Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé

5 participants
AuteurMessage
anzaofparis

Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé Empty
MessageSujet: Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé   Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé EmptyDim 2 Aoû - 19:35

Bonjour,
Bien que je saute quelques exercices intermédiaires, je vous fais voir ce que je viens de faire.

On a deux pièces libres embouties. Dessin au choix, seul critère c'est qu'il doit y avoir des parties embouties (et 2x2cm max en taille, je crois).

Je craque pour les mini tasse à thé, alors...
Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé P1190111

Je n'ai pas bcp de photos de la fabrication... plané 8/10e, mais ça s'est révélé un peu épais au final.
J'ai limé en fuite/arrondi les bords pour que ça ne paraisse pas trop. En tout cas, c'est solide.

La rondelle de la tasse doit être de... 14mm de diamètre à 1mm près.. une fois emboutie elle fait 11mm de diamètre. Mon dé à emboutir est en bois et n'est pas de super qualité (peu de profondeur), alors ça s'est révélé un petit jeu d'adresse pour bien emboutir complètement...
La rondelle de la soucoupe tracée à 16mm et tout légèrement embouti dans le plus gros trou de mon dé.

Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé P1190112

Une fois embouti, les bords du haut limés/émerisé à plat, j'ai marqué et limé le bas de la tasse (posé à l'envers, lime le plus à plat possible, rotation régulière de la tasse pour contrebalancer tout angle involontaire).
Il y a donc un trou au fond de la tasse, qui m'a permis de parfaitement centrer la tasse sur la soucoupe. (Quelques essaies en martyrisant le bas de la tasse m'ont amenés à faire comme ça, peut-être que je ne le ferai pas comme ça une prochaine fois.)

Poignée avec fil de 10/10e, soudure pré-fondue sur les extrémités, puis installé sur la tasse pour la souder en place. Elle repose parfaitement sur la soucoupe alors j'ai même pas eu besoin de l'attacher pour qu'elle tienne lors de la soudure.

L'intérieur de la tasse à été noircie au souffre. J'ai hésité un moment à insérer une rondelle de cuivre à l'intérieur, mais vl'a l'ajustage qu'il faudrait faire!

Une image pour mettre en proportion.
Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé P1190113

Pour le principe qu'il soit portable, reste à passer un petit anneau puis une bélière par la poignée de la tasse (sinon je trouve mignon tout plein juste comme ça).

Bonne journée
Anza

Dernière édition par anzaofparis le Mer 22 Juin - 5:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu

MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé   Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé EmptyDim 2 Aoû - 20:01

voilà qui est fort sympathique et formateur ! quand on met autant de coeur à faire de tels exercices, on avance vite, vite !
http://www.latelierdubijou.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé   Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé EmptyLun 3 Aoû - 5:52

Bonjour Anza,

Il ne te reste qu'à trouver des petits carrés de sucre. Wink

Vraiment mignonne cette tasse à café. cheers cheers

10/10 mm est pour de très petit bijou une épaisseur déjà importante. Je fais souvent de petites feuilles d'érable en pendentif qui sont très solide en or 18 K avec du plané à 6/10 mm.

Merci pour toutes les explications et pour les photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé   Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé EmptyLun 3 Aoû - 21:42

Bonjour Anza
Superbe les photos et particulièrement celle avec tes doigts, on y voit bien la proportion.
A quand le service complet?
Pascal
http://pascalvennin.com
anzaofparis

MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé   Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé EmptyMar 4 Aoû - 2:02

Smile
Le service complet? Je pensais à la théière pour la seconde pièce libre en tout cas

et pourquoi pas le sucrier... (ouiii, les cubes de sucre!  drunken  )

le pot de lait...

et puis encore quelques autres tasses...

me manque les cuillères aussi... le plat à biscuits et les biscuits avec...

Bonne soirée
Anza
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé   Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé EmptyMar 4 Aoû - 9:02

Bonjour Anza

Vraiment meugnone la 'tit tasse…!
Mots qui se prêtent à la contrepèterie en espagnol… Laughing

Où tu voulais ajouter l'anneau ?
Sur le bord supérieur interne ?

La théière d'un côté, la tasse de l'autre, avec la cuillère et les dés de sucre en piercing à chaque narine ça peux être pas mal…  Laughing

@+
anzaofparis

MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé   Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé EmptyMar 4 Aoû - 15:36

Oh oh, Shocked c'est quoi la contrepèterie en espagnol ? Si on va me la faire, je vais rester comme une idiote.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé   Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé EmptyMar 4 Aoû - 18:06

Dos tazas de té ----> dos tetazas… Embarassed Embarassed Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé   Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé Empty

Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé
Page 1 sur 1