réédition sans avoir demandé l'accord de sa petite-fille, c'est très certainement parce-que l'ouvrage est tombé dans le domaine public, les éditeurs/éditrices ne prennent pas trop de risques en général (même si ça arrive parfois).

Je trouve quand même assez ridicule qu'une femme qui n'a même pas écrit le livre se permette de râler... C'est monnaie courante, en plus, ce genre de trucs, les héritiers-ères qui privatisent le travail de leurs ancêtres, qui se retourneraient probablement dans leur tombe en apprenant ça...

Voilà voilà. La réédition datant de 2014, je pense qu'Alfred Boitet est mort au plus tard en 1944.

Bonne journée Smile
Nanosaure

MessageSujet: Re: Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition   Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition EmptyJeu 12 Oct - 17:47

PLefebvre a écrit:
Tout ça pour dire que s'il y a une réédition sans avoir demandé l'accord de sa petite-fille, c'est très certainement parce-que l'ouvrage est tombé dans le domaine public, les éditeurs/éditrices ne prennent pas trop de risques en général (même si ça arrive parfois).

Bonjour PLefebvre,

en fait c'est plus compliqué que cela car selon les pays, il n'y a pas d'uniformité de la durée des droits d'auteur.
Dans les pays Anglo-saxons, souvent la durée de ces droits est de 50 ans, alors qu'en France cela sera de 70 ans.

Bref, c'est souvent utilisé par des producteurs et/ ou éditeurs pour zapper les droits. Ils font ré editer un disque ou un livre à l'étranger et le vendent en France.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition   Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition Empty

Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition
Page 1 sur 1