Bonjour,
Bien que je saute quelques exercices intermédiaires, je vous fais voir ce que je viens de faire.
On a deux pièces libres embouties. Dessin au choix, seul critère c'est qu'il doit y avoir des parties embouties (et 2x2cm max en taille, je crois).
Je craque pour les mini tasse à thé, alors...
Je n'ai pas bcp de photos de la fabrication... plané 8/10e, mais ça s'est révélé un peu épais au final.
J'ai limé en fuite/arrondi les bords pour que ça ne paraisse pas trop. En tout cas, c'est solide.
La rondelle de la tasse doit être de... 14mm de diamètre à 1mm près.. une fois emboutie elle fait 11mm de diamètre. Mon dé à emboutir est en bois et n'est pas de super qualité (peu de profondeur), alors ça s'est révélé un petit jeu d'adresse pour bien emboutir complètement...
La rondelle de la soucoupe tracée à 16mm et tout légèrement embouti dans le plus gros trou de mon dé.
Une fois embouti, les bords du haut limés/émerisé à plat, j'ai marqué et limé le bas de la tasse (posé à l'envers, lime le plus à plat possible, rotation régulière de la tasse pour contrebalancer tout angle involontaire).
Il y a donc un trou au fond de la tasse, qui m'a permis de parfaitement centrer la tasse sur la soucoupe. (Quelques essaies en martyrisant le bas de la tasse m'ont amenés à faire comme ça, peut-être que je ne le ferai pas comme ça une prochaine fois.)
Poignée avec fil de 10/10e, soudure pré-fondue sur les extrémités, puis installé sur la tasse pour la souder en place. Elle repose parfaitement sur la soucoupe alors j'ai même pas eu besoin de l'attacher pour qu'elle tienne lors de la soudure.
L'intérieur de la tasse à été noircie au souffre. J'ai hésité un moment à insérer une rondelle de cuivre à l'intérieur, mais vl'a l'ajustage qu'il faudrait faire!
Une image pour mettre en proportion.
Pour le principe qu'il soit portable, reste à passer un petit anneau puis une bélière par la poignée de la tasse (sinon je trouve mignon tout plein juste comme ça).
Bonne journée
Anza