Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mes premiers coups de scie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dragoon




Messages : 65
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 47
Localisation : Suisse

Mes premiers coups de scie Empty
MessageSujet: Mes premiers coups de scie   Mes premiers coups de scie EmptyMer 5 Aoû - 12:19

Bonjour à tous. Voici mes premiers coups de scie d'après les deux premiers exercices de François Allier. Comme vous le verrez, j'ai encore beaucoup à apprendre et je suis friand de vos conseils.

Pour la première pièce (le peigne), je n'avais pas de plané 15/10, mais seulement du 10/10. J'ai énormément souffert pour abaisser les côtés à la lime. J'ai utilisé des limes vallorbe type AIGUILLE n°2 (c'est tout ce que j'ai sous la main). Quelle genre de lime utilisez-vous ? Carlette ? Feuille de sauge ?

Mes premiers coups de scie 01_pei10

(NB : sur la photo, j'ai commencé en haut à gauche et terminé en haut à droite)

Pour la seconde pièce (la croix potencée 33x33 mm sur plané 10/10), j'ai bêtement cru qu'il fallait en permanence scier à côté du trait. Je me suis rendu compte de mon erreur au milieu du travail et comme c'est un exercice sans lime, j'ai tenté d'utiliser la scie pour limer. Finalement, j'ai arrêté le massacre. C'est si moche que je vais la refaire.

Mes premiers coups de scie 02_cro10

Lors de ces deux exercices, mon souci principal a été l'utilisation du compas à pointes sèches. J'ai beaucoup de peine à garder la pointe fixe dans son logement lorsque je fais tourner. Faites-vous une marque au pointeau ?

Merci de votre indulgence et de vos conseils.

Michel-Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mes premiers coups de scie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers coups de scie   Mes premiers coups de scie EmptyMer 5 Aoû - 12:49

Bonjour Dragoon

Les limes…
Pour limer des grands bords droits, on peux utiliser n'importe laquelle grosse lime à condition qu'elle aille un côté plat… Smile
De préférence triangle ou rectangulaire.
Après elles peuvent être aiguille, à échappement ou normales…

Le peigne n'est pas si mal !
On voit bien la progression jusqu'à la fin de tes découpes… cheers

Pour améliorer tes tracés lors de l'utilisation du compas, pique à la verticale un petit point avec une aiguille tenue dans un roule goupille pour guider la pointe du compas, le pointeau est plus brutal et imprécis pour un premier abord, il peux venir en complément pour renforcer le pic de l'aiguille si besoin, mais pas d'un premier coup, peux être nuisible à la précision s'il dérive un peu (rien que 1/10) de l'emplacement à marquer.
Il faut s'habituer à être strict au traçage dès le début, après, avec l'expérience tu pourras faire la distinction selon le travail et laisser passer certains imperfections…

Bravo pour tes efforts et merci pour les photos…!
Mtn que t'es avisé (par toi-même)… Bon courage avec le deuxième !



@+
Revenir en haut Aller en bas
Dragoon




Messages : 65
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 47
Localisation : Suisse

Mes premiers coups de scie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers coups de scie   Mes premiers coups de scie EmptyMer 5 Aoû - 12:57

Merci Doblezeta cheers

Je vais prendre un morceau de plané et m'entrainer à piquer selon tes conseils. Very Happy

Pour la lime, je me rend compte que les miennes sont trop petites. Je note ça sur ma liste de courses.

Encore merci @+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premiers coups de scie Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers coups de scie   Mes premiers coups de scie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers coups de scie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ?
» Faire tenir et ajuster des tiges de B.O..........à coups de marteau !!!!
» Pantographe SCRIPTA ????
» Scie spirale...
» Lames de scie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: